Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelqu'un sait si pech David émerge? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, rcnm a dit :

Quelqu'un sait si pech David émerge? 

Plein soleil sur Toulouse et ses alentours avec 9°C à Francazal. Seul le nord ouest du toulousain est dans le brouillard.

 

Screenshot_20231226-143120~2.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 24 minutes, rcnm a dit :

Quelqu'un sait si pech David émerge? 

 

il y a 20 minutes, Ventdautan a dit :

Plein soleil sur Toulouse et ses alentours avec 9°C à Francazal. Seul le nord ouest du toulousain est dans le brouillard.

 

Screenshot_20231226-143120~2.png

Si ça approchait pech david, ça mériterait une belle photo en téléphérique au dessus de la mer de nuages 😉

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard dense toute la matinée. Tn (provisoire de 2,8°). Après dissipation grisaille pour tout l'apm . Tx 4,5°.

A quand gelée et soleil?? 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Inversions ce matin avec -0,7°C ici et -3°C dans le centre de Bagnac.

Soleil toute la journée en revanche. Tx : 6,2°C

A peine quelques cirrus ce soir pour le coucher du soleil :

IMG-20231226-WA0019.thumb.jpg.898a0b12ce3fde2d4d3522221f7fba0b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Lachignole a dit :

Et à 14h, on est reparti pour 350 m de visi avec brouillard.. T actu 4 deg 😉

L arrivée du brouillard comme tu avais dit hier Damien a été tellement soudaine !

J ai pris la voiture, passé Blagnac je suis rentré en plein dans le brouillard avant même de m en rendre compte

Impressionnant !

Potentiellement givrant ? Il est prévu du négatif demain pour le matin sur icon D2

Le brouillard givrant ici ça arrive pas souvent 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Plein soleil sur Toulouse et ses alentours avec 9°C à Francazal. Seul le nord ouest du toulousain est dans le brouillard.

 

Screenshot_20231226-143120~2.png

C est a cette heure là que j ai fait le trajet vers Seilh depuis Toulouse

La différence était vraiment impressionnante, des degrés en moins et l impression d avoir monté de 500 km vers le nord en 2 minutes 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

L arrivée du brouillard comme tu avais dit hier Damien a été tellement soudaine !

J ai pris la voiture, passé Blagnac je suis rentré en plein dans le brouillard avant même de m en rendre compte

Impressionnant !

Potentiellement givrant ? Il est prévu du négatif demain pour le matin sur icon D2

Le brouillard givrant ici ça arrive pas souvent 

C’est clair que c’est pas tous les 4 matins le brouillard givrant à Toulouse.

Ce qui est inhabituel aussi ces derniers temps c’est qu’il fait plus froid à Blagnac que dans certains vallons de l’ouest Aveyron à 700m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Météorologiquement, quelqu'un peut me dire ce qu il s'est passé ?

Une simple extension du brouillard ou bien un front ?

J ai pas tout suivi et branché plutôt climato je comprends pas toujours tout en météo, mais là j avoue que si quelqu'un me parle de front chaud je vais mal le prendre 😆😅

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 33 minutes, Matpo a dit :

Météorologiquement, quelqu'un peut me dire ce qu il s'est passé ?

Une simple extension du brouillard ou bien un front ?

J ai pas tout suivi et branché plutôt climato je comprends pas toujours tout en météo, mais là j avoue que si quelqu'un me parle de front chaud je vais mal le prendre 😆😅

 

Je soupçonnerais un très léger flux d'Autan qui commence à se mettre en place et comme d'habitude le nord/nord-ouest toulousain est concerné en dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum !

 

petite virée au Pic de Nore ce soir sous une douceur indécente avec 12 degrés là haut. Par contre quelle visibilité sur les Pyrénées on voyait tous les massifs : Canigou, Alberes, Madres, Carlit, Andorre, Haute Ariège, Bigorre et même jusqu’au Béarn ! La brume ou crasse toulousaine était bien visible haha. Cliquez sur les photos pour la HD. :)

 

 

DSC_4252.thumb.jpeg.f583ee7405ad6e9973180fedb7f2b661.jpeg

DSC_4244.thumb.jpeg.1c369f74d3c3a035d072a48f2716313d.jpeg

DSC_4260-Avec accentuation-Bruit.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

De retour de Bourgogne aujourd'hui, le trajet a commencé sous les stratus, puis dès le Charolais les éclaircies sont apparues très rapidement. Pas pu prendre de photo, mais la limite entre la moitié nord du pays et la moitié sud était caricaturale, sous la forme du bord roulé de la couche de stratus au demeurant très peu épaisse, avec le ciel tout bleu du côté sud. Une très grosse partie du trajet s'est déroulée sous le soleil : en fait une vraie punition, j'ai passé au moins 400 km à basculer le pare-soleil conducteur du pare-brise à la vitre avant gauche et lycée de Versailles, en fonction de la direction de la route. Cette période de l'année où le soleil est au plus bas est vraiment désagréable...

L'autoroute A89 traversant le Massif Central, la vue était très belle, avec des brumes aux altitudes les plus basses, mais une visi exceptionnelle dès qu'on passe les 500-600m d'altitude. On a pu admirer le maigre enneigement du Lioran brillant au soleil sur ses pentes est, côté ouest il n'y a rien du tout.

En poursuivant la route, nous avons trouvé du brouillard entre Brive et Périgueux, puis à nouveau du ciel bleu, avant de retrouver les stratus dès Mussidan.

 

Arrivée à la station avec du stratusléger, ciel pas bâché à 100%...

 

Les températures ici :

Tn 5,1°

Tx 9,2°

Ensoleillement du jour 1h

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une très belle journée d'hiver, pour vu que ça dure, quelques nuages bas en matinée mais gelée à -1°C, après-midi dégagé avec léger vent de nord-est, fond de l'air un peu frais. 10°C. Très franchement on s'en contente, ça pourrait être plus hivernal, mais l'expérience récente nous prévient que ça pourrait aussi être beaucoup plus printanier ici. Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De retour après la tournée en famille de Noël :D

On est arrivée hier soir à Gourdon, sous un brouillard bien épais qui a persisté toute la journée si j'en crois l'image sat' et la Tx de  ma station à St-André (4.5°C).

Petite gelée hier également à St-André (-0.5°C) mais pas à Daglan (0.2°C).

Avce la gelée du jour, on arrive à 9 occurrences pour le mois à St-André, 8 à Daglan ce qui est assez peu pour cette dernière. Plus de brouillard en partant embaucher tout à l'heure, mais je l'ai retrouvé à St-Cyprien, il n'est pas très épais contrairement à hier soir où notamment sur les hauteurs, c'était à couper au couteau...

De gros contrastes entre les hauteurs et les vallées, notamment à Uzerches, où la StatIC est bien dans le nagatif contraiement à la staton de MF qui est largement dans le positif et avec un Hr<50%, c'est le cas également pour la station de @Lachignole qui affiche une dizaine de degrès avec un Hr<30% contre -3°C à Villefranche de Rouergue :

 

temperature_2023-12-27_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.6ff28f094d081c4a0d70b1b65dc75559.png

 

Situation identique sur le MC, les ALpes... L'Aigoual est largement dans le positif... Le faux froid quoi. Bref 🤢

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les inversions pourraient-elles encore sauver l'honneur des hivers en plaine, du moins en apparence, contrairement aux projections qui persistent à voir un janvier perturbé (pluvieux) et plutôt doux ? Un peu comme en 2022 et 2023 ? C'est la question que je me pose ces derniers jours (le secret espoir que je caresse aussi, faute de mieux sur le plan météorologique,) en constatant que les gelées ont refait leur nid dans nos plaines gasconnes. -2°C à l'aube, ciel limpide. Belle journée à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous en espérant que vous ayez tous passé un joyeux noël 🎅

Peu actif sur le forum sur ces derniers jours de l'année il ne s'agit que d'une petit pause et je continue bien évidemment de vous lire quotidiennement ;) 

 

Entre le bassin et le bordelais ces derniers jours, temps gris pluvieux en fin de semaine dernière puis place aux brouillards depuis la fin de we (à nouveau bien senti par Arpège dès la semaine dernière donc bravo à lui) rien de bien trépident pour finir l'année, quoi que le brouillard apporte un semblant de sentiment d'être en hiver ce qui n'est pas si mal pour se consoler.

Hier soir le brouillard était si épais et accompagné d'un léger vent de SE que des grosses gouttes tombaient des arbres par accumulation donnant, d'un point de vu sonore l'impression d'un début d'averse orageuse, mais au visuel pas une goute au lampadaire (mais des milliers de gouttelettes) mais de grosses gouttes tombant des pins. 

Ce temps gris, calme et morne à au moins le mérite de booster mon imagination 🤣 (en espérant ne pas être le seul dans cette situation sinon je vais consulter ^^) 

 

Ce matin Tn de 1.6° à Mérignac ou le soleil après 3 jours caché derrière les stratus semble vouloir pointer le bout de son nez avec une température en hausse presque 7 ° actu 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

19°c sur Pau et 17° pour les coteaux du comminges pour les TX 

tn 1°c sur Pau et 0°c sur les coteaux 

belle amplitude thermique  donc

IMG_2117.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 20° sur quelques stations du Pays Basque dont 22° sur Cambo les Bains. Cette station qui aura connu tous les mois de l’année 2023 au moins un jour avec une température supérieure à 20°… et possiblement d’autres stations. Un record je n’en sais rien mais c’est quand même à souligner je pense.

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, je confirme... étant actuellement sur Biarritz, le temps est très doux, 20°, c'est bien agréable. Grand ciel bleu tendance à se voiler actu.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les 20° atteints jusqu'en fond de vallées pyrénéennes avec 20,3° à Verdun (09) dans la Haute-Ariège. Et même 19,5° à Ascou-Lavail à 1100m.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Réveil de l'autan en milieu de matinée sur Castres aujourd'hui qui a chassé le brouillard givrant, du coup un sacré boost à la température et en très peu de temps.

La chute du taux d'humidité est tout aussi impressionnante, passant de la saturation à seulement 30%

Un ressenti brutal de douceur assez incroyable ...

 

Station de Dourgne temporairement HS -> panne internet.

 

gfs-1-384.png.a244c3332ebb709642d359a86907949e.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...