Michael3489 Posté(e) 27 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Bonjour Après une nuit claire et une Tn de 0.8°C, les nuages bas remontent de la mer actuellement. Le vent est calme. Actu 1.5°C et 85% d'Hr. Temps maussade pour les prochains jours visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Bonjour, Minimales de 2.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.6°C du côté de Malbosc. Quelques nuages à Saint-Jean-de-Védas, rien de tout cela à Malbosc bien au dessus de cette humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudeneige Posté(e) 27 décembre 2023 Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 -4°C ce matin. Malgré des journées très douces, les nuits sont bien fraiches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 27 décembre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Encore une belle journée en vue 13°C actu avec un filet d'air. Tn 9.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 décembre 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Bonjour, plus ou moins le même schéma en pays Aixois, gel nocturne plus ou moins marqué hors coteaux, collines et centre ville, et brouillards matinaux locaux. Pour Palette Le Tholonet, léger gel avec une tn de -0.9°C cette nuit, mais positif à l'aube avec la formation d'un brouillard dense. Retour du ciel bleu dès 10h00 du matin. La nouveauté aujourd'hui est la levé d'un léger vent d'Est depuis la fin de matinée. Actu 13.9°C, 72% d'Hr, vent d'E autour des 30 km/h en rafales, beau ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 27 décembre 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Bonjour à tous. Je viens vers vous pour porter une petite question. En effet, je me pose cette question depuis quelques temps : avec le réchauffement/dérèglement climatique en cours, les régions méditerranéennes étaient censées être soumises à des épisodes cévenols et ou méditerranéens plus importants et plus violents qu'avant. Or, depuis 2/3 ans ce n'est pas évident, ou en tout cas ce n'est pas flagrant et pas généralisé. Je suis originaire du Var, que j'ai quitté en 2018, et je me rappelle que tous les automnes et même certains hivers et printemps étaient soumis à des épisodes méditerranéens d'ampleur. Est-ce une période exceptionnellement "sèche" ou est-ce, au contraire la future tendance et cela irait à l'opposé des pronostics quant aux épisodes méditerranéens ? Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos 😅, je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonne journée et excellentes fêtes de fin d'années à tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 décembre 2023 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 il y a 16 minutes, Juju83 a dit : Bonjour à tous. Je viens vers vous pour porter une petite question. En effet, je me pose cette question depuis quelques temps : avec le réchauffement/dérèglement climatique en cours, les régions méditerranéennes étaient censées être soumises à des épisodes cévenols et ou méditerranéens plus importants et plus violents qu'avant. Or, depuis 2/3 ans ce n'est pas évident, ou en tout cas ce n'est pas flagrant et pas généralisé. Je suis originaire du Var, que j'ai quitté en 2018, et je me rappelle que tous les automnes et même certains hivers et printemps étaient soumis à des épisodes méditerranéens d'ampleur. Est-ce une période exceptionnellement "sèche" ou est-ce, au contraire la future tendance et cela irait à l'opposé des pronostics quant aux épisodes méditerranéens ? Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos 😅, je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonne journée et excellentes fêtes de fin d'années à tous Je crois qu'on se pose tous la question !!! Y a des chances que ce soit cyclique, les méditerranéens/cévenols devraient être + violents mais moins récurrents. Ou pas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 27 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Journée nuageuse dans l'ensemble. La marin s'est levé à la mi-journée. 0.8/13.4 pour aujourd'hui, actu 12.7°C et 84%d'Hr. 107 km/h à l'Aigoual au dessus de la mer de nuages. Ca devait être sympa à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 27 décembre 2023 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Comme souvent en période d'inversions thermiques hivernales pas de gel pour ma station, 30m au dessus de la plaine de Simiane, tandis que les bas et vallons du coin enchainent les gelées. Tn de 3,1°C la nuit dernière à 240m ici, dont la baisse a aussi été génée par un faible vent d'est, 0,9°C au niveau du collège à 220m d'alt. Nouvelle belle journée ensoleillée, avec quelques nuages bas vers le large et l'ouest, qui devraient nous concerner à partir de demain. Tx : 14,5°C Pas de pluies significatives prévues d'ici la fin de l'année, on peut donc conclure que la pluvio de 2023 est de 390,6 mm, c'est le plus faible cumul que je relève depuis que j'ai mon SPIEA (2017). Battant ainsi les années déjà très sèches de 2017, 2020 et 2022 (431mm, 448mm et 458mm respectivement). En espérant que 2024 soit plus humide après ces deux dernières années bien trop sèches ! Modifié 27 décembre 2023 par Felix13109 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Nombreux nuages finalement à Saint-Jean-de-Védas, ceux-ci sont arrivés plus tardivement à Malbosc. Des maximales en retrait par rapport aux journées précédentes, 12.8°C à Saint-Jean, 13.2°C à Malbosc en tout début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 décembre 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Tn : -3.4°C Tx : 15.2°C A nouveau une magnifique journée (la dernière avant quelques jours et peut être avant 2024 d’ailleurs!). 4.1°C actu, il ne devrait pas geler cette nuit avec les nuages qui vont arriver ces prochaines heures. Si l’on tire un bilan de 2023 ici, c’est certes une année sèche, mais encore une fois on ne s’en sort pas si mal comparé aux zones plus au sud et plus à l’ouest avec un cumul annuel de 570 mm ici, on a connu pire, surtout en 2007 et en 2017 ! Merci le printemps qui aura sauvé les meubles grâce à des orages réguliers; sans ça nous aurions finis nettement plus en déficit vu l’automne inexistant… Modifié 27 décembre 2023 par MP84120 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Il y a 5 heures, Juju83 a dit : Bonjour à tous. Je viens vers vous pour porter une petite question. En effet, je me pose cette question depuis quelques temps : avec le réchauffement/dérèglement climatique en cours, les régions méditerranéennes étaient censées être soumises à des épisodes cévenols et ou méditerranéens plus importants et plus violents qu'avant. Or, depuis 2/3 ans ce n'est pas évident, ou en tout cas ce n'est pas flagrant et pas généralisé. Je suis originaire du Var, que j'ai quitté en 2018, et je me rappelle que tous les automnes et même certains hivers et printemps étaient soumis à des épisodes méditerranéens d'ampleur. Est-ce une période exceptionnellement "sèche" ou est-ce, au contraire la future tendance et cela irait à l'opposé des pronostics quant aux épisodes méditerranéens ? Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos 😅, je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonne journée et excellentes fêtes de fin d'années à tous La variabilité interannuelle des épisodes méditerranéens est très forte à la base donc une période de deux à trois ne permet pas de dégager quoi que ce soit en terme de tendances. Ensuite, les effets du RC s'évalue sur des temps longs, il est difficile d'extraire son influence sur des évènements ponctuels ou sur des périodes courtes par rapport à la variabilité des configurations synoptiques basses fréquences (dont les récurrences). Il est prévu en effet que l'intensité des épisodes croît statistiquement (ce n'est pas linéaire, cette croissance s'estimant à l'aune de périodes significativement longues) mais pas forcément plus fréquent. La modification éventuelle de leur fréquence est largement débattue dans la communauté scientifique. Sur leurs effets aussi, la modification des sols (nature, contenu en eau, urbanisation, ...) et modifications des lits des cours d'eau a son influence. Quelques pistes de lecture « grand public » pour commencer : https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/precipitations/quest-ce-quun-episode-mediterraneen https://meteofrance.com/le-changement-climatique/observer-le-changement-climatique/episodes-mediterraneens-et-changement https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/episodes-mediterraneens-comment-les-prevoir-et-les-prevenir ou encore, pour mieux suivre leur fréquence : https://www.infoclimat.fr/historic/ Pour initier une démarche plus approfondie : https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article256 (fr) / https://www.hymex.org/ (en) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 28 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour Ciel très nuageux ce matin. Le vent est calme. Actu 8.3°C et 88% d'Hr. 13°C d'écart entre hier matin et aujourd'hui à Lussan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour, Les nuages effectivement sont bien là, l'humidité également...0.2mm simplement à Malbosc avec une petite bruine en cours de nuit. Le mercure est doux sous cette couverture nuageuse, 9.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 7.4°C à Malbosc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 28 décembre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Couvert également ici 11.3°C / 80% Hr vent faible. Tn 9.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 décembre 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) Nouvelle gelée ici avec une Tn de -1.1°C, je n’aurais pas cru (entre 5 et 6°C de Tn pour toutes les autres stations alentours) ! Le vent étant tombé ici durant la nuit ce qui n’était pas le cas tout autour, depuis la toute fin de nuit le vent a fait son retour et la température est bien remontée (+5°C en 1h lors de la levée du vent) puis stagnant /très lente hausse ensuite à 7°C actu, ciel bien nuageux avec qq éclaircies. Modifié 28 décembre 2023 par MP84120 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 décembre 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 décembre 2023 La baie d'Aigues-Mortes, peu profonde, peut se réchauffer de manière remarquable notamment sur la "rive gauche" du Grau-du-Roi situé au fond de la baie (bon j'imagine que certains ont vu ma petite vidéo cet été 😄), mais pour les mêmes raisons l'eau peut se refroidir notablement en hiver (j'ai déjà relevé une eau à 7°C au bord d'une digue de la plage Nord de Port-Camargue, sans mettre un pied dans l'eau faut pas exagérer non plus). La bouée de l'Espiguette, située en dehors de la baie mais dans un secteur où la profondeur n'est que de 30 mètres malgré la distance de 6.6 km du bord de plage, a relevé ce 26 décembre durant quelques heures une température de la mer inférieure à 10°C : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001&jour=20231226 Inutile de vous dire que je ne suis pas allé faire de relevé en bord de plage dans le fond de la baie, étant de plus en plus frileux avec l'âge... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 28 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2023 (modifié) Le Vidourle est bien descendu aussi, entre 7.4 et 8 degrés suivant les biefs. Modifié 28 décembre 2023 par Michael3489 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 décembre 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonjour, La T°C est tombée au plus bas à 1.9°C vers 1h00 du matin puis les nuages maritimes et le léger vent de SE ont fait remonter la T°C dans la nuit. Entrées maritimes ce matin, peu denses avec de nombreuses trouées, de larges éclaircies depuis, quelques nuages maritime couplés à des nuages d'altitudes actu. T°C de 13.6°C, 73% d'Hr, quasi pas de vent, très faible de SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Les nuages demeurent bien nombreux autant à Saint-Jean-de-Védas qu'à Malbosc. Tx de 12.4°C pour l'heure à la première station, 9.6°C pour la seconde, pas brillant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinoutoinou Posté(e) 28 décembre 2023 Nice (06) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Bonsoir à tous, Au 27.12.2023, source MF, la station météo de Nice-Côte d'Azur dépasse les 2900 heures d’ensoleillement annuel avec précisément : 2904.9 heures 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 28 décembre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Tristounet aujourd'hui : couvert, toujours pas une goutte. J'ai passé Noël en Aveyron, près de Rodez, où les rochers dégoulinaient d'eau le long des routes et où les rivières sont en forme. J'avais perdu l'habitude. Il va falloir attendre encore pour de vraies pluies par ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 28 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Après les quelques éclaircies du début de matinée, le ciel est resté couvert. Le vent est calme. 8.8/13.3 pour aujourd'hui, actu 11.9°C et 84% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Tx donc plutôt bien en retrait avec cette grisaille humide : 12.4°C à Saint-Jean-de-Védas (et 11.4°C actuellement), 9.6°C à Malbosc (8.7°C au mercure en ce moment). Demain devrait être dans la même veine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 décembre 2023 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Il y a 2 heures, Vedasien a dit : Tx donc plutôt bien en retrait avec cette grisaille humide : 12.4°C à Saint-Jean-de-Védas (et 11.4°C actuellement), 9.6°C à Malbosc (8.7°C au mercure en ce moment). Demain devrait être dans la même veine... Oui temps gris mais nuits douces (ce qui m’arrange avec cette maison pas finie d’être rénovée et donc difficile à chauffer…). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés