meteo38 Posté(e) 11 décembre 2023 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 11 décembre 2023 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Bonsoir, ben ça y est, actuellement les dernières plaques de neige en terrain plat disparaissent, il en restait 8cm ce matin. Près de 50mm depuis minuit et 55mm depuis hier soir. Le flux est rapide, ce sont vraiment les hauts massifs qui font barrage. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) Bonsoir, Depuis hier soir le cumul de précipitations est modéré avec 13.8mm dont 11.6 depuis 0h, et dans un rayon de 10km de la Davis la plus proche à la plus éloignée : 13.4mm à Bourg Nord @ben01 21.4mm à St Etienne du Bois, la plus dans le rail principal 13.4mm à St Just 8.2mm à Buellas @rafdu69 14.8mm à Jasseron 11.4mm à Etrez. Il a surtout plus hier en début de soirée, en fin de nuit quand j'enfourchait le vélo pour aller travailler, en fin d'après qu'en je l'enfourchais pour rentrer, et il se remet à pleuvoir à l'instant par 13.1° à plus de 21h30🤯 Le ciel était très tourmenté après le passage de la dernière averse de l'après-midi : Le vent du Sud a soufflé jusqu'à 35km/h maintenant une douceur hors saison : 9.4°/14.1° vs 0.7°/3.4° pour les normales 2ème décade sur 21 ans😮 Retour sur la 1ère décade copieusement arrosée et avec une anomalie de température modérément positive (en journées civiles) : Le temps de rédiger ce post et le cumul depuis minuit est passé de 11.6mm à 13.8mm avec un pic à 18mm/h soit 16m depuis hier soir et 72.8mm depuis le début du mois vs 34mm habituellement relevés au 11/12 sur 21 ans et 87mm pour le mois complet en moyenne. Et pour être complet le cumul annuel atteint 992mm vs 943 en année complète en moyenne sur 21 ans d'historique, 2022 : 742mm! Modifié 11 décembre 2023 par téléphérique 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 11 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a une heure, téléphérique a dit : mm non🤔 j'ai bu trop de cafés 😛 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Bonsoir , Le compteur affiche 00 minutes de soleil sur cette journée météo et le pluviomètre seulement 1,0 mm de pluie ( en toute fin d'après midi ) , loin des prévisions ! Des températures très douces ! Tx de 12,2 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 12,6 °C à Bizonnes . Tx de 12,8 °C 👉 ici . Tx de 12,8 °C au col de Rossatière . Tx de 13,8 °C à Chélieu le Bas . Actu couvert avec 11,3 °C , pas de vent ! 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 11 décembre 2023 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Il y a 1 heure, Raphaton a dit : Ici il reste plus que des plaques de neige, le cumul d'eau est pas très élevé avec 15 mm, flux rapide qui ne bloque pas sur la Chartreuse. Bonsoir @Raphaton Autour de 40 mm sur 24h ( 30 mm depuis 0h) d'après Romma pour la barrière Est de la chartreuse [ Le Sappey en chartreuse > jusqu'à Barraux en passant par le plateau des petites roches ]. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 décembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 2 minutes, nivose a dit : Bonsoir @Raphaton Autour de 40 mm sur 24h ( 30 mm depuis 0h) d'après Romma pour la barrière Est de la chartreuse [ Le Sappey en chartreuse > jusqu'à Barraux en passant par le plateau des petites roches ]. Salut Nivose ! Oui c'est vrai on voit bien le dégradé assez semblable sur toutes les préalpes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 11 décembre 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 5 minutes, nivose a dit : Bonsoir @Raphaton Autour de 40 mm sur 24h ( 30 mm depuis 0h) d'après Romma pour la barrière Est de la chartreuse [ Le Sappey en chartreuse > jusqu'à Barraux en passant par le plateau des petites roches ]. Je confirme, 28mm à Bernin depuis 00h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 11 décembre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 11 décembre 2023 on parle de 3m20 Bulletin vigicrue 22h20 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Mica a dit : Salut Pascal, Waoh, ah oui c'est de la vraie crue ça... Les images sont belles pour 1933 Je vois très bien où est ce pont, et on sent que c'est un des points critiques pour la Bourbre. Impressionnant en tout cas ! Dommage, la station de Bourgoin ne date que de 1999, on n'aura pas le débit. Comme je suis généreux, mais surtout que j'ai eu la chance d'avoir un papa qui a beaucoup immortalisé d'évènements en photos et vidéo, voici un autre extrait cette fois au pont de Jallieu. Rue de la libération où la R21 commence à flotter, la Bourbre arrivait depuis le pont de Ruy d'où elle sortait de son lit avant la cascade au niveau de l'usine pharmaceutique, prenait le boulevard de Champaret puis l'avenue Pr Tixier avant de descendre toute la rue de la libération puis de prendre la rue pasteur et de filer sur l'avenue Henri Barbusse d'où elle regagnait le lit normal au niveau du pont des abattoirs bien évidemment submergé! La station de mesure a été mise après la cascade une en amont serait judicieuse car si la Bourbre vient de nouveau à déborder comme en 93 et 89, une partie du débit ne sera pas comptabilisé après la cascade... Nouvelle petite averse, on passe de 13.8 à 14.8mm depuis minuit et 17 depuis hier soir... Modifié 12 décembre 2023 par téléphérique 5 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 décembre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Pas trop de pluie ici et grande douceur. 9mm depuis hier soir. Les extrêmes sont de 8.2° et 14.9°. 12° actu. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 12 décembre 2023 Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Bonjour, Finalement la journée d'hier aura été relativement sèche jusqu'en fin d'après-midi où la pluie s'est remise a tombé faiblement. Le tout dans une extrême douceur avec une Tx de 15,7°C sous abri sans soleil !! Ce matin je relève 2,2mm dans la SPIEA sous quelques gouttes et toujours dans la douceur avec une Tn de 9,5°C. Modifié 12 décembre 2023 par Milottier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Bonjour , Cumul de 1,0 mm cette nuit pour au total 2,2 mm sur la journée météo d'hier , peu d'eau donc ! Tn de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 9,4 °C à Bizonnes . Tn de 9,7 °C à Chélieu le Bas . Tn de 10,4 °C au col de Rossatière . Tn de 10,5 °C 👉 ici . Actu pluie faible 1,2 mm/h et surtout 10,7 °C attention la Tn pourtant glaciale est en gros danger !😁 Dernier jour d'agonie retour de la neige nuit pro là haut : Modifié 12 décembre 2023 par ricos 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 12 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Tn en cours en Bresse alors que la pluie nocturne a cessé : 11.6° vs 0.7° de normale décadaire sur 21 ans🤯 Il faisait 12.2° à minuit, la fluctuation de la grande douceur nocturne a été faible. 6.2mm depuis minuit soit 23.6mm depuis dimanche soir début de l'épisode. Le cumul mensuel atteint 80.6mm vs 87mm pour un mois de décembre complet en moyenne. Le cumul annuelle est à 1 bascule d'auget du mètre : 99.8mm! Il y a 12 heures, téléphérique a dit : La station de mesure a été mise après la cascade une en amont serait judicieuse car si la Bourbre vient de nouveau à déborder comme en 93 et 89, une partie du débit ne sera pas comptabilisé après la cascade... Voici en vidéo le débit qui aurait échappé à la station de mesure en 1993 si elle avait été en place, dans le dos de mon père c'est l'entrée du stade Pierre Rajon : Modifié 12 décembre 2023 par téléphérique 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 12 décembre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Bonjour, T° régulière toute la nuit autour de 8°C sous une pluie faible qui se poursuit. 47mm depuis le début de l'épisode mais "seulement" 8mm sur les 12 dernière heures. Petite accalmie ce matin (même s'il pleut toujours) mais ça devrait se renforcer cet après-midi et la nuit prochaine. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 12 décembre 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Tn 7.2°C à Seythenex, 2ème plus haute valeur de mon historique de décembre sachant que la 1ère place a eu lieu sous une nuit de foehn... L'Isère à Grenoble a dépassé les 3m cette nuit, je pense que le plus gros pic est passé mais elle risque de plafonner haut pendant les prochaines 24h ! Modifié 12 décembre 2023 par Toto74 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 12 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 12 décembre 2023 il y a une heure, Couennetine73 a dit : Bonjour, T° régulière toute la nuit autour de 8°C sous une pluie faible qui se poursuit. 47mm depuis le début de l'épisode mais "seulement" 8mm sur les 12 dernière heures. Petite accalmie ce matin (même s'il pleut toujours) mais ça devrait se renforcer cet après-midi et la nuit prochaine. Salut, Oui, accalmie cette nuit, autour des 10mm tombés, température stable autour de 8 à 9°c depuis hier, quelques gouttes actuellement. LPN supérieure à 2700 m de visu sur le massif de la Lauzière !!! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 12 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, téléphérique a dit : ...Le cumul annuelle est à 1 bascule d'auget du mètre... La bascule est faite par 12.2° 2023 rejoint les 8 autres années >1m sur 21 ans d'historique : Modifié 12 décembre 2023 par téléphérique 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 12 décembre 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Le dernier épisode pluvieux (nuit de dimanche à lundi principalement) a quand même été assez loin de ce qui était prévu(en tout cas de ce que j'avais compris) , quasi pas de pluie lundi dans la journée mais ce n'est pas plus mal 25 mm à Séchilienne (cumul mensuel 134 mm) 19 mm à Vizille (cumul mensuel 94 mm) 37 mm aux Isles du Drac (cumul mensuel 124 mm) Ce matin ciel gris et douceur autour 10-11°C sur le sud grenoblois J'en ai profité pour faire une rando depuis la maison, pas la même ambiance qu'il y a 10 jours ... La neige a bien fondu sur le Grand Serre, la station ouvre le 23 décembre, il y a encore quelques possibilités que ça re-blanchissent d'ici là Beauregard (1632 m) et La Peyrouse (1710 m) à gauche quasi plus de neige, en arrière plan la barrière du Vercors qui garde un semblant d'hiver ! Modifié 12 décembre 2023 par genepis 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 12 décembre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 LYON -- CRUE DU RHONE Situation devenant aussi dantesque que le 02 Décembre dernier au vu du débit du Rhône à Anthon 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 12 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Merci mon Ricos, un rayon de Soleil pointe son nez à l'instant ! 🙏🌞 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Pluie faible ici depuis une heure ou deux, 2mm et 12.9°. 67mm depuis le début du mois. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 décembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, téléphérique a dit : La bascule est faite par 12.2° 2023 rejoint les 8 autres années >1m sur 21 ans d'historique : Salut Pascal, Un grand merci pour tes 2 autres vidéos ! J'ai un papa dont on se moquait étant plus jeune, car il filmait un peu tout, tout le temps. Mais il est bien content maintenant quand on lui dit qu'on est heureux de revoir ses vidéos Je reconnais bien les endroits, et en effet ça ne m'étonne pas le débordement depuis Champaret, même si en l'état on a du mal à imaginer la Bourbre traverser tous ces boulevards, truc de fou ! Mais c'est hyper intéressant dans le cadre de la future évolution du réseau surveillé. Sinon pour revenir sur ton message de 1000 mm, je ne peux m'empêcher de comparer à Bron, où le fossé n'a fait que se creuser... Novembre a terminé à 81 mm. C'est pour ainsi dire dans les normes (87 mm), mais ça doit être une des rares stations à ne pas avoir d'excédent (avec la VDR je suppose). Pour décembre, on en est à 43 mm. Pour un 12 décembre, c'est bien, car la norme mensuelle est de 53,7 mm. Mais ça fait déjà plus de 30 mm d'écart avec toi par exemple. Et alors sur l'année... 708 mm à Bron, quand tu nous annonces les 1000 chez toi 708 mm, c'est un déficit de 112 mm. Certes il y a eu un beau rattrapage depuis octobre, mais la station finira avec un beau déficit dans tous les cas (sauf si LA situation se présente, mais en décembre c'est rare). Sur 2022/2023, on est à 607 + 708 soit 1315 mm, pour 1640 de norme. Ça doit d'ailleurs faire un peu bizarre à certains lyonnais de voir le Rhône (et bientôt la Saône) si haut avec la malheureuse petite pluie qui est tombée ces 3 derniers jours Pour finir, ici actu, il fait bien sombre depuis 20 minutes. 12,7 °C. 0,8 mm depuis ce matin. La bonne nouvelle, c'est que, comme ça a été évoqué par certains, il y a eu une belle accalmie cette nuit et ce matin sur les Alpes. Ça évitera probablement aux crues de passer dans une autre dimension. Le Rhône en tout cas ne devrait pas monter beaucoup plus haut que cette nuit/ce matin. On devrait rester sur un plateau très haut je pense. S'il avait continué à pleuvoir toute la nuit et ce matin + cet après-midi et nuit suivante, ça aurait été carrément autre chose... Plus au nord, ça semble plus continu... le bassin de la Seille notamment prend pas mal depuis ce matin. Edit : Finalement vigi orange sur le Haut Rhône à 16h, les modèles doivent voir une hausse un peu plus importante que j'imagine. Modifié 12 décembre 2023 par Mica 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 12 décembre 2023 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Le lac du Bourget est bien parti pour dépasser sa cote de la semaine dernière. Avec l'inertie et les précipitations on risque aussi de dépasser la crue de 2018 demain soir ou Jeudi, qui s'était établi à environ 2m60 sur ce graphique si mes calculs sont bons. Ce serait donc la plus grosse depuis 1990, 33 ans ça commence à causer ! 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Un temps inintéressant mais parlons en : tn de 8.2° et tx de 14° ! Douceur pour un 12 décembre. 12° actu , le ciel reste désespérément couvert 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés