Altitude600 Posté(e) 25 novembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Retour d'une petite neige serrée fort sympathique.🤓 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 25 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : Et n'oublions pas que depuis le 2 février 2023, une loi prévoit que « dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui […] constitue une contravention de la 4e classe ». Viens, ça ne devrait pas te revenir trop chère, je te ferais un "prix" pour l'amende 😁😅😉 Toujours une petite neige fine de suite 11h45, bon ! ça va être l'heure d'aller manger la fondu du coté de Aix la Fayette / Saint Eloy la Glacière, peut être quelques vu vers l'ouest , à voir ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 42 minutes, sylver19 a dit : normal , propriété privée il a le droit d'interdire l'accès ou le règlementer Si tout le monde se met à faire ça t'imagines le délire ? Ça aussi c'est une nouvelle dérive, ça n'existait pas il y a 40 ans dans nos montagnes. Les gens deviennent tarés de toute façon et ça va pas s'arranger. Quand j'étais jeune j'hallucinais toujours devant les panneaux "Propriété privée, défense d'entrer" qui étaient nombreux dans les départements du littoral et qui n'existaient pas en Lozère. Maintenant ça se multiplie aussi ici, sur des coins de rivière par exemple. Je comprends que l'on clôture et interdise l'accès à sa propriété dans le cas du jardin autour de sa maison, ou dans le cas de parcelles de production type vergers (et encore là ça devient limite), mais sur des parcelles de forêt, de rivières ou de prairies d'altitude ça n'a aucun sens. Bon après ça reste juste des panneaux hein Bref là aussi tout dépend de la vision que l'on se fait de la société, chacun rangé dans SON coin entouré de barbelés, sacré perspective. Après le sujet est compliqué (notamment dans le cas du marquis dans les Alpes) car la surfréquentation de certains coins entraîne aussi des dégâts. Trop de pénétration humaine partout, à pied, à vélo, en raquettes, à ski, avec des drones, en moto, en quad, en 4x4... C'est compliqué, notre vieux continent est trop petit en fait. Moi je tolère de croiser maxi 4 ou 5 personnes par balade, au-delà ça ma saoule. Je ne comprends pas les "amoureux de la nature" qui vont dans des coins surpeuplés où tu croise 50 personne en 1 heure sur un sentier. Mais mon seuil de tolérance est trop bas sur ce sujet j'en suis conscient, j'en suis déjà à trouver qu'il y a trop de monde en Lozère Bref, sinon le soleil est désormais dominant ici, mais le vent est glacial et on atteint pas encore les 1°C sous abri, ce qui n'empêche pas le fils du voisin de se balader en short, claquettes chaussettes, tee-shirt dans la rue 8 2 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 25 novembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 21:14, snowman43 a dit : A ceux qui nous disent que la neige de culture ne serait pas rentable sur le Mézenc, voici la durée de gel depuis le début du mois. Imaginez si l'Alambre était enneigé artificiellement au dessus de 1500m et équipé en versant nord avec un téléski à enrouleurs. Ce serait un super domaine, le meilleur du MC en terme de skiabilite (grâce à la forêt aux hautes altitudes). Vaste sujet et je ne peux que partager le propos. Y compris sans neige de culture. Celle qui tombe du ciel se conserve très bien à l'abris de la forêt et du vent du sud. Ca nous rappelle le bon vieux temps du Skipass - avec tous ceux qui se reconnaîtront 😀 - quand on traînait nuitamment nos spatules par la-haut. Et même encore plus ancien car de tels projets existaient déjà dans les années 70 , cartes à l'appui que l'Eveil avaient publiées tantôt. Probablement qu'il est trop tard désormais. Et même l'espace débutant, voire le chalet d'accueil, sont certainement passés pil-poil. On profite de ce qu'on a. Pas mal d'aménagements cet automne au Bessat aussi pour améliorer la skiabilité. A voir ce que ça donnera cette saison. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 25 novembre 2023 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Quelques flocons à Champeix, ça repasse en flotte à Plauzat. C'est pas la folie mais c'est toujours sympa de revoir la neige en plaine. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Il neige à Mauzun !! (genre de phrase que je ne peux écrire que 3 fois par an.) Bon c'est pas violent non plus. Mais ça floconne doucement. Youpie 💕😍 6 1 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 3 minutes, Vincent_L a dit : Si tout le monde se met à faire ça t'imagines le délire ? Ça aussi c'est une nouvelle dérive, ça n'existait pas il y a 40 ans dans nos montagnes. Les gens deviennent tarés de toute façon et ça va pas s'arranger. Quand j'étais jeune j'hallucinais toujours devant les panneaux "Propriété privée, défense d'entrer" qui étaient nombreux dans les départements du littoral et qui n'existaient pas en Lozère. Maintenant ça se multiplie aussi ici, sur des coins de rivière par exemple. Je comprends que l'on clôture et interdise l'accès à sa propriété dans le cas du jardin autour de sa maison, ou dans le cas de parcelles de production type vergers (et encore là ça devient limite), mais sur des parcelles de forêt, de rivières ou de prairies d'altitude ça n'a aucun sens. Bon après ça reste juste des panneaux hein Bref là aussi tout dépend de la vision que l'on se fait de la société, chacun rangé dans SON coin entouré de barbelés, sacré perspective. Après le sujet est compliqué (notamment dans le cas du marquis dans les Alpes) car la surfréquentation de certains coins entraîne aussi des dégâts. Trop de pénétration humaine partout, à pied, à vélo, en raquettes, à ski, avec des drones, en moto, en quad, en 4x4... C'est compliqué, notre vieux continent est trop petit en fait. Bref, sinon le soleil est désormais dominant ici, mais le vent est glacial et on atteint pas encore les 1°C sous abri, ce qui n'empêche pas le fils du voisin de se balader en short, claquettes chaussettes, tee-shirt dans la rue Ben , le truc c'est que personne ne respecte la nature ( il suffit de longer des routes communales et départementales pour commencer et voir les déchets jetés par les vitres ) . Ensuite les pseudos écolos emmerdent les agriculteurs/éleveurs et les forestiers sur leur parcelles privées , sans compter les Raveurs ! Je suis un randonneur et je reste sur les chemins communaux , et beaucoup de chemins communaux sont tombés dans l'oubli car il n'y a personne pour les entretenir (car en blabla il y a du monde ,mais en acte bien moins 🤣) 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 10 minutes, Vincent_L a dit : Si tout le monde se met à faire ça t'imagines le délire ? Ça aussi c'est une nouvelle dérive, ça n'existait pas il y a 40 ans dans nos montagnes. Les gens deviennent tarés de toute façon et ça va pas s'arranger. Quand j'étais jeune j'hallucinais toujours devant les panneaux "Propriété privée, défense d'entrer" qui étaient nombreux dans les départements du littoral et qui n'existaient pas en Lozère. Maintenant ça se multiplie aussi ici, sur des coins de rivière par exemple. Je comprends que l'on clôture et interdise l'accès à sa propriété dans le cas du jardin autour de sa maison, ou dans le cas de parcelles de production type vergers (et encore là ça devient limite), mais sur des parcelles de forêt, de rivières ou de prairies d'altitude ça n'a aucun sens. Bon après ça reste juste des panneaux hein Bref là aussi tout dépend de la vision que l'on se fait de la société, chacun rangé dans SON coin entouré de barbelés, sacré perspective. Après le sujet est compliqué (notamment dans le cas du marquis dans les Alpes) car la surfréquentation de certains coins entraîne aussi des dégâts. Trop de pénétration humaine partout, à pied, à vélo, en raquettes, à ski, avec des drones, en moto, en quad, en 4x4... C'est compliqué, notre vieux continent est trop petit en fait. Moi je tolère de croiser maxi 4 ou 5 personnes par balade, au-delà ça ma saoule. Je ne comprends pas les "amoureux de la nature" qui vont dans des coins surpeuplés où tu croise 50 personne en 1 heure sur un sentier. Mais mon seuil de tolérance est trop bas sur ce sujet j'en suis conscient, j'en suis déjà à trouver qu'il y a trop de monde en Lozère Bref, sinon le soleil est désormais dominant ici, mais le vent est glacial et on atteint pas encore les 1°C sous abri, ce qui n'empêche pas le fils du voisin de se balader en short, claquettes chaussettes, tee-shirt dans la rue Ha puisqu'on est sur le sujet, j'ai cité tout à l'heure le livre magnifique de Rebecca Solnit, l'Art de marcher, mais il y a aussi (parmi bien d'autres références) celui d'Olivier Razac : Histoire politique du barbelé. De sympathiques lecture pour les longues soirées d'hiver 😇 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2023 La Mandailles 2700 mm annuel et ici 1789 mm 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 13 minutes, Vincent_L a dit : Bref, sinon le soleil est désormais dominant ici, mais le vent est glacial et on atteint pas encore les 1°C sous abri, ce qui n'empêche pas le fils du voisin de se balader en short, claquettes chaussettes, tee-shirt dans la rue PHOTOLIVE !!! 🤣 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 25 novembre 2023 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit : Ha puisqu'on est sur le sujet, j'ai cité tout à l'heure le livre magnifique de Rebecca Solnit, l'Art de marcher, mais il y a aussi (parmi bien d'autres références) celui d'Olivier Razac : Histoire politique du barbelé. De sympathiques lecture pour les longues soirées d'hiver 😇 Tu as toujours de super lectures à proposer, ma liste de livres à lire s'allonge ! 😅 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Temps toujours assez bouché sur la Stéphanie du sud, mais avec quelques rayons de soleil relativement furtifs. Vent de nord bien présent. Ta balcon 1.7°C (12h15). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 25 novembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Le point nivocoursàpied du jour par les chemins de campagne menant au bois Farost. J'en ai profité pour rapatrier une bouteille plastique probablement oubliée dans le fossé par quelque randonneur étourdi. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Bien plus qu'un saupoudrage en fait. On est aux alentours de 2 cm. Même le chasse-neige est passé 🤔. Ce qui paraît quand même un poil excessif. Vent du nord très froid + brouillard. Belle ambiance ! Ca fond par dessous et transforme le tout en un matériau très glissant. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 14 minutes, Sylane a dit : Vent du nord très froid + brouillard. Belle ambiance ! Ca fond par dessous et transforme le tout en un matériau très glissant. Je fais passer l'info à Maeva, histoire qu'elle ait moins de regrets de ne pas avoir pu monter ce matin. Merci Stéphane ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Ici 5 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 novembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 47 minutes, snowman43 a dit : Personnellement je ne gagne rien au tourisme et j'aurai plutôt tendance à vouloir vivre en autarcie comme aux temps anciens, mais ce n'est plus possible aujourd'hui. On ne peut pas être contre le tourisme alors que c'est une manne financière inimaginable. ah mais moi justement je gagne au tourisme je leur vends plein de miel aux touristes ! (et pourtant moi aussi j'aimerais vivre en autarcie...) et concernant les clotures et autres propriétés privées moi aussi ça me gonfle ces terrains interdits alors que les proprio n'y mettent jamais les pieds. mon terrain est longé par un chemin de rando et je n'ai pas de clôture. et je salue les gens qui passe sinon ici c'est grand soleil mais ça grimpe difficilement avec ce petit vent de nord aigrelet... 7,3°C à midi 7 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 25 novembre 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a une heure, Vincent_L a dit : Bref, sinon le soleil est désormais dominant ici, mais le vent est glacial et on atteint pas encore les 1°C sous abri, ce qui n'empêche pas le fils du voisin de se balader en short, claquettes chaussettes, tee-shirt dans la rue Un lozérien pur sucre !😀Ily avait il y a longtemps un costaud qu'on voyait toujours en shorts et en nu-pieds ou espadrille, en moto souvent. Il s'était mis au vélo sur le tard, toujours sur le même parcours, pour des raisons de santé. Mais il est mort assez jeune. En tous cas, le froid il ne connaissait pas (et à St-Chély surtout dans les années 60-70, les vagues de froid ce n'était pas comme celle de maintenant 😀). Pour ce qui est des propriétés privées, effectivement dans la cambrousse je trouve ça un peu dur. Enfin, en haute-Lozère, ça reste encore limité même si j'ai quand même vu ça, bloquant un chemin pratique. Par ici, pour peu qu'on s'écarte un brin dans les Corbières, on n'est pas trop embêtés non plus, on l'est plus par la garrigue envahissante, comme le dit Sylver19, les chemins communaux s'effacent parfois (plus les genêts puis les pins évidemment dans le Massif Central). Pour se remonter le moral, suffit de regarder quelques images d'été dans les gorges de l'Ardèche, dans les piscines chinoises, sur les plages du midi pour relativiser nos problèmes en haut. Pour moi, le plus beau contraste que je connaisse c'est quand je vais sur le Causse Méjean et que je traverse les Gorges du Tarn fin juillet début août : les files de canoés en bas et après le désert des tartares en haut pour peu qu'on laisse la route Sainte-Énimie - Meyrueis et la route Florac- Aven Armand et même là, c'est déjà bien plus calme, alors à pied vers le Gargo… (mais pour le Gargo où je ne suis pas allé récemment, il y a maintenant des patous, je crois bien) 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, boubou07 a dit : ça y est, les premières photos de neige arrivent... ça m'enfonce un peu la tête dans le caca de l'hiver mais bon, c'est comme ça làlàlà ... https://www.youtube.com/watch?v=fGZRVGlGZ6A (bien mieux que M3D ! 😂) Désolé mon Boubou, j'en rajoute une couche... Néanmoins, peu épaisse ! Bon, c'est pas encore la cabane au Canada ... (mais toujours mieux que certaines cabanes suédoises en perdition dans le 63 ...) (Photos prises par une copine du club de canicross, ce matin chez le musher sur St Régis - Prélager) Modifié 25 novembre 2023 par ivoire42 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Ben dis donc c'est l'hiver dans le Nord du massif on dirait ! Ici les nuages ont gagné du terrain mais encore de belles éclaircies. 1.3°C sous abri actu. @LucG je te confirme qu'il y a des patous sur le Gargo dont un qui est vraiment très agressif même quand tu te tiens à distance du troupeau. C'est comme chez les humains il y a des différences de caractère et d'éducation car il y en a d'autres qui sont très placides si tu respecte les troupeaux. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Hello, Par ici 2ème gelée de folie avec 0,0 °C ! Ta 3,8 °C et ciel gris. Concernant vos positions diverses et variées sur les agriculteurs, les bassines, les propriétés privées etc ..., j'interviens peu ou pas, mais je pense à regret que notre société comme à son habitude se dirige tout droit vers du perdant/perdant en ne faisant rien. Dommage ... (et pas envie de m'étendre, ce n'est pas le lieu) 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 25 novembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Il y a 5 heures, boubou07 a dit : .... les rares fois où je me suis risqué dans une station de sport d'hiver, j'ai toujours e le sentiment d'une débauche délirante d'énergie et de consommation pour quelque chose de bien futile. rentable surement, mais pour qui ? quelques gros bonnets qui s'en mettent plein les poches tandis que les saisonniers ont des cdd payés au lance-pierre. ..... ..... après qu'on aime faire du ski ok, mais je verrai plus ça en rando comme disait @un_Mauzunois parce que ce type de développement à grand coup de canons à neige, de tire-fesses et de parking géant, ça ne me semble pas être l'avenir. quand je vois la croix de Bauzon, qu'est ce que ça apporte aux gens du coin, franchement ? mon dieu comparer Les Estables et Bauzon ! c'est un peu comme si je comparai ton miel au miel de bananes Les Estables c'est un village, des boutiques, des commerces/restos qui se ravitaillent en partie chez des producteurs locaux, un lieu de vente de produits locaux( charcuteries, fromages, miels, confitures..) et des gîtes procurent des revenus complémentaires à de petits artisans/producteurs ou à des particuliers , un brasseur, un producteur de miel (excellent!) des paysans .....bref, ici si il y a des gros bonnets c'est plutôt pour se protéger du froid. Les restos, le VVF, les commerces, la station de ski ....emploient essentiellement des gens du cru On peut difficilement associer le massif du Mézenc au seul ski, la majorité des vacanciers viennent ici pour la randonnée, le VTT, ou pour des activités diverses ...chiens de traîneaux (été/hiver) Ce n'est pas une station béton mais plutôt une architecture typique où la pierre et le bois sont présents, pour la nécessité de la neige de culture dont je ne suis pas vraiment fan, elle prend ici une très modeste mais indispensable part et en terme d'énergie ce n'est pas non plus au niveau de ce que l'on crame en 1 WE aux 24h du Mans ! Je connais de nombreux enfants (dont 2 de mes petites filles) qui ont pu s'initier et se perfectionner au ski alpin grâce en partie à un très modeste espace ayant recours aux enneigeurs, mais le succès de la station tient surtout à ses pistes de ski de fond et à son extraordinaire domaine naturel pour le ski de randonnée, les raquettes... Je suis un alpin d'origine et j'avoue que ce que j'ai connu dans les Alpes à partir de la fin des années 70 début 80 avec la destruction de stations mythiques (béton, enneigeurs à tout va, forfaits XXL...) n'est pas à l'image de ce que j'ai vécu et vis ici. Je connais même une majorité d'agriculteurs ayant de très bonnes pratiques (même si certains sont encartés J.A ) des chasseurs respectueux et fréquentables...c'est dire, des gens normaux de la campagne quoi....comme je les aime. Météo Une neige fine et roulée commence à tomber, Tn -0.3°C, Ta 0.1°C 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 novembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Ta 1,4 °C. On est parti pour avoir la journée la plus froide de cet automne. Gris. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 25 novembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 25 minutes, bill43 a dit : mon dieu comparer Les Estables et Bauzon ! c'est un peu comme si je comparai ton miel au miel de bananes @ivoire42 compare bien l'OL et l'ASSE 😀 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Concernant vos positions diverses et variées sur les agriculteurs, les bassines, les propriétés privées etc ..., j'interviens peu ou pas, mais je pense à regret que notre société comme à son habitude se dirige tout droit vers du perdant/perdant en ne faisant rien. Dommage ... (et pas envie de m'étendre, ce n'est pas le lieu) On ne va pas s'étendre effectivement 😇 Ce qui est marrant (ou pas, ça dépend des points de vue), c'est qu'inévitablement, de temps à autres, viennent surgir des sujets de discorde qui révèlent des affinités politiques différentes, voire diamétralement opposées. Et quand je dis politique, c'est au sens noble du terme (pas seulement voter pour tel ou tel parti, ou ne pas voter du tout peu importe ici). Le panel socio-politique du forum IC colle à peu près avec le panel socio-politique en général (de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par les milieux. Moi par exemple, je me situe, et je l'assume entièrement, très très à gauche et ma vision de la catastrophe climatique passée, en cours et à venir est complètement radicale, et aucun parti ne représente mes idées pour être clair : inutile de vous dire que je me limite sur ce forum à 10% de ce que je peux écrire en d'autres lieux - sur mon blog ou sur des réseaux d'activistes militants du monde entier. Sinon je me serais fait virer, à raison, depuis longtemps) Il y a sur ce genre de forum un idéal de neutralisation du politique qui est tout à fait légitime. Mais difficile à tenir parfois (ou alors au prix d'efforts d'autocensure parfois crispants - dans mon cas c'est assez fréquent, et je suis loin d'être le seul 😁). Pour la raison je crois que l'objet de notre passion commune, celle qui nous réunit ici, c'est la neige 😁 la météo, laquelle n'est pas très éloignée tout de même du climat, lequel n'est pas très éloigné du dérèglement climatique, lequel a, faut l'admettre, un léger rapport avec la crise, voire la "catastrophe climatique" (c'est le terme que j'emploie généralement dans mes articles sur le sujet), et que bon, forcément, on va s'intéresser aussi aux problèmes environnementaux et aux politiques environnementales, agricoles, économiques, au développement des territoires, et des tas d'autres sujets connexes. On pourrait, et c'est ce qu'on essaye de faire, s'en tenir à "la météo" - au temps qu'il fait et au temps qu'il a fait et qu'il fera sur le Massif Central. Mais ça demande parfois un effort d'abstraction délicat. On va continuer d'essayer quand même hein ! 😎 Bon, j'espère que j'ai bien refermé les parenthèses surtout !! SINON : Il ne neige plus. Tx 2,5°C à l'instant. Ciel gris clair. Modifié 25 novembre 2023 par un_Mauzunois 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Quelques photos de l'Alambre, la couche atteint les 4/5cm et l'ambiance est bien hivernale, des traces de ski à la montée, je ne sais par contre par où le skieur est descendu (je n'ai pas sorti les skis pour ma part même si ça passait). Le jalon est installé, prêt à recevoir les mètres de neige de l'hiver ! 13 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés