Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La chaleur fait son retour ce dimanche avec 26.1 degrés actu, soit un bon +10 par rapport à la normale.

Pas désagréable mais dur d’imaginer que l’inverse soit possible avec une tx de 6 degrés…

Tn de saison en revanche avec 8.0 degrés.

 

Ciel voilé.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaleur de retour en effet. 
Actu 25,5° ici à Seltz au bord du Rhin, Tx en cours! 
 

Et à Niederbronn: 

20,7° au Wintersberg (580m) 

24,0° au nord (Tx 24,4°) 

25,3° au sud (Tx en cours). 
 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Orage99 a dit :

La chaleur fait son retour ce dimanche avec 26.1 degrés actu, soit un bon +10 par rapport à la normale.

Pas désagréable mais dur d’imaginer que l’inverse soit possible avec une tx de 6 degrés…

Tn de saison en revanche avec 8.0 degrés.

 

Ciel voilé.

 

Tu te bases sûrement sur la normale d'un mois d'octobre. Mais en octobre la pente des températures est très forte. La normale pour une première décade serait plutôt vers les 18° (16° en 2e décade et 14° en 3e décade, en gros).

 

A Entzheim, la Tx la plus basse est de :

- 8.4° en 1ère décade

- 4.4° en 2e décade

- 2.2° en 3e décade

 

Récemment on a eu une Tx de 6.5° (le 14 octobre 2015).

 

26.9 °C de Tx (provisoire) à Entzheim, et ce n'est que le début. Même si ça ne veut rien dire, c'est un record quotidien explosé.

 

edit, @Orage99c'est marrant, mais tu as changé en fait depuis 2015 justement, je te cite, le 13 octobre 2015 : :D

Citation

Bonsoir,

Tn de 4.1*C au centre-ville, tx de 15.2*C. Frais mais encore à peu près de saison ! Ça va faire tout drôle demain de plafonner sous les 10 degrés 👌🏻

Les vêtements d'hiver reprennent du service, c'est bon ça !!

 

 

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Tu te bases sûrement sur la normale d'un mois d'octobre. Mais en octobre la pente des températures est très forte. La normale pour une première décade serait plutôt vers les 18° (16° en 2e décade et 14° en 3e décade, en gros).

 

A Entzheim, la Tx la plus basse est de :

- 8.4° en 1ère décade

- 4.4° en 2e décade

- 2.2° en 3e décade

 

Récemment on a eu une Tx de 6.5° (le 14 octobre 2015).

 

26.9 °C de Tx (provisoire) à Entzheim, et ce n'est que le début. Même si ça ne veut rien dire, c'est un record quotidien explosé.

 

edit, @Orage99c'est marrant, mais tu as changé en fait depuis 2015 justement, je te cite, le 13 octobre 2015 : :D

 

 


Salut pvaill, 

 

Merci pour les stats.

En fait je me base sur le tableau qu’avait donné Romain pour Entzheim

 

IMG_1886.thumb.jpeg.f197d45ecd5d3c8aee5455dad893c489.jpeg

On approche de la fin de la première décade donc j’ai misé sur une normale de 16-17 degrés. On est donc bien sur un excédent de 9-10 degrés et à l’inverse la même anomalie donnerait une tx de 6-7 degrés aujourd’hui ;) 

Tes chiffres montrent bien qu’une tx de cette ordre serait exceptionnelle pour un 8 octobre dans le contexte actuel.

 

Et non, je n’ai pas changé, j’aime toujours autant les saisons marquées :D 

J’aborderai le premier coup de frais avec tout autant d’enthousiasme qu’en 2015.

Après oui, les 26 degrés d’aujourd’hui sont agréables malgré tout.

 

Tx définitive de 26.3 degrés !

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouveau record mensuel à Epinal avec 27,9° ! Battant le record du 2 octobre...

Temps magnifique sur les crêtes vosgiennes, je me suis fait plaisir du côté du lac de Blanchemer, puis lac d'Altenweiher, Kolben, Rothenbachkopf, Rainkopf...

Modifié par JMB
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 25,7° ici à Seltz (25,4° à Schirrhein, 26,1° à Scheibenhard en classe 1 et 26,8° à Haguenau en classe 2). 
 

Et à Niederbronn: 

20,9° au Wintersberg (580m) 

24,4° au nord 

25,4° au sud. 
Toujours cette différence donc de 3,5° entre le sommet de la ville et le nord de la vallée en Tx. À voir cet hiver ce sera intéressant à suivre! 
Si je prends pour référence la station de Weinbiet, un peu plus au nord de 40km environ mais un peu moins haute (553m), le nombre de jours sans dégel est de 34,8 jours sur 1991/2020, c’est pas mal pour l’altitude! 
 

Sinon voici une photo de mon Érable palmé, il se colore doucement mais sûrement: 

 

IMG_8213.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En vrai les qualificatifs manquent je trouve pour décrire cette semaine stratosphérique en terme d’anomalie de Tx qui s’annoncent (>10 bien souvent ces 5 prochains jours). Cote Tn un peu moins, nuit plus longue oblige et effet radiatif. Bref bref ambiance chelou entre un soleil bien bas sur l’horizon, un ciel bien saharien/voilé comme ce soir et une chaleur tapant fort fort entre 14/17h grossièrement. Tn 7,6 Tx 27,7 actu 19,4.

on pourrait encore augmenter demain et bien sûr le record décadaire de 2018 va tomber easy mercredi/vendredi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, JMB a dit :

Nouveau record mensuel à Epinal avec 27,9° ! Battant le record du 2 octobre...

 

Oui, record mensuel aussi à Saint-Ouen-les-Parey avec 28.2°C battant les 26.7°C du 2 octobre, et à Ligneville avec 26.1°C battant les 25.2°C du 1er octobre 2011

 

Egalisation du record du 2 octobre à Rollainville avec 27°C et au Roulier avec 26.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beaucoup de records mensuels largement dépassés en Haute-Marne, alors qu'ils avaient déjà été battus le 2 octobre :

 

- Auberive avec 30.1°C (27.9°C le 2)

- Neuilly-l'Evêque avec 28.5°C (26.2°C le 2)

- Saint-Loup-sur-Aujon avec 29.8°C (29.1°C le 2)

- Bourdons avec 28.8°C (27.3°C le 2)

- Is-en-Bassigny avec 27.6°C (26°C le 2)

- Fayl-Billot avec 26.3°C (26.1°C le 2)

 

En Côte- d'Or, la station d'Arnay a battu les 28.8°C du 2 octobre avec 29°C aujourd'hui.

 

Dans la Nièvre, 

- Montigny-en-Morvan avec 30.5°C (30.3°C le 2)

- Lormes avec 30.3°C (29.1°C le 2)

- Prémery a égalisé son record du 2 octobre avec 30.3°C

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un temps de folie en FC aujourd'hui, des plaines aux sommets. 

3e jour de chaleur du mois à Besançon. 

Une Tx 28,1°C qui ne bat pas les 28,6°C du 2 octobre, mais qui se classe tout de même 4e dans l'historIC... 

De grosses amplitudes par endroits, par exemple à Branne (25) et à Montbéliard (25) où on est parti de 5 degrés au petit matin pour atteindre 30 degrés de Tx ! 

À noter sur les hauteurs du Doubs les 26,1°C de Tx à Vaux-et-Chantegrue après une petite gelée matinale (-0,6°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un voile léger de poussières et sables saharien, celui ci a été advecté plus a l'ouest pour redescendre sur nos région en flux de NO d'altitude.

Toujours des températures complètement indécente en matière de Tx, aujourd'hui Tx 24.8°C, seule les matinées fraiches à froides ces derniers jours sont plus digne de la saison.

Pas grand chose à dire sur ce temps invariablement ensoleillée... serait temps qu'il se mette à pleuvoir.

Top départ de l'invasion des coccinelles asiatiques se ruant vers les intérieurs, j'y ai mis du répulsif aux fenêtres, et malgré les matinées froides de ces derniers jours, les moustiques tigres sont toujours aussi présent.

 

Le sable donne des couleurs jaune au couché du soleil.

 

IMG_9664.JPG.878e0682b62e98dd935b6a99aa4f2766.JPG

 

Mésange bleue du jour.

 

IMG_9682.JPG.2eeaf75f5a5311fb84fc72eb06afa777.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chaleur hallucinante aujourd'hui avec 27,1° pour Nancy, soit peu ou prou au niveau du record d'octobre pré 2023 (27,2° en octobre 1985).

 

Journée en voiture à traverser une partie de la moitié nord du pays aujourd'hui, thermo voiture bloqué entre 28 et 30°, climatisation obligatoire comme en été, peu de trace de l'automne dans la végétation et bcp d'arbres en souffrances, bref une ambiance très bizarre voir inquiétante.

 

A noter les grandes amplitudes thermiques de 20° pour Nancy, hier (3,7° - 23,4°) et aujourd'hui (7,2° - 27,1°).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

 

 

Egalisation du record du 2 octobre  au Roulier avec 26.9°C

 

il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

 

A noter les grandes amplitudes thermiques de 20° pour Nancy, hier (3,7° - 23,4°) et aujourd'hui (7,2° - 27,1°).

 

 

 

 

Ici à Laval, un cran en retrait du 2 octobre contrairement à la très proche station du Roulier avec 27.5° contre 27.8° le deux. Il n'empêche c'est plus chaud qu'à Nancy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Nathy a dit :

19.9° ce matin... déprime mêlée d'angoisse. 

 

... et d'ennui! Il n'y a rien d'intéressant dans ce temps chaud et sec, malgré son caractère exceptionnel et inquiétant.

La promenade matinale vers 7h30 s'est faite en short... oui oui, un 9 octobre!

 

Tn matinales :

+11,1°C à Bennwihr.

+10,3°C sous abri à Mertzwiller.

 

Présentement +14,9°C ici à Bennwihr, sous un ciel clément mais ennuagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gawo a dit :

 

... et d'ennui! Il n'y a rien d'intéressant dans ce temps chaud et sec, malgré son caractère exceptionnel et inquiétant.

La promenade matinale vers 7h30 s'est faite en short... oui oui, un 9 octobre!

 

Tn matinales :

+11,1°C à Bennwihr.

+10,3°C sous abri à Mertzwiller.

 

Présentement +14,9°C ici à Bennwihr, sous un ciel clément mais ennuagé.

Vrai aussi pour l'ennui. 

Actuellement il fait 23.2°

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

25.8 °C ici, ça flambe : 2.5 degrés de plus qu'hier à la même heure (et on avait encore pris 2 degrés).

Record à (ne pas) battre : 26.0 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, thunderace a dit :

Ça chauffe pas mal sur Nancy-Essey, bientôt 25°c, soit 2 de plus qu'hier (à la même heure).

 

Les 26° sont dépassés un peu avant 14h, le record mensuel du 2 octobre dernier ne tiendra peut-être que quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance singulière avec un ciel totalement blanc, presque gris clair dans la région des Trois Frontières. Le ciel plus dégagé n'est cependant plus très loin. Un peu de vent par moment et +26.6 ici à St Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.1°C de Tx à Strasbourg-Entzheim un 9 octobre avec un ciel très nuageux à couvert par moment et 4h30 d'ensoleillement cumulé à 17h... on nage en plein délire. ☠️☠️ bientôt les 20°C à noël et les 25°C en novembre, difficile de trouver un qualificatif pour décrire cette chaleur totalement affolante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de chaleur mensuel du 2 octobre dernier égalé à Nancy avec 27,6° . Sans l'épais voile nuageux de cet après midi, il était battu.

 

Langres qui monte à 29,2° et explose effectivement son record de lundi dernier de + de 1°!  A quasi 500m d'altitude, incroyable...

 

Pour Langres cette première moitié d'automne est complétement dingue, les records mensuels et décadaires tombent à la pelle.

 

image.thumb.png.ada115c5318164801aded72098c62dd1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

image.png.3f6a970abdefb5bec3967e24d3c3a317.png

Comme mentionné par @thib91 et bien senti par @thunderace, nous voila donc avec 2 records mensuels.

 

Ceci après un mois de septembre historique. 

 

D'accord avec @-Airi- : les 25°c en novembre, c'est juste une question de temps.

 

Sinon, c'est totalement estival, couvert/voilé et chaud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...