Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, metre3 a dit :

Je ne sais pas si tu t'avances pas trop, il n'est pas sans faire rouler des controverses (parfois justifiées).

J'ai écrit valeur plus sûre que le froid et la neige. Effectivement, moins sûre que le chapon... pour un certain nombre de raisons.

• J'aime 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Peki2 a dit :

Ah ben j'avais jamais remarqué que Riri a 3 pattes droites et une patte gauche! 🦔

ça dépend de la perspective en fait 🥳

Des fois quand elle galope après un canard, elle s'emmêle un peu avec toutes ces papattes (sans oublier la queue et les oreilles). C'est un peu bordélique.

La plus remarquable des papattes, c'est l'avant-droite, celle qu'elle relève quand elle pose un arrêt. J'adore. Elle peut rester quelques minutes dans cette position, près d'un bosquet ou d'un étang, parfaitement immobile, juste la patte levée, prête à bondir, aux aguets.

SINON !

Tn de 4,3°C

une micro averse cette nuit (0,2 mm)

8,2°C actu au sortir de la grasse matinée bien méritée.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, metre3 a dit :

2020, décembre était sympa, non ? Il devait même y avoir de la neige à Noël

Exact !

Mon 1er Noël blanc depuis des années : comme en général on les passe en Bretagne, on a peu de chance d'avoir le sapin enneigé. 

Mais en 2020, étant restés sur Sainté à cause du Covid, on a eu notre blanc pour Noël 

• J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

2.7°C depuis minuit

3.9°C de suite 12h00

IMG20231223114902.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Des fois quand elle galope après un canard, elle s'emmêle un peu avec toutes ces papattes (sans oublier la queue et les oreilles). C'est un peu bordélique.

La plus remarquable des papattes, c'est l'avant-droite, celle qu'elle relève quand elle pose un arrêt. J'adore. Elle peut rester quelques minutes dans cette position, près d'un bosquet ou d'un étang, parfaitement immobile, juste la patte levée, prête à bondir, aux aguets.

[...]

La marque du prédateur! Je fais ça aussi des fois!...

Ta 11,2°C à 12h15 sous un grand et franc soleil de saison!

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le soleil se montre bien généreux depuis ce matin sur le village, toujours accompagné d'un vent modéré autour de 65km/h pour les plus fortes rafales. Tn de 7.2°C ce matin, 12.1°C actuellement il fait bon.

• J'aime 7
  • Merci 2

Bonjour, 

matinée grise avec parfois quelques bruines faibles, parfois un discret coin de ciel bleu qui laisse filtré un timide rayon de soleil.

Ta: 8.6 °C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Belles éclaircies sur le Mézenc, mais les sommets sont pris par les nuages.

Température de -1.3°C au sommet de l'Alambre, présence de givre sur les crêtes 

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Petit point des ouvertures des stations de nos massifs de l’ouest :

- Le Mont Dore : 2 pistes vertes

- Chastreix : 1 piste verte

- Super Besse : 3 vertes et 5 rouges (bon ça a dû coûter cher tout ça mais l’objectif d’assurer l’ouverture est bien là…). 

- Le Lioran : 3 pistes

Reste à voir combien de temps ça va durer !

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

La marque du prédateur! Je fais ça aussi des fois!...

ci-dessous une image exclusive de @Peki2 à l'arrêt devant une proie (on ne distingue pas très bien la papatte avant-droite par contre)

Capturedcran_2023-12-23_14-42-40.png.ba0d5e49f39b68ae0b1ad82c461ecb3d.png

@Peki2 le meilleur ami des jardiniers !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

Quelques photos des pistes, 10cm à 1500m, 15cm à 1650m

IMG_20231223_145703_938.jpg

IMG_20231223_145703_957.jpg

IMG_20231223_145703_984.jpg

IMG_20231223_145703_991.jpg

C'est vrai qu'on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose (un peu/beaucoup de matériel, d'énergie, d'eau) pour que ce soit skiable plus surement. Je ne suis pas sur que les investissements significatifs du CD 42 à Chalmazel soit aussi réfléchi (avec certainement moins de retombées locales avec une station à 1100 m à 10 km du village). Mais n'est ce pas trop tard déjà vu la courbe de variation des températures en montagne ?

Voir le graphe qu'a fait @Arkus avec les données MF de l'Aigoual

Ici

image.png.59c1e94c1ed04a49b675cee58ba6dc33.png

C'est juste hallucinant !

• J'aime 4
  • Merci 9

il y a 35 minutes, metre3 a dit :

C'est vrai qu'on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose (un peu/beaucoup de matériel, d'énergie, d'eau) pour que ce soit skiable plus surement. Je ne suis pas sur que les investissements significatifs du CD 42 à Chalmazel soit aussi réfléchi (avec certainement moins de retombées locales avec une station à 1100 m à 10 km du village). Mais n'est ce pas trop tard déjà vu la courbe de variation des températures en montagne ?

Ce qui est dommage c'est que le CG va investir 17 millions d'euros dans la rénovation du village de vacances des Estables et qu'aucun budget ne sera consacré à la station, il y a un soucis d'incohérence.

Les élus n'y croient pas au ski alors que comme tu le signales nous avons les meilleures conditions du Massif-Central grâce à la forêt au dessus de 1500m et à un climat plus continental.

Je pense qu'il n'y aura jamais d'investissement malheureusement, la station mourra et il ne restera que l'espace débutant enneigé artificiellement à court terme.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

ci-dessous une image exclusive de @Peki2 à l'arrêt devant une proie (on ne distingue pas très bien la papatte avant-droite par contre)

Capturedcran_2023-12-23_14-42-40.png.ba0d5e49f39b68ae0b1ad82c461ecb3d.png

C'est parce que je suis gaucher! 🦔

Tx 11,9°C!

15hciel couvert, plus que 10,2°C, puis 16h, retour du soleil dominant, mais plus que 7,5°C à 16h40.

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée bien ensoleillée et douce (3.8°C/8.1°C pour les extrêmes)

mais ne désespérons pas, l’arrivée tardive de l’hiver n’est qu’une question de technologie

csm-SERV-Cartoon22-Nov-D-4dbe7d7a64.jpg

et s'il n'en reste qu'un....il sera establain

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ciel clair.. c'est reparti pour un "tour" avec -0.2°C 17h48 !

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Quelques photos des pistes, 10cm à 1500m, 15cm à 1650m

Quand je menais des enquêtes à l'époque où j'écrivais mon bouquin sur le Cantal, j'ai eu la chance de discuter avec 3 générations de dameurs sur le domaine de Prat-de-Bouc / Le Ché. Je ne parle là que du ski nordique, pas alpin.

Le plus ancien dameur avait commencé au milieu des années 80 (les premiers damage larges, pour le skating).

Tous disaient à peu près la même chose : la neige qu'on damait autrefois à 1200m, il faut maintenant grimper à 1400m pour la trouver.

Et dans mes dernières années à la station, on était tous d'accord pour considérer que la seule "solution" ce serait de remonter le bas des pistes à 1500m. Combien de fois ce qui pose problème ce sont les premières centaines de mètres... Alors on essayait de les sauver comme on pouvait, en ramenant de la neige de réserve sur les pistes là où ça coinçait. C'est normal, ça fait partie du job.. mais plus on avançait dans les années, plus il fallait renflouer souvent.

(je me souviens au Ché essayer de convaincre les rares clients qu'une fois arrivé dans la forêt, c'était super bon à skier.. Mais va expliquer ça quand le début de la piste, avant d'arriver à la forêt, c'est cailloux et gravier sur 500m...)

Ces expériences des dameurs sont un très bon indicateur des effets du changement climatique en moyenne-montagne.

1. L'altitude à partir de laquelle on peut espérer tenir une piste pendant quelques semaines est remontée de 200 à 250m. (les anciens du coin se souviennent tous de passer l'hiver à skier au Ché, à 1250m, parce que c'était beaucoup mieux pour le nordique que Prat-de-Bouc à 1400m - maintenant, le Ché, c'est quelques jours dans l'hiver et c'est tout)

2. La qualité de la neige et donc le travail du dameur devient compliquée même à 1400m. L'homogénéité de la couche se détériore plus vite, et plusieurs fois dans la saison. Il manque une sous-couche solide à partir de laquelle travailler : quand ça fond, on arrive vite au caillou ou ça fait des rigoles humides (et là.. une fois que ça dégèle et que ça coule par en-dessous.. c'est mal barré. En mars, c'est normal, mais en janvier...)

3. Évidemment les récurrences de périodes de douceur en hiver, même à 1400m, surtout quand elle est accompagnée de pluie, fragilisent les pistes. Bien souvent, on se rend compte qu'on finit par skier sur des damages réalisés en début de saison, qui se sont tassés, mais ont vite tendance à tourner à la glace (ce qui n'est évidemment pas le top pour les skieurs, surtout s'ils ne sont pas expérimentés)

Pour ce qui est de remonter le nordique de 1400 à 1500m à Prat-de-Bouc, ça n'a évidemment aucun sens. D'une part c'est beaucoup d'effort pour que dalle (parce qu'après il faudra monter à 1600m, bref, on finira par skier sur la crête sous le Plomb à 1800m (et monter tout le monde en téléphérique 😁)

D'autre part, va expliquer aux skieurs nordiques qu'il faut se crapahuter pendant 1 km les skis sur l'épaule pour accéder aux pistes :)

Le problème pour Prat-de-Bouc, c'est que ce n'est vraiment pas le domaine le plus facile pour le nordique. Ceux qui ont l'habitude de skier sur d'autres domaines disent souvent que c'est trop dur (même la piste verte en forêt, y'a un sacré raidart). Alors qu'au Ché, c'est quasiment tout plat. Sans parler, côté Plomb, de l'exposition aux intempéries (ce qui fait que même si la neige est présente, il y a des tas de journées où les pistes sont inaccessibles à cause du vent ou des tempêtes..)

Voili voilou ma contribution à l'avenir du nordique en Massif central (je sais, on se répète le même truc chaque année. Mais y'aura bien un hiver ou deux plus favorable d'ici 2030. Ça excitera peut-être quelques élus. et quelques climato-sceptiques. Mais au final..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Songeur 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ce matin je suis monté à Mandailles , et j'ai vu ça  avant la barrière de fermeture du col du Pas de Peyrol  . Il a du y avoir un peu d'eau qui a coulé. Cela a bouché le passage sous le pont du ruisseau de Bonnefous après l'épingle de la route du petit parking ( rando)

20231223_090721.jpg

20231223_090724.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Ce qui est dommage c'est que le CG va investir 17 millions d'euros dans la rénovation du village de vacances des Estables et qu'aucun budget ne sera consacré à la station, il y a un soucis d'incohérence.

Les élus n'y croient pas au ski alors que comme tu le signales nous avons les meilleures conditions du Massif-Central grâce à la forêt au dessus de 1500m et à un climat plus continental.

Je pense qu'il n'y aura jamais d'investissement malheureusement, la station mourra et il ne restera que l'espace débutant enneigé artificiellement à court terme.

D'autant que LW adore les écolos...

https://www.liberation.fr/societe/jo-dhiver-2030-dans-les-alpes-laurent-wauquiez-sanctionne-des-entreprises-qui-demandent-des-jeux-ecolo-20231222_7CHKPWQZTJBIHEALF4SJ2ZCBKY/

Voilà ça c'est fait, sinon journée agréable ensoleillée depuis la fin de matinée Tx 8,1°.

• J'aime 3
  • Haha 3

Il faudrait voir les résultats de l'étude ClimSnow sur nos massifs, dans les Alpes j'ai vu les résultats pour la Maurienne qui sont favorables à la poursuite du ski jusqu'en 2050 au moins et jusqu'au bas des stations grâce à la neige de culture. SI @Thundik81 passe par là. https://www.climsnow.com/ https://climeri-france.fr/wp-content/uploads/2023/11/20231027_TRACCS_ClimSnow_Morin.pdf

Vent de nord-ouest ce soir et ciel nuageux, température de 1°C au village, -1.1°C au sommet de l'Alambre. Le redoux est déjà sensible sur l'Auvergne puisqu'il fait 1.9°C à la station du Sancy.

Un article de l'Eveil : https://www.leveil.fr/estables-43150/loisirs/des-flocons-pour-vitaminer-la-saison-a-la-station-des-estables_14423812/

Pour la région et Laurent Wauquiez, on attend toujours les investissements promis aux Estables par le monsieur ski, je crois qu'on peut attendre longtemps.

Sinon pour te répondre @un_Mauzunois, je ne sais pas ce qu'il en est à Prat de Bouc mais ici il y a un gros manque de budget pour le nivellement des pistes de fond qui présentent, pour certaines, des pierriers avec de grosses pierres.

L'exemple de la station de Métabief : https://lareleveetlapeste.fr/une-station-de-ski-anticipe-sa-fermeture-en-raison-du-changement-climatique/

climsnow_map_20230102_FR_UE_ALL.webp

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Et voilà ce qu'il paraît que tu fais pendant que Riri te montre la bonne direction ... (source La Gazette de Mauzun) :P

270 idées de Chasse humoristique | humoristique, chasse, animaux en  vêtements

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et voilà ce qu'il paraît que tu fais pendant que Riri te montre la bonne direction ... (source La Gazette de Mauzun) :P

Et là, la galinette se marre bien : "Oh un chasseur mauzunois cendré !" ...

• Haha 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ha mais c'est donc la raison pour laquelle je rentre si souvent brocouille (comme ont dit dans le Bouchonois) !!

Bon sinon trèfle de plaizanteries !

Tx de 10,7°C ce jour, un peu de ciel bleu, pas mal de nuages, un peu de vent, pas de pluie, youpi (ou pas youpi comme vous voudrez, je m'en fiche un peu pour être honnête. Suis en mode blasé maintenant - ça fait même quelques années que je suis blasé niveau météo hivernale. Vais même peut-être finir par être blasé en période de canicule.)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Ouaip, j'ai pas osé en parler ici.

De fait, ça devient du délire total là. Les mecs, c'est même pas qu'ils se sont plaints que les JO aient lieu dans les Alpes ou quoi que ce soit : ils sont totalement pro-JO, c'est des businessmen aussi (comme Lolo du reste). Non,  ils ont juste demandé de faire gaffe à l'impact écologique, d'essayer de faire des JO "propres" autant que possible (ce qui, point de vue personnel, est une pure plaisanterie, une promesse de greenwashing, parce que les seuls JO propres en montagne, c'est pas de JO du tout, mais bon).

Et l'autre empaffé leur a sucré leurs subventions.

C'est juste ouaou.. (et c'est comme ça pour tout dans notre belle région)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha mais c'est donc la raison pour laquelle je rentre si souvent brocouille (comme ont dit dans le Bouchonois)

Si ça peut te rassurer j'avais un oncle chasseur qui ne tirait pas de cartouche et promenait sa chienne très chasseuse : il est toujours rentré brocouille et heureux :P

Côté météo, Tn 5,6 et Tx 9,9 °C sous un ciel changeant et sec.

En fin d'aprèm, longue balade au départ de la plage du Lac Chambon presque au clair de Lune et bien seuls :

F258F079-A1DC-4566-8FAA-A4699793B3E6.jpeg

On dirait que la vraie neige se trouve bien haut (1500m ?) :

5D69A5F8-0FE1-4267-ADDC-9BCE88CABFEE.jpeg

Rien de tel qu'un bon petit bain de retour au Lac ... sauf que ce morceau de bois est peut-être un peu gros ... 9_9

0A8C0B8C-AEE0-4049-BAE5-86794871280C.jpeg

Sinon à la fin les montagnes mettaient leur manteau et des vagues se formaient sur le lac avec le vent (y faisait pas chaud ...) !

1E688279-814F-4492-AE80-4534AD092B1C.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...