gerardlh Posté(e) 2 novembre 2023 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Rouen pression mini : 969 h/Pa vers 7h00 . La remontée commence : 971 h/Pa actu à 9h30 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2023 177kmh a Fort Manon @Emilien80. Une idée de l’installation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 novembre 2023 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 novembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 32 minutes, jeffixe a dit : Qui a le max rafale à la pointe du raz ? Les 216 de 87 battus ?? Merci par avance Attention aux comparaisons difficiles voir impossibles avec les valeurs de rafales "anciennes" et que l'on voit apparaître un peu partout. Pour rappel: Le 31/10/2023 à 10:53, thib91 a dit : Oui d'autant plus que les capteurs soniques de vent, qui équipent désormais la plupart des stations, crées une rupture de cohérence avec les mesures physiques effectuées avec les capteurs précédents. Ils enregistrent des rafales bien + fortes qu'avec les anémomètre à coupelles...Les 130 kmh en février 2022 dans le NPDC correspondaient peut-être + à du 110/120 km/h avec l'ancienne façon de mesurer (qui correspond à la norme OMM). Il faut donc être très prudent avec les valeurs des rafales issues de ces capteurs (forte "surestimation" par rapport à la méthodologie de mesure précédente), tant que MF n'aura régler le problème en passant à la norme OMM de rafale pour tous les capteurs. Du coup le vent moyen et la durée globale pendant laquelle de fortes rafales sont enregistrées semblent désormais + pertinent que des valeurs de rafales max instantanées pour avoir une idée de l'intensité d'une tempête, et surtout pour comparer avec des épisodes + anciens. Pour rappel, un éclairage intéressant à ce sujet : 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 novembre 2023 (vague curieuse a 35 s et plus) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 2 novembre 2023 Fouesnant (29) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Sur Fouesnant, comme partout dans le 29 j'imagine, ce sont des centaines d'arbres qui sont tombés. Des routes sont bloquées et les services techniques et les riverains sont à pied d'oeuvre 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 2 novembre 2023 Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 5 minutes, M4x a dit : 177kmh a Fort Manon @Emilien80. Une idée de l’installation? Si la station n'a pas changé, il s'agit d'un anémomètre sonique (à ultrasons) Davis. Les valeurs pourraient donc être surestimées. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 2 novembre 2023 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 (modifié) Bonjour, Rafale max de 158 km/h relevé cette nuit à Lannion avec également un vent moyen max de 94 km/h (MF). Des dégâts dans mon quartier : arbres arrachés près des talus dans un champ, ardoises et chapeau cheminée arrachés de ma maison. Bonne journée... Modifié 2 novembre 2023 par MétéoBreizh 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exellis Posté(e) 2 novembre 2023 Le Touquet Partager Posté(e) 2 novembre 2023 (modifié) Ici au nord du Touquet, rafale à 118 pour l'instant, 153 à Boulogne Sur Mer. Ca secoue un peu mais pas de souci pour le moment. Ca semble monter en puissance, pourvu que ça ne monte pas beaucoup plus ! Modifié 2 novembre 2023 par Exellis 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 novembre 2023 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Actuellement à la pointe de la crèche entre Boulogne et Wimereux ! Ça tabasse très fort ! J'ai du rentrer à l'abri on tient plus debout sur la pointe exposé ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 2 novembre 2023 Avaray (41) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 (modifié) 119km/h à Dieppe et arbres parterre chez mon cousin Station pas la mieux placée pour les vents de SO Modifié 2 novembre 2023 par cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exellis Posté(e) 2 novembre 2023 Le Touquet Partager Posté(e) 2 novembre 2023 161 au Cap Gris Nez (62) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corto12 Posté(e) 2 novembre 2023 Roma (IT) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 135 à Cherbourg ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 2 novembre 2023 Caen Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Dégâts sur Ouistreham , article de Ouest-France 👍😎 https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/tempete-ciaran-a-ouistreham-une-toiture-arrachee-sur-200m2-quatre-femmes-evacuees-245616ae-7948-11ee-8fc9-410e7fd09adf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2023 153kmh à Boulogne sur mer (62) Deja plus fort qu’Eunice (152kmh) en février 2022. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 2 novembre 2023 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 2 novembre 2023 (modifié) Quand les réseaux téléphoniques vont être rétablis on va avoir le retour complet de tous les dégâts dans les zones les plus sinistrées 😔, à l'heure qu'il est beaucoup de membres du forum ne doivent plus y avoir accès. Modifié 2 novembre 2023 par Martinus Orthographe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 2 novembre 2023 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 26 minutes, Emilien80 a dit : Si la station n'a pas changé, il s'agit d'un anémomètre sonique (à ultrasons) Davis. Les valeurs pourraient donc être surestimées. Etonnant car il est censé plafonner à 144km/h l'anémo sonique Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2023 122kmh à Saulty (62) dans les terres. Ça se renforce nettement dans les HDF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XavierJ Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 2 minutes, ludo13470 a dit : Etonnant car il est censé plafonner à 144km/h l'anémo sonique Davis. Bonjour, Je suis l'administrateur de la station de Fort-Mahon, et oui effectivement, il est censé plafonner à 144km/h... je ne sais pas quoi en penser.... Si vous avez des idées... 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 2 novembre 2023 Bécherel Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 46 minutes, thib91 a dit : Attention aux comparaisons difficiles voir impossibles avec les valeurs de rafales "anciennes" et que l'on voit apparaître un peu partout. Pour rappel: Donc on peut éventuellement imaginer que les valeurs de 87 sont sous estimées compte tenu des évolutions technologiques des appareils de mesure actuels ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl41 Posté(e) 2 novembre 2023 bapaume (62) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 10 minutes, XavierJ a dit : Bonjour, Je suis l'administrateur de la station de Fort-Mahon, et oui effectivement, il est censé plafonner à 144km/h... je ne sais pas quoi en penser.... Si vous avez des idées... tout a l'heure sur la webcam il etait affiché 159 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 15 minutes, XavierJ a dit : Bonjour, Je suis l'administrateur de la station de Fort-Mahon, et oui effectivement, il est censé plafonner à 144km/h... je ne sais pas quoi en penser.... Si vous avez des idées... Sur les soniques, la valeur max indiquée dans les spec' est en général celle qui marque la fin de la plage de mesure fiable. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas aller plus haut, mais simplement que ce plafond atteint, la marge d'erreur devient trop importante pour que la mesure soit considérée comme validée. 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 novembre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Juste un petit tour autour de chez moi en voiture, un parcours du combattant, des dizaines d'arbres tombés sur les routes et sur les fils. Une maison en construction avec un mur entier détruit ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 novembre 2023 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 (modifié) En lien avec la tempête Ciaran mais bien loin des valeurs mesurées dans le NO et le N, on notera un net renforcement du vent en Alsace également ce matin au passage du front froid. Le tout avec pas mal de PP. 53 km/h à Mulhouse 57 km/h à Strasbourg-Entzheim 66 km/h à Ringendorf Modifié 2 novembre 2023 par Gawo 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Merci pour les infos concernant où trouver un barographes. S'agissant des anémomètres (qui plus est soniques) je suis sidéré de constater que les mesures fiables s'arrêtent à 144km/h. Vraiment dommage car l'utilité des anémomètres est bien plus élevé en cas de tempête et se sont justement les valeurs records qui sont intéressantes. 144km/h ce n'est pas énormes loin de là d'où le fait qu'il serait souhaitable d'avoir en France, à minima des anémometres allant jusqu'à 230 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés