Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est sympa de partager votre épisode cévenol, avec 50 mm relevés cette nuit dans le nord-Isere sur plusieurs stations^_^

 

pluie_24h_2023-10-19_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.be09eceaa3190599ac184da2b16fa6c1.png

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 4 minutes, Mica a dit :

C'est sympa de partager votre épisode cévenol, avec 50 mm relevés cette nuit dans le nord-Isere sur plusieurs stations^_^

 

pluie_24h_2023-10-19_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.be09eceaa3190599ac184da2b16fa6c1.png

 

Oui, le panachage remonte très au N, ça commence à être récurrent ces épisodes qui dépasse allègrement l'Escrinet puis remonte NNE en passant par le bassin de Vernoux, la vallée de l'Herbasse puis le N38!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le syndrome Agde pour Avignon.😅 La ligne pluvieuse (et orageuse, ça tonnait vers 23h à Saze), s'est littéralement cassée les chicots sur le Rhône, du moins, vers Avignon. Ca l'a allègrement passé plus au nord. Fascinant, surtout quand on voit l'organisation et l'intensité du système hier soir. Ce matin, grande douceur (18°), vent sensible, temps couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Montilien26 a dit :

Cumul provisoire déjà très parlant, la VDR est à la limite 

 

 

rr72h_r9.png

Malgré les 83.8mm, je suis vraiment en bordure.  Marsillargues 7mm d'après le dernier relevé 🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour,  encore de bonnes pluies modérées ce matin ici, 18mm supplémentaire cette nuit.

Le cumul de l'épisode s'élève à 127mm .

Bref que du bon pour la nature et nos rivières.😊🍀

D'ailleurs si une bonne âme peut nous donner un récapitulatif des cumuls exhaustifs où non sur nos départements depuis le début de l'épisode (16 octobre). ? 

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous,

 

Pluie attendue depuis longtemps mais encore une fois trop ici d'un seul coup ... Bilan de l'orage de la nuit passée :  128  mm dont plus de 80 entre 22h et 23h ( gros ruissellements ). Sur l'ensemble de l'épisode depuis le 17 le chiffre atteint 138 mm; à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Collias Gorges du Gardon, 57,6 mm cette nuit, pour un total épisode de 62 mm, qui correspond pile au cumul mensuel...

Belle crue du Gardon, monté d'au moins 2 mètres à vue d'oeil (+ 3m50 à Russan, +1m20 à Remoulins, en cours)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Je viens de passer au pont submersible de Viletelle, l'eau est passée sur le pont dans la nuit. La décrue s'amorce et le passage est de nouveau possible malgrés les nombreux embacles. J'ai pris une photo mais elle ne passe pas. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Ggene 30 a dit :

Bonjour,  encore de bonnes pluies modérées ce matin ici, 18mm supplémentaire cette nuit.

Le cumul de l'épisode s'élève à 127mm .

Bref que du bon pour la nature et nos rivières.😊🍀

D'ailleurs si une bonne âme peut nous donner un récapitulatif des cumuls exhaustifs où non sur nos départements depuis le début de l'épisode (16 octobre). ? 

MF sud-est a communiqué dessus sur Twitter 

Les 220 mm sont au poste SPC de Soudorgues. 

A Grabels chez mes parents 61,5 mm au total. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, gaet34 a dit :

MF sud-est a communiqué dessus sur Twitter 

 

Et bravo d'ailleurs à MF SE pour le suivi !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul grimpe ce jour à 10h45 à 175.2mm depuis mardi et le début des pluies à Malbosc (07). Bien que les pluies se soient calmées en intensité, elles demeurent continues.

 

0.8mm de plus à Saint-Jean-de-Védas, le cumul tourne autour de 28mm.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Cette nuit, en moyenne vallée du Rhône, 44 mm d’une pluie très attendue (assez forte par moment, faiblement orageux) qui auront lessivé les crottes de chien et étonnamment réveillé les grillons qui stridulaient ce matin…

Le débit de la Cèze est passé de 2 à 7 m3/s pendant 2 heures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, gaet34 a dit :

MF sud-est a communiqué dessus sur Twitter 

Les 220 mm sont au poste SPC de Soudorgues. 

A Grabels chez mes parents 61,5 mm au total. 

 

68mm 5km + au nord.

 

Merci pour la comm' de Météo SE mais ce n'est pas exhaustif car cantonné au SE "administratif", le 07 méditerranéen n'y est pas mentionné (Les Vans a bien scoré), et bien évidemment n'apparaît pas le 07 non- méditerranéen, par exemple Vernoux 145mm (me semble-t-il).

 

(faudra se pencher un jour sur ce plateau de Vernoux véritable "pot de chambre" des remontées SSO-NNO en été comme à l'automne.)

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 20 minutes, lubo a dit :

 

68mm 5km + au nord.

 

Merci pour la comm' de Météo SE mais ce n'est pas exhaustif car cantonné au SE "administratif", le 07 méditerranéen n'y est pas mentionné (Les Vans a bien scoré), et bien évidemment n'apparaît pas le 07 non- méditerranéen, par exemple Vernoux 145mm (me semble-t-il).

 

(faudra se pencher un jour sur ce plateau de Vernoux véritable "pot de chambre" des remontées SSO-NNO en été comme à l'automne.)

 

 

Et oui mais on ne peut pas vraiment évoquer l'Ardeche sur ce compte. Un jour viendra peut être où il y aura aussi un compte MF centre-est !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je vous fais part de mon questionnement sur la "méditerranéisation" de ce coin de 07.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Comme pour faire écho à mon dernier message, 07 seul en orange pour la dégradation de cette nuit (hors AS, Alpes du Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, 140 à 160mm hier dans le coin (dont une partie tombée en 2h), des ruissellements de partout et des crues de ruisseau, mais évidemment le secteur en a vu d’autres. Cependant, encore 60 à 80mm attendus cette nuit, et déjà un autre épisode assez costaud se profile pour lundi (à confirmer). Celui-ci pourrait donc tomber sur des sols bien saturés. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Ardeche en forme à Sampzon, en amont de Vallon Pont d’arc. Crue très classique cependant mais belle différence avec hier après-midi ! 
 

Nombreuses webcams dont certaines en bordure de rivière dispo: https://routes.inforoutes.fr (y’en a même une avant Bauzon 😛)

A396BA83-21CC-4E85-AC5C-F420446989CD.jpeg

6CB66B6C-7F04-4F40-A5A3-DED9097BF67B.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michael3489 a dit :

Malgré les 83.8mm, je suis vraiment en bordure.  Marsillargues 7mm d'après le dernier relevé 🤔

Il faut préciser que la station MF est située au mas de Carrière, plus proche de Saint-Laurent-d'Aigouze que de Marsillargues ;) elle était donc plus éloignée des précipitations que le village de Marsillargues. De même que pour la climato elle est plus représentative de St-Laurent que de Marsillargues (notamment en raison de la distance à la mer, le mas de Carrière est au même niveau que St-Laurent alors que le village Marsillargues est 3 km au Nord).

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance rouge pour les Alpes Maritimes

F90BB0FD-C9DE-43CB-BD32-0CD7684AA356.jpeg

Je viens de voir sur leur site, c’est vigilance orange qu’est-ce qui n est pas à jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 57 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance rouge pour les Alpes Maritimes

F90BB0FD-C9DE-43CB-BD32-0CD7684AA356.jpeg

 

Sauf erreur de ma part, dans le cas contraire merci de me corriger, il s’agit donc de la deuxième fois que le département des Alpes-Maritimes est en vigilance météo ROUGE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...