Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 novembre 2023 au 12 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 45


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit changement de synoptique progressif avec une possible élévation sur l'Atlantique? 

 

L'américain :

 

image.png.4101252d34d847319beb3d0bc310fe16.png

image.png.a6804274a3bb34e1364f1751604eb3ba.png

 

CEP :

 

image.png.cf71e5d4ee9c15d964cac6bed17ccdf2.png

 

image.png.3de6ded1b518c02e68a0b8b9c2a3c8f5.png
 

En l’état cela pourrait nous laisser exposé à de l’humidité, mais l’orientation du flux ne serait-elle pas un peu différente ?

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des incertitudes croissantes à compter de mercredi, soit J+7. Vues les échéances, ce n'est pas totalement incohérent.

L'Atlantique, et précisément la zone entre le sud de l'Islande et l'Angleterre grosso modo, est incertain avec une hésitation entre un courant zonal  bas en latitude et d'origine subtropicale et un courant d'ouest plus haut en latitude grâce à des géopotentiels sur le milieu de l'océan.

 

IFS_Z500.png.26096bfabd405cdd5d3289349e49c493.png

Comme d'habitude, à gauche la moyenne de l'ensemble et les écarts-types normalisés sur 30 jours, à droite le déterministe et les écarts-types « classique ».

En haut, la sortie de ce matin, en bas la sortie d'hier matin d'IFS.

 

Les deux évolutions s'y retrouvent totalement. Les conséquences pratico-pratiques ici-bas nous mèneraient à des conditions très différentes.

Dans l'hypothèse d'un courant zonal d'origine subtropicale bas en latitude avec BG du côté du Royaume-Uni, nous serions dans un contexte de température « de saison », avec un risque venteux et des pluies encore abondantes.

Dans l'hypothèse d'un courant d'ouest plus haut en latitude, nous serions soit dans un contexte anticyclonique plus présent en se dirigeant vers le sud, doux et relativement sec surtout au sud soit dans un contexte favorisant l'instabilité et la fraîcheur.

 

Sur la durée, l'origine subtropicale reste marquée, advectant l'humidité sur l'Europe jusqu'aux limites de la Sibérie centrale, une configuration plutôt traditionnelle en soi, peut-être un peu tôt dans la saison : un AA gardant ses positions et des dépressions qui investissent les latitudes moyennes.

 

20231101134153-71e7aa69debc80a6f6727c164

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sont passés où nos prévisionnistes ?

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 novembre 2023 au 12 novembre - Prévisions météo semaine 45
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Habituel, après un gros événement météo, tout le monde doit un peu récupérer (lâcher le PC et le forum, sortir, reprendre une vie normale quoi :) !)

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Semaine toujours sous influence océanique avec humidité(sur des régions déjà avec d'importants cumuls) et vent toujours au programme.Température globalement de saison.SE plus à l'écart de cet apport humide.

 

eps_z500aMean_eu_3.thumb.png.be7ef47dd1bb4dcb4f07d121f0237abb.pngeps_T2maMean_eu_3.thumb.png.e9ec7e0f15ac0e642362f9870322028b.pnggfs-ens_apcpna_eu_2.thumb.png.fdd35cd95a363d38969f525a3012714b.png

 

lundi: ciel de traine généralisé sauf extreme sud du pays.

 

overview_20231104_12_048.thumb.jpg.ec21e824d38bf9dbab268e54bb7a478d.jpg

Mardi:Talweg de surface sur le CO avec passage humide conséquent se décalant vers le centre du pays et vent sur le SO.Averses sur le NO plus clair vers le SE.

 

image.thumb.jpeg.586a5c7023adf9d8198e48f065300e93.jpeg

 

Mercredi:Arrivé d'un nouveau front balayant le nord du pays.

 

image.gif.f37bd3d572dcb3a3a5101b8bb553d037.gif

 

Jeudi:Le front s'enfonce vers l'est du pays avec neige sur les Alpes.Traine à l'arrière

 

image.thumb.jpeg.b444d14e41cf86363b46a5f0acfbbedb.jpeg

 

Vendredi: front secondaire et ou traine active.Neige sur les Alpes.

 

image.thumb.jpeg.f98f47b768626666f745eac1164578be.jpeg

 

Samedi: Peut-être la journée la plus calme.

 

Avant l'arrivée d'un nouveau front dimanche:

 

image.png.9aa1221c7c7df3cba6136ed672f88c66.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 17
  • J'adore 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la prévision de ce qui précède en nuançant sur un point à échelle synoptique, cela pouvant modifier la prévision des deux ou trois derniers jours de la semaine (et, éventuellement, les premiers jours de la semaine suivante).

 

La circulation d'ouest est assez active du Pacifique-est à l'Europe pour ce qui nous intéresse. Une bulle d'air subtropical sur le nord-ouest du Canada advectera sur son aval une descente d'air froid et du tourbillon cyclonique. Cet air froid, sur le nord-est des États-Unis et Terre-Neuve, initierait en retour une vigoureuse cyclogénèse aspirant une forte humidité depuis le golfe du Mexique.

 

pvu15.png?run=run06model pvu15.png?run=run06model

pvu15.png?run=run06model pvu15.png?run=run06model

 

En retour, cette dépression piloterait en aval une forte remontée d'air chaud, avec un axe d'abord ouest-Açores -> Groenland puis Açores -> Islande puis Méditerranée -> Islande/Scandinavie. La non moins forte humidité drainée jusque sur ces régions subpolaires amplifiera l'intensité de cet apport chaud (chaleur latente dégagée par condensation). Cet air chaud supplémentaire tend ainsi à dilater la colonne d'air favorisant l'installation plus ou moins durable de hauts géopotentiels.

 

ivt_NAtl_latest_F144.png.eb82d4fdfe0c2eada4864361beb6a4d5.png

 

Une structure en oméga est alors prévue de se former (IFS, GFS, ICON, moins flagrant sur UKMO et GEM) par isolement d'une bulle d'air d'origine subtropicale sur le nord de l'Atlantique (a minima une dorsale sur les deux derniers modèles précités).

 

Ce genre de structure atmosphérique est généralement bien anticipé surtout que le mécanisme générateur est classique. On devrait donc être assez rapidement fixé en surveillant la prochaine descente arctique par le Baie d'Hudson dès demain.

 

À partir de là, deux scénarios s'ouvrent :

 

1/ L'oméga se place haut en latitude :

nous nous retrouverions sous une circulation « sous blocage » (sachant que le blocage n'est pas assuré à cette heure) avec de l'humidité très présente dans une masse d'air douce -> pluies, vents et températures de « saison ».

 

2/ L'oméga se situe relativement bas en latitude ou seule une dorsale s'élève sur le proche Atlantique :

suivant l'axe de l'oméga ou de la dorsale, nous nous placerions sur le flanc subtropical (amont) ou polaire (aval). Un temps doux voire très doux ou, à l'inverse, très frais voire temporairement froid. L'humidité serait alors très dépendante de la longitude de l'axe.

 

2023110500+168_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png 2023110500+168_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

 ukmo.png.bfd8db8db8f1d7c2630baf4f92659998.png <- UKMO 0z, pression au niveau de la mer

 

La circulation d'ouest ne serait pas bloquée, provisoirement ralentie, avec évacuation de l'oméga ou de la dorsale vers l'Europe orientale. Sans trop spoiler l'ouverture du topic suivant, le Jet reviendrait avec un axe entre le 45e et le 50eN dans un zonal plus ou moins rectiligne/ondulant.

 

Modifié par _sb
pb d'édition
  • J'aime 19
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine probable de transition entre le régime fortement dépressionnaire qui nous concerne depuis 15 jours marqué par un courant d'ouest actif circulant à des latitude inhabituellement basses (NAO-), et un régime zonal de type NAO+ plus classique qui pointe le bout de son nez.

 

En attendant semaine encore un peu humide mais pas de tempête à l'horizon, cumuls de pluie plus raisonnables également même si certains secteurs côtiers devraient encore prendre pas mal. Une dernière perturbation assez active devrait concerner le pays jeudi, elle marquera probablement la fin définitivement de cette séquence fortement perturbée débutée il y a presque 3 semaines. A l'arrière pourquoi pas une faible ondulation nous apportant quelques heures de temps + calme et + frais pour le 11 novembre.

 

Pour la suite j'y vois des perspectives  + classiques (flux zonal + ou - anticyclonique probablement sous une bonne douceur).

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Semaine probable de transition entre le régime fortement dépressionnaire qui nous concerne depuis 15 jours marqué par un courant d'ouest actif circulant à des latitude inhabituellement basses (NAO-), et un régime zonal de type NAO+ plus classique qui pointe le bout de son nez.

 

En attendant semaine encore un peu humide mais pas de tempête à l'horizon, cumuls de pluie plus raisonnables également même si certains secteurs côtiers devraient encore prendre pas mal. Une dernière perturbation assez active devrait concerner le pays jeudi, elle marquera probablement la fin définitivement de cette séquence fortement perturbée débutée il y a presque 3 semaines. A l'arrière pourquoi pas une faible ondulation nous apportant quelques heures de temps + calme et + frais pour le 11 novembre.

 

Pour la suite j'y vois des perspectives  + classiques (flux zonal + ou - anticyclonique probablement sous une bonne douceur).

 

 

Pas si simple non plus Thib... La dorsale atlantique était initialement prévue agonisante, elle a pris un gros coup de boost ce matin, et en conséquence le blocage nordique reprend des couleurs. Le changement synoptique est notable

 

UW120-21.gif.52ebafdc078d1f2005de1f61ad520389.gif

 

ECM1-120.gif.da9587dce96a25c0959de4b3d8b3557c.gif


La finalité océanique est certes de vigueur  mais c'est plus si évident, encore plus largement sur GFS qui "se cherche" encore à 192 :

 

gfs-0-192.png.97130b83634fb670576c0cd8474d0d81.png

 

 

To be continued...

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les modèles prennent une « mauvaise » tournure. Le répit se traduit par un flux dépressionnaire moins actif pour cette semaine mais flux quand même dépressionnaire. Les pressions seront généralement plus souvent sous les 1015hpa qu’au dessus et c’est un peu le reflet des HG qui ont du mal à progresser plus au nord. 
 

Je parle de mauvaise tournure car le VP semble suffisamment solide pour ne pas laisser franchement de place aux HG de migrer vers le pôle. Tentatives qui pourraient se solder par des HG peu influentes vers les latitudes nordiques mais suffisamment pour que le jet d’altitude reprenne un chemin plus méridional qu’à son habitude. Un jet qu’on pourrait retrouver plutôt en direction de l’Europe nous soumettant alors à une circulation dépressionnaire basse. C’est exactement le schéma des 15 jours que nous venons de passer et donc celui qui pourrait nous pendre au nez à partir de la fin de période. 
 

Au final, après une semaine tempétueuse l’Europe Occidentale souffle un peu avec une activité dépressionnaire affaiblie mais qui nous laisse dans des conditions humides modérées mais persistantes. La toute fin de période pourrait voir une nouvelle accélération du jet et donc une possibilité d’un renforcement de l’activité dépressionnaire pour la semaine qui suit. Résultat, très peu de répit, une amélioration relative et une séquence humide qui pourrait finir par être importante. En gros l’exact opposé de septembre jusqu’à mi-octobre. 
 

La moyenne de l’ensembliste américain donne cela en Atlantique. C’est bien bas et ça s’accélère de nouveau en fin de période

 

IMG_2031.png.5ce42ce0b3cbbbecdffd967423e66a49.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • J'adore 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 48 minutes, Run999H a dit :

l’Europe Occidentale souffle un peu

joli jeu de mot 😅

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'option oméga haut sans blocage garde la ligne, nous plaçant, temporairement au moins, en circulation zonale basse durant les derniers jours de la semaine. Pluies, vents, fraîcheurs seraient au programme. Les vents seraient moins violents car le contexte s'y prête moins mais les pluies continueraient à être significatives. Avec la saturation des sols sur de nombreux secteurs, ce serait également à surveiller.

 

IFS, cumuls pluies (bleu-violet) / neiges (vert) par 24h + vent moyen :

 

IFS0z_multiview_all.png

 

GFS, cette fois, pour illustrer les apports très humides à deux échéances différentes (IVT : quantités (couleurs) et directions (flèches) de vapeur d'eau transportées dans la colonne troposphérique)

 

ivt_NAtl_latest_F39.png   ivt_NAtl_latest_F84.png

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Je trouve que les modèles prennent une « mauvaise » tournure. Le répit se traduit par un flux dépressionnaire moins actif pour cette semaine mais flux quand même dépressionnaire. Les pressions seront généralement plus souvent sous les 1015hpa qu’au dessus et c’est un peu le reflet des HG qui ont du mal à progresser plus au nord. 
 

Je parle de mauvaise tournure car le VP semble suffisamment solide pour ne pas laisser franchement de place aux HG de migrer vers le pôle. Tentatives qui pourraient se solder par des HG peu influentes vers les latitudes nordiques mais suffisamment pour que le jet d’altitude reprenne un chemin plus méridional qu’à son habitude. Un jet qu’on pourrait retrouver plutôt en direction de l’Europe nous soumettant alors à une circulation dépressionnaire basse. C’est exactement le schéma des 15 jours que nous venons de passer et donc celui qui pourrait nous pendre au nez à partir de la fin de période. 
 

Au final, après une semaine tempétueuse l’Europe Occidentale souffle un peu avec une activité dépressionnaire affaiblie mais qui nous laisse dans des conditions humides modérées mais persistantes. La toute fin de période pourrait voir une nouvelle accélération du jet et donc une possibilité d’un renforcement de l’activité dépressionnaire pour la semaine qui suit. Résultat, très peu de répit, une amélioration relative et une séquence humide qui pourrait finir par être importante. En gros l’exact opposé de septembre jusqu’à mi-octobre. 
 

La moyenne de l’ensembliste américain donne cela en Atlantique. C’est bien bas et ça s’accélère de nouveau en fin de période

 

IMG_2031.png.5ce42ce0b3cbbbecdffd967423e66a49.png

 

Ou plutôt une bonne tournure en plein début de recharge des nappes, qui reste l'enjeu premier pour le moment 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour 

La recharge des nappes est capitale mais lorsque le sol est gorgé d'eau et qu'il n'y a que ruissellement alors il y a inondation. La situation est critique dans certain secteur d'autant que la sécheresse avait renforcé mécaniquement les sols imperméables. En résumé de l'eau en quantité bien entendu mais avec des pauses pour en permettre l'assimilation et permettre aux sols de retrouver leur porosité 😉

C'est comme dans tout domaine les excès sont nuisibles. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les sols sont gorgés d'eau, ça veut dire que c'est devenu perméable. Donc ça s'infiltre partout. Et la pluie va continuer pour les 15 prochains jours encore. Donc les nappes vont être en augmentation partout. Enfin.

  • J'aime 5
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, edd a dit :

 

Ou plutôt une bonne tournure en plein début de recharge des nappes, qui reste l'enjeu premier pour le moment 

Oui je ne suis pas certain que les habitants des départements en vigilance crue orange et rouge soient de cet avis. Une petite pause s’impose pour la majorité du pays car la recharge est nécessaire mais faut-il encore pouvoir éviter les ruissellements excessifs (ce qui devient le cas actuellement) L’automne et l’hiver ont encore de beaux jours devant eux hein. 
 

Ce matin, des modèles plutôt en faveur d’une poussée méridienne de l’AA sous forme de dorsales plus ou moins consistantes. Une moitié sud plus au sec et la moitié nord sous influence dépressionnaire ? Ça pourrait aussi être un scénario à évoquer en plus de celui décrit hier. Je reste vigilant sur une possible reprise du flux océanique avec circulation sous « blocage »

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une pause serait la bienvenue.

Attention également car sous le mot nappe on y met bien des choses.

Et si je prends la plupart des nappes de mon département (nappes superficielles ou d'accompagnement) elles sont pleines et débordent ce qui crée des inondations et l'eau qui reste un peu partout dans les champs à la moindre cuvette ou obstacle.

Des nappes qui ensuite se vidangent en l'absence de pluie. Moralité: inondation l'hiver ne veut pas dire abondance en été, car toute cette eau aura rejoint la mer depuis longtemps.

Je préfère donc pour ma part les pluies de mai/juin qui permettent aux cours d'eau  de passer l'été.

La crue historique  reste celle de 1982. On en est encre loin. On s'approche de 2000 avec 400 mm sur les mois d'octobre et novembre, mais avec une pause fin octobre.

Les pluies attendues ces prochains jours sont bien moins importantes, on passerait de 100 mm  en 7 jours à à peine 50.

La crue pourrait se stabiliser

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 37 minutes, bilou a dit :

Oui une pause serait la bienvenue.

Attention également car sous le mot nappe on y met bien des choses.

Et si je prends la plupart des nappes de mon département (nappes superficielles ou d'accompagnement) elles sont pleines et débordent ce qui crée des inondations et l'eau qui reste un peu partout dans les champs à la moindre cuvette ou obstacle.

Des nappes qui ensuite se vidangent en l'absence de pluie. Moralité: inondation l'hiver ne veut pas dire abondance en été, car toute cette eau aura rejoint la mer depuis longtemps.

Je préfère donc pour ma part les pluies de mai/juin qui permettent aux cours d'eau  de passer l'été.

La crue historique  reste celle de 1982. On en est encre loin. On s'approche de 2000 avec 400 mm sur les mois d'octobre et novembre, mais avec une pause fin octobre.

Les pluies attendues ces prochains jours sont bien moins importantes, on passerait de 100 mm  en 7 jours à à peine 50.

La crue pourrait se stabiliser

OK pourquoi pas Bilou, mais ton raisonnement, sans que l'on connaisse ta localisation géographique, sonne un peu creux... d'autant que ton post est un poil HS (à part l'avant dernière ligne).

Modifié par tintin et milou
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement certaines régions ont besoin d'une pause, à ce sujet concernant la semaine du Topic, météo France vient de changer complètement ces précisions, semaine humide au programme au moins jusqu'à jeudi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charente Maritime. 

Oui HS, comme les quelques  messages précédents, c'est la raison pour laquelle je me suis permis tant je vous sais tous un peu susceptibles.

Mon message n'était qu'un constat.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 10 heures, Run999H a dit :

Oui je ne suis pas certain que les habitants des départements en vigilance crue orange et rouge soient de cet avis. Une petite pause s’impose pour la majorité du pays car la recharge est nécessaire mais faut-il encore pouvoir éviter les ruissellements excessifs (ce qui devient le cas actuellement) L’automne et l’hiver ont encore de beaux jours devant eux hein. 
 

Ce matin, des modèles plutôt en faveur d’une poussée méridienne de l’AA sous forme de dorsales plus ou moins consistantes. Une moitié sud plus au sec et la moitié nord sous influence dépressionnaire ? Ça pourrait aussi être un scénario à évoquer en plus de celui décrit hier. Je reste vigilant sur une possible reprise du flux océanique avec circulation sous « blocage »

 

Cela n'est pas valable partout non plus. Ici le Rhône est très haut, et certaines rivière sont déjà rentré en crue en octobre, pourtant les nappes restes très basses, car elle était en niveau bas (en rouge) et en baisse depuis février. La baisse c'est interrompu en septembre (grâce à un été plutôt bon), et remonte depuis octobre.

Enfin, ici l'hiver n'a pas de beau jours devant lui niveau nappe, ça fait plusieurs années que février voir même janvier sont en ETP négatif, heureusement qu'il reste novembre et décembre.

 

Bon j'arrête car je suis totalement HS, mais je voulait quand souligner le fait que dans le sud-est il peut y avoir des crues sans pour autant que les nappes se porte bien.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Nous sommes donc tous d'accord concernant le cumul des pluies de ces derniers jours et l'état des nappes phréatiques... L'habit ne fait pas le moine... Place aux prévisions désormais 😅😁

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 novembre 2023 au 12 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 45

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...