Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil présent ce matin, malgré la pluie de cette nuit et du début de matinée.

Apm Passages nuageux et éclaircies avec pas mal de vent de SO.

Tn 10,0°. Tx 15,4°. Précipitation= 4,4mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 16,2° avec quelques belles éclaircies dans l'après-midi.

 

Bien plus frais à Fanjeaux avec un ciel un peu plus chargé : 13,9°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Temps agréable avec nombreux passages nuageux avec petits Cb bien chargés... J'ai cru a de la pluie qui viendrait plusieurs fois mais non, pas une goutte de la journée

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec encore des averses.T°actu: 8.4c°

9.7mm de plus hier.

87.3mm pour novembre

821.9mm pour l'année.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée ponctuée d'averses.

Tn 9,1° à 18Z, en baisse depuis (8,7°)

Tx 13,8°

Ensoleillement 3h00, et 10,2 mm depuis minuit.

 

Nous ne sommes que le 6, et déjà 117 mm depuis le début du mois, 292 mm depuis mi-octobre, 1076 mm depuis le début de l'année, et 1250 mm sur une année glissante 😲

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Claude33 a dit :

et 1250 mm sur une année glissante 😲

C'est le climat basque qui remonte sur la Gironde :) 

Beaucoup de pluies en effet depuis 15 jours avec orages dans le tas. Belle bascule de régime de temps, en tous cas. Relativement classique a priori vu la saison...

A quand la prochaine bascule ? Idéalement, de l'anticyclonique frais m'irait très bien pour entrer dans l'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une journée plus calme aujourd'hui, quelques averses, mais aussi de très belles éclaircies, permettant de ressortir le vélo :D

7.4 mm aujourd'hui à St-André qui n'atteint pas les 100 mm mensuel contrairement à Daglan qui est toujours bien en avance, 112 mm sur le mois, 11.6 mm aujourd'hui. Les 2 stations dépassent les 800 mm annuels, objectif, les 1000 mm d'ici le 31/12 B| 

13.0°C de Tx à St-André, 13.3°C à Daglan, des Tx classiques pour un début Novembre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les sud-ouestaux mouillés 😅

 

Je viens de passer le seuil de 320 mm en 17 jours. Encore de nombreuses averses aujourd'hui, parfois orageuses et accompagnées de grésil, laissant 12 mm de cumul provisoire soit la journée la moins humide depuis le début du mois. Cette fois, la mousson automnale est bien présente...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée mitigée avec des averses et quelques timides éclaircies. C'était principalement nuageux, mais bon, 10 minutes de soleil, ça méritait d'être souligné xD

8 mm depuis hier soir soit 122 mm pour novembre. Je ferai le total annuel un peu plus tard :)

Tn : 7°C

Tx : 14°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Temps agréable avec nombreux passages nuageux avec petits Cb bien chargés... J'ai cru a de la pluie qui viendrait plusieurs fois mais non, pas une goutte de la journée

 

 

Il y a 11 heures, Lachignole a dit :

Bonjour 

A peine 2mm en tout début de matinée à Blagnac avec 

Tn 7,8

Tx 15,9

 

Ca se sent que je suis de retour ? 😂

 

Tn bien fraiche ce matin à Toulouse-Blagnac, qui passe pour la première fois sous la barre des 5°C (première fois depuis le 9 avril 2023) avec 4.7°C.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai pas fait le bilan de la nuit de lundi à mardi et hier .

 

Donc je le fait aujourd'hui . 9 mm de plus On atteint les 139 mm depuis mercredi dernier 1er novembre.

 

Nuageux mais le soleil sort pas mal ce matin.

 

température 13.4°c plus doux qu'hier avec le soleil

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Belle journée ensoleillée et sans vent, ça fait plaisir ! Les arbres sont encore loin de perdre leurs feuille même s'ils se ternissent petit à petit.

 

Tn 4,6° et Tx 16,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 4.7° tx 16.0° avant que ça ne se couvre ( 13.8° actu)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et une journée bien belle, avec un beau soleil au réveil ! Le footing était agréable avec une petite fraîcheur et des paysages magnifiques, bien luxuriant et avec de jolis tapis de feuille :x

6.3°C / 13.9°C pour les extrêmes à ST-André, 6.0°C / 15.2°C pour Daglan, des températures normales pour un début Novembre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée pratiquement ensoleillée avec quelques nuages cet apm.

Tn  5,8°. Tn 15,4°, comme hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Arôme pour le petit fond de thalweg venant mourir sur les côtes du sud de l'Aquitaine en fin de journée :

 

 

animwzj2.gif

 

 

On devine bien l'enroulement qui est rentré dans les terres au sud de Mimizan sur l'animation radar :

 

 

animtsz8.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Averses modérées en fin de nuit et tout début de matinée pour 2,4 mm. Ensuite passages nuageux et éclaircies mais sec, les averses côtières ne sont pas arrivées jusqu'à chez moi, mais il s'en est fallu de très peu en fin de matinée. J'ai donc pu enfin nettoyer le jardin des sévices de Domingos (brindilles, aiguilles de pin, ..., j'aime bien les choses nettes 😎 ). Dans mon coin il y a encore des foyers privés d'électricité, pourtant ça n'a pas vraiment été l'apocalypse en terme de vent ici. Les arbres pleins de feuilles et dans des terrains saturés d'eau ont dû tomber en pagaille sur les lignes Enedis 🤔

Tn 6,7°

Tx 13,9°

Ensoleillement 3h20

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Après un tout petit peu de pluie la nuit dernière (1 mm), la matinée a été nuageuse mais sèche. Puis de très belles éclaircies se sont développées l'aprem

Tx : 13°C

Ce soir, la température baisse assez vite avec 4,5°C actuellement

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

très nuageux toute la journée et sans pluie..T°actu: 7.3c°

4.8mm hier de pluie

Tn: 6.7c°

Tx:11.8c°





























 

Tu ne te serais pas endormi sur la barre d'espace par hasard ? xD;)

Modifié par Ptitlou
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Les Tn sont bien descendues ce matin dans la plaine audoise. 

 

3,5° à Castelnaudary

3,3° à Carcassonne

3,2° à Limoux

 

Et les premières gelées de la saison pour la haute-vallée et le Pays de Sault :

 

-0,7° à Arques

-0,3° à Belcaire

-4° à Roquefeuil qui est complètement déventée

Et même -5,9° dans le TAF de Comus !

 

Un petit foehn semble se mettre en place sur le piémont avec un vent plein sud sur Saint-Girons et Pamiers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du Sud-Ouest, suite et fin de l'histoire de la Tx de 30.4°C à Blagnac le 6/10/2009. Je viens de recevoir un mail en provenance de l'équipe qui gère les anomalies dans la base de données climatologiques, suite à ma sollicitation :

 

Citation

 

Les données Radome 6 min ont été récupérées pour analyse (les données Radome 1 min n'étant disponibles que depuis le 1/2/2011) 
Il apparaît que la température est de 29.75°C à 14h30 (soit un écart de 0.65°C entre Tair à 14h30 et Tx de 30.4°C à 14h31), mais ce qui est plus surprenant, c'est l'écart entre la température de 14h18 (26.75°C) et celle de 14h24 (29.25°C) soit +2.5°C en 6 min, avec seulement 1 min de soleil !!, puis un écart de -1.2°C entre 14h36 et 14h42 (avec respectivement 29.25°C et 28.05°C). Les 3 valeurs de 14h24, 14h30 et 14h36 semblent donc erronées. En comparant avec la synthèse de Francazal, le maximum s'est produit entre 15 et 16h, je supprime donc le Tx hor de 30.4°C et récupère le Tx de 28.5°C à 15h19 pour le mettre dans la Table Q.
La même expertise est faite également sur les U et Un, il en ressort aussi une cassure entre 14h18 et 14h24 en passant de 50% et 45% et descendant jusqu'à 42% à 14h36 avant de remonter lentement ensuite. Le Un de 41% à 14h32 semble donc erroné. En comparant avec la synthèse de Francazal, le minimum s'est produit entre 15 et 16h, je supprime donc le Un hor de 41% et récupère le Un de 43% à 15h17 pour le mettre dans la Table Q.

 

  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...