Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Décembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bonne prévisions à tous !

Demain retour du Mistral.

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est assez intéressante pour demain puisqu'on a affaire à une cyclogénèse sur nos littoraux provençaux qui aboutit à la formation d'une dépression.  Aujourd'hui, un talweg aborde le G

Ca passe presque inaperçu, mais masse d'air exceptionnelle prévu pour ce weekend entre Corse et Alpes du Sud, avec des pointes à 17/18°C à 850 hPa, digne d'un début été.     Du 18

Bon ben je pense qu’on a nos cumuls définitifs…    

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourquoi pas un peu de neige à très basse altitude autour des Cévennes ardéchoises et quelques vallées cévenoles environnantes lundi matin. Poche d'air froid résiduelle jusqu'en matinée, vent faible aux abords du massif et PP apportées par le flux de SE entrant.

• J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, EXPRESS04 a dit :

Lundi risque de neige en Paca ? Lpn vers 400m 

😎

J'imagine que tu parles pour les départements alpins, même pour le 04/05 une limite pluie neige aussi basse me paraît bien trop optimiste.

Dans tout les cas les stations du 06 vont enfin avoir de la neige a toute altitude après le massacre de ce week-end.

• J'aime 2

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
5 hours ago, Twister83 said:

J'imagine que tu parles pour les départements alpins, même pour le 04/05 une limite pluie neige aussi basse me paraît bien trop optimiste.

Dans tout les cas les stations du 06 vont enfin avoir de la neige a toute altitude après le massacre de ce week-end.

Le massacre est tout relatif. On avait rien. La neige de culture par contre oui en effet ça a souffert. Demain le foehn se lève histoire de peaufiner le tableau.

Modifié par DrCooper

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Journée agitée lundi, personne n’en parle ? 
Apres les flops qu’on s’est prit ça peux se comprendre 

Modifié par J.G136
  • J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, J.G136 a dit :

Journée agitée lundi, personne n’en parle ? 
Apres les flops qu’on s’est prit ça peux se comprendre 

En effet, on doit sûrement être sur une certaine retenue (moi en tout cas je le suis) au regard des modélisations régulièrement plus optimistes que la réalité. L'épisode de lundi a déjà été revu à la baisse depuis qu'il est modélisé.

En revanche ce qui porte à l'optimiste, c'est que cette fois-ci il ne s'agirait pas d'un épisode mou qui déverse de l'eau sur les reliefs avec forçage orographique (et des miettes sur les littoraux), mais d'un épisode un peu plus actif à en croire les premières sorties d'Arôme, privilégiant les littoraux. A suivre tout de même.

En revanche oui, une lpn à 400 mètres c'est hors de propos pour 83/06, Express04 mentionnait très certainement le 04. :) La lpn est plutôt entre 1 000 et 1 500 mètres chez nous, j'espère que ça suffira pour Gréolières les neiges, ça va se jouer à peu de choses là bas, rien n'est garanti.

• J'aime 4

Posté(e)

Il n'y a pas trop de doute pour Gréo ce coup-ci. les modèles à mailles fines/moyennes sont globalement unanime. c'est plutôt une histoire de quantité. Comme d'hab quand la LPN est bonne il tombe 3 fois rien et quand elle est pourrie là ça canarde. Simple soupoudrage ou vraie petite couche ? Les prochaines sorties d'AROME vont nous le dire.

• J'aime 5

Tu as oublié aussi les fois restantes, celles où il neige enfin un petit peu et que dans les 5 jours qui suivent on a le droit à un beau lessivage en règle. 🤪 A première vue c'est ce qui semble se profiler pour les stations de moyenne altitude, avec un possible épisode vendredi dans ces conditions bien moins hivernales...

Pour demain tu as raison, ça s'améliore pour Gréo (ça n'était pas si acquis hier matin encore) et ça devrait le faire finalement. :) Pour combien de temps et combien, tu as parfaitement résumé.

Nous serions assez proches d'une configuration GASC (Anticyclone sur le Groenland + dépression sur Sole), très favorable aux pluies sur le bassin occidental de la Méditerranée.

Des ajustements sont encore à prévoir sur l'amplitude du thalweg associé à la dépression, ceux-ci impacteront la nature et la conformation du creusement de surface.

Nous serions ainsi davantage sur une configuration hivernale qu'automnale, avec des pluies stratiformes. L'écoulement local se maintiendrait au SW voire au S, désavantageux pour l'W-LR. C'est propice pour PACA et Corse. La masse d'air serait douce, le ressenti pourrait être moins doux avec l'humidité et la pluie. La limite pluie-neige serait à chercher plutôt en hautes altitudes.

2023120400+120_ME_acc_prec.png  2023120400+120_ME_acc_prec.png

Cumuls pour les 5 prochains jours, IFS 0z à gauche, ICON 0z à droite, pour illustrer la marge des ajustements à anticiper.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1

Du côté de la Camargue on note une certaine convergence des modèles pour un arrosage significatif, je pourrais bien avoir la première journée de pluie "abondante" (= 20mm) depuis plus d'un an, puisque le dernier cumul >= 20 mm remonte au 14/11/2022 ! Le dernier cumul >= 30mm (et 50) remonte quant à lui au 24 septembre. Bref du bon à prendre si l'unanimité des modélisations continue dans cette voie. Il semble acquis que le littoral Ouest de la Camargue va enfin passer la barre des 200 mm annuels ! À noter aussi des températures plutôt agréables ensuite jusqu'en semaine suivante (même si le spectre d'un petit vent de mer limitant les Tx côtières rode dimanche...).

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Je trouve les sorties quand même pas top top pour le littoral.. Un arrosage oui mais bon ;) Pas plus de 20mm sur la plupart des modèles. ( pour les littoraux du Languedoc ) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

en tout PACA va bien ramasser et cest tant mieux, on en a marre du Mistral et tramontane ici ...on est a tous ici le mistral et tramontane .

Modifié par BDR(13)

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, BDR(13) a dit :

en tout PACA va bien ramasser et cest tant mieux, on en a marre du Mistral et tramontane ici ...on est a tous ici le mistral et tramontane .

Noooon, fallait pas dire ça 😝

Je prépare soirée barbecue pour vendredi du coup 😄

• Haha 7

La situation est toujours propice pour PACA et Corse, plus particulièrement l'est de ces deux régions. LR est en marge, avec des cumuls plus faibles.

Il y a encore des disparités sur l'amplitude du thalweg d'altitude. Il sera en revanche de courte longueur d'onde ce qui facilitera simultanément une advection douce et humide importante. Une bulle froide s'isolera ensuite du côté de la Sicile ou de la Tunisie.

L'idée générale est un thalweg depuis l'ouest de l'Irlande en direction de la Méditerranée lié à une fort apport de tourbillon et de température. Le front froid associé isole un minimum de surface sur Lion marquant à la fois une jolie remontée douce et humide du sud de la Méditerranée et une convergence qui se structure via le déplacement général vers l'est.

Le contexte est divergent en haute altitude avec une CAPE modérée pour la saison (200 à 400 J/kg) en mer pouvant effleurer les littoraux.

GFS_20231205.gif

Les pluies devraient être modérées sur PACA, localement fortes et convectives (pas forcément orageuses), plus probablement sur le sud-est de la région.

La Corse sera exposée dans un second temps, surtout sa façade orientale.

LR aurait des pluies généralement faibles à modérées, sans doute un peu plus vers les Cévennes et le delta.

Pour les PO, il existe une possibilité, faible mais existante, de pluies significatives suivant la trajectoire du thalweg d'altitude.

La difficulté pour LR est que la courbure du courant d'altitude sera encore faiblement anticyclonique et ne basculera dépressionnaire que tardivement.

L'essentiel des pluies tomberaient malheureusement en mer mais la convergence de surface se structurant avec l'isolement d'altitude dans un contexte divergent pourrait amener de fortes précipitations entre la Corse et PACA. La principale incertitude demeure ici : où se situera précisément cette convergence ? Totalement en mer ou exposera-t-elle aussi les régions côtières de PACA et de la façade occidentale de l'Île de beauté (sa façade orientale étant affectée ensuite) ?

Le contenu en eau précipitable est tout de même inhabituel en décembre, de l'ordre de 30 à 35 mm (PWAT):

pwat.png?run=run12model

CDF pour Saint-Tropez (IFS ENS 12z), graphe du haut, illustrant cette incertitude sur la convergence de surface. Bien que les plus hautes valeurs régressent, le risque de fort épisode existe. On notera aussi le vent d'est à nord-est assez fort à fort.

20231205204539-bdb0fc766844cb775904ff382

Mistral et Tramontane à l'arrière.

De même, Mistral et Tramontane, avec l'isolement de la GF vers Sicile / Tunisie, alimenteront des pluies modérées à fortes sur le nord de l'Algérie, peut-être la Tunisie.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est quand même intéressant de notifier que cet épisode devrait se traduire par un apport de neige conséquent dans les Alpes du Sud et méditerranéennes, dès moyenne altitude voire basse altitude quand l’on s’enfoncera dans les vallées. En effet, l’air froid est prévu de faire une bonne partie de résistance (flux de NNO très faible en altitude donc isothermie + influence montagnarde), très favorable aux chutes de neige.

Bien visible sur les cartes avec un iso0 qui tourne autour de 1000 à 1500m dans le Mercantour, un peu plus en fin de front (mais je n’y crois pas, avec l’isothermie et l’absence de vent… à voir les mailles fines)

Vendredi, début et milieu de front. 

8FC620C3-2C71-4B3F-ADAA-B35A5D918916.thumb.jpeg.7905bcd6ebfaab56737672635b7aa250.jpeg

FD8D6329-6162-48F5-A8EC-5CD5042B2602.thumb.jpeg.edbe048e7400a49edfa72489bcbc3a35.jpeg

Ce stop de l’influence douce est aussi bien visible sur les diagrammes avec par exemple ici, le Mercantour et Marseille. 100% des scenarii le voient.

2A1A6DF5-58C2-458F-928A-A2A718859F66.gif.4cfcd988c940f7f5f25652dbc5dc2980.gif

E55A3903-909A-4176-881E-72A1B141C063.gif.4a10fb1aec060dd88cbbc901b0919f01.gif

Un épisode déterminant pour les stations à l’ouverture de la saison, notamment car des stations comme Gréolières ou La Colmiane devraient en profiter. On peut tabler sur 20 à 50cm pour l’instant, à affiner.

Derrière, retour de la douceur mais sèche et anticyclonique. En face nord en décembre ça ne pose pas de problème majeur autre que le déchargement des arbres. 

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)

Salut, 

Je suis d'accord avec toi même si pour Gréo c'est encore limite, on gagne petit à petit des picto neige à la place de la pluie sur ARPEGE. les modèles semblent de plus en plus apréhender l'isothermie dans cet épisode. On pourrait bénéficier d'une bonne incursion du froid un peu plus continentale grace au vent de NE :

image.thumb.png.d4a310099a72f6f968daebcba942f82e.png

Apriori pas de soucis pour la moyenne montagne du Mercantour : Roubion, Beuil, La Colmiane entre autre.  Un peu plus tendu coté pré Alpes comme d'habitude. Comme tu l'as dis l'échéance est capitale pour le début de saison. Si c'est en pluie on perd le peu qu'on ça et si c'est en neige on s'assure un bon début de saison. En tout cas on aura fait bien pire.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sud-Var et est-13 largement en ligne de mire ce soir sur les modèles à mailles fines avec une convergence des vents vers la corniche des Maures.

Ça pourrait stationner quelques heures et donner des cumuls s'approchant des 100mm.

Le littoral azuréen resterai à l'écart dans ce genre de configuration.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

Beaucoup de réglages fins restent à affiner, mais il semble y avoir un consensus des modèles pour cibler principalement le sud 83. De part et d'autres, c'est pas mal sur l'est 13 et sur le reste du 83.

Divergences selon les modèles pour le 06, bien moins concerné comme d'hab, certains voient tout de même de jolis cumuls sur l'ouest et le sud du département (Icon principalement), d'autres des miettes. Idem côté lpn, pas mal de désaccords sur les modèles. On espère malgré tout un peu d'eau et de neige pour les stations, et enfin dépasser les 10 mm sur un épisode cet automne. :D

• J'aime 5

Posté(e)

Bon, ça passera pas pour les Pré Alpes d"Azur. Les modèles à mailles fines sont unanimes. l'ISO entre 1700 et 1900m et une isothermie beaucoup moins évidente que sur le Mercantour. Même le pluie et neige mélée qui aurait limiter la fonte n'est même plus vraiment d'actu....

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Joli AROME pour PACA. Profitez bien.

Pardonnez moi mais c’est le néant de la Camargue au Roussillon ça devient inquiétant, ni pluie digne de ce nom, ni orages.. De la cagne de Mai à Octobre, deux trois coup de vent et puis c’est tout…

Allez on va quand même espérer dépasser les 20mm par ici ;) 

6D3D2B87-759B-4784-BCC8-854C4EE36F4A.thumb.png.86cf26411dbb6322c11806388f1add5e.png

• Merci 2

Dans cette configuration le Ventoux devrait connaître de bonnes chutes de neige non? Pour les Cévennes cela risque d'être trop doux mais peut être que ça passera en neige (au moins une partie) pour les plus hauts sommets de l'Aigoual et du Mont Lozère notamment ?

On espère un arrosage copieux dans le coin, ça fait tellement longtemps...

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...