Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France Octobre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Nous commençons ce mois d'octobre dans la chaleur.

 

arome_41_33_0jsq6.png

 

petite dégradation pour mardi avec un rafraîchissement 

 

arpege_1_51_0hzn7.png

 

puis le temps devrait redevenir sec et ensoleillé avec des températures en hausse.

bon dimanche.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Octobre 2018 avait fait très fort avec 7 jours de chaleur.

 

Octobre 2023 sera t il de la même veine ?

 

image.png.1026a1a3e5ef9ea12b774ebe5b426801.png

 

En tous cas, il est déjà certain que l'on sera au-dessus des 4 dernières années (0 occurrences), puisque le seuil de chaleur est déjà franchi à Montsouris à 14h. 26°C même !

 

Sinon, question prévisions pour la première semaine d'octobre, voilà ce que nous propose un des modèles majeurs pour la semaine pro:

 

 

image.png.be075455f7187a204b6a20958521389c.png 

 

Un lundi anormalement chaud, puis un retour à des valeurs de saison, et une remontée progressive du mercure jusqu'au WE prochain. Aucun scénario ne s'écarte vraiment, c'est du solide !

 

Côté précipitations, une possibilité mardi, mais certains scénarios restent sec. A affiner donc.
 

Bon dimanche !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Apothéose de cette "canicule automnale" lundi mardi et mercredi seront exceptionnels. 

MF pousse même un 28 degrés lundi, ce qui serait dingue (approcher le record mensuel un 9 octobre). 

On grappille 0,5 degrés par jour 

A suivre mais espérons surtout que ce délire s'arrête après 

 

En 2018 on était tous halluciné de la vague de chaleur autour du 15 oct (26 a 27 pendant 3 jours), avec des incendies de forêt à Fontainebleau. 

 

Cette année ça étonne beaucoup moins. Déjà 6 ans de passé et les mentalités ont évolué 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, edd a dit :

Apothéose de cette "canicule automnale" lundi mardi et mercredi seront exceptionnels. 

MF pousse même un 28 degrés lundi, ce qui serait dingue (approcher le record mensuel un 9 octobre). 

On grappille 0,5 degrés par jour 

A suivre mais espérons surtout que ce délire s'arrête après 

 

En 2018 on était tous halluciné de la vague de chaleur autour du 15 oct (26 a 27 pendant 3 jours), avec des incendies de forêt à Fontainebleau. 

 

Cette année ça étonne beaucoup moins. Déjà 6 ans de passé et les mentalités ont évolué 

5 jours consécutifs à 27°C mi-octobre 2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour samedi,

une arrivée d'air plus froid en altitude va être accompagné d'un front d'après Arpège 

 

arpege_25_88_1hrs3.png

 

mais pour GFS 25 km, le front aurait du mal à rentrer dans la région passant plus au nord

 

90_777pro4.GIF

 

mais les ensembles GFS ne sont pas unanimes laissant aussi entrevoir des pluies même au sud de Paris . Octobre étant très sec et chaud pour le moment, les pluies seraient les bienvenues 

 

graphe_ens3kgt7.php.gif

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas côté température ça va faire bizarre. Apres des mois d'un été interminable nous allons passer dans l'automne même frais pour ma saison avec des Tx autour de 12 à 13 degrés et des Tn bien froides aussi. ICON voyant localement des gelés dimanche matin par exemple. Ca s'en le rallumage des chauffages pour bon nombre d'entre nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

En tout cas côté température ça va faire bizarre. Apres des mois d'un été interminable nous allons passer dans l'automne même frais pour ma saison avec des Tx autour de 12 à 13 degrés et des Tn bien froides aussi. ICON voyant localement des gelés dimanche matin par exemple. Ca s'en le rallumage des chauffages pour bon nombre d'entre nous. 

Explosion des rhumes à venir...

Il est connu que la bise peut transmettre le rhume, alors attention :ph34r:

Modifié par anecdote
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Illustration de la chute spectaculaire de températures entre vendredi après midi et dimanche matin.

 

graphe_110000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

 

Entre 15 et 20 degrés de moins en même pas 48h.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose inouï, on aura des températures maximales inférieures même aux températures minimales. A deux jours d'intervalle sur la même semaine ! Étonnamment pas de dégradation orageuse prévu malgré le conflit de masse d'air. 

 

paris météo.PNG

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

et bien non vous n'êtes pas dans le Minnesota, mais en IdF:

 

image.png.6e1c7de507f62eee2d751ca76c26fcdd.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

bon les modèles deviennent de plus en plus alignés pour peu de pluies demain avec l'arrivée de l'air frais. si on regarde qu'Arome,  on peut espérer entre 1 et 5 mm de façon générale, voire plus localement surtout sur le 77. 

Mais on a aussi WRF/ICON  assez sec

 

arome_25_42_1upy3.png

 

icond2_25_41_2wmy5.png

 

 

 

nmm_fr1_25_36_0xyr6.png

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Vers un 7ème jour de chaleur pour ce mois d'octobre aujourd'hui, dans une ambiance lourde et ventée, ce qui égalera les 7 jours de chaleur d'octobre 2018. Seul octobre 1921 avait fait mieux (avec les réserves d'usage sur les mesures de l'époque).

 

Arôme 0z dét. prévoit entre 26 et 27°C cet aprèm. au parc Montsouris.

 

On devrait rester un peu en dessous du record décadaire qui est de 27,2°C le 13/10/2018. A surveiller quand même.

 

La plongée du thermomètre se confirme dès demain, où les températures ne progresseront que très peu en journée.

 

Ce changement s'annonce durable car il n'est pas prévu de retour à des conditions anormalement chaudes au cours des prochains jours.

 

De faibles pluies sont possibles cette nuit, après, le temps devrait rester sec au moins jusqu'à mardi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit :

bonjour quelles  sont vos prévision pour  en quantité de pluie  pour la semaine a venir 

 

merci 

on peut tabler entre 10 et 30 mm

 

graphe_ens9igd5.php.gif

 

 

arpege_25_114_1qbx2.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour ce soir Arome 6 z tempère beaucoup  le 0 Z qui était magnifique et qui passe de très actif à faible d'un run à l'autre.

 

aromehd_25_16_1tdo3.png

 

 

 

 

 

 

Mais Icon 2 km  garde le gap et maintient un bon arrosage généralisé sur son 9 z 

 

icond2_25_13_2fjj3.png

 

 

 

d'ici la fin du mois, les prévisions d'ensemble CEP font état d'un minimum de 20 mm et un max de 80 mm de pluie avec une moyenne de 40 mm

la moyenne GEFS est de 35 mm donc de la même veine. 

 

 

graphe_ens3_04due4.php.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

à surveiller la journée de jeudi qui s'annonce bien venteuse.

bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vda77 a dit :

bonsoir.

à surveiller la journée de jeudi qui s'annonce bien venteuse.

bonne soirée.

 

Oui des vents pouvant potentiellement aller jusqu'à 110-120km/h en rafales (150km/h ou + non exclu au sommet de la tour Eiffel). Vents moyens ceci dit inférieurs à 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Oui des vents pouvant potentiellement aller jusqu'à 110-120km/h en rafales (150km/h ou + non exclu au sommet de la tour Eiffel). Vents moyens ceci dit inférieurs à 100km/h.

ça serait bien de citer ta source (Modèle par exemple)

ok pour les rafales à  100 Km/h sur les modèles mais évoquer un vent moyen de 100 Km/h, même pour dire que c'est inférieur, tu te rend compte de ce que ça fait ?

même à Cabourg ou GFS  18z voir des rafales à 120 Km/h, le vent moyen y serait de 75 Km/h , ce qui le qualifierait l'évènement là bas de forte tempête.

En IDF, on y est pas , mais ça serait pet être une tempête quand même (rafales >90 km/h , et non pas vent moyen, qui serait plutôt de 45/50 km/h) A affiner la prévision dans les prochains sur ce risque de tempête

 

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

C'est surtout l'ouest de l'Ile de France qui semble concerné par la tempête. Ce qui m'inquiète est la durée et la végétation encore bien présente. Ceci pourrait engendrer pas mal de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Oui sur le dernier GFS la dépression semble rester le long des côtes atlantiques puis de la Manche et ne traverse pas la France. 

 

gfs_0_78qax3.png

 

puis va stagner en mer du nord avant de se faire rejoindre par une autre dépression . du coup le temps  resterait agité un moment et l'ouest de la région serait plus concerné

 

 

gfs_0_120rmh5.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...