Vedasien Posté(e) 27 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Nous venons de passer 14h et le mercure affiche simplement 10.2°C sur le village. Pourtant le soleil rayonne bien et la petite brise de sud se maintient faisant stagner l'humidité relative à plus de 75%. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Le vent de Sud est bien en place. Le manche à air (enfin ce qu'il en reste) du balcon l'atteste : 5 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 décembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 décembre 2023 il y a 58 minutes, boubou07 a dit : la N88 est bien à 80 partout, je n'ai pas eu la berlue. pourtant je ne vois pas quel danger elle représente (à part l'endormissement...) à coté de ça, sur l'autoroute, les fous furieux en Béhem et en Audi font du 150 ou plus sur la voie de gauche, en faisant des appels de phares à ceux qui ont l'outrecuidance de les ralentir quelques secondes. 2 salles / 2 ambiances... bref, ça commence à bien se radoucir par ici. 9,3°C à 13h. ressenti bien plus doux au soleil, le contraste entre à l'ombre et au soleil est saisissant ! j'ai pris le café sur la terrasse. Pas de berlue à avoir... Si c'est une nationale c'est comme ça et puis c'est tout ! C'est la loi en France. Pour les autres routes c'est chaque département qui choisi. Mais vu que quasi tous les départements sont repassés à 90 (et que la Loire pouvait pdre exemple sur ces voisins...), peut être que cette loi au niveau nationale ne tiendra pas longtemps. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Avec la levée du vent de sud, baisse du mercure sur le plateau. 8.9°C aux Estables après une tx de 11.2°C atteinte à 11h. 5.7°C au sommet de l'Alambre après une tx de 8.8°C. Pendant ce temps il fait près de 10°C au Sancy sous le vent. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 décembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Il y a 2 heures, boubou07 a dit : Sinon, une question pour les habitants du 43 : pourquoi, mais POURQUOI, vous n'êtes pas revenu (comme en Ardèche) au 90km/h limite sur vos départementales ??? des routes désertes, presque droites, avec 12km de visibilité parfaite dans toutes les directions ! et non, faut rouler à 80 et plein de radar automatique en plus, un vrai calvaire de rouler là dedans ! tout le temps en 4eme, en sur-régime, un oeil sur le compteur et un oeil qui guette les radars. et l'impression de faire du sur-place dans ces grandes étendues. je trouve ça dingue. les routes départementales du 43 sont aujourd'hui majoritairement revenues à 90km/h, les nationales, comme partout je crois, sont à 80km/h bon c'est vrai qu'en Ardèche je n'avais que très rarement l'occasion de rouler sur des RN (ici les RN 88 et 103 concernent beaucoup de déplacements dans le 43 et c'est vraiment chiant de rouler à 80 sur ces routes) Les conditions de retour au 90 sont quand même restrictives et je ne suis pas sûr que toutes les portions de départementales revenues à 90 km/h respectent touts ces conditions https://www.caroom.fr/blog/80-ou-90-km-h-a-quelle-vitesse-pouvez-vous-rouler-sur-les-routes-departementales-pres-de-chez-vous-18466.html 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 décembre 2023 il y a 35 minutes, damien63 a dit : Mais vu que quasi tous les départements sont repassés à 90 Heu... Sans jeu de mots, tu vas peut-être un peu vite là, non ? Pour moi, pas sûr que la moitié l'ait fait... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 décembre 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : la N88 est bien à 80 partout, je n'ai pas eu la berlue. pourtant je ne vois pas quel danger elle représente (à part l'endormissement...) à coté de ça, sur l'autoroute, les fous furieux en Béhem et en Audi font du 150 ou plus sur la voie de gauche, en faisant des appels de phares à ceux qui ont l'outrecuidance de les ralentir quelques secondes. 2 salles / 2 ambiances... Tu ne veux quand meme pas que les go-fast roule à 130!! sinon ca deviendrait du go-slow et çà serait trop facile pour les arretter😁 Modifié 27 décembre 2023 par serge26 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Dans le Puy-de-Dome c'est la folie niveau températures cet après-midi : J'ai un 17,4°C à Courpières, 16,4°C à Fayet-le-Chateau. 16,9°C à Clermont-Aulnat. En montagne, il a fait 15,1°C au col de la Loge, 17°C à Chalmazel ! 10,6°C à la station du Sancy. et un bon vent de sud bien doux. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 décembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Je parlais de notre Massif Central bien sûr !! 😁 Mais donc une 50 aine de département ont commencé de revenir à du 90km/h. Et il y aurait seulement 3% des routes du 43 qui est repassé à 90... Ca ne fait pas lourd ! Article de cet été pour compléter celui de @bill43 : https://www.francebleu.fr/infos/transports/carte-routes-quels-sont-les-departements-ou-la-limite-de-vitesse-est-repassee-a-90km-h-1533661 Modifié 27 décembre 2023 par damien63 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Balade à Dallet, au bord de l'Allier avec les deux misstinguettes.. Grande douceur. L'eau est bonne d'après Iris : 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 décembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Re, après la gelée matinale, Tn: -2 °C, la journée a été bien printanière... Tx: 15.4 °C. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Slt , un petit récap de l'année 2023 sur mes appels à donations. Avène: 8 donateurs (6 du MC) pour un total de 200e Roqueredonde : 5 donateurs (4 du MC ) pour un total de 190 e Pont de Montvert : 11 donateurs (9 du MC) pour un total de 530 e (grâce au 250e d'un donateur un peu fou , merci à lui 🤗) Modifié 30 décembre 2023 par sylver19 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 décembre 2023 ah bon. je ne savais pas que les nationales étaient toutes obligatoirement limitées à 80km/h. ça veux dire la N102 en Ardèche aussi 🤣 petite Tx de 11,5°C pour nous aujourd'hui. le ciel s'est couvert par le sud en fin de journée, ce soir le ciel est bien bouché mais le vent très très léger. sinon, pour les hivernophiles purs et durs j'ai un coin au top : Lacapelle-Biron dans le Lot et Garonne ! 1 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Le vent de Sud est en pleine forme ce soir. On l'entend "pousser" derrière les fenêtres. Je ne m'attendais pas à ce qu'il souffle aussi fort. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 décembre 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) il y a 15 minutes, boubou07 a dit : petite Tx de 11,5°C pour nous aujourd'hui. le ciel s'est couvert par le sud en fin de journée, ce soir le ciel est bien bouché mais le vent très très léger. j'ai pensé que c'etait nuageux chez toi, car de la vallée, les entrées maritimes sont remontées sur le relief ardechois des 10 h ce matin puis ont régressé un peu cet aprem, mais au coucher du soleil, il y avait toujours une barre bien dense sur l'horizon Modifié 27 décembre 2023 par serge26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit : Le vent de Sud est en pleine forme ce soir. On l'entend "pousser" derrière les fenêtres. Je ne m'attendais pas à ce qu'il souffle aussi fort. Il avait été annoncé relativement fort par MF il y a quelques jours, il me semble. Puis enlevé des prévisions d'hier. Arrivé ici plus tardivement qu'en Rupiscicie, il est désormais bien présent en ce début de soirée. Les baies vitrées sifflent par moments. Modifié 27 décembre 2023 par ivoire42 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Des nuages effectivement dans le courant de l'après-midi sur le village et ses alentours, en conséquence une Tx faiblarde en journée mais en début de nuit elle se sera établie à 13.2°C. Petit souffle de vent de Sud, 8.6°C actuellement ça fait drôle après des journées et nuits bien sèches. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 27 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Le renforcement du vent du sud a cassé la descente des températures à Graix (7.4°C actu, R 45 km/h), ce n'est pas le cas ici : Ta 2.6°C Modifié 27 décembre 2023 par metre3 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Fraîcheur sur le versant au vent, température de 1.2°C à la Croix de Bauzon, 1.8°C à Lachamp Raphaël. 0.8°C au sommet de l'Alambre. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 27 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 27 décembre 2023 15.6°C de Tx ! un court instant, mais bien présent ! soit la plus chaude journée de la semaine. Baisse du thermomètre beaucoup moins significative que les jours précèdent ce soir, avec "seulement" -0.8°C de suite 20h00, ont étaient plus ou moins dans les -3°C à cette heure-ci les jours précédant. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 27 décembre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 27 décembre 2023 On a frôlé les 14°C avec 13.9°C en TX cette après-midi accompagné par du vent du sud modéré, ce soir ça souffle toujours et il fait 5°C, plus d'inversion de température désormais. Ce matin j'ai relevé un Tn de 2.1°C par ici. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Ciel encore bien luné ce soir. Et étoilé aussi, bien sûr. Vent de sud bien présent. Ta balcon 11.0°C (20h50). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 décembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Salut, De retour de cette lointaine succursale du Massif Central qu'est l'Anjou, avec la Loire pour dénominateur commun. Loire bien haute dont j'ai arpenté les berges à deux reprises. Une première fois le 24 décembre sous un soleil printannier, à sa confluence avec la Maine, au sud-ouest immédiat d'Angers : Au fond, le village de la Pointe, sur la commune de Bouchemaine : Allier, Sioule, Cher, Creuse, Indre, Vienne ; elles sont toutes là : On trouve des platanes collossaux magnifiques sur les berges : Retour des nuages et joli crépuscule avant le réveillon, au parc des Ardoisières, à Trélazé : Nuit de Noël très douce : 12° à minuit ! Le 25, la grisaille océanique reprit sa place. Balade sur l'île de Béhuard, reliée à la terre par ce pont métallique : Le saule, cet immortel : Retour hier. Du gris au départ à 09h00, un peu de bruine vers Poitiers à 11h00, puis les premières trouées en arrivant en Creuse. La frontière météo se situait sur les monts de Guéret, avec du plein soleil à 13h00 sur la préfecture creusoise. Harley contemple la vallée de la Tardes à Peyrat-la-Nonière, pas mécontente de retrouver sa chère campagne : ... Encore du grand beau temps aujourd'hui, avec le ciel limpide, l'air sec et les températures printanières. 1.6° de Tn avec du gel au sol et une bonne inversion ; avant midi, la plupart des chemins étaient durcis par le gel. Txx du mois vers 14h00, avec 15.9° en pointe, puis levée du vent de sud, en fin d'après-midi, faisant fondre le givre récalcitrant qui s'accrochait à l'ombre et dans les creux. 21h30 : pleine lune voilée, le vent s'est calmé, il fait 6.8°. Bonne soirée ! 10 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 27 décembre 2023 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) 20.2⁰ de tx pour aujourd'hui à Gelles ! Et.. -1.1⁰ actuellement ici contre 8.4⁰ à Plauzat proche de ma position, a environ 5km. 7.9⁰ à Meilhaud également. Édit: 22h55, ça remonte vite ici avec 6.1⁰ actuellement. Modifié 27 décembre 2023 par Mt Eden 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Il y a 3 heures, boubou07 a dit : ah bon. je ne savais pas que les nationales étaient toutes obligatoirement limitées à 80km/h. C'est encore plus vicieux que cela pour les départements "repassés à 90" ... Cela dépend de si la nationale est gérée par le département (à 90 donc) ou par l'état (et restent à 80) ! Un véritable piège à c-- quand on est pas dans son secteur de vie. Je le sais car je suis national pour le boulot et c'est pénible à la fin, mais bon on regarde Waze (un peu moins la route) qui est pas mal à jour et les autres conducteurs ... Pour l'instant je garde mes 12 points mais bon c'est n'importe quoi. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés