Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça s'est bien calmé en fin d'après midi après les 85 km/h de midi et 11h succesives de vent avec rafales > 55 km/h.

Juste le temps de sortir pour défouler un peu les enfants avant la tombée de la nuit et ramasser quelques souvenirs d'automne : bogues de chataignes, épis de maïs, pommes,...

 

Belle lumière et tx > 14°C, c'eut été un beau dimanche sans ce satané vent.

 

Les arbres ne sont pas totalement nus, il manque un bon coup de gel pour le faire. Du coup, faute de froid, mes géraniums sont encore dehors, le dipladinia reste bien fleuri et le mûrier platane reste bien feuillu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Des aurores boréales visible ce soir, une fenêtre d'éclaircies m'a permis de prendre quelques photos avant que les nuages lié à une averse + les nuages bas se formant vers l'ouest ne se ramènent, vent encore présent et 10.6°C actu.

 

IMG_0532-Copie.JPG.eacd6d479467e3dbe97fa5c739bdb7c4.JPG

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore 18.8mm aujourd'hui sous de bonnes averses tout au long de la journée (après 2 jours ne cumulant "que" 3.2mm hier et avant hier) . Cumul mensuel de 42.2mm mais le fait notable d'aujourd'hui c'est qu'avec 1107mm depuis le premier janvier, la norme annuelle de pluviométrie (mesurée depuis fin 2012) est déjà atteinte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, temps bien agité aujourd'hui avec beaucoup d'averses et du vent assez fort. 14.2 mm

Toujours une certaine douceur  :

Tn 8.7 °C

Tx 12.1 °C

Actu 10.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Mauersegler a dit :

Des aurores boréales visible ce soir, une fenêtre d'éclaircies m'a permis de prendre quelques photos avant que les nuages lié à une averse + les nuages bas se formant vers l'ouest ne se ramènent, vent encore présent et 10.6°C actu.

 

IMG_0532-Copie.JPG.eacd6d479467e3dbe97fa5c739bdb7c4.JPG

Je suis sorti après avoir vu les 1ères photos sur les réseaux

J'ai eu la partie "averse et nuages bas". Dégoûté

Bravo d'avoir su saisir l'instant

 

Sinon, on continue dans la douceur

La Tn de dimanche matin de 10,0° n'est pas si anodine que ça

8,0° ce matin

 

3,2 mm sur samedi-dimanche à Entzheim, au royaume du foehn (2,4 mm à Duppigheim)

3,2 mm également au lycée Couffignal

3,8 mm à Botanique

13 mm à Gresswiller

23,6 mm à Niederhaslach

22,8 mm à CDF IC malgré le vent

27,8 mm au col du Donon

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

C'est du beau temps ce matin. Et doux, ta: 9°c

 

La majorité des arbres conservent leurs feuilles, c'est juste incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avant que le temps ne passe trop en novembre

 

Bilan d'octobre 2023 à Strasbourg-Entzheim

 

Pour commencer, deux graphiques qui illustrent ce mois d'octobre en 2 parties parfaitement distinctes (et une courte transition)

 

T° et PP (source IC) 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.aef3496158da457c99a13fdb90ce72f4.jpeg*

 

T° et ensoleillement (source MF)

image.png.341b1ce561d449d54a10539b20b42611.png

 

 

 

13 premiers jours estivaux.

C'est simple la Txm des 13 premiers jours est de 25,6° soit une Txm d'un mois de juillet-août old school.

Forcément en Tn c'était plus bas mais c'est la saison qui veut ça.

9 jours de chaleur

5 Tx >= 27,9°, c'est pas des jours de chaleur de raccroc

6 records quotidiens de Tx

Un record mensuel d'abord approché (28,2° le 2 puis le 9) puis égalé (29,1° le 11) puis atomisé (31,0° le 13)

Il faut réaliser, 31,0° un 13 octobre, c'est une anomalie de presque 16°, c'est monumental. C'est 41,5° au coeur de l'été (ce qui n'est jamais arrivé). @thib91 et @Arkus ont bien montré que cette déviation à la moyenne est absolument incroyable.

Le tout sans aucune pluie et avec beaucoup de soleil, au point que la moyenne mensuelle était atteinte à la mi-mois 

Rappelons que c'était à la suite d'un mois de septembre record avec 21 jours de chaleur, un record de Txm et très peu de pluie.

 

4 jours de transition, avec un retour à des T° de saison mais encore du soleil

 

Puis le 2ème mois d'octobre

14 jours sous le signe de la pluie

72 mm lors de ces 14 jours en 10 jours > 1 mm et plus significatif encore 8 jours > 5 mm.

Pas de fraîcheur, la 3ème décade est excédentaire de presque 3° en Txm et 3,5° en Tnm, mais en contraste avec le début de mois, ça faisait plus frais.

Ensoleillement en berne (7h les 9 derniers jours du mois par exemple)

 

 

Au final, un mois d'octobre "agrégé" avec

- Txm de 20,0°, le 2ème plus chaud après 2022 et donc seulement le 2ème à 20° de Txm. C'est 4,7° d'excédent par rapport à 81/10

- Tnm de 8,3°, soit 1,2° d'excédent par rapport à 81/10 

- PP = 78,3 mm soit 27% d'excédent rapport à la moyenne de 61,5 mm. C'est bien en 14 jours mais le foehn empêche un réel excédent (16 mm d'excédent, c'est peanuts)

- Ensoleillement = 135h00, +37% par rapport à la moyenne de 98,7h 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

C'est du beau temps ce matin. Et doux, ta: 9°c

 

La majorité des arbres conservent leurs feuilles, c'est juste incroyable.

 

Oui pas étonnant, la douceur est très marquée depuis des semaines.

 

En image la température moyenne quotidienne depuis le 1 septembre, les périodes de déficit ont été très peu marquées et ont concerné une poignée de jours fin septembre et mi octobre. A l'inverse les périodes d’excédents sont majoritaires, durables et ont été jusque mi octobre très fortes. Le mercure a ainsi dépassé ou tutoyé régulièrement les records hauts pour la période.

 

image.thumb.png.32c846cd23d2a5dc4f8d7f2268ad9b24.png

 

En détail on constate que ce sont les maximales qui portent une grande partie de l’excédent, les minimales ont été par moment un peu fraîches mais sans plus. Depuis fin octobre ces dernière sont très douces avec des excédents quotidiens entre +3 et +6 ° rien d'étonnant à voir les arbres ralentir leur processus de sénescence des feuillages.

 

image.thumb.png.6573f0cf3b1163af412879a5cff65263.png

 

Sinon la période actuelle confirme son caractère très dépressionnaire, la moyenne des pressions sur 15 jours continue de baisser et s'approche du record bas de fin décembre 1958!

 

image.png.a76306a18b0b4dfad3e4265ec843c118.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuageux aujourd’hui mais avec quelques belles percées du soleil ce matin, le tout dans une ambiance encore venteuse. 
Actu 12,9° ici à Seltz (Tn 9,3°). 
À noter que le cumul mensuel atteint déjà 22,6mm et que nous sommes presque dans les normales annuelles avec 689,6mm depuis le début de l’année pour une normale de 692,7mm à fin octobre. Et décembre est en moyenne le plus arrosé de l’année avec 85,3mm, contrairement à la plaine centrale! 
 

Sinon à Niederbronn, ça baisse: 

7,4° au Wintersberg 580m (Tn 6,1° et Tx 9,2° à 11h30)

10,8° au nord (Tn 8,3°

10,9° au sud (Tn 9,0°). 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon petit déluge ce soir avec du 67,8mm/h ici à Seltz avec 6,4mm en peu de temps. 
Cumul de 7,2mm depuis 0h et 29mm mensuels déjà! 
Actu plus que 9,4° (Tx 13,7°). 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau ! 

 

05112023-_MG_7997.thumb.png.e7f01920923165617e1e8ba91496a242.png

 

05112023-_MG_7998.thumb.png.00bb9c9a373128126faa8b83030b7e86.png

  • J'aime 11
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traine aujourd'hui avec une matinée débutant sous le soleil, rapidement les nuages se sont multiplié pour aboutir à des averses, 2.8 mm à Brumath concentré sur la seule averse consistante en fin d'après midi, Tn 9.1°C, Tx 13.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 7,6mm depuis 0h ici à Seltz soit 29,4mm mensuels (normale 77,5mm). 
On s’approche à grand pas des 700mm depuis le début de l’année avec 696,4mm🙂

Actu 8,7° à la Vue. 

 

Et à Niederbronn: 

5,9° au Wintersberg (580m) 

6,5° au nord avec 2,6mm

7,2° au sud avec 2,8mm
Le déficit reste très conséquent par contre dans la vallée avec à peine autour de 600mm annuels avec 614,4mm au nord de la vallée et 591,2mm au sud!! 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Véritable automne depuis le 15 octobre, c'est vraiment agréable.

 

Tm de 9.4°C depuis le 1/11 et 26mm avant les averses qui arrivent par le 90. 120mm environ depuis le 15/10.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il commence à pleuvoir ici dans le NE du Bas-Rhin et le cumul annuel s’approche de plus en plus des 700m avec 696,8mm
Actu 10,1° à ma Vue. 
 

Et à Niederbronn: 

5,1° au Grand-Wintersberg (580m) 

7,8° au nord 

8,4° au sud. 
Une bonne fraîcheur donc au sommet de la ville. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse cet AM en plein boulot, il est tombé 4,2mm soit déjà 33,6mm mensuels. 
Et surtout cela permet de passer le cap des 700mm avec 700,6mm depuis le 1er janvier ici à Seltz…🙂

Plus frais ce soir avec le retour du soleil. 
Actu 8,9° à la Vue (Tx 11,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

4,7° au Wintersberg 580m (Tx 5,9°)

7,8° au nord 

8,6° au sud. 
Bien frais donc au sommet de la ville ce mardi. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu de pluie cette nuit, cumul de 701,4mm depuis le 1er janvier ici à Seltz 🙂. La normale annuelle pourrait très bien être atteinte, il ne manque même plus 155mm! 
Ciel couvert ce matin mais des éclaircies commencent à arriver. Il devrait faire beau cet AM, enfin j’espère. 
Actu 8,3° à ma Vue (Tn 6,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

5,2° au Wintersberg 580m (Tn 3,9°

8,4° au nord (Tn 5,4°

8,9° au sud (Tn 4,8°). 
Pour le moment aucune gelée au sommet de la ville ni à Niederbronn-Sud mais par contre il a gelé au nord de la vallée avec -0,7° le 16/10. Il va falloir attendre un moment a priori pour en avoir d’autres…🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 3.5°c ce matin ou plutôt cette nuit à la faveur d'éclaircies nocturnes avant de remonter vers 6-7°C au lever du soleil avec une couverture nuageuse plus présente.

10.8°c présentement sous un ciel très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien calme par ici,

 

Quelques gouttes de temps en temps ce soir dans la région des Trois Frontières avant une nuit qui pourrait être plus humide à la vue du radar. +9.2 présentement à St Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

26mm de plus au pluvio ce matin avant une énorme averse vers 8h30 qui a laissé 6mm de plus. La neige en a profité pour s'abaisser jusque 1000m sous les grosses intensités!

 

Retour d'éclaircies actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

10mm pour la journée d'hier surtout tombés cette nuit. 38.2mm pour ce mois de novembre.

 

Pas trop de pluie la nuit prochaine car on devrait être foehné.

 

Tn de 5.4°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un peu de soleil en ce milieu de journée ici à St Louis, du vent aussi et de gros nuages bien sombres également. +11.6 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...