Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Novembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

Salut,

Merci de prendre le temps de partager ces analyses. Au passage, je suis novice (ne pas se fier aux années d'inscription, etc.), et surtout nouveau dans la région et donc particulièrement excité par l'arrivée de ce 1er hiver alpin. 😄

Du coup, j'ai qq questions afin d'améliorer un peu ma compréhension.

@robi38 Qu'entends-tu par timing assez mauvais, pour l'épisode de lundi/mardi ?

Vis-à-vis de la floconnade modélisée pour ce weekend, quels secteurs seraient les plus exposés ? J'ai aussi remarqué que ICON-D2 ne voyait strictement rien sur les Préalpes (ni sur le MC, d'ailleurs) au fil des sorties, à l'inverse des autres modèles à mailles fines. Des explications ?

Bonne journée !

Salut !

Par timing mauvais, j'entend par là un ciel qui se couvrirait peu après le pic de T diurne. Du coup l'atmosphère n'aurait pas vraiment le temps de se refroidir avant l'arrivée des précipitations. C'est quelque chose de très important voire essentiel en cas d'épisodes de ce type si l'on veut maximiser les chances de neige.

De ce constat, le potentiel de ce genre d'épisode est toujours maximisé avec des précipitations arrivants en début/milieu de matinée après des conditions radiatives, et donc un lac d'air froid qui a pu bien se constituer la nuit précédente.

Pour ce week-end, les secteurs les mieux placés seront certainement les abords Jura. Les précipitations vont finir leur vie sur ce massif avec un semblant de blocage de celles-ci. Pas grand chose ne devrait franchir la barrière pour concerner les secteurs plus au sud, voire rien du tout.

Une floconnade locale reste néanmoins possible à l'arrivée du froid.

Bonne journée à toi 😉

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARRETEZ TOUT ! Le pictogramme neige est de sortie sur les prévis auto MF !*  SAMEDI 25 ! Plus sérieusement sur ARPEGE pour samedi , c'est encore loin mais ça fait plaisir quand même :

@Royans26 : Oui, comme l’a très bien souligné @Kyrion, c’est le début/milieu de semaine prochaine qui est surtout à surveiller pour des possibilités neigeuses. La trajectoire de cette toute première d

Les derniers réglages finaux sont légèrement meilleurs pour l'épisode de ce soir. Un poil plus froid en altitude avec possiblement une meilleure résistance de ce dernier. RR revues légèrement à la hau

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

De ce constat, le potentiel de ce genre d'épisode est toujours maximisé avec des précipitations arrivants en début/milieu de matinée après des conditions radiatives, et donc un lac d'air froid qui a pu bien se constituer la nuit précédente.

En plus de cela dans un air brassé, les risques d'isothermies sont amoindris aux endroits exposés...

IMG_1663.thumb.png.39883928aa1fb492a1af25aaa8656ec6.png

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! J'ai pas encore trop commenté vu l'échéance mais on joue potentiellement une grosse couche de lourde sur les traditionnelles vallées intérieures des prealpes. Tout pourrait passer en neige au dessus de 800m lundi soir. Mais ça se joue à pas grand chose. À suivre en tout cas ça fait plaisir de voir de l'agitation associée aux températures hivernales !!

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ça sent la neige gorgée de flotte pour les altitudes 400/500 m pourquoi 5 a 8 cm de bouillasse sur Annecy avant un lessivage. Pour la suite de la semaine d’autres opportunités s’ouvrent mais on verra plus tard 

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Les modeles sont sympa ce soir precisons le  , à moyen terme voire possiblement  plus pour le sommet de ce topic , Raphaton ( coucou ) croyez le n'a pas fini de nous faire chier avec sa table ou sa buche 😁  , et nul doute que Manu ( coucou ) va retouver les clefs du forum !😁 .

A voir les régages finaux qui feront toute la difference !

En bas , véritables plaines comme collines à part de la neige lavée immediatement ou en mode agonie , l'arrivée de l'hiver  ,  du sympa digne de ce nom n'est pas pour tout de suite !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

C'est une journée de samedi bien froide qui s'annonce sur Lyon/Villeurbanne avec seulement - 6° à la T850

D'ailleurs, le thermomètre ne devrait guère dépasser + 5°C sur Lyon l'après-midi 🥶

image.png.b6767296913043ea2b41771d5bff5e20.png

• J'aime 2

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Que dire... Hormis l'espoir d'une bonne petite floconade (temporaire) sur chartreuse et Vercors demain matin.. Peut être quelques flocons dans le Royans ?😁😁

Pour lundi le modèle ICON voit une LPN temporairement ( une nouvelle fois) à partir de 400/600 m sur Isère et Drôme.. Mais avec une t850hpa à 0°c faut guerre ce faire d'illusions.

Cela dit ça fait du bien de renouer avec des semaines agitées !

• J'aime 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

quand je vois les modèles ce matin que ce soit le CEP GFS et bien la semaine pro il y a rien à attendre sous 7/800M.voir peut être même au dessus.

Masse d'air à 1500M bien trop douce même si les basses couches sont bien froides. On risque plus du verglas qu'autre chose.

En fait on s’existe depuis quelques jours mais pourquoi?Pour voir voltiger 2 pauvres trucs aujourd’hui(et encore) et de la belle eau la semaine prochaine.

On en est arrivé bien bas pour le centre-est qui est censé être une région hivernale(par rapport à la norme Francaise).

On va encore me dire je vois le verre d'eau vide et gnin gnin gnin 😆mais dans le fond si on est concret, c'est vraiment tristoune à quoi on s'accroche.

• J'aime 3

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Hello a tous,

Au vu des dernières réactualisation gfs icon, il me semble que le redoux sera  plus important dans notre secteur, lors de l arriver de la perturbation de lundi soir, la limite pluie neige remonte vers les 1000 m 

Quand pensez-vous ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, Steph38650 a dit :

Hello a tous,

Au vu des dernières réactualisation gfs icon, il me semble que le redoux sera  plus important dans notre secteur, lors de l arriver de la perturbation de lundi soir, la limite pluie neige remonte vers les 1000 m 

Quand pensez-vous ?

Voir topic Alpes ;).

En l'état LPN entre 700 et 1300m au plus chaud du front et donc avec une LTN et accumulation notable à partir de 1300m. En dessous, entre 1000 et 1200m l'accumulation sera plus laborieuse avec neige lourde. Le facteur X reste l'isothermie qui reste probable et pourrait fausser ces données brutes, mais difficile à dire dans quelle mesure elle prendra car cela dépendra de l'intensité des précipitations. En l'état, le facteur vent y semble favorable avec peu de brassage en basse couche et à l'étage moyen (coupe O/E Vercors -> Chartreuse) :

coupearpegefr_521_481_542_464_69_5_1000_250wbk3.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

En complément de message précédent, on retrouve tout de même trace d'une petite isothermie dans la situation de lundi soir :

Capturedecran2023-11-25a11_40_53.thumb.png.7c19ff8970091bbc488164a05e2c5b72.png

Mais elle resterait assez faible comparé à un cas d'école comme le propose GFS pour vendredi prochain où la température reste parfaitement homogène à 0° sur plusieurs centaines de mètres (juste pour l'illustration) :

Capturedecran2023-11-25a11_40_40.thumb.png.8be86068969731c19dba02a5be0ca8ae.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3

il y a une heure, Steph38650 a dit :

Hello a tous,

Quand pensez-vous ?

Jamais.

• Haha 5

Il y a quand même un gros apport d'air (relativement) doux à l'avant, combiné au dynamisme relatif du flux ça me parait compliqué pour une grosse isothermie en effet:

image.png.6fbae20f4276e8f650abb05b2091715b.png

arpege-16-60-0.png?25-10

Après je pense malgré tout que la LPN sera bien en dessous de l'iso.

Mais de là à avoir de la neige en plaine ou même en combe de Savoie (quoiqu'on a des belles surprises pour Albertville parfois)

Mais le flux reste relativement dynamique. Sans doute trop.

On verra... C'est vraiment des situations que je ne maitrise pas. :D

• J'aime 8

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit passage sur les modèles en attendant les sorties du soir : pour lundi à mardi, cela se joue à peu, c'est pas encore calé mais pour le moment, compte tenu du timing assez défavorable il y aurait 1 à 2 degrés de masse d'air en trop pour espérer un bel épisode d'isothermie (le même épidode avec un timing au petit jour c'était sans doute le jackpot), à voir aux prochains runs la tendance... 

Par la suite un autre potentiel vers vendredi, mais tout cela reste à affiner, on voit une marge d'incertitude dès lundi pour la masse d'air. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Petit passage sur les modèles en attendant les sorties du soir : pour lundi à mardi, cela se joue à peu, c'est pas encore calé mais pour le moment, compte tenu du timing assez défavorable il y aurait 1 à 2 degrés de masse d'air en trop pour espérer un bel épisode d'isothermie (le même épidode avec un timing au petit jour c'était sans doute le jackpot), à voir aux prochains runs la tendance... 

Par la suite un autre potentiel vers vendredi, mais tout cela reste à affiner, on voit une marge d'incertitude dès lundi pour la masse d'air. 

Bonsoir Oozap ,

Ça sent l'épisode sympa à possiblement trés sympa peu ou prou entre 700 et 1000 m  , 1000/1200 si cela se calait au tout dernier moment  de la pire des manieres !

Franchement en vraies plaines comme en mi-topic ,  cela ne semblerait ( toujours le conditionnel en méteo ) pas etre la semaine des grands soirs avec les regards  affutés et répetés sur les  lampadaires  , attention cela n'exclu pas temporairement de la neige tres  bas !

En esperant que le potentiel ( car tres lointain )  de la seconde partie de semaine prochaine ne se transforme pas en grande lessive sur le sommet de ce topic  et ainsi gacher la probable fete  du début de semaine !

On y verra tout ...

Du tout bon pour le topic d'à coté en revanche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir Oozap ,

Ça sent l'épisode sympa à possiblement trés sympa peu ou prou entre 700 et 1000 m  , 1000/1200 si cela se calait au tout dernier moment  de la pire des manieres !

Franchement en vraies plaines comme en mi-topic ,  cela ne semblerait ( toujours le conditionnel en méteo ) pas etre la semaine des grands soirs avec les regards  affutés et répetés sur les  lampadaires  , attention cela n'exclu pas temporairement de la neige tres  bas !

En esperant que le potentiel ( car tres lointain )  de la seconde partie de semaine prochaine ne se transforme pas en grande lessive sur le sommet de ce topic  et ainsi gacher la probable fete  du début de semaine !

On y verra tout ...

Du tout bon pour le topic d'à coté en revanche !

.

Salut Ricos,

Pour le coup, tu es plus optimiste que moi :). J'estimais la cote favorable plutôt à 1300m pour les pré-alpes. Par cote favorable, j'entends "altitude où le cumul pourra se faire de manière continue". En dessous, je sens bien la neige lourde qui aura du mal à cumuler mais peut-être suis-je trop pessimiste.

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
25 minutes ago, Kyrion said:

Salut Ricos,

Pour le coup, tu es plus optimiste que moi :). J'estimais la cote favorable plutôt à 1300m pour les pré-alpes. Par cote favorable, j'entends "altitude où le cumul pourra se faire de manière continue". En dessous, je sens bien la neige lourde qui aura du mal à cumuler mais peut-être suis-je trop pessimiste.

Salut Kyrion, tu n'es pas forcément pessimiste avec une telle prévi mais plutôt prudent je dirai. C'est toujours délicat ce genre d'épisodes, ce qui me gène un peu c'est qu'il pourrait y avoir un peu de vent et ça change tout, j'ai le souvenir de 10/20cm de neige à la thuile (bauges) à 900m avec un iso zero à 1300m, mais plutôt avec un thalveg plus bas sur la france et un flux de SO faiblement dynamique et des RR stationnant sur les préalpes, là le risque c'est que ce soit un peu trop dynamique...

• J'aime 3

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, 

Cela a déjà été évoqué rapidement mais lorsqu'on compare très régulièrement les prévisions de chamonixmeteo.com et chamonixmeteo.org c'est très différent. Le premier, publié par des pros utilise des termes très forts "tempétueux " à la moindre pertu , "froid mordant" pour du -6, etc. on a l'impression qu'on va vivre quelque chose de mémorable à chaque fois. Pour les quantités de neige ils sont dans les choux. 20cm en vallée à 1100-1200m on en est loin ! Le second, élaboré par un météorologue amateur est par contre souvent très juste. C'est quand même étonnant... surtout, je trouve que ce décalage est assez récent (qq mois).

• J'adore 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon pour résumer on a un flux mollasson polaire maritime pour demain qui va nous apporter certes une perturbation bien pluvieuse mais l'air est trop doux à l'avant et le froid trop peu intense à l'arrière du front pour espérer de la neige en plaine. Même pour l'isothermie en vallées alpines ça paraît bien compromis...

Temps plus calme et plus froid mardi et mercredi avec des gelées possibles en plaine. Pas de précipitations par contre.

Redoux massif ensuite jeudi et vendredi avec flux basculant au sud-ouest. Nouvelle perturbation bien pluvieuse envie pour vendredi avec LPN à priori assez élevée avant air plus frais à l'arrière en flux de nord-ouest mais à nouveau composante polaire maritime qui semble pas très froide.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

quand on voit GFS et consort et bien le topic va vite se calmer je pense.

Pluie pluie et repluie. Au moins les nappes phréatiques remercieront les nuages.

Au final car je pense on peut presque déjà résumé la semaine qui vient.Grand gagnant la montagne a 1200M.

Grand perdant (comme dab) les basses vallées à qui comme dab on a fait miroité du rêve.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonjour  ,

Cela s'est calé ....

Arrivée de la perturbation demain en cours de journée ...

Cela  sent  tout de même  le potentiel épisode temporaire de neige de redoux jusqu'en fonds de vallées ( 400/600 m ? ) sur les sites protégés habituels  , sur les Préalpes ,  la flotte devrait être directement là jusque 800/1000 m  voire 1200/1400 sur les secteurs sujets aux redoux rapides ( pas besoin de les nommer )  .

La LPN s'abaisserait ensuite vers 800 en seconde partie /fin de nuit puis 600/800 m sous les averses en journée avec un iso 0  vers 900  voire 1000  m  .

Cet épisode dans le cadre de ce topic ne serait au final vraiment sympa que dans les vallées froides : Aravis , Val d'Arly ,  Beaufortin  ,  Giffre , Mont Blanc et j'en passe ....)  ou les secteurs les plus protégés pourraient  tout passer en neige  vers 1000 m (  neige lourde en cours de nuit ) avec localement 20/25 cms d'ici  mardi soir ?

Il y aura surement du blanc au sol presque partout vers 7/800 m mardi matin ou en journée  mais qui fera suite à la flotte sur une grande partie de la perturbation de la nuit précédente !

Redoux apparemment marqué en seconde partie de semaine avec une LPN qui devrait s'envoler sur la Lune pour notre topic Pâquerettes (  2000 m  environ ) mais cela reste à préciser  , tout comme et encore plus je dirais le  potentiel refroidissement qui arriverait derrière !

Bref hors neige de redoux temporaire demain soir assez bas en secteurs gardant le froid , la semaine prochaine n'aura absolument rien de bandante coté sensations hivernales  en véritables plaines et collines , et même souvent jusqu'au sommet du topic pour dire ( hors mardi et une LPN correcte )  , une nouvelle fois des projections hivernales qui ne sont que du rêve  , peut être aussi que notre passion nous fait lire trop entre les lignes pour espérer des calages aux petits oignons mais on l'a beaucoup  plus souvent dans l'oignon que le reste très clairement !

Sur le topic d' à coté en revanche cela sent le gavage et un début de saison magnifique  avec  déjà une belle sous-couche présente en haut des grands domaines et ne l'oublions pas de la neige au sol des 1800 m sur les bons sites ( Avoriaz /La Rosière , Val  .... ) depuis près d'un mois déja  ( toute fin Octobre à surement fin Avril  en non stop ce qui devient rare en 202.....) , bref je suis hors topic là  , excusez moi du HS !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 48 minutes, ricos a dit :

Bonjour  ,

Cela s'est calé ....

Arrivée de la perturbation demain en cours de journée ...

Cela  sent  tout de même  le potentiel épisode temporaire de neige de redoux jusqu'en fonds de vallées ( 400/600 m ? ) sur les sites protégés habituels  , sur les Préalpes ,  la flotte devrait être directement là jusque 800/1000 m  voire 1200/1400 sur les secteurs sujets aux redoux rapides ( pas besoin de les nommer )  .

La LPN s'abaisserait ensuite vers 800 en seconde partie /fin de nuit puis 600/800 m sous les averses en journée avec un iso 0  vers 900  voire 1000  m  .

Cet épisode dans le cadre de ce topic ne serait au final vraiment sympa que dans les vallées froides : Aravis , Val d'Arly ,  Beaufortin  ,  Giffre , Mont Blanc et j'en passe ....)  ou les secteurs les plus protégés pourraient  tout passer en neige  vers 1000 m (  neige lourde en cours de nuit ) avec localement 20/25 cms d'ici  mardi soir ?

Il y aura surement du blanc au sol presque partout vers 7/800 m mardi matin ou en journée  mais qui fera suite à la flotte sur une grande partie de la perturbation de la nuit précédente !

Redoux apparemment marqué en seconde partie de semaine avec une LPN qui devrait s'envoler sur la Lune pour notre topic Pâquerettes (  2000 m  environ ) mais cela reste à préciser  , tout comme et encore plus je dirais le  potentiel refroidissement qui arriverait derrière !

Bref hors neige de redoux temporaire demain soir assez bas en secteurs gardant le froid , la semaine prochaine n'aura absolument rien de bandante coté sensations hivernales  en véritables plaines et collines , et même souvent jusqu'au sommet du topic pour dire ( hors mardi et une LPN correcte )  , une nouvelle fois des projections hivernales qui ne sont que du rêve  , peut être aussi que notre passion nous fait lire trop entre les lignes pour espérer des calages aux petits oignons mais on l'a beaucoup  plus souvent dans l'oignon que le reste très clairement !

Sur le topic d' à coté en revanche cela sent le gavage et un début de saison magnifique  avec  déjà une belle sous-couche présente en haut des grands domaines et ne l'oublions pas de la neige au sol des 1800 m sur les bons sites ( Avoriaz /La Rosière , Val  .... ) depuis près d'un mois déja  ( toute fin Octobre à surement fin Avril  en non stop ce qui devient rare en 202.....) , bref je suis hors topic là  , excusez moi du HS !

.

C'était pour nous remettre les pendules à l'heure : l'enseignement dds dernières années, tu prends le pire scénario et il est toujours au plus près de la réalité 😅

On suivra quand même les mailles fines pour d'éventuelles surprises dans les coins protégés mais en prealpes ça sent pas très bon 😩

• J'aime 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...