metre3 Posté(e) 9 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Fais gris, humide et pas chaud (3.8°c actu) mais 6.3+c à Graix et 4.7°c à la Jasserie, bizarre. Le vent se lève petit à petit, 30 km/h en moyen et rafales à 60 km/h. Modifié 9 décembre 2023 par metre3 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Petit coup de frais cette nuit sur l'Alambre avec une tn de -2.7°C, puis le ciel s'est couvert et la pluie (très faible) a pris le relais. Température de 2.9°C à cette heure. Bon rétablissement aux malades. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 arggll.. ce massacre au col de la Loge. Bon, la première décade de décembre, c'est pas un souci. Mais quand ça arrive en plein milieu de saison nordique (et ça arrive régulièrement en plein milieu de saison nordique hein) le 5 décembre : 4 jours plus tard : 1 1 3 1 1 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 décembre 2023 c'est aussi dans le MC la Moselle ? c'est immense finalement le MC, ça va de la méditerranée jusqu'aux frontières du nord, et de vallée du Rhône jusqu'à l'Aquitaine (si j'ai bien tout suivi ) sinon, temps maussade, hivernal, sous la norme de janvier niveau température, en dessous de tout au niveau de ma satisfaction on à eu environ 3 minutes de soleil, puis du crachin, puis du gris foncé, puis du gris clair. Tx de 7,3°C à présent la nuit tombe (ce qui ne fait pas une grande différence) et il fait 7,1°C à 17h. 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 décembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 décembre 2023 2,2 mm depuis 00h. Pour le vent ça reste très modéré pour le moment. A suivre car on est censé être dans le max là donc si ça reste comme ça c'est très bien ! 11,6°C. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Le Mézenc pris par ma mère aujourd'hui. 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 décembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Météo à rester au chaud... Vent et pluies faibles au programme de ce samedi, sous un ciel bas et sombre. Les rafales de sud ont atteint 50 km/h entre midi et deux, probablement du 70/80 km/h en norme MF. Les perturbations des derniers jours n'ont pas été prolifiques par ici, seulement 12 mm recueillis depuis la nuit de jeudi à vendredi. Température douce mais ressenti frais à cause du vent. Tn : 2.4° / Tx en cours : 9.2° à 17h35. Quelques photos de la campagne creusoise à l'ouest d'Auzances, prises vers 13h00. Vue vers le sud-ouest depuis la D4, à la sortie d'Auzances : L'étang du bourg de Châtain : Pix, sur la commune d'Arfeuille-Châtain : Un vénérable séquoia à l'entrée du hameau du Mas, commune de Rougnat : Pluies un peu plus consistantes depuis une heure, vent de sud-ouest en perte de vitesse. Bonne soirée 13 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : c'est aussi dans le MC la Moselle ? c'est immense finalement le MC, ça va de la méditerranée jusqu'aux frontières du nord, et de vallée du Rhône jusqu'à l'Aquitaine (si j'ai bien tout suivi ) sinon, temps maussade, hivernal, sous la norme de janvier niveau température, en dessous de tout au niveau de ma satisfaction on à eu environ 3 minutes de soleil, puis du crachin, puis du gris foncé, puis du gris clair. Tx de 7,3°C à présent la nuit tombe (ce qui ne fait pas une grande différence) et il fait 7,1°C à 17h. J'avais vu une station avec 3 h de soleil en novembre et je voulais la poster. Mais en vérifiant j'ai un trouvé une avec 24 h(plus réaliste mais pas bcp qd même), mais 30 h en 2022 et 33 h en 2021 alors j'ai laissé tomber mais laisser une image. Et oui la Moselle c'est un confins du MC, pourquoi ? Modifié 9 décembre 2023 par metre3 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, metre3 a dit : Et oui la Moselle c'est un confins du MC, pourquoi ? Ou alors.... 🧐 Ne serait-ce pas au contraire le MC qui se situerait aux confins de la Moselle. Comme disait mon arrière-grand oncle Albert en nourrissant ses poules dans son jardin aux confins du Poitou et des Charentes, on est toujours le con fini de quelqu'un aux confins d'ailleurs hein !! (J'adore les grands débats philosophiques sur IC) Modifié 9 décembre 2023 par un_Mauzunois 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : c'est aussi dans le MC la Moselle ? c'est immense finalement le MC, ça va de la méditerranée jusqu'aux frontières du nord, et de vallée du Rhône jusqu'à l'Aquitaine (si j'ai bien tout suivi ) Oui, tu as bien suivi : c'est tout ce qui n'est pas massifs armoricain et alpin 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 décembre 2023 reprenons à la base : MC signifie massif central, donc quelque chose de massif qui est au milieu. prenons du recul et observons la planète terre. la moitié du globe est occupée par l'océan pacifique. l'autre moitié, à cheval sur l'équateur (et donc en position centrale) est occupée par la masse des continents. il s'agit donc du massif central, CQFD ! bienvenu à tous, peuples multicolores du massif central, mes frères 4 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Ou alors.... 🧐 Ne serait-ce pas au contraire le MC qui se situerait aux confins de la Moselle. Comme disait mon arrière-grand oncle Albert en nourrissant ses poules dans son jardin aux confins du Poitou et des Charentes, on est toujours le con fini de quelqu'un aux confins d'ailleurs hein !! (J'adore les grands débats philosophiques sur IC) L'avantage du MC c'est qu'il n'a que des confins, alors que les voisins ont des frontières. Quelles soient naturelles ou politiques, ce sont des limites précises. Le MC a certes une définition administrative mais pas de limite précise, intangible. Sinon, le redoux a gagné le vallon du Prince, 8.6°C actu, 7.6°C à Graix et 5.8°C à la Jasserie. Le vent oso s'en donne à coeur joie. Ici ça va, on est bien à l'abri, mais à Graix 43Km/h en moyen, 75 km/h en rafales et 56 / 92 km/h à la Jasserie 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 journée dans la douceur avec une température tournant autour de 8°. Depuis deux heures le vent W s'est levé apportant quelques gouttes. 0,4mm pour l'instant et T en hausse avec actuellement 10,8°. Restaurant ce midi à Langogne avec retour par les gorges de l'allier en passant par le pont de jonchères et les ruines de son château et la voie ferrée clermont ferrand - Nimes l'allier vers l'aval vers l'amont, l'allier est en forme sans l'apport de naussac 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 4 minutes, metre3 a dit : Le vent oso s'en donne à coeur joie. Oso est également en pleine forme ici-bas : les baies vitrées sifflent et grincent... Ta balcon 12.3°C (19h00). 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 2 minutes, papulefer a dit : J'adore le panneau 90 ... Vitesse peu recommandée sur ces petites routes ! N'est-ce pas mon commandant ?! 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 décembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 18 minutes, ivoire42 a dit : Oui, tu as bien suivi : c'est tout ce qui n'est pas massifs armoricain et alpin Tout ce qui est hercynien me va ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) On dit des routes de gabarit limité,😊. Et c'est pas si étroit que ça La règle c'est de mettre une fin de 90 à chaque limite départementale, mais je croyais que la Hte Loire était aussi aux 90 km/h (pas comme la Loire 🥲) On appréciera la différence de signalétique : coté Haute Loire, ça fait un peu entrée dans un territoire inconnu, à minima sauvage je trouve coté Lozère, le 90 barré, c'est la fin d'une certaine liberté. @un_Mauzunois n'a tu jamais écrit sur le message politique des panneaux routiers ? il y a 28 minutes, ivoire42 a dit : Oui, tu as bien suivi : c'est tout ce qui n'est pas massifs armoricain et alpin Oui et encore, c'est réducteur, je trouve. Modifié 9 décembre 2023 par metre3 5 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 9 décembre 2023 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Tout ce qui est hercynien me va ! Parfait ! Donc on peut parler du temps bretons alors ! On l'appel massif Armoricain, ça n'en est pas moins un reliquat du massif Hercynien, la différence avec notre coin de pays, c'est qu'il n'a pas subi une surélévation et de nombreuses phases volcaniques (toujours en cours d'ailleurs) suite à l’orogenèse Alpine ! En fait notre région devrait ressembler aux collines bretonnes 🐟 Sinon ici bas à Clermont, j’attends toujours le vent, 66 km/h en rafale à 13h wahouu 😅 Modifié 9 décembre 2023 par AxelSupercellule33 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 54 minutes, ivoire42 a dit : J'adore le panneau 90 ... Vitesse peu recommandée sur ces petites routes ! N'est-ce pas mon commandant ?! En rallye bien au-dessus, mais là...en plus pour se croiser faut un refuge .. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 9 décembre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : reprenons à la base : MC signifie massif central, donc quelque chose de massif qui est au milieu. C'est pour cela qu'on ne dit pas le massif central, mais le gros du milieu. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 décembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Bonsoir, quelques étoiles après une journée grise, humide et douce. 11 mm, Ta: 10.6 °C. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Le Massif Central ça va de Corvil à Pitibon sur Seaudre et à Ariège 😋 Modifié 9 décembre 2023 par snowman43 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Re, Tn 4,0 et Tx 13,7 A part des embruns, rien de plus que les 2 mm de ce matin. Côté vent … ben pas de quoi s’envoler avec du 60 km/h en général et une pointe furtive estimée vers 20h à 90 km/h : du orange pale en fait en tout cas ici ! Histoire de chasser les microbes, on est allé se promener au-dessus à Laschamps. La voiture était bien secouée entre Manson et Laschamps, et les piquets à neige ondulaient (comme Evelyne de la météo 😊). Finalement au départ de la rando, des rafales oui mais sans plus ! En hommage à Lilian, des engins eclaircisseurs de bois résineux (d’après la pancarte hein) : D’ailleurs les chemins étaient très boueux dans le secteur, c’est bon pour la peau y paraît ! Fanfoette m’a bien fait marrer car elle a pris une rondelle de tronc résineux ressemblant à une assiette : sauf qu’elle s’est mise de la résine partout, puis du mouchoir en papier collé dessus 😁 (un peu comme le Capitaine Haddock avec son sparadrap). Plus loin un arbre qui venait de tomber car on a été les 1ers à le contourner à gauche malgré les traces d’autres marcheurs et d’un cheval : Et enfin une trace de neige !!! Euh les restes d’un bonhomme de neige que Summer a croqué 😉 Pour finir, on a vraiment pris la flotte avec un gros vent de face : trempés mais heureux ! Mais bon on est toujours prêts à tout pour cette magnifique vue sur le Géant et le Pariou ! 4 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit : Re, Tn 4,0 et Tx 13,7 A part des embruns, rien de plus que les 2 mm de ce matin. Côté vent … ben pas de quoi s’envoler avec du 60 km/h en général et une pointe furtive estimée vers 20h à 90 km/h : du orange pale en fait en tout cas ici ! Histoire de chasser les microbes, on est allé se promener au-dessus à Laschamps. La voiture était bien secouée entre Manson et Laschamps, et les piquets à neige ondulaient (comme Evelyne de la météo 😊). Finalement au départ de la rando, des rafales oui mais sans plus ! En hommage à Lilian, des engins eclaircisseurs de bois résineux (d’après la pancarte hein) : D’ailleurs les chemins étaient très boueux dans le secteur, c’est bon pour la peau y paraît ! Fanfoette m’a bien fait marrer car elle a pris une rondelle de tronc résineux ressemblant à une assiette : sauf qu’elle s’est mise de la résine partout, puis du mouchoir en papier collé dessus 😁 (un peu comme le Capitaine Haddock avec son sparadrap). Plus loin un arbre qui venait de tomber car on a été les 1ers à le contourner à gauche malgré les traces d’autres marcheurs et d’un cheval : Et enfin une trace de neige !!! Euh les restes d’un bonhomme de neige que Summer a croqué 😉 Pour finir, on a vraiment pris la flotte avec un gros vent de face : trempés mais heureux ! Mais bon on est toujours prêts à tout pour cette magnifique vue sur le Géant et le Pariou ! sa rondelle va fendre 🤗 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Bonsoir, Journée pas vraiment fameuse avec encore de l'humidité tout au long de la journée, quelques gouttes laissant 0.4mm, pas la joie. En plus de ça, il n'a pas fait si doux, 5.3°C/8.7°C pour les données mercure à Malbosc. 6.8°C à l'heure actuelle, petit vent très léger. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés