Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 14.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 11.9°C pour Malbosc, voici les maximales pour cette journée de mercredi. Temps partagé entre passages nuageux et périodes ensoleillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

Bonjour

 

Le ciel s'est dégagé au courant de la nuit. Le vent de N.O est faible. Actu 5.9°C et 82% d'Hr.

Plus doux à l'ouest du secteur avec 7 à 11°C.

-1.6 à l'Aigoual. Lussan s'approche du 0.

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le soleil est très généreux pour mes deux stations, avec du vent en grande forme ce matin comme prévu, 79km/h à Malbosc actuellement en pointe et 53km/h à Saint-Jean-de-Védas. Tn identique pour les deux, assez rare d'ailleurs avec 6.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée 10.7°C / 15.4°C avec du mistral.

Ta 13.7°C avec toujours un peu de vent sur ma zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des maximales pas si hautes cet après-midi sur mes deux stations, 12.7°C à Saint-Jean-de-Védas (rafales jusqu'à 53km/h), 9.1°C à Malbosc (et de grosses pointes de vent jusqu'à 93km/h). Le soleil aura largement dominé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui grand soleil avec peu de nuages. Vent O faible permanent durant toute la nuit et la journée, bien que plus fort durant l'après-midi. Températures en baisse mais toujours bien au-dessus des normes de saison, en particulier pour la nuit : 9.9/14.8. À 20h09, température 10.6 °C, humidité 50 %, vent O modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Journée très ventée par ici, comme si ce n'était pas encore assez sec !

Rafale maxi :

Perpignan Rivesaltes = 87 km/h

Caixas = 109

Vivès = 112

Le Perthus = 86

Torreilles = 87

Et Cap Béar = 145

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un vent faible. Actu 7.2°C et 68% d'Hr.

-3 à l'Aigoual

-1 à ND de Londres et 0.0°C au domaine de Restinclières à Prades.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Beau ciel clair pour mes deux stations ce matin avec des minimales pas trop basses.

Tn de 4.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.6°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Et la nouvelle station de @Yohan-83au Plan d'Aups score déjà très bien. Tn de -4,8°c ce matin dans ce TAF face nord de la Ste Baume, alors qu'il faisait des températures positives ou très faiblement négatives presque partout autour. Ça promet lors des situations anticycloniques ! 

temperature_min_2023-12-15_0Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ruixat420766 a dit :

Journée très ventée par ici, comme si ce n'était pas encore assez sec !

Rafale maxi :

Perpignan Rivesaltes = 87 km/h

Caixas = 109

Vivès = 112

Le Perthus = 86

Torreilles = 87

Et Cap Béar = 145

Et même 153 km/h à Cerbère au niveau du cap ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très agréable ici, jusqu’à 18 en bord de mer, peu de vent et grand soleil.

 

Ce ciel clair fut appréciable la nuit dernière avec la pluie de météores des Géminides vraiment active. Levez les yeux au ciel la nuit prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Et la nouvelle station de @Yohan-83au Plan d'Aups score déjà très bien. Tn de -4,8°c ce matin dans ce TAF face nord de la Ste Baume, alors qu'il faisait des températures positives ou très faiblement négatives presque partout autour. Ça promet lors des situations anticycloniques ! 

 

Oui, contre une Tn de 4.1°C pour la MF SAPC de Plan-d'Aups, un peu plus bas en altitude, au niveau de la D480 à "La Grande Bastide".

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ce sera en effet à s'y méprendre, presque à en croire à un bug de la sonde (une SHT31 dans l'abri Davis de la VP2).

Ce coin est diaboliquement froid. Ce qui tombe bien, c'est que la réception Lora y est très bonne.

Plus qu'à attendre la suite...👍

C'est pas mal non plus à 16h10 

 

image.png.f922f45b66a2523c2084bf973076fe30.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée avec un mistral modéré. Max 43 km/h. 7.1/15.1 pour aujourd'hui, actu 13.6°C et 48% d'Hr.

Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour la station de Prat de Peyrot. Pas de neige cet hiver, ils fermeront définitivement.

Modifié par Michael3489
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil aura rayonné tout au long de cette journée, avec un mercure agréable et un vent modéré mais constant. Tx de 15.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 9.4°C à Malbosc avec un vent plus consistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

 

Oui, contre une Tn de 4.1°C pour la MF SAPC de Plan-d'Aups, un peu plus bas en altitude, au niveau de la D480 à "La Grande Bastide".

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ce sera en effet à s'y méprendre, presque à en croire à un bug de la sonde (une SHT31 dans l'abri Davis de la VP2).

Ce coin est diaboliquement froid. Ce qui tombe bien, c'est que la réception Lora y est très bonne.

Plus qu'à attendre la suite...👍

C'est pas mal non plus à 16h10 

 

image.png.f922f45b66a2523c2084bf973076fe30.png

 

@florentdu13 avait testé l'hiver dernier avec un Elitech, on avait bien identifié le potentiel de ce secteur. Je ne sais pas où est exactement la station, mais sur les thermographies, au sud de la Magdala, dans les champs près de la perte, c'était le plus froid. Merci pour la station ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ced30 a dit :

 

@florentdu13 avait testé l'hiver dernier avec un Elitech, on avait bien identifié le potentiel de ce secteur. Je ne sais pas où est exactement la station, mais sur les thermographies, au sud de la Magdala, dans les champs près de la perte, c'était le plus froid. Merci pour la station ! 

 

La station se trouve dans les dernières parcelles devant l'hostellerie de la Sainte-Baume. Ce matin il a fait par ailleurs, outre la MF et ses 4.1°C, -1.7°C dans une parcelle agricole au centre du village au moment du -4.8°C sur la StatIC. Cependant, il y avait encore un peu de mistral selon les endroits.

Il y avait un poste bénévole dans le temps à la maison forestière des Béguines (plus à l'est de l'hostellerie), qui scorait des valeurs de froid tout à fait impressionnantes pour un coin de Provence si proche de la mer. C'était l'époque, avant 2000...Mais...Le coin y est propice. En Janvier 2021 j'avais des -11/-12 à la voiture avec neige au sol et ciel clair.

Equiper le coin pour du live n'a pas été chose aisée, cela fait quelques années que je cherchais.

La pluvio sera aussi à suivre de près.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit :

 

La station se trouve dans les dernières parcelles devant l'hostellerie de la Sainte-Baume. Ce matin il a fait par ailleurs, outre la MF et ses 4.1°C, -1.7°C dans une parcelle agricole au centre du village au moment du -4.8°C sur la StatIC. Cependant, il y avait encore un peu de mistral selon les endroits.

Il y avait un poste bénévole dans le temps à la maison forestière des Béguines (plus à l'est de l'hostellerie), qui scorait des valeurs de froid tout à fait impressionnantes pour un coin de Provence si proche de la mer. C'était l'époque, avant 2000...Mais...Le coin y est propice. En Janvier 2021 j'avais des -11/-12 à la voiture avec neige au sol et ciel clair.

Equiper le coin pour du live n'a pas été chose aisée, cela fait quelques années que je cherchais.

La pluvio sera aussi à suivre de près.

Merci beaucoup Yohan pour la station ça démarre bien ! Il y a un Elitech à la magdala que mon frère vient de mettre . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui grand soleil avec peu de nuages comme la veille. Vent O modéré durant la nuit, tournant progressivement N et s'affaiblissant. Températures en baisse pour la nuit se rapprochant des normes mais encore une belle douceur pour la journée grâce au franc soleil : 5.6/17.2. À 20h01, température 10.8 °C, humidité 50 %, vent NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Nice-Côte d'Azur, l’achèvement de cette première quinzaine de décembre, s’est déroulée sous un soleil omniprésent et des températures (8.5°c Tn/16.7°C Tx) représentatives de l’exception métropolitiaine quant à la douceur...

 

... avec un magnifique coucher de soleil/lever de lune depuis le Quai des États-Unis (photo ci-dessous) :

 

N.B : en Alpes-Maritimes jusqu'au 02.01.24 inclus ;)

20231215_173913.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...