Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023


Artiopas

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

La mousson est enfin terminée 😅, le retour du soleil va faire du bien après son absence depuis hier soir...

 

Place à une période (assez courte bien sur) prévue un peu douce et légèrement sèche 😔

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sacrée averse sur Pantin peu après 14h. Ça n'a pas fait semblant.

 

Actu magnifique ciel bleu 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

6.4°C de minimum sur Verneuil

HR 100%, ensoleillé, vent nul, 1030.7 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

5.4° de tn 

 

disparités sur les Tn en fonction de la zone plus urbaine ou plus rurale.

Tigery proche de Quincy mais TAF local avec 5.3 °

9.7° à Montsouris

 

image.thumb.png.51f999d1797a86812540d09a923be77c.png

 

 

Pour ce qui est du réseau Netatmo,

plus de 80 % des membres ne savent pas utiliser leur thermomètre sous abri 🤣

 

 

 

image.thumb.png.1a906625f8c24c8afb88a23bb5ee43ab.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 23 heures, Mister meteo a dit :

5.4° de tn 

 

disparités sur les Tn en fonction de la zone plus urbaine ou plus rurale.

Tigery proche de Quincy mais TAF local avec 5.3 °

9.7° à Montsouris

 

image.thumb.png.51f999d1797a86812540d09a923be77c.png

 

 

Pour ce qui est du réseau Netatmo,

plus de 80 % des membres ne savent pas utiliser leur thermomètre sous abri 🤣

 

 

 

image.thumb.png.1a906625f8c24c8afb88a23bb5ee43ab.png

 


je ne suis pas sûr de comprendre la remarque sur les stations netatmo ?

 

Matinée moins fraîche ce matin avec 13.7°C actuellement, plutôt stable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à l'heure où j'ai descendu la rue des Pyrénées en vélo, tellement il faisait doux j'ai retiré ma veste. Je peux témoigner personnellement qu'il devait faire plus de 15 °C. Peut-être, me suis-je dit, que l'inversion devait jouer un rôle dans le fait qu'en descendant j'avais l'impression de retrouver un semblant de fraîcheur, en arrivant Porte de Vincennes, plus bas en altitude. Il faisait 17 °C à la station de la Tour Eiffel à ce moment-là, bien loin évidemment des frimas en campagne. Vivre dans Paris petite couronne et en dehors n'a décidément rien à voir, les températures des logements sont encore >20 degrés sans pb dans Paris, et vont encore réchauffer... On risque pas de chauffer. Je me demande d'ailleurs si la problématique des punaises de lit n'a pas été favorisée par l'été chaud (dans son ensemble juin à septembre le plus chaud) à Paris...car ces bestioles affectionnent apparemment des températures élevées (22-28 °C) pour se reproduire de façon optimale. Pardon pour ces impressions qui relèvent de propos de comptoirs mais je tenais à le dire. Bonne journée ! 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, korben a dit :


je ne suis pas sûr de comprendre la remarque sur les stations netatmo ?

 

Matinée moins fraîche ce matin avec 13.7°C actuellement, plutôt stable 

Si un thermomètre Netatmo n'a pas un bon abri du genre Davis, sa fiabilité de mesure extérieure n'est pas fiable. j'avais fait une comparaison entre la carte IC et Netatmo dans mon post je pensais que c'était parlant.

pour info j'ai une station Netatmo dont la sonde est placée à 2 m de hauteur au centre du jardin et sous abri Davis 7714 grâce aux bons conseils de @Dammatrix. et hier on avait 0.1° de différence de Tn et on jamais plus de 1 ° d'écart. (sa station se trouve à 3-4 km). 

je pense que la plupart des usagers Netatmo font  n'importe quoi du genre placer le thermomètre contre un mur ou sous un abri charpenté, ce qui fausse les mesures. 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mister meteo a dit :

Si un thermomètre Netatmo n'a pas un bon abri du genre Davis, sa fiabilité de mesure extérieure n'est pas fiable. j'avais fait une comparaison entre la carte IC et Netatmo dans mon post je pensais que c'était parlant.

pour info j'ai une station Netatmo dont la sonde est placée à 2 m de hauteur au centre du jardin et sous abri Davis 7714 grâce aux bons conseils de @Dammatrix. et hier on avait 0.1° de différence de Tn et on jamais plus de 1 ° d'écart. (sa station se trouve à 3-4 km). 

je pense que la plupart des usagers Netatmo font  n'importe quoi du genre placer le thermomètre contre un mur ou sous un abri charpenté, ce qui fausse les mesures. 

Sans vouloir défendre ces gens, la grande majorité des possesseurs de ces stations netatmo sont tout simplement "non sachant" dans le domaine. Ils savent juste qu'en plein soleil leurs relevés sont complètement incohérent alors ils le mettent à l'ombre (cela renforcé par des années de média indiquant qu'il s'agit de températures à l'ombre....). 

 

Le soucis c'est qu'ne mettant la sonde à l'ombre souvent proche d'un mur, les Tx sont souvent minorées et les Tn majorées. Donc c'est en effet à prendre avec beaucoup de pincètes. Par temps couvert c'est par contre beaucoup plus fiable. 

 

Sinon, Tn encore un peu frèche ce matin avec +6,9°C et une Tx à +24,8°C. Je ne sais pas si on fera un feu de cheminée ou allumer le chauffage en octobre... ça devient de la folie notre climat.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 10 heures, fran39 a dit :

Ce matin, à l'heure où j'ai descendu la rue des Pyrénées en vélo, tellement il faisait doux j'ai retiré ma veste. Je peux témoigner personnellement qu'il devait faire plus de 15 °C. Peut-être, me suis-je dit, que l'inversion devait jouer un rôle dans le fait qu'en descendant j'avais l'impression de retrouver un semblant de fraîcheur, en arrivant Porte de Vincennes, plus bas en altitude. Il faisait 17 °C à la station de la Tour Eiffel à ce moment-là, bien loin évidemment des frimas en campagne. Vivre dans Paris petite couronne et en dehors n'a décidément rien à voir, les températures des logements sont encore >20 degrés sans pb dans Paris, et vont encore réchauffer... On risque pas de chauffer. Je me demande d'ailleurs si la problématique des punaises de lit n'a pas été favorisée par l'été chaud (dans son ensemble juin à septembre le plus chaud) à Paris...car ces bestioles affectionnent apparemment des températures élevées (22-28 °C) pour se reproduire de façon optimale. Pardon pour ces impressions qui relèvent de propos de comptoirs mais je tenais à le dire. Bonne journée ! 

 

23 degrés chez moi à dammarie les lys (Melun sud). 

Même à la campagne les maisons sont pas fraîches avec le soleil omniprésent qui chauffe les combles 

Il n'a probablement jamais fait aussi chaud dans nos intérieurs franciliens au 10 octobre. 

Pas de chauffage en vue avant 10 jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, edd a dit :

 

23 degrés chez moi à dammarie les lys (Melun sud). 

Même à la campagne les maisons sont pas fraîches avec le soleil omniprésent qui chauffe les combles 

Il n'a probablement jamais fait aussi chaud dans nos intérieurs franciliens au 10 octobre. 

Pas de chauffage en vue avant 10 jours 

Alors je vais juste mettre un petit bémol sur les logement dont les ouvrants sont côté nord. 

 

Ce matin, un petit 18,9°C dans le salon car mes ouvrant côté sud ne sont pas très grand. Le soleil de la journée ne réchauffe donc que peu la journée. C'est pire chez mon père à Varennes Jarcy, 18,1°C ce matin (il était absent toute la semaine, volets fermés).

 

Par contre en effet, tout ceux qui ont de gros ouvrants côté sud, il fait très bon évidemment.

 

J'ai profité de ce samedi pour ouvrir en grand les fenêtres vu que j'étais présent. résultat, 22,7°C dans le salon actuellement, bien loin des 18,9°C de ce matin. 

 

Et dire que demain c'est le Baptême de ma fille. Initialement j'avais prévu de faire ça en intérieur puisque prévu un 8 octobre. Finalement, tout est près depuis une semaine pour faire cela en extérieur avec Barbecue. Incroyable. Et on va même chercher l'ombre, c'est un comble. 

 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8.9° de Tn à Quincy comme à Melun Villaroche

8.7° à Tigery

12.7° à Montsouris qui part d'assez haut.

 

 

 

image.thumb.png.81933268710c9f076b5e31651df42c22.png

 

 

 

le record à Montsouris pour un 08 octobre pourrait être atteint ce jour avec 26.8 ° de record en 1921. 

Mais il a plus du chance d'être battu demain car pour un 09 octobre le record est de 26.1° en 1995

Quand on regarde vers la fin du mois, les records des 20, 23,   28 et 29 octobre sont détenus par 2022, et sachant que 2023 a déjà pris le record du 02 octobre, on peut estimer que d'ici une dizaine d'années tous les records vieux d'un siècle pourraient tomber, ceux de 1921 par exemple et que tous les records du jour soient détenus par des années post 2000.

 

 

image.thumb.png.60f8ec63de26f38bb6091d49042eb1fa.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

26.8° à Quincy et Tigery 

27.1 ° à Montsouris qui bat donc son record du jour (26.8 ° datant du 08/10/1921)

 

Orly bat aussi son record du jour à 26.8 ° provisoire (record de 25.1° datant de 1995) 

 

 

edit 27.5° de Tx à Quincy  et 27.3 ° à Montsouris

Modifié par Mister meteo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

Avec une Tx provisoire de 27.3 à Montsouris, il s’agit du 82eme jours de chaleur 

 

Les années 2020 & 2003 sont égalées 

 

 1/ 2018 98 jours

 2/ 2022 88 jours 

 3/ 1947 86 jours

 4/ 2003, 2020 & 2023 82 jours

 7/ 1911 80 jours

 8/ 1959 76 jours

 9/ 2019 70 jours

 10/ 1989 68 jours

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très doux/chaud pour la saison mais un cran en dessous de ce qu’il se passe au sud ainsi que dans les régions plus centrales/du centre ouest, ou les 30 degrés sont largement atteints et les records mensuels battus depuis le début du mois. 
tant mieux …

 

Exemple a Melun ou la Tx du jour est de 26,4 degrés alors que le record mensuel (1985) est de 29,4 degrés

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...