Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

D'habitude je donne toutes les infos, là pas le temps.
Lien vers la dernière image : https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=9EKLi-EseJo-brc0V-wfZHQ
Dommage on ne voit pas le Mont Blanc un peu à droite de la tour hertzienne n°466038.

Celle d'Autun est pas mal aussi:

https://www.skaping.com/autun/panorama

• Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Dur à gérer ce brouillard de la plaine de Saône et Dijonnais !

et le TAF de Dôle  aie aie aie!

TAF LFGJ
Valide du 18 à 12h jusqu'au 18 à 21h UTC

181100Z 1812/1821 VRB03KT 0300 FG VV/// BECMG 1812/1814 3000 BR BKN002 BECMG 1814/1815 7000 NSW NSC BECMG 1816/1819 2500 BR

previ_18122023.thumb.jpg.b07be6c41110066b50e60e9a545cb07b.jpg

Oui, Tx 1.2° à Tavaux

alors que Dijon-Longvic s'est envolée à 2.4°!

Aucune valeur tx négative aujourd'hui ailleurs dans le Nord-Est? Peut-être dans les Ardennes..

a noter l'inversion est plus haute à Dijon, tx 1.6° à Corcelles-les-Monts à 500m, resté dans le brouillard..

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très belle journée (contrairement à hier) avec du soleil du matin au soir et de beaux paysages givrés au réveil 👍🏼

Beaucoup de givre mais pas froid pour autant avec une tn de -1.2 degrés et une tx de 6.8 degrés.

Bien que trop doux, c’est typiquement un temps d’hiver que apprécie énormément !

Contre toute attente Sir pourritus a capitulé aujourd'hui ce qui est plutôt étonnant à cette période de l'année sans changement de synoptique.

Brouillard chez moi ce matin mais ciel un peu visible, soleil en arrivant à Strasbourg puis brouillard à nouveau à mon lieu de travail, dissipation en fin de matinée et soleil le reste de la journée.

Gelée de justesse chez moi, Tn -0.2°C, et actu 1.1°C baisse lente malgré le ciel dégagé.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici du brouillard jusque vers 10h30 puis le soleil a joué à cache cache avec les nuages bas jusqu’à midi environ selon les secteurs de la ville. 
Du plein soleil cet AM dans un ciel tout bleu. 
Actu 3,2° ici à Seltz malgré le ciel dégagé (on voit la lune), après une Tx de 6,9° (3,5° à Scheibenhard après une Tx de 7,8°). 

Et à Niederbronn: 

-0,4° au nord (Tx 7,0°

1,2° au sud (Tx 7,2°

4,0° au Wintersberg 580m (Tx 6,0°). 

PS: désormais je pourrais vous donner des nouvelles en temps réel si neige il y’a dans le secteur de Wissembourg, Col du Pigeonnier à 432m et même jusqu’à Obersteinbach par moments (Wengelsbach et son Col sont inclus dedans), car je change de boulot et je vais être en charge du déneigement dans ces secteurs de l’extrême nord de l’Alsace…😁👍

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel étoilé et faible gel en cours en banlieue Ouest de Strasbourg, le taux d'humidité est toutefois bien élevé..

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Plein soleil du matin au soir, de la lumière ce qui fait du bien. Gelée et givre matinal.

Tn : -2,3°C et Tx : 5,3°C.

Ce soir, le ciel se couvre avec un léger vent, c’est gelé sur les surfaces (Ta : 0,3°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle Tn ce matin avec - 4,1°

J'ai bien peur qu'il faille en profiter car il n'y en aura plus beaucoup, voir pas du tout.... Avant l'année prochaine.

Si tel est le cas, avec 14 gelées depuis le début de la saison, nous partons vers des bases bien faible.

• J'aime 3

Posté(e)

Fortes gelées ou presque dans le 21 (sur l'arrière-côte) avec un réveil tout blanc de givre:

-5.7° à Valforet

-5.5° à Fussey

-4.9° à Corcelles-les-Monts

-4.8° à Ancey

-4.5° à Talant

-1.0° à Dijon-Longvic

• J'aime 2

il y a une heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Belle Tn ce matin avec - 4,1°

J'ai bien peur qu'il faille en profiter car il n'y en aura plus beaucoup, voir pas du tout.... Avant l'année prochaine.

Si tel est le cas, avec 14 gelées depuis le début de la saison, nous partons vers des bases bien faible.

Exactement , et profiter de ce ciel bleu qui fait un bien fou au moral , car la suite s’annonce bien moins belle . 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin avec pas mal de givre mais pas de gelée sous abri à cause du vent qui a soufflé cette nuit. 
Actu 1,3° ici à Seltz (Tn 0,2°). 

Et à Niederbronn, l’inversion entre le sommet de la ville et la vallée à sauté cette nuit. 
Actu: 

-1,8° au Wintersberg 580m (Tn -2,6°)

0,7° au nord (Tn -0,3°

1,0° au sud (Tn 0,3°). 

Plus froid donc au sommet que dans la vallée. L’air s’est refroidit en altitude. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite gelée ce matin mais gelée quand même pour les stats avec -0.7°C. Ambiance toujours agréable avec un temps sec et ensoleillé.

Le seul bémol, c'est que ce temps sec et ensoleillé ne laisse pas entrevoir des Vosges et un Jura avec de la neige au sol.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Le ciel s'ennuage progressivement dans une grande douceur avec +10°.

Alors qu'ici on plafonne à 2°C. sous un ciel qui s'est complètement couvert vers 12h.

Posté(e)

Bonsoir.

Retour de la grisaille dans le froid et l’humidité avec le retour de pluies.

Tn : -0,3°C et Tx : 4,6°C (un peu moins froid en soirée)

Ce soir, les pluies s’intensifient avec du vent (Ta : 3,7°C). 

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)

De la pluie cette nuit mais ce matin le ciel est dégagé avec un beau soleil ça fait du bien 🙂
Au pluvio 6,4mm ici à Seltz soit 65,0mm mensuels (normale 85,3mm). 
Le cumul annuel atteint 880,0mm c’est pas mal (normale 855,5mm)…👍

Actu 4,4° à la Vue. 

Et à Niederbronn: 

1,6° au Wintersberg (580m) 

4,0° au nord avec 7,8mm (mensuel 71,4mm

5,3° au sud avec 8,8mm (mensuel 70,0mm). 

Posté(e)

Bonsoir.

Humidité sous un temps plus doux qu’hier, bruines passagères en cours de journée. 

Tn : 3,4°C et Tx : 6,4°C.

Ce soir, toujours des bruines avec une hausse légère des températures (Ta : 6,4°C).

Posté(e)

Temps très automnale à 24h du premier jour d'hiver astronomique. Tn de 4.3°c dans la nuit, Tx en cours de 7.8°C et rafale max provisoire de 78km/h

Modifié par Martini

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour info le solstice d'hiver c'est demain, le 22 décembre, comme une année sur quatre environ.

Rien d'autre à signaler si ce n'est de la douceur et un peu de pluie.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Pareil ici du vent (71km/h à Scheibenhard) et de la bruine. 
Au pluvio 5mm supplémentaires depuis hier soit 70,0mm mensuels (normale 85,3mm qui devrait être atteinte d’ici fin du mois). 
Et annuel de 885,0mm, les 900mm devraient être atteints c’est pas mal quand on sait d’où on vient (791mm en 2022 et 927,5mm en 2021)! 
Très doux avec 10,3° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

7,1° au Wintersberg 580m (Tx en cours) 

9,5° au nord (mensuel 79,2mm

10,2° au sud (mensuel 78,4mm). 
Les 800mm sont enfin atteints au nord de la vallée avec 805,0mm à cette heure…

Rafale de 52km/h à 3m du sol au sud de la vallée c’est pas mal! 

Posté(e)

Rafales de 81km/h à 19h54 et 20h à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici! 
Ça souffle…😕

Actu 10,6° ici à Seltz après une Tx de 10,8° (10,5° à Scheibenhard après une Tx de 11,0°). 

Et à Niederbronn: 

6,3° au Wintersberg 580m (Tx 7,1°

9,3° au nord 

10,1° au sud. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...