Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme ailleurs, nous venons de vivre une nuit tropicale 

La T° n'est pas descendue sous les 20° de toute la nuit

 

Mais comme l'a dit Simon, la Tn ne tiendra pas. Dommage pr les stats 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Réveiller par un énorme coup de vent soudain ici à 4h40 et le déclenchement de l'alarme de la vp2.

Rafale exceptionnelle de 120.7km/h à 4h42 et record depuis que j'ai la station au passage de cette averse légèrement arquée au radar d'ailleurs. 

 

 

 

Egalement réveillé par de fortes rafales en fin de nuit, à moitié endormi je n'ai pas vu l'oeil que ça à très bien soufflé pendant plusieurs minutes en continu, les volets ont claqué avec de fortes pluies comme dans une machine à laver !

Fortes rafales de vent encore ce matin, une ligne de fortes averses arrive actuellement en Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore 21/22°C vers minuit !!

 

Assez venteux ensuite; un unique millimètre ce matin où la température chute avec actu 13°C.

 

Ressenti externe chaud dans l'après-midi hier et encore doux dans la soirée.*

 

L'anomalie des Tx sur la Txm sur cette première quinzaine atteint 9°C (par rapport au mois entier) !

 

L'ensoleillement atteint déjà 86% de la moyenne du mois entier.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Réveiller par un énorme coup de vent soudain ici à 4h40 et le déclenchement de l'alarme de la vp2.

Rafale exceptionnelle de 120.7km/h à 4h42 et record depuis que j'ai la station au passage de cette averse légèrement arquée au radar d'ailleurs. 

 

 

D’après ma mère pas mal d’arbres et de branches au sol sur le trajet Pfaffenhoffen -Schweighouse (dans la forêt d’haguenau). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

19.3 degrés actu, en baisse.

Une ligne d’averse aborde l’Alsace, à voir si elle va survivre au passage des Vosges… 

La pelouse est cramée, un bon coup de flotte ne ferait pas de mal ! 
Pas mal de vent également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été très douce, entre 20 et 24°C, mais très venteuse. Difficile de dormir correctement.

L'humidité est montée graduellement, en même temps que le thermomètre baissait. La maxi du jour a sans doute été mesurée vers 1h du matin.

24.5°C dans la maison un 14 octobre, sans n'avoir encore utilisé 1 watt de chauffage.

 

Il n'a rien plu si ce n'est 3 gouttes au m2 sporadiquement. Il reste une ligne d'averse qui aborde les Vosges, si elle ne donne rien on ajoutera une unité au nombre de jour consécutifs sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quel changement!

Hier, à Xonrupt, grand beau temps, le Hohneck a mis son béret.  (Ac len)

2023_10_13_altocumulus_hohneck.thumb.JPG.10e1689d493cf02a1f7b347662e28b1c.JPG

Ce matin à BdL, moins de deux mm au pluviomètre. Une petite vague de pluie s'approche. A voir quelle quantité d'eau cela va nous apporter, certainement pas de quoi réalimenter les sources.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour d'une averse actuellement ici avec pour le moment 5mm provisoire. 

 

Tn en cours de 15.2°C. 

 

Sinon voici donc le relevé de la station pour le vent et cette rafale a 120.7km/h à 4h42 et l'image radar au même moment. 

 

Screenshot_20231014_092207_SamsungInternet.thumb.jpg.dde3f24d75d2e455dc43e5f53c877d74.jpg

 

canvasmyz9.thumb.png.236e7547625081c70635a6ccef2b61ca.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale de 94km/h cette nuit à Scheibenhard à 10km d’ici à Seltz. 
Au pluvio 2,8mm cette nuit (2,6mm à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

12,6° au Wintersberg (580m)

14,9° au nord avec 5,4mm

15,2° au sud avec 5,2mm
 

Edit: forte averse en cours. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soleil ce matin mais un truc mystérieux qui tombe du ciel , ça mouille le sol , quelqu’un sait ce que c’est ?? 
 

Blague à part , 17,4 degrés actu après une nuit tropicale avec du vent en rafales …

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse a laissé 1,4mm en plus soit 4,2mm depuis 0h ici à Seltz. Toujours mieux que rien…
Actu 15,9° donc toujours relativement doux. 
 

Et à Niederbronn: 

12,2° au Wintersberg 

14,8° au nord avec 6,2mm

15,3° au sud avec 6,0mm
À noter qu’au sommet de la ville à 580m la température n’était pas descendu si bas depuis samedi dernier au matin (10,4°), en octobre c’est dingue! 😬 

Alors que la Txm de ce mois est de l’ordre de 12° (12,2° à Weinbiet à 553m sur 1991/2020). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

1mm ici à St Louis, alors que le ciel se morcèle et laisse apparaître du ciel bleu. Douceur avec +20.0 présentement.

Modifié par Alan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température continue à descendre au Wintersberg avec 11,4° à 11h20 à 580m. 
Le rafraîchissement arrive par l’Ouest avec 11,8° à Lemberg à 420m (12,6° à Gros-Réderching à 300m). 
Sinon en vallée à Niederbronn: 

13,9° au nord avec 7,0mm

14,7° au sud avec 7,0mm également. 


Ici au bord du Rhin encore 15,9° en t-shirt sans souci pour le moment. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On a eu de la chance dans le Bas-Rhin, les pluies se sont bien réactivées et on atteint 8.2 mm ici.

Après une nuit diablement douce (plus de 20° jusqu'à 6h15), la température est en baisse surtout depuis le début de la pluie :

14.2 °C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme le décrit @pvaill67, c'est un vrai passage pluvieux sur Strasbourg

3 mm à 12h mais il en reste. 

 

Ce front pluvieux marque le passage sous les 20° et même sous les 15°, c'est la fin officielle de l'été 2023. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus de 20°c encore à 2 heures du matin, gros coup de vent vers 4 heures, le portail s'est ouvert tout seul 😀.

La température ne fait que baisser, actu 13,2°c.

6,2 mm, pas trop mal finalement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement, on s’en sort pas trop mal avec une bonne pluie toujours en cours.

Pas de relevé pluviométrique, mais on doit avoir grappillé quelques millimètres.

Température en chute à 15.7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on évite la transition sèche avec également 5.0 mm à Brumath, 5.4 mm à Strasbourg-Entzheim, les premiers du mois... mais même pas d'orages pour clôturer l'été 2023 qui a duré 4.5 mois

Réveillé plusieurs fois la nuit par le vent, dont de grosses rafales à 5h du matin au passage d'une averse, chaleur infâme cette nuit digne d'une canicule en plein été 🤮.

Tn provisoire de 13.7°C sous le passage pluvieux, celle ci sera établie en soirée si ça baisse suffisamment avant 18h TU, maintenant les regards se tourneront vers la 1ère gelée et les premières neiges dans les Vosges :), et bye bye le moustique tigre.

Modifié par -Airi-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le cumul de ce front est de 6,2mm, mieux que rien. 
Actu 14,3° avec des éclaircies et du bleu qui arrive par l’Ouest. 
Ça passe encore en t-shirt mais les prochaines matinées il faudra se couvrir…😏 C’est le moment de rentrer mes bonsaïs tropicaux. 
 

Et à Niederbronn: 

10,2° au Wintersberg 580m (Tn 9,6° à 13h)

14,4° au nord avec 7,2mm

14,8° au sud avec 7,0mm
On était pas descendu sous les 10° au sommet de la ville depuis vendredi dernier! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de 14.4 degrés, en cours, et le soleil refait son apparition. La fraîcheur est bien là, comme prévu.
J’attendrai néanmoins fin octobre pour affirmer que la chaleur est derrière nous (on sait jamais de nos jours 😂)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait 16° qu'hier à la même heure. Énorme

 

Le soleil revient en cette fin d'aprèm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...