Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour à tous,

 

Quelques éclaircies ce matin, mais maintenant c'est couvert. La bande pluvieuse transversale WSW - ENE qui circulait ce matin à une cinquantaine de km plus au nord commence à tangenter ma position. A craindre une nouvelle journée avec de la pluie. Bilan d'hier 4,6 mm auxquels il faut ajouter 1,2 mm cette nuit.

Actuellement 17,4° après une pointe à 18,6° en fin de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Il fait carrément chaud sur la plaine toulousaine c’est juste fou ! On va tout droit sur plus de 25 degrés à blagnac je pense

24.1°C de Tx provisoire à Blagnac mais le flux vient de basculer à l'ouest! 😱

Modifié par Ventdautan
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

24.1°C de Tx provisoire à Blagnac mais le flux vient de basculer à l'ouest! 😱


On montera pas bcp plus haut alors. Mais en tout cas quel ressenti ce matin je me suis vraiment demandé quel mois on était. Mine de rien on risque d’aller encore sur une belle anomalie de Tm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui d'ailleurs c'est en train de repartir à la baisse sur Blagnac :D 

Tx 24,6° ici. On est à 24°depuis 14h, à voir si ça va suivre la même tendance qu'à Blagnac.

 

EDIT : on repart à la hausse avec 24,2°

 

Verdun (09) a atteint 25,2°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

26,2°C chez moi à Palaja.

Record absolu pour novembre.

Soleil très chaud et aucun vent. Quelle sensation estivale ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Il fait carrément chaud sur la plaine toulousaine c’est juste fou ! On va tout droit sur plus de 25 degrés à blagnac je pense

Oui malheureusement 24 deg à Blagnac

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Drôle de temps pour une mi-Novembre.

 

Ici petite pluie, parfois plus forte par moments, dans une atmosphère douce. J'ai donc remisé mon manteau pour ma veste en jean. La température a pourtant baissé, mais la sensation reste assez moite, et pour ne pas dire plutôt inconfortable (y a tout qui se met à péguer).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

24.4° ici de tx probable plutôt autour de 23 now

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

24.1°C de Tx provisoire à Blagnac mais le flux vient de basculer à l'ouest! 😱

 

Il y a 3 heures, clem11 a dit :


On montera pas bcp plus haut alors. Mais en tout cas quel ressenti ce matin je me suis vraiment demandé quel mois on était. Mine de rien on risque d’aller encore sur une belle anomalie de Tm

 

Chaque chose en son temps, on attendra un peu avant les premiers 25°C en novembre, et à mon avis pas si longtemps, probablement moins de 10 ans. Mais ce sera sûrement plus tôt dans le mois. En propageant les pics passés à la même période de l'année avec la tendance de fond, le potentiel de Tx max mi-novembre est actuellement de 26°C. Je vous laisse imaginer début novembre ...

 

 

En attendant, ce 24.1°C efface déjà le 23.5°C d'hier, et un jour plus tard qui plus est, on passe donc du remarquable à l'exceptionnel. L'anomalie la plus forte en novembre avant hier était à 2.6 sigmas (20 novembre 1994, 21.6°C), hier était à 2.7 sigmas, et là aujourd'hui on monte à 2.9 sigmas !

Si je remets à jour le graphe d'hier :

 

image.thumb.png.a2f7dc2563f8caba781430774f0366f3.png

 

Si on regarde les deux mois voisins, novembre était jusque là en déficit important de fortes anomalies thermiques, puisque la journée d'hier ne rentrait alors qu'en 16ème place du top 20 trimestriel. Par contre aujourd'hui arrive en 4ème place !

 

image.thumb.png.5b2c2098c3818c1b7faa6deaed63bb56.png

 

Ce que l'on voit aussi ici c'est que les deux dernières années ont littéralement réécrit la climatologie de l'automne, en raflant 11 des 20 plus hautes valeurs ! Le même graphique arrêté en 2021 n'avait rien à voir 😬 (et il n'y avait pas beaucoup de valeurs en novembre non plus).

 

image.thumb.png.ac945480a941a815254344c0bd99b159.png

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec quelques averses l'après-midi dans une douceur tout a fait de saison 🤪 T°actu: 15.1c°

Tn: 13.7c°

Tx: 20.3c°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 52 minutes, Arkus a dit :

Chaque chose en son temps, on attendra un peu avant les premiers 25°C en novembre, et à mon avis pas si longtemps, probablement moins de 10 ans

Tx définitive 25,2° ici, y a bien moyen que ça remonte 50km avant 10 ans non ? ;) :D 

25,3° à Montesquieu Lauragais même ! Allez plus que 30km !

 

Très joli coucher de soleil ce soir avec de belles lueurs roses sur les nuages lenticulaires.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La Tn de 14.7° ce matin n'a pas tenue et est passée a 13.7° avec l'arrivée d'un peu de pluie sur le coup des 17h30, Tx du jour tout même notable avec 19.3°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Arkus a dit :

 

Pour ça on a le temps de voir venir, pas avant 1 mois pour le moins tardif (St-Girons), et pas avant le nouvel an pour une bonne moitié des stations. Il y a même Biarritz qui a loupé de peu un hiver sans gel en 2000-2001 avec une unique gelée à -0.7°C fin février !

Sinon il est vrai que les Tnn provisoires de la saison froide sont bien hautes pour une mi-novembre.

 

Record des gelées les plus tardives (on notera qu'il n'y a pas d'année très récente dans le lot) :

 

Station 1ère gelée la plus tardive
St-Girons 1994-12-17
Brive-la-Roche 1994-12-22
Auch 1994-12-23
Mont-de-Marsan 1994-12-23
Cognac 2000-12-28
Tarbes 1992-12-30
Albi 2000-12-31
Gourdon 2000-12-31
Agen 2003-01-05
Bergerac 2003-01-05
Bordeaux 2003-01-05
Montauban 2003-01-05
Toulouse 2003-01-05
Dax 2003-01-07
Pau 2003-01-07
Carcassonne 2001-01-09
Biarritz 2001-02-26

 

Tnn provisoires :

 

Station Tnn provisoire 2023-2024 (°C) Date Tnn provisoire
St-Girons 1.6 2023-11-07
Bergerac 2.8 2023-10-07
Tarbes 2.9 2023-11-07
Auch 3.2 2023-11-07
Carcassonne 3.3 2023-11-08
Brive-la-Roche 3.8 2023-10-16
Albi 3.9 2023-11-07
Gourdon 4.2 2023-10-15
Montauban 4.3 2023-11-07
Cognac 4.6 2023-10-15
Toulouse 4.7 2023-11-07
Pau 4.9 2023-11-07
Mont-de-Marsan 5.1 2023-11-07
Bordeaux 5.2 2023-11-11
Agen 6.2 2023-10-15
Biarritz 6.6 2023-11-07
Dax 7.2 2023-11-07

Oui il me semble qu on en avait déjà parlé sur le forum, les dates des premières et dernières gelées sont si je me souviens bien un des paramètres qui a peu évolué malgré le RC, puisque surtout lié a la structuration et descructuration du vortex polaire (descentes froides favorisées a ces occasions avec un jet moins rectiligne, ondulé et favorable aux échanges méridionaux) et pas tellement (pour le moment) à l évolution de la T des masses d air

 

A contrario du nombre de gelées qui lui est en chute

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

 

Chaque chose en son temps, on attendra un peu avant les premiers 25°C en novembre, et à mon avis pas si longtemps, probablement moins de 10 ans. Mais ce sera sûrement plus tôt dans le mois. En propageant les pics passés à la même période de l'année avec la tendance de fond, le potentiel de Tx max mi-novembre est actuellement de 26°C. Je vous laisse imaginer début novembre ...

 

 

En attendant, ce 24.1°C efface déjà le 23.5°C d'hier, et un jour plus tard qui plus est, on passe donc du remarquable à l'exceptionnel. L'anomalie la plus forte en novembre avant hier était à 2.6 sigmas (20 novembre 1994, 21.6°C), hier était à 2.7 sigmas, et là aujourd'hui on monte à 2.9 sigmas !

Si je remets à jour le graphe d'hier :

 

image.thumb.png.a2f7dc2563f8caba781430774f0366f3.png

 

Si on regarde les deux mois voisins, novembre était jusque là en déficit important de fortes anomalies thermiques, puisque la journée d'hier ne rentrait alors qu'en 16ème place du top 20 trimestriel. Par contre aujourd'hui arrive en 4ème place !

 

image.thumb.png.5b2c2098c3818c1b7faa6deaed63bb56.png

 

Ce que l'on voit aussi ici c'est que les deux dernières années ont littéralement réécrit la climatologie de l'automne, en raflant 11 des 20 plus hautes valeurs ! Le même graphique arrêté en 2021 n'avait rien à voir 😬 (et il n'y avait pas beaucoup de valeurs en novembre non plus).

 

image.thumb.png.ac945480a941a815254344c0bd99b159.png

 

 

Merci !

En revanche si jusque là novembre comme on le voit dans ton graphe était peu marqué par d importantes anomalies de fortes Tx, (ce qui n est plus le cas avec nos deux dernières années) on devine depuis par contre une petite quinzaine d années une raréfaction j ai l impression des Tx "fraîches", celles a -2 sigma et moins

 

(environ 5 en 15 ans, a comparer aux nombre qu il y en avait sur les périodes de 15 ans glissant précédentes)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée brume puis  super soleil. Tn 12,8°.

Apm Soleil voilé, et fin d'apm couvert. Température extrêmement douce  pour Novembre. Tx 23,6°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Tx définitive 25,2° ici, y a bien moyen que ça remonte 50km avant 10 ans non ? ;) :D 

25,3° à Montesquieu Lauragais même ! Allez plus que 30km !

 

 

Disons que les records n'évoluent pas de manière linéaire mais par à-coups. C'est déjà possible depuis un moment d'avoir plus de 25 en novembre ici, mais il faut le bon événement au bon moment. Et vu la facilité avec laquelle cela peut arriver désormais, il est fort probable que ça arrive dans les 10 ans, et je pense être large.

 

 

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Oui il me semble qu on en avait déjà parlé sur le forum, les dates des premières et dernières gelées sont si je me souviens bien un des paramètres qui a peu évolué malgré le RC, puisque surtout lié a la structuration et descructuration du vortex polaire (descentes froides favorisées a ces occasions avec un jet moins rectiligne, ondulé et favorable aux échanges méridionaux) et pas tellement (pour le moment) à l évolution de la T des masses d air

 

A contrario du nombre de gelées qui lui est en chute

 

 

Je pense surtout que les premières / dernières gelées est un indicateur très bruité, mais il suit la tendance comme tout le monde. Dans le NE les records de premières gelées la plus tardive ont par exemple été battus l'année dernière. Il en sera de même ici aussi un moment, voire on commencera à voir apparaître dans les coins les plus doux des hivers sans gelée (d'ailleurs si le nombre total baisse, il y a bien un moment où on atterrit à zéro :P). Pour Toulouse je pense qu'on a encore de la marge heureusement.

 

 

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci !

En revanche si jusque là novembre comme on le voit dans ton graphe était peu marqué par d importantes anomalies de fortes Tx, (ce qui n est plus le cas avec nos deux dernières années) on devine depuis par contre une petite quinzaine d années une raréfaction j ai l impression des Tx "fraîches", celles a -2 sigma et moins

 

(environ 5 en 15 ans, a comparer aux nombre qu il y en avait sur les périodes de 15 ans glissant précédentes)

 

 

Exactement, c'est un trait général à la saison froide : la variabilité diminue, les extrêmes chauds se réchauffent moins vite que les extrêmes froids (à l'inverse de l'été). Là sur novembre, la valeur la plus récente du top 20 froid date de 2001.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Un peu ensoleillé ce matin se couvrant progressivement. La pluie est arrivée en tout début d'après-midi avec pas mal de vent, d'abord très faible, puis s'intensifiant par moment. Total depuis minuit 5 mm.

Je confirme la sensation de moiteur, ma terrasse même aux endroits abrités était pleine de flotte par condensation...

Tn 14,2°

Tx 18,7° (si la pluie était arrivée plus tard on était bon pour les 20°)

Ensoleillement 50 mn

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un peu de pluie en fin de nuit/début de matinée, puis de belles éclaircies sont apparues. Tn : 14°C

IMG-20231114-WA0002.thumb.jpg.f36cc54926134f2781132f25a949e0dd.jpg

Grande douceur en debut d'après-midi avec 20,4°C vers 14h (probablement pas la Tx mais j'ai des soucis avec le capteur ^^).

Ensuite, ça s'est couvert et de la pluie est revenue sous forme de faibles averses. 4 mm au total depuis hier soir.

IMG-20231114-WA0003.thumb.jpg.221ce73cf8a52f06ed868c4d7f05f50a.jpg

Départ demain pour la Bretagne, jusqu'à dimanche (formation pour le taf). À bientôt pour la reprise du suivi du temps :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Journée bien triste avec ciel gris et pluie faible du matin au soir!... Avec un taux d'humidité très élevé.

Quelle douceur par contre, on a presque atteint les 20 degrés! Tout va bien 😂 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après la matinée d'hier assez sèche, quelques faibles pluies/bruines nous ont concerné avec la levée d'un fort vent  d'Ouest. La Tn s'est effectivement établie à la suite de ce passage pluvieux, 13.6°C à St-André.

Les Tx ont été une nouvelle fois trop chaudes, 19.6°C à St-André, 21.2°C à Daglan.

Ce matin, les Tn sont encore hautes, mais c'est mieux qu'hier, 9.6°C à Daglan et 10.1°C à St-André. Petite brume à Le Buisson, mais on aperçoit le ciel qui a l'air bien dégagé.

 

EDIT : Merci @Arkus pour toutes ces précisions, on est en effet très loin des records de gel tardif, et tant mieux alors :) 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pas de record pour hier 24°c pour Pau , aujourd’hui ça semble moins propice (couverture nuageuse)

la pluie reste indispensable mais le gel est utile seulement en altitude pour permettre le maintien du manteau neigeux .

si le gel devenait rare en plaine ce qui est déjà le cas dans le secteur, avec des négatives mais faible cela ne poserait pas de réel problème .

 En  revanche le gel même faible et tardif reste un danger pour les cultures au printemps 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, Fab78 a dit :

Pas de record pour hier 24°c pour Pau , aujourd’hui ça semble moins propice (couverture nuageuse)

la pluie reste indispensable mais le gel est utile seulement en altitude pour permettre le maintien du manteau neigeux .

si le gel devenait rare en plaine ce qui est déjà le cas dans le secteur, avec des négatives mais faible cela ne poserait pas de réel problème .

 En  revanche le gel même faible et tardif reste un danger pour les cultures au printemps 

Ce genre de message illustre très clairement ta méconnaissance globale sur le sujet. Le gel pendant la saison froide sous nos latitudes est bénéfique pour la végétation car il détruit les parasites et autres moisissures pouvant s'attaquer aux végétaux, pour la faune (éradication des larves de moustique). Le gel est aussi bénéfique à l'agriculture car il permet une meilleure santé des semences au printemps. Le gel ne devient problématique que s'il approche les extrêmes dans la durée ou dans l'intensité.

 

Mais des hivers sans gel seraient un coup de boutoir supplémentaire à la sécurité alimentaire ainsi qu'au risque sanitaire.

 

 

Pour en revenir au sujet : Réveil sous la grisaille ce matin avec une (très) douce Tn de 13°. Des éclaircies se développent actuellement, augurant d'une journée peut-être bien plus belle que prévu, malgré un Cers qui gagne en vaillance.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...