Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Octobre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, boitotau a dit :

Une région en particulier pour ce risque ?

 

Difficile d’être précis pour ce type de phénomène,un large quart NO serait concerné et le nord du CO donc,illustration avec les modèles de keraunos par exemple. Arome initie ça sur le 56 et 44 puis après vers le nord des PDLL.

 

SRH_0-3_KM_32.thumb.png.64492fcfe781eb444ddbffddffc9c9e3.pngCIS_0-1_KM_32.thumb.png.ee25d35ae3b65aa8579e2a1e7de7b7ec.pngCIS_0-6_KM_32.thumb.png.37a63688770ad636886b7d378565590f.png

 

animunw8.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le 17 aurait mérité aussi une vigilance(orange) pluie-inondation en plus des 2 autres .Pas moins de 80/90mm localement d'ici à demain midi avec le passage d'une ligne convective en matinée ça commence à faire!!

 

xx_model-en-349-0_modfrahd_2023102712_16_876_482.thumb.png.27ecca910b96066c4627702dc21d8c17.pngxx_model-en-349-0_modfrahd_2023102712_23_876_157.thumb.png.b4a90571b56514aa5580e0c123e43376.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le vent, MF table sur 70 à 90kmh d'est en ouest demain après-midi, ce qui semble être plutôt une sorte de version hors rafales convectives. Arôme envisage parfois 100kmh sur le littoral, avec une 'réserve' de 10 à 20 kmh dés l'étage 925hpa.

 

image.thumb.png.90cdab941d9ad00b45dea19b43315954.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La marée de demain après-midi sera une des plus forte depuis Xynthia pour 

notre secteur. La surcote serait de l'ordre de 0,80m ce qui nous mets la hauteur

d'eau entre 7m et 7,10m. Pour Xynthia on était a 7,40m on en est donc pas très loin.

Heureusement nous n'habitons plus au milieu du marais et nos brebis vont être rentée

demain matin a l'abri a la bergerie.

Les côtes vont prendre très chère sur cet épisode.  

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico 14 a dit :

Le 17 aurait mérité aussi une vigilance(orange) pluie-inondation en plus des 2 autres .Pas moins de 80/90mm localement d'ici à demain midi avec le passage d'une ligne convective en matinée ça commence à faire!!

 

xx_model-en-349-0_modfrahd_2023102712_16_876_482.thumb.png.27ecca910b96066c4627702dc21d8c17.pngxx_model-en-349-0_modfrahd_2023102712_23_876_157.thumb.png.b4a90571b56514aa5580e0c123e43376.png

Les cumuls c'est vrai sont importants sur le 17. Pour une fois nous prenons plus que les autres mais pas au bon moment. Mais côté inondation je ne crois pas qu'il y ait de réels risques compte tenu des niveaux de départs historiquement bas. En revanche la puissance des averses méritent de la vigilance sur les routes. En tous cas NE 17 183 mm depuis le 18 octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a quand même l’impression que le forçage se fait plus au nord, notamment sur le 44 avec de sacrés intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pourvu que cela ne soit pas ce scénario ! 

Je n'aime pas du tout cette carte avec la situation modélisée par Gfs,

ça me rappellerait des tempêtes dévastatrices vécues par le passé.

 

Tempête.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore largement le temps de la voir venir ou disparaitre on est encore à un bon J + 4... 

Mais effectivement le risque rode pour la fin de semaine à venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit une dépression secondaire se creuser rapidement sur les PDL après le passage de la première tempête. 

 

Rien d'étonnant dans ces conditions. 

 

Bien évidemment celà va changer plusieurs fois d'ici là. Je partage cette image juste pour souligner le risque d'un creusement secondaire qui risque de toucher les régions plus au sud par rapport à la tempête de la veille et une journée avant le passage potentiel d'une nouvelle tempête. ukmohd-2-129-0.png?28-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après un temps un peu moins pluvieux ce weekend c'est la reprise des hostilités ce soir.

La Loire Atlantique, la Vendée, le Poitou et le Limousin à nouveau bien servi pour les prochaines 48h avec localement 40 à 60mm supplémentaires. 

image.thumb.png.f311a544f80be00aa5cfef1d563332c7.png

 

Il faudra surveiller de près également, un risque de tempête pour le jeudi 2 novembre et dans une échéance plus lointaine pour le samedi 4 Novembre 

image.thumb.png.f91f5d0a4a3282e5b2f66911301f8c65.png

image.thumb.png.9d28893e924552ec0b1aa5456458027e.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 44 minutes, ggdu19 a dit :

Il faudra surveiller de près également, un risque de tempête pour le jeudi 2 novembre et dans une échéance plus lointaine pour le samedi 4 Novembre 

image.thumb.png.f91f5d0a4a3282e5b2f66911301f8c65.png

 

 

Ces isobares si resserrés ne me disent rien qui vaille...😨

Dépression très creuse (955 hPa), arrivée par le sud de l'Irlande, jet-stream vif, modélisation ce soir de rafales violentes sur un grand quart nord-ouest (rien n'est encore acquis mais le > 100 km/h dans les terres et le > 130 km/h sur les côtes font partie des projections basses (optimistes ?) pour l'épisode), épisode en grande partie nocturne, coefficient de marée entre 70 et 80 (c'est mieux que s'ils étaient à 110 mais moins bien que s'ils étaient à 40), pluviométrie précédent l'épisode > 100 mm, > 150 mm  (pile poil ce que je relève chez moi depuis le 18/10, ce qui est très rare) voire > 200 mm sur certains secteurs du 85/79/17, et encore des cumuls > 20 mm voire > 50 mm d'ici l'épisode tempétueux...

 

Le paramètre fortes pluies/sols très humides pourrait-il accentuer les impacts de cette tempête Ciaran ? J'ai toujours un doute là-dessus personnellement. 

Avec la pluviométrie enregistrée depuis le 18/10, le sol peut être meuble et donc entrainer une fragilisation de l'assise des arbres/arbustes, c'est un fait. Mais faisant suite à une période où les sols étaient très secs, je n'arrive pas bien à savoir si les arbres/arbustes (encore pas mal en feuilles, paramètre aggravant) seront plus fragiles face aux violentes rafales ?

 

En tout cas nous vivons beaucoup d'agitation depuis le 18/10 et nous serons au paroxysme de l'agitation la semaine prochaine...

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 39 minutes, cailloupaille a dit :

 

Ces isobares si resserrés ne me disent rien qui vaille...😨

Dépression très creuse (955 hPa), arrivée par le sud de l'Irlande, jet-stream vif, modélisation ce soir de rafales violentes sur un grand quart nord-ouest (rien n'est encore acquis mais le > 100 km/h dans les terres et le > 130 km/h sur les côtes font partie des projections basses (optimistes ?) pour l'épisode), épisode en grande partie nocturne, coefficient de marée entre 70 et 80 (c'est mieux que s'ils étaient à 110 mais moins bien que s'ils étaient à 40), pluviométrie précédent l'épisode > 100 mm, > 150 mm  (pile poil ce que je relève chez moi depuis le 18/10, ce qui est très rare) voire > 200 mm sur certains secteurs du 85/79/17, et encore des cumuls > 20 mm voire > 50 mm d'ici l'épisode tempétueux...

 

Le paramètre fortes pluies/sols très humides pourrait-il accentuer les impacts de cette tempête Ciaran ? J'ai toujours un doute là-dessus personnellement. 

Avec la pluviométrie enregistrée depuis le 18/10, le sol peut être meuble et donc entrainer une fragilisation de l'assise des arbres/arbustes, c'est un fait. Mais faisant suite à une période où les sols étaient très secs, je n'arrive pas bien à savoir si les arbres/arbustes (encore pas mal en feuilles, paramètre aggravant) seront plus fragiles face aux violentes rafales ?

 

En tout cas nous vivons beaucoup d'agitation depuis le 18/10 et nous serons au paroxysme de l'agitation la semaine prochaine...

Pour le moment l'échéance reste lointaine donc il va falloir suivre tout ceci avec attention.

Ce qui est sur c'est qu'avec toute la pluie qui est tombé plus les arbres qui sont encore bien recouvert de feuilles, si rafales tempêtueuse il y a cela risque de faire mal.

J'ai fait un tour en forêt cet après midi et certains arbres sont tombés alors que les rafales n'ont pas excédés 50-60km/h sur la semaine... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut également accentuer le phénomène de chute d'arbre ou de casse de branche cette année c'est le nombre important d'arbres ayant morflé des sécheresses de l'été, beaucoup d'arbres sont mort en forêt mais pas que et menacent donc de casser ou tomber plus facilement si tempête il y a en plus des sols redevenus enfin plus meubles et plus trempés plus de arbres avec encore pas mal de feuillage en cette période.

Donc à surveiller. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant ce soir pour plus de fiabilité concernant la tempête Ciaran, il y a encore beaucoup de pluie prévue de la Vendée en passant par le Poitou et le Limousin d'ici la fin de semaine.

 

image.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

journée d'accalmie avant le retour d'un temps fortement agité (dépression Ciaran) prévu pour la nuit de mercredi a jeudi avec les arbres (chênes acacia etc.) qui ont encore pas mal fourni en feuilles et la tendance de météo France qui nous prévoient des rafales comprises entre 90 et 110 km/h loc ça pourrait causer de possibles dégâts j'ose pas imaginer entre Bretagne et Normandie affaire à suivre ! 

 

received_714039363937709.jpeg

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Certains, dans le topic Prévisions, sont tentés de qualifier la tempête Ciran de "classique" pour le nord ouest...

 

Les valeurs modélisées feront très probablement entrer cette tempête dans la catégorie des violentes tempêtes. 

 

Juste une valeur du 49 (département toujours épargné par les gros coups de tabac réservés aux départements côtiers) pour illustrer combien le seuil de la tempête n'est pas atteint de façon régulière, de façon classique. 

 

Depuis le 1er janvier 2000, autrement dit, ces 23 dernières années, à la station d'Angers, le seuil des 100 km/h à été atteint à... 7 reprises ! Seulement. 

 

Et les valeurs maximales atteintes sur cette période sont de 107 km/h lors des tempêtes du 3-4 février 2002 et du 8 décembre 2006.

 

Avec Ciran, on pourrait s'approcher de ces valeurs qui n'ont pas été observées depuis... 17 ans en Anjou. Et je ne parle pas des valeurs projetées chez nos voisins bretons. Donc rien de classique dans la tempête à venir ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le record ici à la station de tours parcay-meslay c'est 104.4 km/h 13/11/1987 à voir s'il pourrait être (potentiellement) menacer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 43 minutes, cailloupaille a dit :

la tempête Ciran

 

Il manque un "a", sauf à ce que cette tempête ait été renommée du nom de ma station! :D

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne notre région CO donc sans la Bretagne ou la Normandie, on resterait bien sur du classique sur les 3/4 Sud-Est de la région à savoir donc un fort coup de vent à tempête mais sans plus que ça pendant la nuit Mercredi à Jeudi avec des rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h dans les terres loc 110 km/h vers les hauteurs de la Gâtine ou des Mauges.

Par contre pour les départements côtiers des Pays de La Loire donc à savoir le 85 et le 44 là on pourrait aller jusqu'au stade de la bonne tempête voir peut être même jusqu'au stade de la forte tempête. 

90 à 110 km/h sur le littoral du 17 possiblement 120 sur les pointes des iles.

100 à 120 km/h sur le littoral du 85 loc 130 km/h vers le Marais Breton et jusqu'à 130 voir 140 km/h sur les Iles d'Yeu ou Noirmoutier.

110 à 130 km/h pour le littoral du 44 loc 140 km/h possibles tout particulièrement vers des pointes comme Chemoulin par exemple qui risquerait bien de passer les 150 tout en haut de son pylone télécom hyper exposé ... 

Au delà des 150 je pense que ça ne sera réservé qu'aux côtes Bretonnes ou Normandes donc hors CO à moins d'un décalage plus Sud de dernières minutes... 

Dans les terres du 85 et surtout du 44: 100 à 120 km/h en moyenne loc 130 km/h possibles aux abords du 56 ou du 35 pour le 44...

Donc pour le 85 et le 44 effectivement ça pourrait être du sérieux voir peut être même jusqu'au NO 49, au delà vers le NO ensuite c'est hors CO. 

 

Après on surveiller le fort coup de vent prévu Samedi... voir peut être même Tempête pour les départements du 17 ou encore du 85. mais on a encore largement le temps de voir les choses bouger. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boitotau a dit :

Je confirme, il faut prendre cela très au sérieux.

Malheureusement les gens n'ont pas les bonnes infos.

Pourtant le ministère de l'Intérieur demande aux gens de rester chez eux

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, anecdote a dit :

Pourtant le ministère de l'Intérieur demande aux gens de rester chez eux

Ah?

 

Aucune vigilance rouge en vue ( hélas) , peut être au dernier moment.

La météo, ils parlent d'une tempête pour la côte bretonne, donc les autres se sentent pas concernés.encore hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...