Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée encore aujourd'hui avec un mistral encore calme mais un poil plus fort qu'hier... avant le long épisode de mistral qui va débuter demain...

 

7,7°c / 19,4°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Le renforcement de la tramontane espéré en fin de nuit n'a pas eu lieu, pas plus de 50 km/h ici (un peu plus à la capitainerie). C'est demain que ça va scorer ici de toute manière avec un mistral bien "camarguais". Nous sommes le 21/11 et pas de pluie en vue, le record du 200 mm le plus tardif sur une année civile au Grau est donc battu (seuil franchi le 21/11 en 1958, j'ai un 200 mm plus tardif en 1945 puisque 170 mm sur l'année 😅 mais avec de gros doutes sur les données). Sinon le 21.4°C de Tx d'hier est l'équivalent d'un record mensuel, puisque la plus élevée de la période du 20/11 au 19/12. Les mois sont délimités de manière fixe par le calendrier mais n'importe quelle période de 31 jours est un mois en météo, d'une manière générale les données sur une période glissante sont plus intéressantes je trouve. D'ailleurs si les 200 mm n'ont pas été franchis depuis le début de l'année, ils l'ont été depuis décembre 2022, et la période sèche actuelle n'est pas aussi exceptionnelle que le record sur 12 mois glissants qui est de 179.4 mm au Grau (février 2006 - janvier 2007) ;)

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'est du jour.

Prévisions d'arôme hier soir : 10 à 30 mm de Cannes à Frejus sur environ 5h d'instabilité. 

Temps réel : 0,2 mm sur 1h d'instabilité pour Cannes (je ne suis pas certain qu'un poste dépasse le mm).

 

Reflet de cette année 2023 sur de nombreux postes de la côte d'Azur,  99% des situations donnent systématiquement moins que prévu. Soit il y a de réels problèmes sur les modèles (un modèle donne une estimation approximative oui, mais que systématiquement ce soit surestimé, c'est problématique), soit on joue d'une malchance terrible. 

Le pire c'est qu'on s'en tire bien par rapport à des secteurs comme le Roussillon ou le secteur de Martigues.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, Méridional06-13 a dit :

Soleil et ciel bleu sur Aix. 5,2 de tn, à peu près dans les normes et 19,7 de tx (pour le moment), mistral modéré avec des rafales autour de 30 km/h.

 

Mistral plutôt rhodanien pour demain et à fortiori pour les jours suivants, donc le pays d’Aix et le Var devraient être à l’abris des fortes rafales de vent avec malgré tout sûrement un vent sensible autour de 50 km/h en rafales demain et certainement 60/70 sur les collines exposées du pays aixois/aubagnais  et du var. Dommage soit dit en passant de ne pas avoir de relevés pour ces dits reliefs du pays aixois, en dehors de la cuvette aixoise, il serait instructif de connaître le nombre de jours de vent fort par an par exemple sur le plateau de puyricard ou encore autour du montaiguet, tout aussi en retrait du mistral Rhôdanien pour les situations telles que celle des prochains jours mais bien plus exposées au mistral généralisé ou provençal. Je ne compte pas le nombre de jours en hiver notamment avec des rafales autour de 50 km/h dans la cuvette aixoise, ce qui explique certainement que le nombre de jours de vent fort ne soit pas un indicateur idéal pour caractériser le facteur vent sur la ville d’Aix, qui souffle très régulièrement « assez fort » et qui doit à fortiori souffler fort bien plus fréquemment sur les reliefs alentours.

Les modèles à maille fine ne sont d’ailleurs d’expérience pas en mesure la plupart du temps d’indiquer la force du vent sur les zones de reliefs de façon précise (sous estimation fréquente par manque de précision).

 

Bonne journée à tous.

 

Salut,

 

5.2°C de tn un 21 novembre sur Aix-Jas de Bouffan c'est en effet à peu près dans les normes de la nouvelle période 91/2020 (https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=13001009) bien que légèrement au-dessus. En ce qui concerne l'absence de tn négative pour ce mois à la station MF, depuis 1990, il y a une occurrence de seulement 7 années sans avoir eu de gel (sur les 32), à priori il devrait geler dès les prochains jours plus globalement en pays d'Aix pour cette 33ème année. 

En ce qui concerne le vent, la différence avec les reliefs alentours va se faire surtout sur le vent moyen, mais je ne pense pas que l’occurrence de rafales > 50 km/h soit nettement supérieurs à celle d'Aix-MF, et tout dépend aussi des secteurs et de l'altitude, mais ce serait un paramètre intéressant à chiffrer. En tout cas tu as des relevés au niveau de la Sainte-Victoire : http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2014/01/balises-locales.html

Ici si tu veux avoir un aperçu de la vitesse moyenne des vents cartographié par Global wind Atlas https://globalwindatlas.info/fr

Personnellement je trouve la station MF représentative de la ville d'Aix. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gaël13 a dit :

 

Salut,

 

5.2°C de tn un 21 novembre sur Aix-Jas de Bouffan c'est en effet à peu près dans les normes de la nouvelle période 91/2020 (https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=13001009) bien que légèrement au-dessus. En ce qui concerne l'absence de tn négative pour ce mois à la station MF, depuis 1990, il y a une occurrence de seulement 7 années sans avoir eu de gel (sur les 32), à priori il devrait geler dès les prochains jours plus globalement en pays d'Aix pour cette 33ème année. 

En ce qui concerne le vent, la différence avec les reliefs alentours va se faire surtout sur le vent moyen, mais je ne pense pas que l’occurrence de rafales > 50 km/h soit nettement supérieurs à celle d'Aix-MF, et tout dépend aussi des secteurs et de l'altitude, mais ce serait un paramètre intéressant à chiffrer. En tout cas tu as des relevés au niveau de la Sainte-Victoire : http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2014/01/balises-locales.html

Ici si tu veux avoir un aperçu de la vitesse moyenne des vents cartographié par Global wind Atlas https://globalwindatlas.info/fr

Personnellement je trouve la station MF représentative de la ville d'Aix. 

Merci beaucoup Gaël pour ces liens qui sont fortement instructifs ! Nous voyons bien que le vent moyen est tout de même bien supérieur sur les reliefs du montaiguet/sainte victoire/trevaresse que sur la vallée de l’arc, et donc à fortiori certainement les rafales même si la corrélation n’est pas toujours évidente. 

 

Pour revenir au sujet, le mistral ne s’étant pas complètement éteint cette nuit sur Aix, le taux d’humidité n’a pas pu décoller et la tn est donc particulièrement douce, avec 9,4 degrés.

Actu, soleil et mistral modéré se renforçant doucement (37 km/h en rafales pour l’instant pour le maximum)

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Certains modèles avaient prévu un peu de pluie cette nuit (2 à 3 mm sur GFS), mais la tramontane forte (93 km/h sur Perpignan) a envoyé la pluie chez nos voisins du sud.

Entre Figuères et Roses il est tombé plus de 15 mm : situation classique par ici,.

Tant mieux pour eux car leur total annuel, un peu meilleur que la plaine du Roussillon n'est pas suffisant : moins de 400 depuis le 1 janvier.

Ici couvert et venteux, assez doux pour la saison même si on perdra 6 à 7 degrés sur hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 22 minutes, Méridional06-13 a dit :

le mistral ne s’étant pas complètement éteint cette nuit sur Aix, le taux d’humidité n’a pas pu décoller et la tn est donc particulièrement douce, avec 9,4 degrés

 

C'est surtout que le mistral brasse l'air et empêche les basses couches de perdre vite de la chaleur par rayonnement, en remettant de l'air plus doux venant des couches supérieures. 

Le taux d'humidité (ou humidité relative) baisse logiquement quand la température de l'air augmente pour un point de rosée stable (l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid).

Je vois souvent sur le forum que l'humidité relative est confondue avec l'humidité absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

En tout cas tu as des relevés au niveau de la Sainte-Victoire : http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2014/01/balises-locales.html

Tiens ça m'a fait penser que grâce à ce vent qui produit une bonne visibilité (et grâce à mon point de vue dégagé) j'ai pu observer à l'horizon la silhouette de la Sainte Victoire samedi au lever du soleil :

 

IMG-1577.jpg

 

Ainsi que le massif de l'Étoile :

 

IMG-1578.jpg

 

Sinon le mistral commence à rentrer sur la baie d'Aigues-Mortes, premières rafales à 60 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, avec un vent moyen de 48 km/h donc bien supérieur aux modélisations pour cette heure. Ici à la station vent moyen 42 pour 59 en raf. Il y a fort à parier que demain les rafales seront également supérieures à la prévision, comme d'hab dans le coin avec le mistral de NNE.

Modifié par LMK
  • J'aime 14
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume_06210 a dit :

Retour d'est du jour.

Prévisions d'arôme hier soir : 10 à 30 mm de Cannes à Frejus sur environ 5h d'instabilité. 

Temps réel : 0,2 mm sur 1h d'instabilité pour Cannes (je ne suis pas certain qu'un poste dépasse le mm).

 

Reflet de cette année 2023 sur de nombreux postes de la côte d'Azur,  99% des situations donnent systématiquement moins que prévu. Soit il y a de réels problèmes sur les modèles (un modèle donne une estimation approximative oui, mais que systématiquement ce soit surestimé, c'est problématique), soit on joue d'une malchance terrible. 

Le pire c'est qu'on s'en tire bien par rapport à des secteurs comme le Roussillon ou le secteur de Martigues.

C'est un problème récurrent, sans doute pas dans 99% des cas, mais trop souvent, à mesure qu'on s'approche d'une échéance pluvieuse, les précipitations diminuent ou disparaissent par rapport aux prévisions...

En tout cas, c'est beaucoup plus fréquent que l'inverse...

Donc oui, clairement, on peut dire que les modèles surestiment les pluies à venir, et c'est agaçant qu'on n'intègre pas ce fait dans lesdits modèles pour corriger cette tendance à surestimer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore un grand soleil comme les jours précédents, bien que moins longtemps. Vent O modéré durant la nuit, s'affaiblissant et passant progressivement N durant la journée avant de redevenir modéré. Températures en baisse mais toujours au-dessus des normes de saison : 10.1/18.8. À 20h07, température 13.2 °C, humidité 50 %, vent N faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Quelques rafales autour de 50km/h à Saint-Jean-de-Védas, et plus de 60km/h à Malbosc, c'est du classique. Des maximales en baisse bien qu'agréable encore sur ma station Héraultaise où le mercure s'est élevé jusqu'à 17°C, contre 11.5°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tempête de sable sous de violentes rafales de mistral à l'horizon. Le chasse-sable concerne le secteur de Montcalm sur la commune de Vauvert :

 

IMG-1752.jpg

 

IMG-1756.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un vent de nord soutenu toute la nuit et cela continue ce matin. Beau ciel bleu évidemment, et 10,4°c à la sonde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter de très gros écarts thermique justement ce matin @Méridional06-13 dans le Pays Aixois, entre les reliefs soumis à un léger reliquat de vent de N et le bassin des Milles et la vallée de l'Arc localement déventé :

Tn faiblement négative vers Aix les Milles (-0.5°C), tout juste positif à la statC d'Aix (0.2°C) et 0.0/-1.0°C le long de l'autoroute dans la Haute Vallée de l'Arc. A contrario plus de 3.0°C en tn dès le piémont de la Sainte-Victoire (village de Puyloubier, ou encore Vauvenargues ; https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=13111002), ou encore à Venelles (statIC).

Même dégradé à l'échelle de la ville Aix, tn > 4.0°C sur les hauteurs du massif du Montaiguet (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMEYRE1) ou encore en direction de Saint-Marc-Jaumegarde (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN32). 

Du côté du Tholonet, tn de 1.4°C à ma station sur Palette, et 0.3°C à une netatmo au Tholonet même. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le mistral est bien établi désormais 98 km/h pour Orange, 95 km/h à Pujaut (30), 94 km/h Avignon, 90 km/h pour Nimes-Garons et 87 km/h pour Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

 

Il ne va donc rester que l'Est des PO et de l'Aude à la traine niveau pluvio... Tendance désertique même vu l'ampleur du déficit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne ambiance chez moi les fenêtres qui tremblent et dès qu'on ouvre le sifflement type château hanté comme j'aime 😄 vent moyen proche de 70 km/h, rafales supérieures à 90.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

Il ne va donc rester que l'Est des PO et de l'Aude à la traine niveau pluvio... Tendance désertique même vu l'ampleur du déficit.

 

Et ce n'est pas la forte tram actuelle prévue jusqu'à samedi soir qui va arranger.

Rafales à Vivès  de 101 km/h à 10h et de 100 km/h à 11h et vent moyen entre 40 et 50 depuis hier 19h.

J'ai rangé mon Pierron de peur qu'il s'envole et je ne vais rater aucun mm.

Courbe des vents à Vivès :

 

VentVivs.JPG.c5e5e5ef73aa8cfc00ad1a58ad08ef7a.JPG

 

Et il vente un peu en Cerdagne , quand on voit la neige des canons ainsi soufflée :

https://www.altiservice.com/webcam/live-les-airelles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Temps très lumineux à Nice, où une légère brise de terre (Nord-Est) a fait grimper la température. 

 

On relève à midi à Nice-aéroport une Tx provisoire de 20°C, dans une ambiance très sèche (Hr autour de 20%) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P***** de panne d'usb j'ai du redémarrer ! En plein coup de mistral j'ai insulté le PC ! Il n'y a pas de datalogger pour le sonique donc pas de données de vent en cas de coupure ou de problème de connexion... Bon à priori le max était passé mais je suis quand même en sueur 😅 Max 101 km/h en 0.25s, je décortiquerai tout ça ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...