Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

La dépression se creuse nettement désormais toujours prise dans la partie Nord du jet.

6 hPa perdus sur la dernière heure au sol au niveau du coeur du système où l'occlusion ne semble pas encore avoir opéré sur les images sat.

 

 

eur_full-1.gif

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À saint-malo, les gens ne semblent pas être franchement préoccupés par la tempête : je ne vois aucune mesure de protection à première vue. Il faut dire que, pour l'instant, il n'y a aucun signe pour s'inquiéter : grand soleil et température douce.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Malo/Rennes/Paris
il y a 4 minutes, Artiopas a dit :

À saint-malo, les gens ne semblent pas être franchement préoccupés par la tempête : je ne vois aucune mesure de protection à première vue. Il faut dire que, pour l'instant, il n'y a aucun signe pour s'inquiéter : grand soleil et température douce.

 

 

A Saint-Malo on se prépare peu et à vrai dire on a pas mal l'impression de passer à côté du gros.

 

Edit : surtout avec la nordification des dernières sorties de modèles pour ceux qui les suivent...

Modifié par halorache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, halorache a dit :

 

A Saint-Malo on se prépare peu et à vrai dire on a pas mal l'impression de passer à côté du gros.

Oui c'est vrai, mais tout de même il va y avoir une sacrée surcote. Après je ne connais pas le secteur, je ne sais pas s'il y a réellement un risque de submersion ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Malo/Rennes/Paris
il y a 4 minutes, Artiopas a dit :

Oui c'est vrai, mais tout de même il va y avoir une sacrée surcote. Après je ne connais pas le secteur, je ne sais pas s'il y a réellement un risque de submersion ou non.

 

Au niveau surcote je ne sais pas mais le vent est dans le mauvais sens et en plus les prévisions faiblissent. Après je connais bien Saint Malo mais pas le futur de ce qu'il va se passer donc je n'affirme rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi 14h00

 

Intensification du creusement car on pouvait relever un creux à 977 hPa à 11h tandis qu'il est de 974 hPa à 13h soit -3 hPa en 2h (-1.5 hPa/h), les dernières images satellite montrent que la spirale nuageuse caractéristique se forme de plus en plus autour du centre dépressionnaire. Le centre de la dépression commence à passé à gauche du courant jet et donc dans l'air froid, celle-ci commence donc à entrer dans sa phase mature en acquérant une cyclogenèse désormais explosive. Le front chaud commence à s'enrouler autour du minimum de pression et celui-ci devrait de plus en plus s'éloigner du rapide de jet dans l'air froid formant ainsi l'occlusion (on remarquera déjà l'installation d'un ciel de traîne très dynamique à l'arrière). Le couplage entre l'anomalie d'altitude et la dépression en surface est désormais optimal, le courant jet pour le moment ne se déforme pas trop mais cela ne devrait plus tarder, une coupe effectuée au centre de la dépression basée sur l'advection de vorticité indique clairement un dipôle ascendance//subsidences, la phase de cyclogenèse explosive est donc en cours.

 

Sanstitre.thumb.png.cc9be8158233a1b823e6f5950edccea5.png**

 

371505755_1302417620636186_5668792141691579938_n.thumb.png.f25d2ef3d465a424ebe414059925d936.png

 

La tête de la perturbation associée au front commence à se montrer par la Bretagne via un voile nuageux (Cirrostratus et Altocumulus) tandis qu'à l'avant, on retrouve le ciel de traîne associé au front froid qui s'évacue sur l'Est du pays actuellement entre les Ardennes, les Alpes et les Cévennes avec des pluies relativement modérées et parfois orageuses sur l'Ardèche. Les averses à l'arrière du front apportent localement de fortes pluies ainsi que quelques coups de tonnerre. 

 

Le vent d'Ouest souffle fort en rafales et commence à gagner l'ensemble des côtes de la Manche mais ce n'est toujours pas lié à la tempête, on relève 90 km/h à Carteret (50) et au cap Gris-Nez (62), 87 km/h à la Pointe Saint-Mathieu (29), 82 km/h au cap de la Hève (76), 80 km/h à la pointe du Raz (29) et 76 km/h à Boulogne (62). On relève encore des rafales comprises entre 60-70 km/h le long des littoraux Atlantique voir même dans l'intérieur des terres du Poitou-Charentes avec 67 km/h à Châtelaillon-Plage (17), 66 km/h à Montroy (17), 64 km/h à Rochefort (17), 63 km/h à la Roche-sur-Yon (85) ou encore 61 km/h à Niort (79).

 

Eumetsat_View_2023-11-01T1300.thumb.png.10332e58498f12240d1b443a91b0443d.png

 

CarteFoudre-Intensitdu01-11-202314h25.jpeg.b1f6280569cf76c10dce269eb8ac0f8b.jpeg

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Sebaas a dit :

 

ça se passe pas, cela reste des vols subsoniques puisque le son se propage dans l'air qui file lui-même à 300 km/h.

Bonjour,

Pour compléter ce sujet passionnant sur l'interaction jet stream-vitesse d'un avion.

Après pleins de recherches hier,

j'ai trouver de très bonne explication sur ces liens:

https://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/mach.html

En anglais.

En français:

https://www.meteoconsult.fr/actualites-meteo/2019-02-21/50172-record-de-vitesse-pour-un-avion-de-ligne-grace-au-jet-stream

 

Hier le vol Ba 238 à voler à la vitesse du son.

De ce que j'ai suivi dans l'après-midi c'est la plus grande vitesse d'avion que j'ai observé hier.

Pour caractérisé ce vol selon la source de la nasa on parle plus de vol transsonic et non subsonic qui est un étage en dessous.

Merci pour votre lecture,Anna💜

Screenshot_2023-10-31-14-54-56-136_com.flightradar24free.thumb.jpg.cadf1e8cc276278624e978b3b9f4dcba.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à voir apparaître ce magnifique cas d école de queue de scorpion (sting jet) dans l occlusion. Le creusement doit être très rapide à présent 

IMG_5181.gif

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Elle commence à devenir vraiment esthétique au satellite :

 

anim_vis_alt(1).thumb.gif.e8b988ea8d27d84a95f8534ce73b9937.gif

 

Les premières pluies ne devraient plus tarder à aborder le Finistère. Ici sur Hennebont, le ciel est voilé.

  • J'aime 9
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, stormigen a dit :

On commence à voir apparaître ce magnifique cas d école de queue de scorpion (sting jet) dans l occlusion. Le creusement doit être très rapide à présent 

IMG_5181.gif

Du coup plutôt plus nord que prévu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, jerome81 a dit :

Loin du point d'impact prévu, mais tout aussi concernée par cette tempête

Heureusement pour toi, pas facile avec les cheveux longs

 

 

La pression a Ouessant est passé dans la nuit sous les 1000 hPa (hier vers 21h) et oscille pour le moment autour des 995hpa

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imagerie satellitaire Vapeur d'eau 6.2 µm et simulation d'IFS (EuMetSat) :

 

EUMETSAT-WV6.2_IFS-MSLP_20231101-12z.png

 

« Plis » de la tropopause, matérialisant l'anomalie froide cyclonique : Ciaran est couplée et « passe » sur le flanc nord.

 

S_NWC_ASII-TF_MSG3_Europe-VISIR_20231101

 

Coupes d'IFS : voriticité potentielle (lignes violettes) pour le « pli » / l'anomalie négative d'altitude et les différentes advections de températures et de vorticité qui autorisent le caractère explosif du creusement.

 

IFS_coupe_20231101-12z.gifcarte.png

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On est en train de doucement se "mettre en rang" dans le NO

Screenshot_2023-11-01-15-20-46-000_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.4491813a0d720af8a50f6a52082cce47.jpg

 

Balise que l on peut suivre aussi sûrement :

https://www.openwindmap.org/PP410

 

lien fourni il y a quelques temps par ce passionné de vol qu est @pene-r;)

(Merci encore a toi)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Météodu37 a dit :

une coupe effectuée au centre de la dépression basée sur l'advection de vorticité indique clairement un dipôle ascendance//subsidences, la phase de cyclogenèse explosive est donc en cours.

 

Remarque : les coupes ne sont pas liées à l'observation satellitaire (ou tout autre moyen) mais sont la simulation d'IFS, normalement le 12z d'hier ou le 0z de ce matin à la vue de l'heure choisie. Il n'y a pas de « donc » par rapport à l'observation en cours.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...