metre3 Posté(e) 5 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : Tx de 10,5°C soit pile-poil la norme de décembre. ce soir, magnifique ciel étoilé et 7,2°C à 19h. pour l'instant Txm mensuelle de 8,4°C (donc 2,1°C sous la normale) mais on devrait vite se rattraper vu les prévis Petit joueur (et référence déjà réchauffée 2005-2020) même si on connait déjà l'issue. Modifié 5 décembre 2023 par metre3 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Au fait SENTINEL-2 du 03/12/2023 11:48:22 TL (zoomez où vous voulez) : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=9&lat=45.16945&lng=3.42773&time=2023-12-03&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A On voit bien que ça se mite ici 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 décembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 décembre 2023 il y a 53 minutes, metre3 a dit : On voit bien que ça se mite ici [capture] Utiliser le NDWI pour la neige 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 décembre 2023 il y a 47 minutes, Thundik81 a dit : Utiliser le NDWI pour la neige Sinon ça mitait pas ! 😇 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bois23 Posté(e) 6 décembre 2023 Saint Vaury 561m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Il y a 12 heures, bill43 a dit : Belle journée creusoise relativement bien ensoleillée, extrêmes de jour # 3/7°C Etang des Courtilles (Guéret) Les gorges d'Anzême où la Creuse est en "forme", au Pont du Diable Un peu plus en amont elle prend même ses aises Encore plus en amont le barrage de Champsanglard déborde de joie Le même en temps "normal" .....(image Web) EDIT à ceux qui n'ont pas pu suivre, j'avais commencé mon message initial par la phrase reprise par Mickaël ci-dessus, puis faute à une manip incontrôlée l'édition est partie bien avant que je le termine et poste les photos, maintenant comment le geek a récupéré cette phrase effacée reste un mystère pour moi Bonjour a tous, et oui que d'eau par chez nous dans l'ouest et centre Creuse depuis lundi j'ai dépassé pour la 1ère fois en 10 ans les 1300mm annuel. Ce matin frais 1°C mais avec quelques étoiles dans le ciel peut être une belle journée qui s'annonce. 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bois23 Posté(e) 6 décembre 2023 Saint Vaury 561m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Excusez-moi, j’ai parlé trop vite, il pleut à nouveau. Ça devait être qu’une petite éclaircie 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 6 décembre 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour à tous ! -7° ce matin à Huedour sous un ciel clair. Quelques nuages du nord accrochent les sommets sur un axe champ-longe col de Meyrand. A+ 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 6 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Ici le ciel est très majoritairement bleu, il ne devrait pas pleuvoir avant mais il ne fera beau que lorsque le soleil aura émergé Ta -0.8°c ici, -1.8°c à Graix et -4.0°c à la Jasserie. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 décembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour, Il vient de pleuvoir et vu le radar ça pourrait bien retomber dans quelques minutes... 0,4 mm au compteur et seulement 1,9°C ! Pas le moindre modèle ne voyait cela. Bonne journée 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 6 décembre 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Quelques flocons à Pessat, au moment de prendre la voiture qui annonçait 1°C. Arome hier annonçait bien des précipitations sporadiques en début de matinée (ou était ce Arpège ?). Gouttes également sur Gerzat, lors de notre point météo avec ma mère. Après, on a d’autres supers sujets, comme les avis d’obsèque de Gerzat, Domaize, Saint Flour (63)), Saint Jean des Ollieres, …. De quoi bien commencer la journée !! Modifié 6 décembre 2023 par darkminimouf 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 décembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 décembre 2023 -6.3°C sous abri dans le jardin. Ciel entièrement dégagé, quelques légers bancs de nuages d'altitude et de brouillards givrants sur les basses pentes. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 décembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour à tous, Gelée de -2,7 °C ce matin. Nuageux. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Il y a 10 heures, Thundik81 a dit : Utiliser le NDWI pour la neige j'y penserai. la prochaine fois qu'il neige, je file au magasin de bricolage et je demande un NDWI ! il y a 45 minutes, damien63 a dit : Pas le moindre modèle ne voyait cela. je ne sais pas comment vous faites pour faire encore confiance aux modèles bref, ici aussi prévis foireuse avec un ciel limpide et un froid bien plus vif que prévu. -2,5°C à Aubenas à 8h (Tn de -2,7°C) moins froid sur ma colline avec -1°C à 7h45 et presque 1°C à 8h45 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 6 décembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Saupoudrage surprise ce matin. Vraiment léger mais toujours sympa pour l'ambiance. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 décembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 décembre 2023 En étant légèrement sur une pente exposée Sud et assez nettement (50 à 100 m) au-dessus du fond de vallée je pensais échapper un peu au phénomène TAF mais j'ai bien l'impression que le vallon du Merdaric qui descend du Mont-Lozère draine l'écoulement d'air froid lors des nuits aux conditions radiatives. Je suis assez surpris des minimales que je relève ici sous abri Davis 7714. Il faudrait que je remesure la hauteur de l'abri par rapport au sol qui est peut-être plus proche des 1.40 m que des 1.50 m règlementaires mais bon je n'avais pas de piquet plus long Ce matin par exemple : -6.5°C de minimale ici (après les -11.1°C de dimanche) contre -4.6°C à Mende et -1.4°C juste au-dessus du village à 1100 m d'alt. 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 décembre 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Petite gelée ce matin (-2.3°). Le ciel est à présent bien couvert sur Firminy et ses alentours, des flocons en approche ? 🙂 edit : 9h41, quelques flocons virevoltent Modifié 6 décembre 2023 par thony42 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 décembre 2023 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Salut, Quelques flocons se mettent à tomber, quartier Technopôle à Sainté. Petite surprise qui fait plaisir 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) il y a 34 minutes, boubou07 a dit : je ne sais pas comment vous faites pour faire encore confiance aux modèles Voyons @boubou07 😵💫 On se reprend là ! (sans modèles, il n'y a pas de prévisions météo et il n'y a pas Infoclimat. Et c'est un petit peu plus compliqué qu'une histoire de confiance hein ) Sinon : 0,5°C au petit matin et 1,3°C actu sous un ciel grisâtre. J'ai disposé des plaids et des couvertures pour les séances du matin (je sais pas ce qu'on en feront mes patients, mais il y a un plaid écossais super classe que je me réserve. J'hésite à mettre un bonnet.) Modifié 6 décembre 2023 par un_Mauzunois 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 décembre 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 En image, photo prise par smart Phone par ma compagne 9 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Ce matin, le ciel est nuageux, mais néanmoins assez lumineux. On aperçoit des bouffées neigeuses vers l'ouest. Me semble d'ailleurs que cela a légèrement blanchi vers certains quartiers ouest et la Ricamarie. Pas de vent. Tn balcon -0.1°C vers 7h30. Ta +0.7°C (10h00). 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 6 décembre 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 57 minutes, Vincent_L a dit : En étant légèrement sur une pente exposée Sud et assez nettement (50 à 100 m) au-dessus du fond de vallée je pensais échapper un peu au phénomène TAF mais j'ai bien l'impression que le vallon du Merdaric qui descend du Mont-Lozère draine l'écoulement d'air froid lors des nuits aux conditions radiatives. Je suis assez surpris des minimales que je relève ici sous abri Davis 7714. Il faudrait que je remesure la hauteur de l'abri par rapport au sol qui est peut-être plus proche des 1.40 m que des 1.50 m règlementaires mais bon je n'avais pas de piquet plus long Ce matin par exemple : -6.5°C de minimale ici (après les -11.1°C de dimanche) contre -4.6°C à Mende et -1.4°C juste au-dessus du village à 1100 m d'alt. Bonjour @Vincent_L, je peux te confirme ce que tu dis sur tes Tn En effet à altitude presque comparable (la différence étant que je suis sur un adret à forte pente exposé Sud Est) j'ai souvent 1 voire deux degré de plus ici (en cas de gelée matinale et par temps calme) que toi par exemple ce matin j'ai une Tn de -4 ° c (thermomètre non normalisé) Sinon belle gelée blanche, le ciel qui s'était couvert laisse maintenant apparaitre de belles éclaircies! Bonne journée à tous! 11 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 6 décembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Neige à gros flocons sur Espinasse! ( je ne suis pas sur place ) Confirmé par la webcam de la Ventouse. Modifié 6 décembre 2023 par snow63 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Quelques traits blancs tout à l'heure (aperçus par la fenêtre pendant la séance) ça n'a pas duré. ça devait être ce flocon (arrivé avec un peu de retard) 🥳😇 Modifié 6 décembre 2023 par un_Mauzunois 3 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Sainté sud, ce midi : Pas grand chose à rajouter par rapport à ce matin... Toujours un ciel nuageux. On a, un instant, cru avoir un droit à un rayon de soleil... mais fô pas déconner, le malentendu a vite été dissipé et le rayon s'est éteint. Pas de vent. Ta 3.9°C (12h25). 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 6 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour, -7.2°C au plus frais depuis minuit Toujours des petits saupoudrages par ci par la au fil des dernières matinée passée, ces jours ci. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés