Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, mestron a dit :

Tout le MC devrait être un minimum servi d'ici samedi 13h, d’après GFS !

30-780.GIF

 

Tout le MC ?

Ben non, une certaine petite plaine fait de la résistance (toute ressemblance avec un village gaulois n'est qu'une coïncidence) :P

  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ben non, une certaine petite plaine fait de la résistance (toute ressemblance avec un village gaulois n'est qu'une coïncidence) :P

Effectivement je fais un peu erreur en disant TOUT le MC, alors disons une grande majorité... j'avoue que dans ma tête, je ne compte pas la plaine dans ce genre de situation , température trop douce pour la plaine... j'ai eu ma part du "mauvais" gâteau, ayant passé plus de 26 ans à Gerzat !  : )

 

Bon, ont va faire un petit suivi live photos, si possible, si ça veut bien en faire un peu !

 

 

 

 

IMG20231201133258.jpg

IMG20231201133324.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il neige depuis 30 minutes après un Tx de 6.5°C il fait 0.6°C actuellement et ça baisse vite la.neige commence a bien tenir... Ma webcam ne semble plus fonctionner depuis hier matin j'espère que je vais réussir à la refaire fonctionner... Néanmoins ma deuxième est encore en ligne côté nord.

Je relève 8.6mm depuis minuit ou encore 33.8mm depuis le 27 novembre.

Ma station n'ayant pas de réchauffeur ne va plus afficher les valeurs mais je ferai fondre la neige de mon pluviomètre manuel pour avoir des données précise néanmoins.

20231201_133333.thumb.jpg.c32df2669c0ba47c06a34313210c94b7.jpg

20231201_133403.thumb.jpg.337bb7d586cce1aae73dac3c8f858831.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la caméra extérieure de surveillance de la maison, la neige vient de remplacer la pluie sur mon adret. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après MF : "Sur l'épisode, on s'attend à 5-10 cm vers 500m d'altitude sur le sud de la Loire (agglomération de Saint Étienne)". 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pluie, pluie et pluie qui s'intensifie. Pas de traces de neige mais température qui baisse, 2.9 actuellement.

 

Départ pour Firminy pour le taf.

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après la caméra extérieure de surveillance de la maison, la neige vient de remplacer la pluie sur mon adret. 

Tu peux dire directement "d'après la caméra extérieur de surveillance du temps qu'il fait à la maison" ! 😁

 

Bon sinon ben en plaine il pleut un peu gentiment avec 5,4 mm depuis 00h.

 

Plus haut à Super Besse d'après les webcam de surveillance du temps, il neige doucement et ça cumule doucement. Encore 2-3h comme ça avant que ça devienne du très très doucement. Il y fait -0,1°C mais c'est plutôt légèrement au dessus de 0°C depuis le début de la matinée.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée, toutes les surfaces  ont viré au blanc , goudron inclus, ça cumule assez vite.!
La température chute vite avec 0.2°c 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Humidité persistante et de la petite pluie sur le village, 4mm sur le village depuis minuit et 16.4mm depuis hier. Le mercure est en baisse actuellement avec 6.8°C sous abri.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mestron a dit :

[...]

j'ai eu ma part du "mauvais" gâteau, ayant passé plus de 26 ans à Gerzat !  : )

[...]

 

Chuttt y'a quelques Gerzatois sur le forum 9_9

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pluie ++ en Monistrolie.

Pas de température disponible. 4°C à la voiture vers 12 h. 5 °C à une pharmacie. On prend les sources qu'on a .

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

IMG_20231201_140715.thumb.jpg.e7ff8abed72b385856c5cb0a6ccca5f0.jpgNeige seule, température en baisse 0,5° les prés blanchissent.

Modifié par papulefer
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

Chuttt y'a quelques Gerzatois sur le forum 9_9

Alors, je ne pense pas qu'ils vont me contredire sur le fait de se "taper" la mauvaise part du gâteau, pour les hivers à Gerzat 😅

 

J'ai bien quelques souvenir de journée d'école neigeuse et autre, mais, qu'est ce que j'ai pu l'attendre pour rien en étant la bas ! Sinon, c'est une très bonne ville, quand ont connait 😁

 

Sinon, la couche augmente péniblement ici au hameau, faute à une température toujours positive, qui vient même d'augmenter à l'instant avec +1.1°C de suite 14h05, et une intensité neigeuse plutôt faible, vivement que ça vire au Nord pour un peu plus de consistance, peut-être !

IMG20231201140315.jpg

IMG20231201140246.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Il ... pleige !

Ta balcon en baisse 3.9°C (14h05).

 

14h15 Il ... neige !

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la caméra extérieure de surveillance de la maison, les surfaces blanchissent sur mon adret. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

comment, la prairie à droite c'est du 1500/1550m, oui quand même

 

Certes, mais malgré le gros redoux et la pluie la neige a résisté dans les bois. Il en reste pas beaucoup mais c'est encore blanc.

 

Pour la chute de neige en cours, j'ai un peu peur que ce soit trop faible.

 

On ferra les comptes demain matin.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Suivi photo toutes les heures.

 

Une heure plus tard :

 

20231201_142535.thumb.jpg.35517415ded49beb5304b6b00f2c46b0.jpg

 

4cm mesure sur la terrasse.


Ce petit degrés de trop qui empêche un gros cumul.

 

Si ça pouvait durer jusqu'à l'arrivée de l'air froid et continuer un peu ..🤞

  • J'aime 14
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fanfoe63 a dit :

???

 

image.thumb.png.2eed97b23805690e5d1bb71b79314c20.png

C'est un cas classique du PWD22 (capteur de temps présent) qui passe de la pluie et neige mêlée lors de précipitations avec des températures entre 4°C et 6°C.

De mémoire ça se produit assez souvent à l'aéroport d'Annecy, Chambéry et St-Geoirs.

Bien évidemment il n'en est rien.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La température a pris une claque au village passant de 2.9 à 13h50 à 1.8° actuellement. D'après ma femme, pluie neige en cours.

 

Pluie modérée sur Firminy, le brouillard descend des hauteurs.

 

edit 14h45 : neige seule

Modifié par thony42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...