Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jeffixe a dit :

Qui a le max rafale à la pointe du raz ? Les 216 de 87 battus ?? Merci par avance 

 

Attention aux comparaisons difficiles voir impossibles avec les valeurs de rafales "anciennes"  et que l'on voit apparaître un peu partout.

 

Pour rappel:

 

Le 31/10/2023 à 10:53, thib91 a dit :

 

Oui d'autant plus que les capteurs soniques de vent, qui équipent désormais la plupart des stations, crées une rupture de cohérence avec les mesures physiques effectuées avec les capteurs précédents.

 

Ils enregistrent des rafales bien + fortes qu'avec les anémomètre à coupelles...Les 130 kmh  en février 2022 dans le NPDC correspondaient peut-être + à du 110/120 km/h avec l'ancienne façon de mesurer (qui correspond à la norme OMM). Il faut donc être très prudent avec les valeurs des rafales  issues de ces capteurs (forte "surestimation" par rapport à la méthodologie de mesure précédente), tant que MF n'aura régler le problème en passant à la norme OMM de rafale pour tous les capteurs.

 

Du coup le vent moyen et la durée globale pendant laquelle de fortes rafales sont enregistrées semblent désormais + pertinent que des valeurs de rafales max instantanées pour avoir une idée de l'intensité d'une tempête, et surtout pour comparer avec des épisodes + anciens.

 

Pour rappel, un éclairage intéressant à ce sujet :

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

(vague curieuse a 35 s et plus)

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Fouesnant, comme partout dans le 29 j'imagine, ce sont des centaines d'arbres qui sont tombés. 

Des routes sont bloquées et les services techniques et les riverains sont à pied d'oeuvre

 

 

20231102_092321.jpg

20231102_093343.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
il y a 5 minutes, M4x a dit :

177kmh a Fort Manon @Emilien80. Une idée de l’installation?

 

Si la station n'a pas changé, il s'agit d'un anémomètre sonique (à ultrasons) Davis. Les valeurs pourraient donc être surestimées.  

5769d5f25a07bfcda0a8233-e739-4705-b80a-30518941b3e2jpeg.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour,

 

Rafale max de 158 km/h relevé cette nuit à Lannion avec également un vent moyen max de 94 km/h (MF). 

 

Des dégâts dans mon quartier : arbres arrachés près des talus dans un champ, ardoises et chapeau cheminée arrachés de ma maison. 

 

Bonne journée...

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au nord du Touquet, rafale à 118 pour l'instant, 153 à Boulogne Sur Mer.
Ca secoue un peu mais pas de souci pour le moment.
Ca semble monter en puissance, pourvu que ça ne monte pas beaucoup plus !

Modifié par Exellis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Actuellement à la pointe de la crèche entre Boulogne et Wimereux ! Ça tabasse très fort ! J'ai du rentrer à l'abri on tient plus debout sur la pointe exposé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

119km/h  à Dieppe et arbres parterre chez mon cousin 

 

Station pas la mieux placée pour les vents de SO

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Quand les réseaux téléphoniques vont être rétablis on va avoir le retour complet de tous les dégâts dans les zones les plus sinistrées 😔, à l'heure qu'il est beaucoup de membres du forum ne doivent plus y avoir accès.

Modifié par Martinus
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 26 minutes, Emilien80 a dit :

 

Si la station n'a pas changé, il s'agit d'un anémomètre sonique (à ultrasons) Davis. Les valeurs pourraient donc être surestimées.  

 

Etonnant car il est censé plafonner à 144km/h l'anémo sonique Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

Etonnant car il est censé plafonner à 144km/h l'anémo sonique Davis.

 

Bonjour, 

Je suis l'administrateur de la station de Fort-Mahon, et oui effectivement, il est censé plafonner à 144km/h... je ne sais pas quoi en penser....  Si vous avez des idées... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, thib91 a dit :

 

Attention aux comparaisons difficiles voir impossibles avec les valeurs de rafales "anciennes"  et que l'on voit apparaître un peu partout.

 

Pour rappel:

 

Donc on peut éventuellement imaginer que les valeurs de 87 sont sous estimées compte tenu des évolutions technologiques des appareils de mesure actuels ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, XavierJ a dit :

 

Bonjour, 

Je suis l'administrateur de la station de Fort-Mahon, et oui effectivement, il est censé plafonner à 144km/h... je ne sais pas quoi en penser....  Si vous avez des idées... 

tout a l'heure sur la webcam il etait affiché 159 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, XavierJ a dit :

 

Bonjour, 

Je suis l'administrateur de la station de Fort-Mahon, et oui effectivement, il est censé plafonner à 144km/h... je ne sais pas quoi en penser....  Si vous avez des idées... 

 

Sur les soniques, la valeur max indiquée dans les spec' est en général celle qui marque la fin de la plage de mesure fiable. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas aller plus haut, mais simplement que ce plafond atteint, la marge d'erreur devient trop importante pour que la mesure soit considérée comme validée.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Juste un petit tour autour de chez moi en voiture, un parcours du combattant, des dizaines d'arbres tombés sur les routes et sur les fils. Une maison en construction avec un mur entier détruit ...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En lien avec la tempête Ciaran mais bien loin des valeurs mesurées dans le NO et le N, on notera un net renforcement du vent en Alsace également ce matin au passage du front froid. Le tout avec pas mal de PP.

  • 53 km/h à Mulhouse
  • 57 km/h à Strasbourg-Entzheim
  • 66 km/h à Ringendorf
Modifié par Gawo
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant où trouver un barographes. ;)

 

S'agissant des anémomètres (qui plus est soniques) je suis sidéré de constater que les mesures fiables s'arrêtent à 144km/h. Vraiment dommage car l'utilité des anémomètres est bien plus élevé en cas de tempête et se sont justement les valeurs records qui sont intéressantes.  144km/h ce n'est pas énormes loin de là d'où le fait qu'il serait souhaitable d'avoir en France, à minima des anémometres allant jusqu'à 230 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...