Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Novembre 2023


Messages recommandés

Bonjour à tous. L’automne bat enfin son plein et pour débuter Novembre un arrosage conséquent nous attend ! 
 

Évidemment le maximum attendu sur l’arc Aquitain mais le Nord de l’Occitanie ne sera pas en reste . 
 

Plus sec en allant vers le Toulousain. 

IMG_1926.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Humeur des Cieux changed the title to PRÉVISIONS SUD-OUEST - NOVEMBRE 2023
  • Sebaas changed the title to Prévisions Sud-Ouest - Novembre 2023
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On entend parler d’un répit, amélioration, pause dépressionnaire. Ceci est plutôt vrai mais peut-être pas pour tout le monde et peut-être pas tel qu’on le souhaiterait….    Quand on regarde le

C'est certainement une belle salve pluvieuse qui s'annonce. Comme indiqué par 13Vents, le SO en a vu d'autres, mais il faudra faire les comptes, certains records pourraient tomber.   Pour ré

Bonjour à tous. L’automne bat enfin son plein et pour débuter Novembre un arrosage conséquent nous attend !    Évidemment le maximum attendu sur l’arc Aquitain mais le Nord de l’Occitanie ne se

Images postées

Je pense que la vigilance orange crue et inondation est à prévoir. Arome annonce d'ici vendredi midi 150mm de pluie.... Ce qui est la moitié de ce qu'on attend en 1 mois. En sachant qu'on a déjà eu 200mm en 10 jours... je pense que les cours d'eau (gave et adour) vont vite être saturés. Bref à suivre mais c'est une réelle alerte pour notre département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Faut-il commencer à s'inquiéter sur les départements côtiers Aquitains ? 

 

Prévision AROME jusqu'à vendredi :

 

639rvb.png

 

Si je prends l'exemple de Bordeaux Mérignac :

 

Nous en sommes à 197 mm sur les 16 derniers jours. Avec la prévision AROME, cela rajoute environ 80/100 mm soit presque 300 mm en 18 jours !!!

 

Et si on prends GFS, la pluie est prévue en continue au moins jusqu'à J+10...

 

Les cumuls sur 30j glissants vont être hallucinants... @Arkus

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Faut-il commencer à s'inquiéter sur les départements côtiers Aquitains ? 

 

Prévision AROME jusqu'à vendredi :

 

639rvb.png

 

Si je prends l'exemple de Bordeaux Mérignac :

 

Nous en sommes à 197 mm sur les 16 derniers jours. Avec la prévision AROME, cela rajoute environ 80/100 mm soit presque 300 mm en 18 jours !!!

 

Et si on prends GFS, la pluie est prévue en continue au moins jusqu'à J+10...

 

Les cumuls sur 30j glissants vont être hallucinants... @Arkus

Quand tu voit les prevs, ça devient inquiétant.. On va surveiller comment les cours d'eau vont réagir. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Quand tu voit les prevs, ça devient inquiétant.. On va surveiller comment les cours d'eau vont réagir. 

 

Le Sud Ouest devrait être concerné par du vent mais en zone littorale uniquement et sur le piémon Pyrénéen.

Sur le reste c'est de la flotte à gogo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécifiquement inquiet sur les cumuls envisagés sur Landes / Pyrénées Atlantiques. Oui ce sont de bons cumuls, mais rien d'exceptionnel pour la région et l'épisode arrive en quelque sorte au "bon moment" avec des sols qui sont certes très humides en surface mais loin d'être saturés en profondeur. Les cours d'eau de la région sont tous dans le vert : l'Adour pointe à 25 m3/s à St Sever (normale mensuelle : 45) et le Gave de Pau est déjà redescendu à 50 m3/s (normale 70) après 4 crues légères successives fin octobre.

 

Pour faire un parallèle pas si lointain, on a encaissé en novembre 2019 :

 

- 503,0 mm à Dax après déjà 148,4 mm en octobre,

- 462,9 mm à Biarritz après déjà 205,8 mm en octobre,

- 365,6 mm à Mont de Marsan après déjà 96,6 mm en octobre,

- 321,0 mm à Pau après déjà 92,7 mm en octobre

- 264,6 mm à Bordeaux après déjà 98,8 mm en octobre

 

La Midouze (secteur Mont de Marsan) avait eu une crue remarquable en milieu de mois, qui s'était propagée sans dommages particuliers à l'Adour aval, mais sinon sur l'ensemble du mois c'est 0 jours de vigilance crue pour les Pyrénées Atlantiques, 1 jour pour le Gers, 3 pour la Gironde mais uniquement pour des débordements côtiers dans l'estuaire liée à des fortes marées combinées à des surcotes, et 5 jours pour les Landes. Rien de franchement exceptionnel au regard des cumuls mensuels.

 

On s'oriente vers un bel épisode, mais en dehors des points bas traditionnellement inondés plusieurs fois par hiver, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour le moment.

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

 

Les cumuls sur 30j glissants vont être hallucinants... @Arkus

 

 

C'est certainement une belle salve pluvieuse qui s'annonce. Comme indiqué par 13Vents, le SO en a vu d'autres, mais il faudra faire les comptes, certains records pourraient tomber.

 

Pour référence, voici les records des cumuls glissants sur différentes durées pour 4 stations principales biens situées pour la pluie :

 

Cumuls (mm)
Durée (jours) Biarritz Dax Mt-de-Marsan Bordeaux
7 272.7 246.6 212.2 171.5
11 306.4 289.7 241.8 214.4
15 336.0 380.0 279.8 244.8
23 424.7 458.8 342.1 295.6
31 535.8 509.4 370.8 356.0
45 635.6 601.5 439.7 421.0
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Je ne suis pas spécifiquement inquiet sur les cumuls envisagés sur Landes / Pyrénées Atlantiques. Oui ce sont de bons cumuls, mais rien d'exceptionnel pour la région et l'épisode arrive en quelque sorte au "bon moment" avec des sols qui sont certes très humides en surface mais loin d'être saturés en profondeur. Les cours d'eau de la région sont tous dans le vert : l'Adour pointe à 25 m3/s à St Sever (normale mensuelle : 45) et le Gave de Pau est déjà redescendu à 50 m3/s (normale 70) après 4 crues légères successives fin octobre.

 

Pour faire un parallèle pas si lointain, on a encaissé en novembre 2019 :

 

- 503,0 mm à Dax après déjà 148,4 mm en octobre,

- 462,9 mm à Biarritz après déjà 205,8 mm en octobre,

- 365,6 mm à Mont de Marsan après déjà 96,6 mm en octobre,

- 321,0 mm à Pau après déjà 92,7 mm en octobre

- 264,6 mm à Bordeaux après déjà 98,8 mm en octobre

 

La Midouze (secteur Mont de Marsan) avait eu une crue remarquable en milieu de mois, qui s'était propagée sans dommages particuliers à l'Adour aval, mais sinon sur l'ensemble du mois c'est 0 jours de vigilance crue pour les Pyrénées Atlantiques, 1 jour pour le Gers, 3 pour la Gironde mais uniquement pour des débordements côtiers dans l'estuaire liée à des fortes marées combinées à des surcotes, et 5 jours pour les Landes. Rien de franchement exceptionnel au regard des cumuls mensuels.

 

On s'oriente vers un bel épisode, mais en dehors des points bas traditionnellement inondés plusieurs fois par hiver, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour le moment.

 

 

 



Oui tu résumes, à peu près ce que je me suis dit interieurement. 
A force de vivre ici on commence à connaitre ;)

Cela dit pour cet épisode, ce qu'il faut surveiller, c'est quand même l'après vendredi , ce week end + semaine pro

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Je ne suis pas spécifiquement inquiet sur les cumuls envisagés sur Landes / Pyrénées Atlantiques. Oui ce sont de bons cumuls, mais rien d'exceptionnel pour la région et l'épisode arrive en quelque sorte au "bon moment" avec des sols qui sont certes très humides en surface mais loin d'être saturés en profondeur. Les cours d'eau de la région sont tous dans le vert : l'Adour pointe à 25 m3/s à St Sever (normale mensuelle : 45) et le Gave de Pau est déjà redescendu à 50 m3/s (normale 70) après 4 crues légères successives fin octobre.

 

Pour faire un parallèle pas si lointain, on a encaissé en novembre 2019 :

 

- 503,0 mm à Dax après déjà 148,4 mm en octobre,

- 462,9 mm à Biarritz après déjà 205,8 mm en octobre,

- 365,6 mm à Mont de Marsan après déjà 96,6 mm en octobre,

- 321,0 mm à Pau après déjà 92,7 mm en octobre

- 264,6 mm à Bordeaux après déjà 98,8 mm en octobre

 

La Midouze (secteur Mont de Marsan) avait eu une crue remarquable en milieu de mois, qui s'était propagée sans dommages particuliers à l'Adour aval, mais sinon sur l'ensemble du mois c'est 0 jours de vigilance crue pour les Pyrénées Atlantiques, 1 jour pour le Gers, 3 pour la Gironde mais uniquement pour des débordements côtiers dans l'estuaire liée à des fortes marées combinées à des surcotes, et 5 jours pour les Landes. Rien de franchement exceptionnel au regard des cumuls mensuels.

 

On s'oriente vers un bel épisode, mais en dehors des points bas traditionnellement inondés plusieurs fois par hiver, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour le moment.

Comme tu dis, des sols qui ne sont pas saturés et j’aurais été plus « inquiet » par de tels cumuls en plus d’ouest au mois de février - mars et de la fonte des neiges associées. Là, ce risque est inexistant donc les cours d’eau ne comptent que sur les précipitations actuelles et on a vu pire en effet.
 

C’est presque plus en Gironde que cela est plus exceptionnel pour le coup. 200mm sur Bordeaux en 3 semaines sont nettement plus surprenant que 300mm sur Biarritz en 10 jours. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 3 heures, miroux2 a dit :

Bonsoir sa la dernière reactualisation du CEP on voit la petite dépression passer sur les Charentes avec vent fort dans sa partie sud attention à se genre de bestiole.

idem pour icon ce soir j'ai l'impression à suivre avec les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, miroux2 a dit :

Bonsoir sa la dernière reactualisation du CEP on voit la petite dépression passer sur les Charentes avec vent fort dans sa partie sud attention à se genre de bestiole.

GFS la modélise depuis 2 ou 3 jours avec un creux  (983 hPa) et un fort gradient de pression sur la Gironde (10 hPa)

A surveiller pour vendredi dans la nuit. Je crains que ça passe au travers des mailles de la previ à cause de Ciaran.

Ca donnerait du 100 Km/h dans les terres de manière assez brutale ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 13 heures, Run999H a dit :

Comme tu dis, des sols qui ne sont pas saturés et j’aurais été plus « inquiet » par de tels cumuls en plus d’ouest au mois de février - mars et de la fonte des neiges associées. Là, ce risque est inexistant donc les cours d’eau ne comptent que sur les précipitations actuelles et on a vu pire en effet.
 

C’est presque plus en Gironde que cela est plus exceptionnel pour le coup. 200mm sur Bordeaux en 3 semaines sont nettement plus surprenant que 300mm sur Biarritz en 10 jours. 

 

Il y a 14 heures, TreizeVents a dit :

Je ne suis pas spécifiquement inquiet sur les cumuls envisagés sur Landes / Pyrénées Atlantiques. Oui ce sont de bons cumuls, mais rien d'exceptionnel pour la région et l'épisode arrive en quelque sorte au "bon moment" avec des sols qui sont certes très humides en surface mais loin d'être saturés en profondeur. Les cours d'eau de la région sont tous dans le vert : l'Adour pointe à 25 m3/s à St Sever (normale mensuelle : 45) et le Gave de Pau est déjà redescendu à 50 m3/s (normale 70) après 4 crues légères successives fin octobre.

Je suis d'accord mais après ce n'est pas parce que les cours d'eau n'ont pas une réaction assez vite que la situation n'est pas inquiétante . Dans les landes on n'a pas mal des zones où dès qu'il pleut beaucoup ça inonde assez facilement, notamment du coté de la Chalosse pour ceux qui sont au contrebas. 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ced the red a dit :

GFS la modélise depuis 2 ou 3 jours avec un creux  (983 hPa) et un fort gradient de pression sur la Gironde (10 hPa)

A surveiller pour vendredi dans la nuit. Je crains que ça passe au travers des mailles de la previ à cause de Ciaran.

Ca donnerait du 100 Km/h dans les terres de manière assez brutale ...

J'observe aussi depuis 48 h, celle de dimanche nuit qui se resserre progressivement vers le sud, là dessous ça pourrait être bien venteux aussi   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Pour ce midi ICON propose un scénario encore un poil plus Nord avec un atterrissage entre le 17 et le sud du 85 ce qui a pour conséquence de rehausser au nord la zone impactée (des Landes au sud Charente Maritime) 

De bonnes rafales sur les côtes et de quoi renverser quelques poubelles dans l'intérieurs 

La localisation de son atterrissage est importante à suivre puisqu'il qu'elle conditionne également les quantité de pp attendues (probablement des bon grains orageux là dessous encore😎) à suivre avec Arome et Arpège ce midi

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, on s'est pas trop trompé sur la vigilance orange inondation même MF en parle dans son bulletin:

 

"Prévisibilité et incertitudes

Les cumuls de pluie deviennent conséquents entre jeudi et vendredi sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec un renforcement des pluies ou averses attendu la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. On n'exclut pas un passage en vigilance orange pluie-inondation sur ces deux départements.

Les rafales de vent accompagnant les averses sont fortes sur le littoral aquitain et charentais ce jeudi et vendredi. De plus, une dépression circulant sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine la nuit de jeudi à vendredi pourrait engendrer un renforcement de ces rafales côtières, jusqu'à 100/120 km/h, en particulier sur le littoral sud aquitain."

 

Bref le vent devrait commencer à ce renforcer cette après midi notamment sous les grains avec des rafales max de 110km/h sur les côtes et 90km/h dans les terres. 

 

La suite dans les prochains runs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La simulation d'Arome 6Z est curieuse

 

arome-2-19-3.png?02-10

 

On a un resserrement assez étroit au cœur du creusement, ailleurs, ça reste classique, ça donnera un bon coup de mer et des rafales supérieures à 100 sur les côtes, mais dans les terres on devrait rester en deçà de cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

La simulation d'Arome 6Z est curieuse

 

arome-2-19-3.png?02-10

 

On a un resserrement assez étroit au cœur du creusement, ailleurs, ça reste classique, ça donnera un bon coup de mer et des rafales supérieures à 100 sur les côtes, mais dans les terres on devrait rester en deçà de cette valeur.

Hier c'etait plus au sud 

 

en tout cas on aura des fortes rafales avec les averses 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je pense qu il n y a pas grand chose à attendre pour se soir et cette nuit les dernières prévisions vont dans se sens. Et pour la nuit de samedi à dimanche tout juste un bon coup de vent avec 90 à 100 sur Charente maritime et plus 80 à 90 sur la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Hier c'etait plus au sud 

 

en tout cas on aura des fortes rafales avec les averses 

Pour le piémont Py centrale, ça peut tout changer, et pour le moment ça me va plutôt bien !

En effet j'ai remarqué il y a un an ou deux, que quelques différences de ''centrage'' couplé avec l'intensité et dans une moindre mesure la trajectoire, peuvent tout changer.

 

Quand le centre dépressionaire ''pince'' le piémont on a une force bien anticipée, mais un caractère turbulent et rafaleux ''impressionant''. Surtout si le centre a une trajectoire ''SO-NE'', ça évite beaucoup de turbulences.

 

Normalement, si les faits confirment les modèles, le piémont devrait être relativement ''épargné''.

 

Notez que cet échange recoupe à la flois les problématiques, évoquées sur le topic de suivi de Ciaran;

- D'anémos; Soniques ou non (?)

- Du timing du relevé (3 sec. ou moins)

- relevé à; 2, 3, ..., 10m ?

etc....

 

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, filman33 a dit :

Le creux secondaire commence à etre visible au satelite !! J'espere que sa n'evolura pas defavorablement

IMG_3732.jpeg

image.thumb.png.23fd0c123af2fe28fed20f99656b99c9.png
 

Je pense que le creux qui nous intéresse est plutôt par là, et les grains actuellement sur le Golfe de Gascogne correspondent au ciel de traine de généré par Ciaran 

 

Selon les modèles ça commence à plutôt bien se caler atterrissage entre le nord Gironde et la Charente Maritime, beaucoup de flotte et un peu de vent notamment sous les grains les plus actifs 

Entre 100 et 130 Km/h sur les côte peut être un peu plus très localement sous rafales convectives, 70 à 90 Km/h dans les terres voir 100 Km/h très localement, le risque diminuerait plus on entrerait dans les terres 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...