Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, damien63 a dit :

Désolé de te dire ça mais tu as ouvert 2 parenthèses et tu en as refermé qu'1...

Ah oui, Vincent est coutumier du fait... ces absences de parenthèses, c'est d'ailleurs l'une des choses qui me perturbe le plus sur ce forum! :/🦔

 

Il y a 3 heures, LucG a dit :

J'ai la tête nettement plus blanche !😀

[...]

Ah ben oui!

 

image.png

 

Tn 3,6°C hier soir et Tx 11,3°C ici pour cette journée trop chaude et humide, journée avec peu de cumul encore une fois.

Ta 6,0°C à 20h45. 

Modifié par Peki2
  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Désolé pour ce long pavé mais j'ai étudié la question sous tous les angles et je ne vois pas ce qui cloche dans mon projet.

 

Ma mère travaille à l'Atelier, même en hors saison le restaurant affiche complet les week end car il est le seul, ils sont d'ailleurs subjugués, même les commerçants n'y croyaient pas.

 

Vous parliez de l'agriculture, très intéressant, aux Estables ça doit faire vivre cinq personnes aujourd'hui, et je dis bien personne et non famille car les épouses travaillent dans le tourisme, même la femme du maire bosse aux 3 monts.

 

Les exploitations sont énormes et ultra endettées. Rien ne semble aller contre l'expansion des exploitations. Même les principaux concernés ont du mal à suivre.

 

Que voulez vous faire aujourd'hui dans ces territoires enclavés où le budget principal se résume à entretenir la voirie.

 

Un hectare de neige produit bien plus d'activité qu'un hectare dédié à autre chose, de l'éolienne à la forêt en passant par l'agriculture ou le naturisme. (Petite paranthese d'humour dans un sujet sérieux).

 

Un hectare de neige ce sont :

des skieurs contents

des fondeurs contents

des lugeurs contents et des enfants ravis

 

C'est le bonheur apporté par la neige de culture, ces canons ont assuré aux Estables toute la chaîne des activités les mauvais hivers, du moniteur en passant par les dameurs et le prestataire proposant la fabrication des igloos et bien sûr tous les commerçants et tous les professionnels hébergeurs qui profitent de la manne apportée par le ski.

 

Tout cet argent généré pour au final un investissement qui reste raisonnable, encore plus aux Estables puisque c'est le privé qui a tout payé.

 

Tke c'est téléski à enrouleurs.

 

Je pourrais débattre des heures sur le sujet, mais pour résumer je pense que les élus sont gravement coupables de ne pas investir une bonne fois pour toutes vu le potentiel naturel énorme pour le Massif Central et pour un montant raisonnable à l'égard des autres budgets (pour 10 millions d'euros on ferait le job).

 

Et je terminerai en disant que le budget station inclus par exemple le ménage fait à la salle hors sac de la maison forestière.

 

La contribution de fonctionnement de la station par le département est au final une subvention de fonctionnement à la Communauté de Communes et pas seulement (et ça peut se comprendre mais c'est toujours bien de le rappeler).

 

Sur ce, j'irai en ski demain je pense, le radar est prometteur et l'orographie devrait fonctionner à plein régime à l'arrière.

 

Ce sera la seconde fois qu'on peut faire du ski à cette saison et ça marquera certainement le début de l'enneigement continu.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, Peki2 a dit :

 :/🦔Tx 11,3°C ici

 

A quelques encâblures seulement +5,9°C de Tx sur mon adret vers 800m d'altitude (+7,8°C pour Saint-Étienne "Ville"). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La vague de froid se poursuit ici. Seulement 12,2°C pour Clermont. C'est incroyable... Toujours pas de dégel. 

 

Bon maintenant j'arrête avec ça... 

(Vous imaginez tout de même, que c'est +0,9°C par rapport à la moyenne...).

 

Bon week end.

  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Nouvelle belle journée passée sous le soleil pour le village et ses environs, avec toujours par périodes des poussées venteuses plus ou moins fortes d'ailleurs donnant une rafale maximale de 71km/h à la mi-journée. Ce sont des rafales tout à fait classiques pour le village néanmoins. Tn de 8.2°C en toute fin de nuit, le vent aura bien limité la baisse du mercure, pour évoluer jusqu'à 11.6°C dans l'après-midi.

9.9°C au moment où j'écris ce message, encore du vent de secteur Nord-Ouest modéré.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ça y est, 22h00 il neige ! Neige très fine et serré.

 

Rien à attendre de plus qu'un gros saupoudrage d'ici demain, cependant c'est une bonne sensation, les premiers flocons de la saison !

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici il vient de pleuvoir. Soit 1,4 mm depuis 00h. Et je viens de dépasser les 70 mm pour novembre ! Encore 1 mm d'ici fin novembre et je rentre dans le top 3 des mois de novembre les plus arrosés en 14 ans de relevés. Encore une 10 aine pour le top 2 (jouable pourquoi pas) et une 20 aine pour être 1er (là je n'y crois pas une seconde).

 

La température en profite pour bien baisser avec quasi 6°C il y a 30 min et 4,7°C maintenant.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige arrive aussi sur le Mézenc, beau paquet par le nord.

 

Température de -1°C au village et de -3.3°C au sommet de l'Alambre.

 

Je suis curieux de connaître la hauteur de neige là haut sachant qu'il est tombé 20mm depuis le 20 novembre au village.

 

Réponse demain midi, j'ai hâte.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la température est montée tout de même à 4.8°C cette après midi, je relève 2.4mm depuis ce matin, ce soir le vent du nord ce renforce avec une pointe à 43km/h avec 1.3°C actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, damien63 a dit :

Et bien ici il vient de pleuvoir. Soit 1,4 mm depuis 00h. Et je viens de dépasser les 70 mm pour novembre ! Encore 1 mm d'ici fin novembre et je rentre dans le top 3 des mois de novembre les plus arrosés en 14 ans de relevés. Encore une 10 aine pour le top 2 (jouable pourquoi pas) et une 20 aine pour être 1er (là je n'y crois pas une seconde).

 

La température en profite pour bien baisser avec quasi 6°C il y a 30 min et 4,7°C maintenant.

 

Bonne nuit.

 

1 mm ici (94,2 mm sur Novembre, je vise les 100 :ph34r:).

Ta 4,5 °C (de trop) :P

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, snowman43 a dit :

La neige arrive aussi sur le Mézenc, beau paquet par le nord.

Température de -1°C au village et de -3.3°C au sommet de l'Alambre.

 

même la nuit c'est beau Les Estables ;)....manque la neige mais on y croit

La baisse est enclenchée depuis 21h, 1.9°C à cette heure ici -1.1°C aux Estables

Capture-d-cran-1958.jpg

 

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Une salve un peu plus consistante a légèrement grisé le paysage, par 0.1°C de suite 23h20

IMG20231124231254.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bill43 a dit :

manque la neige mais on y croit

 

Ça y est elle est là ! Maintenant à voir ce que nous réserve la nuit.

 

Même ces webcams de super bonne qualité on le doit au dynamisme apporté par les privés avec le projet tke + canons à neige.

 

-4.3°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 22 minutes, mestron a dit :

Une salve un peu plus consistante à légèrement grisé le paysage, par 0.1°C de suite 23h20

IMG20231124231254.jpg

Je suis désolé mais ton appareil photo est de trop bonne qualité..

J'ai pris 500 photos , j'ai même été jusqu'à me mettre allongé par terre 

.. jamais un tel résultat 🤣

 

Toujours une petite neige fine sans rien au radar ! Par -0.5 maintenant 

 

Saupoudrage au réveil mais rien de plus malheureusement 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Je suis désolé mais ton appareil photo est de trop bonne qualité..

J'ai pris 500 photos , j'ai même été jusqu'à me mettre allongé par terre 

.. jamais un tel résultat 🤣

 

Toujours une petite neige fine sans rien au radar ! Par -0.5 maintenant 

 

Saupoudrage au réveil mais rien de plus malheureusement 

 

Demande aux Stéphanois : ils savent faire !

1/ faire le poirier

2/ zoomer à mort (main gauche)

3/ boire une gorgée de schnaps (main droite)

4/ cliquer avec le nez au moment de la chute

Me remercies pas ... et bonne chance ;)

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

J'ai pris 500 photos , j'ai même été jusqu'à me mettre allongé par terre

Là, c'est par la fenêtre de ma salle de bain ( fenêtre ouverte ), avec mon smartphone, et en slip 🤣😁( c'est un peu plus confortable que allongé par terre dehors je pense 🥶😅

 

Ta de -0.4°C en baisse, avec une légère et très fine neige ( presque transparente ) qui ne cumule rien ou presque rien.

Modifié par mestron
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, mestron a dit :

Là, c'est par la fenêtre de ma salle de bain ( fenêtre ouverte ), avec mon smartphone, et en slip 🤣😁( c'est un peu plus confortable que allongé par terre dehors je pense 🥶😅

 

Ta de -0.4°C en baisse, avec une légère et très fine neige ( presque transparente ) qui ne cumule rien ou presque rien.

Moi ça donne ça...

 

Screenshot_20231124_235848_Gallery.thumb.jpg.1145033abe6b31e8cd66fdf4c7fd4e38.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

En slip ?

Slip , poirier , mais pas de schnaps ( je ne connais même pas d'ailleurs 🤣 )

  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-1 température en chute, entre le saupoudrage et le gel sol extrêmement glissant.

Fin des flocons, malheureusement sûrement jusqu'à lundi, bonne nuit avec le premier réveil blanc ( saupoudré pour les plus tatillons )

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snow63 a dit :

Je suis désolé mais ton appareil photo est de trop bonne qualité..

J'ai pris 500 photos , j'ai même été jusqu'à me mettre allongé par terre 

.. jamais un tel résultat 🤣

 

c'est qu'il ne neigeait pas. Procures-toi le "cevennol neigeux" avec l'option vallons du Gage.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit saupoudrage neigeux (un gros cm) ce matin au réveil. Direction le boulot pour la journée. 

 

IMG_20231125_061656.thumb.jpg.9a4b11000f0528fbb56cdb8a508614b3.jpg

 

IMG_20231125_061821.thumb.jpg.7113a547746996e35e4f959c0a27ab8f.jpg

  • J'aime 15
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...