Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ambiance sibérienne ce matin par ici, avec une tn en cours de 13.8 degrés :D 
Vos relevés sont impressionnants ! 

Ciel dégagé. Je pense qu’on va monter plus haut qu’hier par ici aujourd’hui, à voir.

• Haha 1

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

De loin pas la même fraîcheur qu'hier ici à Bennwihr, Tn matinale +15,2°C. La balade en short/t-shirt était très agréable 😉

Ciel ensoleillé et déjà +18,0°C.

Plus frais à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à +11,5°C sous abri. Il affiche désormais +13,0°C.

Question : tandis que la pollution est clairement visible avec un voile pâle à jaunâtre, rendant quasiment invisible (!) la Forêt-Noire, la qualité de l'air est moyenne à dégradée (en région colmarienne). Comment expliquer ce décalage? Humidité?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Température folle ce matin

20° en ville à l'heure de déposer les enfants à l'école

Le vent s'est levé, les Tn ont été relevées avant et ne reflètent donc pas ces excès

Tn de 15,9° au lycée Couffignal tout de même (20,8° à 9h), 12,6° à Entzheim (21,7° à 9h), 9,7° à Gresswiller (19,4° à 9h)

T° très élevée à mi-altitude et le piémont au vent

Tn de 18,3° au col du Donon (provisoire avec la dégradation en fin de journée)

22,8° actuellement à Still, 22° à St Croix au mine

Wangenbourg, presque 500 m d'altitude

image.png.dde0836ebbd1dd42edaf53fa678542e1.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de tn folle ici avec 14,9°C au bas plus bas vers 07h20. C'est bien doux néanmoins pour un matin d'otobre. 

Ce matin ciel voilé augurant progressivement un changement dans la journée et vers ce soir. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici aussi il y a eu un coup de vent en fin de nuit, provoquant une hausse brutale de la température : 23.6 °C à 4h45 !

La Tn (provisoire ?) est de 15.7 °C, digne d'une Tx.

Mais méfions nous de la ligne de grain de ce soir qui pourrait faire chuter la température.

Actu ça remonte déjà fort avec 21.0 °C actu, soit 4 degrés de plus qu'hier à la même heure.

Je suis assez d'accord avec @Orage99 possible que par endroit il fasse plus chaud qu'hier.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Ici aussi il y a eu un coup de vent en fin de nuit, provoquant une hausse brutale de la température : 23.6 °C à 4h45 !

Mais méfions nous de la ligne de grain de ce soir qui pourrait faire chuter la température.

Actu ça remonte déjà fort avec 21.0 °C actu, soit 4 degrés de plus qu'hier à la même heure.

Je suis assez d'accord avec @Orage99 possible que par endroit il fasse plus chaud qu'hier.

Outch, il fait déjà 24.7 °C ! On a pris 5 degrés en 40 min, on est sur du 2 degrés tous les quarts d'heure !!

Edit 10h19 ça continue : 25.3 °C

Edit 10h50 ce sera monté à 25.7 °C avant une petite baisse

Modifié par pvaill67

Oui douceur exceptionnelle cette nuit, comme prévue.

Sur Nancy ce matin le ciel était très clair, très pure. Il faisait 18° avec un faible vent de sud rendant la sensation délicieusement estivale telle une douce matinée de juillet.

Les relevés de température depuis minuit à Cirfontaine sur le plateau Barrois, limite Haute-Marne/Meuse, un mercure se maintenant entre 18 et 21° tout au long de la nuit.

image.png.0688815932b5bcb61f43d969afd7e284.png

Idem à Erneville aux Bois (55) où il n'est pas rare qu'il gel dès la fin septembre et dans les premiers jours d'octobre, une nuit extraordinairement clémente par temps clair.

image.png.1274762f88c2698ea727979e84b87acd.png

A ce propos des nuits très douces en octobre, il y a eu par le passée celle du 3 au 4 octobre 1966 encore record sur pas mal de stations.  Cette situation est intervenue dans contexte météo marqué par un flux de SSO particulièrement dynamique et doux, piloté  par un profond talweg situé sur le proche Atlantique.

image.png.fe96b4143b7b6dfd7a8bd9efcb16afee.pngimage.thumb.png.6a75a8734b0378a49be757aec06bed5f.png

La nuit du 3 au 4 est venteuse du Val de Saône à la Lorraine, elle fait suite à une journée du 3 octobre très douce  pour la saison (24°  à Nancy, 25° à Metz, 23° à Langres, 26° à Strasbourg)

image.thumb.png.67eea3e956362d8fd851f1dc171dafae.png

Le 4 octobre 1966 au matin les températures minimales sont très élevées et tiennent encore lieu de records pour le mois d'octobre, on relève ainsi au plus bas :

16° à Epinal-Golbey

17° à Saint-Nicolas-de-Port

18°  à Nancy-Essey

19° à Erneville-aux-Bois

19,9° à Metz-Frescaty

Les relevés tri-horaires de l'époque à Nancy et Metz font bien état de cette nuit dominée par des vent de sud dans une atmosphère très douce et sèche. Metz était passée à 1 dixième de connaître une nuit tropicale en octobre!

image.png.715376173199723b04a0176eeefeae45.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6

De très nombreux records de Tn sur le Nord-Est ce matin (surtout Lorraine, Champagne et nord Bourgogne) mais aucun ne tiendra jusqu'à ce soir, la faute à un front plus actif que prévu il y a quelques jours.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré le ciel encombré et quasiment couvert la température grimpe avec ce vent chaud soutenu à 50km/h en rafales à Scheibenhard! 
Actu 25,2° ici à Seltz (25,8° à Scheibenhard)! 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

27,9 peu avant à midi à Strasbourg avec 45 km/h en rafales de SSO.

Hier sans vent, il faisait 22,5° à cette heure là

L'Alsace qui joue avec le Var et la Corse, comme souvent dans ce genre de situation

image.png.5c5b494c4b510daa3b5d13bc3be02e94.png

Pas impossible que ce soit la Tx ou proche toutefois, les nuages s'imposent et la T° baisse en altitude

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Exactement la même tx qu’hier à ma station avec 27.1 degrés. Les nuages sont arrivés trop tôt ! 

Très nuageux actu avec de bonnes rafales, on dépasse les 50 km/h sur les stations aux alentours.

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Pluie et vent sur Nancy

2,4mm, on s'en contentera sachant qu'il est possible que ce soit les seuls millimètres mesurables de la première décade d'octobre, voir au delà.

Petit coup de vent au passage des averses, jusque 68km/h et température en nette baisse avec la rotation de vents à l'ouest => de 24° vers midi  à 16° actuellement.

Modifié par thib91

Pluie et vent, même si ce ne sera pas un grand cumul, quel bonheur de voir, sentir et entendre la pluie. 

La température est passée de 23.4 à 17.3°. 

Ce matin à 6h, 21°8.... 

• J'aime 3

il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Bon passage soutenu quand même, mais sans vent. On va peut-être atteindre les 5 mm, pourquoi pas ?

Ici 9.5mm. Mieux que rien.. 

• Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Littéralement à peine de quoi mouiller les sols par ici… 

C’est pas avec ça que le gazon et la nature vont respirer !

Plus frais, sans excès, avec 18.2 degrés actu.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Douceur déconcertante ce matin, aux alentours de 20°c.

Le vent a soufflé toute la journée, bourrasques entre 50 et 60 km/h.

Tx de 22,8°c.

Actu 14,7°c et à peine 2,2mm.

Le gazon est jaune comme en plein ete, seulement 441 mm annuels.

Chaque année, je me dis que l'année suivante ne pourra pas faire mieux, et ben si ...

Je me demande où se situera le plafond de verre.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie ici à Seltz avec 1,4mm (1,4mm également à Scheibenhard-MF) mais le cumul annuel est tout de même de 555,6mm (normale 855,5mm), donc situation pas aussi critique que chez @trugll 😕
Tx 25,3° à 12h02 mais il faisait autour de 24° tout l’AM avec un vent chaud et soutenu à 62km/h en rafales maxi. 

Et à Niederbronn: 

12,1° au Wintersberg 580m (Tx 19,6°)

14,5° au nord avec 4,4mm (Tx 23,2°)

15,3° au sud avec 4,4mm (Tx 23,3°). 
La Tn hallucinante de 18,3° au sommet de la ville n’aura donc pas tenu avec la chute de ce soir, et tant mieux. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'intermède nuageux (je ne saurais qualifier 3 heures de vent et de nuages de "dégradation") est terminé.

A part une baisse de température, quoiqu'il a fait 27/28°C de 11h à 15h, et du vent modéré, cette journée n'a rien apporté. Ah si, j'oubliais la douzaine de gouttes d'un truc qu'on appelait eau et qui ont sali la bagnole.

Voilà donc un épisode automnal dans le climat alsacien des années 2020. Dire que le meilleur reste à venir selon les scientifiques...

• Triste 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 12,0 Tx 25,7 chez moi. C’est bien doux/chaud mais à peine moins que prévu. Par contre niveau precips le fœhn a fait sa part de travail et 0,1 mm autant dire rien… 

Une bonne averse est passé chez moi cet après midi, cumul de 4.7 mm à Brumath, mais seulement 0.2 mm à Fort-Entzheim et une rafale de 70 km/h

D'ailleurs les 400 mm ne sont pas encore atteint en annuel à Entzheim avec à peine 350 mm...

14.9°C actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...