Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Ca mélange sur gre. Il y a eu un moment de neige (gorgée d'eau, "comme même") 100%. Puis retour pluie grasse.

Les précipitations sont quand meme modérées...

• J'aime 1

il y a 10 minutes, robi38 a dit :

La petite centaine de mètres en plus d'ici fait toute la diff' 😉

Plutôt une question de vallée ! 

Entre Montbonnot et Touvet l'autoroute est en "jaune" sur maps alors qu'elle se situe à 230m. 

Isothermie local, comme souvent dans la vallée du Grésivaudan. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 4 minutes, twobody a dit :

Plutôt une question de vallée ! 

Entre Montbonnot et Touvet l'autoroute est en "jaune" sur maps alors qu'elle se situe à 230m. 

Isothermie local, comme souvent dans la vallée du Grésivaudan. 

Oui il y a pas aussi la chaleur de  l'agglo ici j'ai facile un degrés en moins par rapport à Comboire.

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hop, la petite bise dont parlait @ricos (salut) est également là.

Exit l'isothermie, retour d'une pluie faible par 0.9°C.

PS : j'ai oublié de faire un point cumul avec tout ça : On dépasse les 18 mm depuis mon dernier message sur Sassenage, ce qui veut dire que l'on dépasse maintenant les 90 mm sur l'épisode !

@twobody : et d'effet d'abri en effet, qui donne il est vrai un avantage certain dans ces situations. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Bonne fin d'épisode à tous 🙂 !

Il semble prendre fin ici : 25.8mm depuis 0h, 43.4mm depuis le début de l'épisode hier.

Depuis le 18 octobre il pleut régulièrement et copieusement, à ce soir le cumul depuis cette date est de 292.2mm et dieu sait s'ils sont important ces 0.2mm car il permettent à ces 45 jours de 2023 de battre le record précédent sur la même durée 292mm du 16/10 au 29/11/2002 soit il y a 21 ans quand même!
Pour la 3ème place il ne faut pas remonter loin : 316.6mm du 24/06 au 26/08/2021

Ces 292.2mm représentent 31% du total des précipitations de l'année 2023 alors que les 45 jours su lesquels ils sont tombés représentent 13% des 335 jours de l'année en cours.

C'est le 6 octobre que la Reyssouze a connu sa hauteur d'eau la plus basse depuis le début de l'année : 9.7cm
Elle est ce soir à 83cm :

reyssouze01-12-23.jpg.ba74dfd693abc9bbde246f33d98fac8d.jpg

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous parle que de flotte et pas de flocons comme beaucoup ici ce soir, et bien simplement parce qu'avec une température de 4.8° et qui n'a varié que de 0.1° depuis 17h30 on n'est pas dans des conditions propices à la neige :

TEMPRR01-12-23.jpg.9e821bf12874c0a649999b85aaa70b88.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ricos, faut-il venir peller chez toi du coup ? Parce qu'ici je vais avoir du boulot !

• J'aime 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

5 bon centimètres et ca continue de bien tomber :

DSC_48012.thumb.JPG.cef152979243038b7c6abbcc3d30aee1.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, robi38 a dit :

Neige seule (humide) désormais sur Sassenage 204m ! La petite hachure blanche de ICON-D2 juste au dessus de Sassenage avait donc raison. Vous avez dit précision ?

C'est bien bouché dès 280m maintenant. Que ça en pause un max plus haut (c'est à dire quelques cm 😁) ! Une balade s'imposera demain. 😛👍

Ta de 1.4°C.

Icon fait un sans faute depuis hier. 

J'ai pris la neige seul à vélo au centre ville de Grenoble, mais sur Presqu'île c'était mélangé. 

• J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'épisode touche à sa fin, environ 87 mm au pluvio, incroyable !

Il neige faiblement par 0.4°C,  ça accroche tout juste sur la voiture 

20231201_214710.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Livraison de pizzas.20231201_214604.thumb.jpg.86b54652b28b1e3eaf86abb2b3a71317.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 12 minutes, guitou73 a dit :

Ricos, faut-il venir peller chez toi du coup ? Parce qu'ici je vais avoir du boulot !

Pas encore besoin de peller ici mais dans le cas qu'il continue de neiger, tu m'oublieras pas 😇

Ta 0,4°C stable.

20231201_213917.thumb.jpg.25e49df8c70843a65065dd7f127a794f.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 27 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Toujours une neige modérée sur SMH, sans bise, la végétation et les voitures sont blanches

Live:

lpe8.jpg

Ça tombe toujours en neige seule au lampadaire :)

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plus que cet épisode hivernal sans intérêt (mais faut s’y habituer désormais ;) ), le cumul atteint tout de même plus de 90mm sur l’épisode ! Dont quasiment 50mm pour le mois de décembre débuté …ce jour.

On atteint bientôt les 1050mm annuels, inespérés à la sortie de l’été !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige c'est arrêté et une bruine tombe, le peut de neige tombé commence déjà a fondre, en espérant que les modèles soit bon pour demain.

• Solidaire 1

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Un peu de blanc sur la végétation à Grenoble côté Meylan.

Je viens de monter sur Bourg St Maurice, route délicate au-dessus de La Léchère. De visu je dirai 7-8cm à BSM.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 2

Posté(e)

Chutes de neige toujours en cours. Tout est blanc, routes comprises, 2cm dans l'herbe.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...