Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est on l’a notre première gelée ici avec -0.9°C de Tn peu avant 8h. 
 

Actu 4.9°C, grand ciel bleu, vent quasi nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn > 2.0°C sur Aix centre et pas de tn négative à ma station de Palette le Tholonet avec 1.1°C au plus bas, mais localement dans certains points bas c'est le cas en Pays Aixois, comme à Meyreuil-La Barque ou c'est localement descendu à -1.1°Chttps://www.wunderground.com/dashboard/pws/IFUVEA2 , ou encore à Aix les Milles et Puyricard avec -0.3°C (réseau Sencrop). 

 

Bonne journée ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Je reviens sur la pluie localisée de hier : Il me semblait avoir entendu le tonnerre, mais rien vu sur le radar foudre (meteo 60, désolé !), j'ai pensé à un autre bruit.

Mais ce matin en croisant la voisine, elle me dit qu'elle était dehors et a vu des éclairs et entendu une fois le tonnerre.

Keraunos confirme :

 

Foudre7_11_23.JPG.0d05726a735ad9deee83ae120a895b9e.JPG

 

En jaune : le 7 de 16h à 20h (et en bleu le matin du 7 de 8h à 12h)

Keraunos dit en heure locale, mais j'ai un doute, c'était plus entre 20 h et 22 h que l'orage est passé ici.

 

Sinon, un peu frais aussi ce matin : Ceret : 6.0°C, Le Boulou 6.1°C et Perpignan aéroport 5.7°C

Grand soleil, grande luminosité et pas de vent.

 

Canigou légèrement enneigé (photo téléphone) :

 

NeigeCanigou2.thumb.jpg.518104c49ae0bbc8d015520e4d676be4.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hello !

 

On peut penser qu'un étalonnage ou simplement un test a été realisé aujourd'hui sur le pluvio de référence en cette belle journée 😛

 

 

IMG_20231108_155327.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rectifications ont été opérées sur la station de Nice aéroport. Finalement seulement 43mm le 23 octobre (au lieu de 24 tout de même).

 

Rectification également pour le 18 octobre.

104,8mm à Nice aéroport donc en octobre.

Pas de rectification pour Novembre, tout est donc rétabli.

 

Pour revenir au sujet du topic, grand soleil aujourd’hui sur Aix et 1,6/16 pour les extrêmes aujourd’hui à la station MF, tn sûrement toujours un poil plus élevée dans l’hypercentre.

 

Bonne soirée et à demain pour le bilan du nouveau passage perturbé en PACA.

 

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

7.2°C / 16.9°C pour aujourd'hui sous un beau soleil ! vent frais en cette fin de journée sur le trait de côte.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

La station du Perthus, qui date de 1989, avait cessé d’émettre jeudi dernier et réémet ce jour depuis 11h.

Vent de sud-est ici assez fort qui limite la température : Tx = 16°C chez moi (15.7 au Perthus)

Un peu mieux à Ceret (19.4) et Perpignan aéroport (19.0) moins venté par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui temps bien ensoleillé pour la plupart de la journée, quelques nuages passagers à nouveau comme les jours précédents. Vent O faible pour la nuit mais plus fluctuant ensuite, N pour la matinée, S pour l'après-midi et la soirée. Températures légèrement au-dessus des normes de saison pour la journée comme la veille, nuit fraîche avec le ciel dégagé : 4.7/17.1. À 21h25, température 13.6 °C, humidité 74 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ce fut une belle journée pour mes deux lieux d'observation, avant une matinée plus pluvieuse et humide demain matin. 5.4°C/15.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 6.4°C/13.7°C pour Malbosc.

@jtomtom belle différence entre le village même et ton secteur de la commune.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,9°C de Tn à Aubagne-MF, des voisins grattés leur pare-brise ce matin, bien revigorant malgré une humidité forte moins agréable. Peut-être le 0 atteint en cours de nuit avant l'arrivée des nuages ? Cela me semble compromis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 7 heures, Fred06 a dit :

Hello !

 

On peut penser qu'un étalonnage ou simplement un test a été realisé aujourd'hui sur le pluvio de référence en cette belle journée 😛

 

 

IMG_20231108_155327.jpg

 

Héhé, tu as été plus rapide que moi, en effet j'ai eu leur réponse comme quoi ils sont aussi convaincus qu'il y a un souci mais ils n'ont pas encore trouvé pourquoi ça merdoie, ils enquêtent toujours, j'ai répondu en disant que le souci devait être identique pour St Auban (depuis Avril au moins) et Avignon aéro qui pour moi n'est pas bon depuis le début du mois

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylvainmeteo a dit :

 

Héhé, tu as été plus rapide que moi, en effet j'ai eu leur réponse comme quoi ils sont aussi convaincus qu'il y a un souci mais ils n'ont pas encore trouvé pourquoi ça merdoie, ils enquêtent toujours, j'ai répondu en disant que le souci devait être identique pour St Auban (depuis Avril au moins) et Avignon aéro qui pour moi n'est pas bon depuis le début du mois

 

Si je ne m’abuse il y a aussi eu une modification pour le mois de mai à Nice (38,8 mm au lieu de 26,2), je ne crois pas l’avoir vu auparavant, celle de janvier avait déjà été opérée. Mais ces bugs ne se produisent que ponctuellement et sont loins d’être systématiques sur chaque jour de pluie, c’est curieux tout de même. Ils finiront bien par déceler le problème.

 

Bonne nuit à tous.

Modifié par Méridional06-13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel couvert ce matin avec des averses qui remontent de Méditerranée. La petite perturbation aborde l'ouest de la région. Le vent de N.E est faible. Actu 10.7°C et 88% d'Hr. Belle différence avec le littoral ou le vent est au S.E. 15.7°C à Montpellier et 16°C au Grau du Roi.

2.8°C au mont Aigoual

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Couvert, pluie faible 0.6mm, 12.1°C vent faible/ nul.

Tn 8.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 9 heures, Vedasien a dit :

 

@jtomtom belle différence entre le village même et ton secteur de la commune.

 

@Vedasien Oui, au grand dam de mon chauffage 😉 Par contre l’été c’est royal pour les nuits agréables. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Passage de la perturbation ce matin comme prévu, 1.6mm à Saint-Jean-de-Védas et 12.2mm à Malbosc. Les minimales sont un peu plus douces avec cette couverture nuageuse, 9.7°C à Saint-Jean, 7.4°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 15 heures, sylvainmeteo a dit :

 

Héhé, tu as été plus rapide que moi, en effet j'ai eu leur réponse comme quoi ils sont aussi convaincus qu'il y a un souci mais ils n'ont pas encore trouvé pourquoi ça merdoie, ils enquêtent toujours, j'ai répondu en disant que le souci devait être identique pour St Auban (depuis Avril au moins) et Avignon aéro qui pour moi n'est pas bon depuis le début du mois

 

 

Merci Sylv d'avoir fait le forcing auprès de MF avec ta casquette CRIIAM, sinon on y serait encore ... pourtant c'était pas compliqué de voir l'anomalie, qui dure depuis le début d'année. A voir si cela va être corrigé, sur l'épisode actuel par exemple.

 

Quel froid mes amis, environ 9°C actu en ville sous une humidité maximale et une lumière d'outre tombe, un vrai temps Normand ... :( Très contrastant avec ces derniers jours, le front est assez actif malgré tout avec déjà 8 mm au pluvio auto. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée froide et faiblement pluvieuse. Cumuls dérisoires mais toujours bon à prendre pour la nature (pas de ruissellement, tout est bien absorbé).

Sur le 83 et le 06, cumuls entre 2 et 18 mm. Le minimum, comme toujours depuis quelques mois, pour les secteurs de l'Esterel et des Maures (Fréjus et Mandelieu n'atteignent même pas les 3 mm), maximum dans certains secteurs du sud Var (15 à 18 mm) et localement autour d'Antibes/Nice (une dizaine de mm).

 

Une période bien plus sèche s'amorce. Espérons d'autres épisodes un peu plus consistants et animés (toutes proportions gardées bien entendu, personne ne souhaitant des dégâts).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...