Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il fait encore bien doux en montagne avec 0,7°C à Super Besse quasi 1300m, ou encore 0,4°C à quasi 1400m à Chastreix ou bien 1,6°C au Mont-Dore 1200m. Et la température pourrait même remonter dans l'aprem pour finir par passer dans le négatif dans la nuit quand le gros des précipitations sera passé. Ca devrait être blanc demain soir mais en bas des stations ça sera de l'ordre de quelques cm. Au dessus de 1500m ça ne sera surement pas dégueu. Mais on sait que c'est en bas que c'est important avant tout. 

Je me trompe peut être, et même j'aimerais bien que ce soit le cas !

Mais rassurez-vous, regardez les prévisions pour Super Besse de GFS 🤣 

image.jpeg.aaf6beb03bb21d7dfd65944e99c3521e.jpeg

Ca tomberait bien ! 😁

Fiabilité : 0,1% !

A Artonne une bonne averse vient de passer portant le cumul depuis 00h à 3,2mm et une Ta de 8,1°C.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

3.4°C au plus frais depuis minuit

Vers 14h30 sur les hauteurs, comme au Col de Balance ( 1061m ) quelques flocons se mêle à la pluie par 3°C thermo voiture, ça devrait passer en neige en cours de nuit.. cependant les température s'annonce un peu douce pour cumuler, d’après les modèles !

Ça sent le simple saupoudrage par ici..

De suite 15h30 encore 3.9°C au hameau, contre 2.9°C à la Station de Saint Germain l'Herm

IMG20231213151719.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 1

il y a une heure, Sylane a dit :

En Brioudie pour le travail sous de bonnes averses et 8 °C au thermomètre Pigeot de l'employeur. 5 °C à Fix.

Les prés débordent.

Allier qui coule ++

Je me lâche, un peu de patoiseries que cela m'inspire : en Brivadois, Brioude se dit Bride (référence de CHAMBON ; et pour la lecture Pe Bride, à travers Brioude de MASSEBEUF).

Chez moi (et dans d'autres contrées francoprovençales, et occitanes voisines), le bridou c'est le purin ; mais dans ma montagne forézienne, on a en plus un verbe dérivé bridouérâ qui signifie « pleuvoir finement avec persistance ».

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

3.1 degrés ça baisse doucement mais sûrement.

D'ici demain soir on peut attendre 1/3 cm vers 1000m 5/10 cm vers 1200m et sûrement >20 au dessus de 1500m

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Bonjour,

journée  d'arcs en ciel d'averses ici avec parfois de bonnes intensités. On commence à voir quelques coins de ciel bleu.

10 mm de plus, le mètre n'est plus très loin...

Toujours cette douceur bien que le vent ait pris une composante nord-ouest.

Ta: 8.9 °C.

• J'aime 11

Ca y est il neige sur le Mézenc, le paquet de précipitations se décale vers le sud, sans doute quelques cm sous ce paquet au dessus de 1500m.

-0.5°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 9
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 15,1°C sous un ciel bâché (mi-décembre O.o

et ensuite quelques gouttes éparses et un ciel encore plus foncé... 

12,8°C à 16h dans l'obscurité.

au radar on voit bien que les pluies qui viennent de l'ouest, sont bloquées sur les plateaux, aux confins de la Lozère, de la Haute-Loire et de l'Ardèche, comme d'habitude quoi, c'est le genre de flux où on ne ramasse que des miettes, tout en étant dans la crasse...  

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sorti un peu plus tôt du bureau afin d'accompagner ma fille en recherche de stage de 3ème... pas choisi le bon jour : bonne pluie entre 16 et 17h. 

3 mm pour la Purinière sur la fin d'après-midi.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 10,3°C.

On vient nous aussi comme en Stéphanie, d'atteindre les 3 mm.

5,5°C actuellement.

Le ruisseau du Ricochet en profitera sans doute, parce que là, c'est toujours la misère...

Bois de la Gravière

Bois de la Gravière

Bois de la Gravière

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Tx de 10,3°C.

5,5°C actuellement.

Le ruisseau du Ricochet en profitera sans doute, parce que là, c'est toujours la misère...

Bois de la Gravière

Bois de la Gravière

Bois de la Gravière

Cette interruption de l'écoulement est étonnante. Dans le même temps c'est le bain avec canards sur le Sancy.

• J'aime 2

C'est blanc ce soir jusqu'aux Estables, quelques cm au dessus de 1500m, d'autres précipitations sont en provenance du nord-ouest.

Température de -2°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, coolidge a dit :

Cette interruption de l'écoulement est étonnante. Dans le même temps c'est le bain avec canards sur le Sancy.

C'est le cas de tous les ruisseaux dans le coin. Seulement 3 mois "juste" dans les normes cette année niveau précipitations (peut-être 4 avec décembre), certains mois très très en-dessous, bref.. c'est pas Perpignan mais, pour l'Auvergne, c'est très bas.

Il y a un projet d'installer des dérivations (Micka  @Thundik81 en avait parlé récemment : la comcom prend la situation au sérieux, il y a deux mecs embauchés sur le projet - beaucoup de négociations avec les propriétaires des étangs et agricoles à prévoir, mais bon, ça va être financé avec le fric des contribuables, ces chers propriétaires n'ont pas de souci à se faire) sur le bassin des rivières en amont de Billom parce que les étangs qui se situent généralement juste après les sources accaparent toute l'eau, et comme leur niveau n'est pas assez élevé cette année, ça ne s'écoule pas.

On voit très bien le souci sur cette photo : il manque une trentaine de cm. (ça a dû s'améliorer depuis, mais il en manque sans doute encore)

Fayet

Le proprio des étangs à Mauzun me disait qu'ils ne les avaient jamais vu aussi bas en cette période de l'année.

Le ruisseau qui les alimente ne coule pas non plus. Il m'assure qu'en février, les étangs sont au plus haut généralement : je doute fort que ce soit le cas cet hiver (vu les moyennes de précipitations habituelles en janvier-février-mars)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Triste 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tx de 10,3°C.

5,5°C actuellement.

Bois de la Gravière

Bois de la Gravière

Bois de la Gravière

Bonsoir,

La Dore est montée et attteint des nivaux normaux, par contre sur Vigi-crue les prévisions sont à la crue et vu la petite pluie fine qui tombe sur  les contreforts est et ouest de la vallée doivent avoir des cours d'eau bien plus haut que les photos de notre ami Mauzunois pouer avoir une prévision de la sorte.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,0°C ce soir, températures bien douces ces derniers jours (Tx 16,0°C hier).

Bonne pluie actu, après plusieurs pisseries dans la journée. 

Je verrai le cumul demain.

Ta 6,5°C  (19h50), la température est finalement descendue un peu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

La Dore est montée et attteint des nivaux normaux, par contre sur Vigi-crue les prévisions sont à la crue et vu la petite pluie fine qui tombe sur  les contreforts est et ouest de la vallée doivent avoir des cours d'eau bien plus haut que les photos de notre ami Mauzunois pouer avoir une prévision de la sorte.

Même chose au niveau d'Arlanc, le niveau de la Dore est normal voire haut depuis quelques semaines suivant les pluies.

image.thumb.png.4c593ff33951851fc79d14b0f6c23591.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

5,3 mm depuis minuit.

On est sur une moyenne glissante annuelle honorable pour ici avec 630 mm annuel ; après, les variations sont énormes selon les saisons, mais bon c'est un peu notre climat ...

Tx 10,3 et Tn en cours avec 6,1 °C

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Actu  cumul annuel  Mandailles 3222 mm    comparable à l'année 1965  (st jacques des blats  3009mm , Mandailles (bourg) 2889mm ,  en 1981  :  mandailles (liadouze) : 2828 mm (en dessous de ma Mandailles dans la vallée) et ST jacques des blats  2628 mm .

Ici  cumul annuel 2112 mm , mon record perso 2083 mm en 2007 battu  , et record du village  2170 mm en 1960 à battre .  En 2019 ici 1039 mm de oct à fin dec  ,actu 978 .6 mm donc pas le  record battu .

• J'aime 12
  • Merci 2

Bonsoir,

puisque ça parle débits, à l'ouest de la Creuse, depuis la remontée en deuxième partie d'octobre on reste très haut:

Gartempe13_12.thumb.png.a4c2521bff1158cb02294cf0e8aa6b4a.png

Les cours d'eau prennent leurs aises à chaque nouvelle pluie mais sans crue majeure.

Ta: 7.4 °C.

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Surprise en cette seconde partie de journée avec plus de 5mm à la station (à voir demain avec le SPIEA) 

Tn de 2.6°C et 8.2°C de Tx. 

On va passer de la "rivière atmosphérique" à la patate anticyclonique"....youpi !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Que d'eau.

Ce n'est plus le Sioulet, c'est la Garonne !...

Cette bonne vieille Garonne qui fête ses 12 ans demain ! Elle tient le coup, avec des hauts et des bas. Pour un boxer c'est un âge tout à fait respectable, vu leur espérance de vie de 10 ans en moyenne.

Il y a 21 heures, damien63 a dit :

Un chiffre sur TF1. En 60 jours, il est tombé en moyenne 340 mm de pluie en France soit +73% par rapport à la normale. Bon environ 180 ici donc pas loin de 2 fois moins ! Après ça le fait toujours un peu rire leur moyenne en France quand on voit qu’il peut tomber plus de 1000 mm par endroit…

Bonne nuit !

Je suis très proche de cette moyenne avec 334 mm depuis le 18 octobre, à mi chemin entre les déluges de l'ouest et les secos de Limagne.

Traine plus active que prévu avec 15 mm tombés depuis minuit, dont 10 mm en fin de nuit. Le cumul mensuel passe à 56 mm ce qui en soit n'a rien d'extraordinaire, le cumul sur deux mois glissant l'est plus, surtout vu la composante océanique quasi-exclusive.

Pour l'annuel, les 1000 sont tout proches : 995 mm à ce jour. L'écrasement du record de 2021 (1049 mm) dépendra de la dernière décade. Faisable mais pas gagné.

Encore de l'eau donc, et très peu d'éclaircies, à peine un rayon entre deux averses. Atmosphère plus fraiche que les jours précédents avec ce flux qui tourne nord-ouest. Tn : 4.1° vers 08h30 et 17h30 / Tx : 6.4° vers 14h00.

Ruisseau de Vergne Labouesse à Villossanges :

20231213_115749copie.thumb.jpg.4e13836f9fe8460e7bbc0b01e79ef1db.jpg

20231213_120011copie.thumb.jpg.75924f192b22df9280689bbbd951f6bb.jpg

C'est un petit embâcle qui provoque ce débordement dans le pré :

20231213_125625copie.thumb.jpg.d83c7b03296e415eb087418611f50934.jpg

4.2° à 21h35, nouvelles pluies en approche.

Demain, go fast parisien, départ à l'aube, retour dimanche.

A+

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 50 minutes, bill43 a dit :

On va passer de la "rivière atmosphérique" à la patate anticyclonique"....youpi !

Cela ne devrait pas durer.

Pour participer aux échanges sur le débit des rivières, les ruisseaux de la Failles de Limagne sont maintenant en forme (le débit mensuel moyen provisoire de décembre est le débit le plus haut de l’année), mais reste en dessous du débit annuel moyen depuis le début des mesures. 

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx pour cette journée de 11.9°C à la mi-journée, sous un temps alternant entre passages nuageux et périodes de soleil. Poussée du vent ce soir autour de 60km/h en rafales, 8.9°C actuellement.

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...