Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme prévu un peu plus froid auj, mais sans plus. Tx de 2 degrés à Donnemarie, un peu moins à Melun. Par contre ce soir il gèle faiblement à Donnemarie et pas à Melun. 

Bref, dommage que patator se barre pile quand on arrivait a avoir des inversions intéressantes et qu'on approchait le non dégel !! Ça fait un bail qu'on a pas eu d'épisode de brouillard givrant en Idf, encore pire que la neige. 

 

 

Modifié par edd
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.   Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le

Évacuation vers l’Est .

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Glacial ce froid très humide et sans soleil !

 

Etonnant ce minimum de température, avec léger gel, en milieu de journée:
 -1.3°C à 13h15, 0.8°C actuellement.

 

Ma girouette a même été bloqué par le gel (+humidité) entre 12 et 15 heures (voir ci-dessous graphique de ce jour)

 

Air saturé, certainement 100%, depuis hier soir:

(mon capteur Sensirion SHT75 est constant à 95%)

 

202312181.gif.57f0f8b97b2ca12279c59b53145475f0.gif

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai parlé trop vite pour l'après-midi la plus froide de l'année à Montsouris en sachant que bien sûr le maxi était prévu en fin de nuit.

 

En tout cas éloquent sondage de Trappes hier à midi. -1 °C au sol à midi et 100% humidité -3 °C saturés à 400 m et +13 °C à 900 m 2% HR... et pour finir (vrai) iso zéro perché à 3670 m...

 

À suivre ce soir les millimètres de pluie qui pourraient assurer le cumul annuel le plus important du 21ème siècle à Montsouris (2000 est au 20ème 😜).  De toutes façons ça sera pas la seule pluie avant 2024.

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Le 18/12/2023 à 14:05, Bouteiller a dit :

Bonjour,à quelle heure précisément avez-vous réalisé ces clichés car figurez-vous que j’y étais positionné au même endroit aux alentours de 17H10/17H15 où j’ai également pris des photos du même point de vu avec sur la Tour Eiffel à gauche et Grand Palais à droite avec également en premier plan les grilles dorées du Jardin des Tuileries.

 

Sinon,on est bien parti pour connaître l’après-midi la plus depuis le début de la saison avec seulement 0,5 degrés actuellement chez-moi sous un plafond gris extrêmement bas et une brume épaisse limite brouillard,il ne gèle pas et n’a pas gelé ce matin mais on n’en ai donc vraiment pas loin en ce début d’après-midi.

 

Bonjour, 

 

Il était précisément 16h57 lorsque j'ai pris la seconde photo. La première a dû être prise un quart d'heure avant, le temps de traverser le jardin des Tuileries. ;)

Le coucher de soleil place de la Concorde est l'attraction du soir que ce soit pour les parisiens du très chic 1er arrondissement ou pour les touristes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Temps absolument sans intérêt, douceur et grisaille avec quelques bruines de temps à autre...

 

Ca risque de se prolonger jusqu'en fin d'année, encore un Noël au balcon 😱

 

Au moins il se passait des choses depuis la mi-octobre, la cest l'ennui météorologique total !!

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas tristes😅😅 au moins on a pas 20 degrés! 

Bon ok je sors le temps est vraiment moisi comme d'habitude en hiver.

 

11 degrés encore à cette heure et la moyenne du mois grimpe encore 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 19 heures, Tornado75 a dit :

Ne soyez pas tristes😅😅 au moins on a pas 20 degrés! 

Bon ok je sors le temps est vraiment moisi comme d'habitude en hiver.

 

11 degrés encore à cette heure et la moyenne du mois grimpe encore 

 

En tout cas on s'en sort mieux que Bucarest (Roumanie) où il est prévu une Tx de 17°C de 25 & 26 décembre alors qu'à cette période en moyenne la Tx est de 4°C... soit une anomalie journalière de +13°C 🤕

(Et dire que le 25 décembre 2002 il y avait eu une Tn/Tx de -20,7°C/14,2°C, source : Lien climato IC)

 

Demain à Paris il est prévue une Tx de 12°C soit une modeste anomalie de +5°C/6°C... tout va bien 🤡

 

C'est vrai que le temps n'a pas folichon ce week end, c'est mou du genou avec un ciel gris lâchant de temps à autres quelques gouttes. Malgré tout cela, voyons le bon côté des choses cela permet de faire un tour en vélo au sec. A ce sujet je suis allé voir le chantier de la télécabine à Créteil-Pointe du Lac. Voici une photo illustrant bien la météo d'hier.

IMG_6219.jpg.598cfebdf4b5de98a6592a846cf2ef8e.jpg

 

Ce matin se fut une sortie en forêt de Meudon avec sans surprise un temps doux et gris. Je m'attendais à ce que cela soit plus boueux, avec la 1ère quinzaine de décembre bien arrosée. Les sous bois ont bien drainé tout ça. A part ça certaines personnes ne sont pas d'accord avec la gestion forestière pratiquée par l'ONF : "ONF carnage" 😁

IMG_6224.jpg.6d2996a19b7822d3fdcab28838ca8b46.jpg

 

Et comment ne pas rendre visite à ce si beau chêne qui dégage une superbe énergie 🤩😇

IMG_6225.jpg.f25c6e43f58387a89ae3a69ca084daf4.jpg

 

IMG_E6226.thumb.jpg.134092f24ea6a1a46c2fc40c1fef2be8.jpg

 

Edit : Au fait bon réveillon à tous 🎅🎄

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

11°C avec du vent à 22h00 un 24 octo euh décembre... Triste température. 

Modifié par scorp
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La douceur monte encore d'un cran et devient remarquable la nuit. Toujours cette grisaille ventée avec quelques bruines éparses 

Mois remarquablement doux en vue et bien humide, même si cela dépendra aussi des pluies prévues avant le 1er janvier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Journée  de Noël  « plate » et grise (mais ventée)…  pour la météo !

 

202312251.gif.825a0efdb125d10c0456f44828ce10a2.gif

 

 

 

avec: 

ΔT = 1.5°C

ΔHR = 9%

ΔPression = 1.8mb

ΔVitesse vent = 23.4 Km/h

 

 

 

Mais le record depuis vingt ans, ici, c’était le 27 décembre 2006 avec:

ΔT = 0.9°C

ΔHR = 5%

ΔPression = 1.6mb

ΔVitesse vent = 8.4 Km/h

 

200612271.gif.8da34ff9b5196193e50394f42f507887.gif

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait presque 1 semaine que nous sommes 5 à 6 degrés au dessus des normales. Et visiblement ça durera jusqu'à la fin du mois de quoi faire crever le plafond encore une fois. 2023 risque encore d'être l'année la plus chaude de l'histoire....

 

Donc encore 11 degres actu j'ai l'impression d'être dans un jour sans fin avec grisaille et douceur 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petite Bruine quasi ininterrompue aujourd'hui, qui finit par apporter quelques mm (3 à donnemarie). 

Assez atypique ce temps 

Et effectivement mon chauffage a melun est à l'arrêt depuis 1 semaine. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 19 heures, Hiigaraa a dit :

Oui c'est dingue. Donc mon côté le chauffage ne tourne plus.

 

Il y a 15 heures, edd a dit :

. . . .

Et effectivement mon chauffage a melun est à l'arrêt depuis 1 semaine. 

 

 

Avec quelle température intérieure ?

 

0.6mm tombés hier

Ta 6.3°C (en baisse)

Vent SO en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

19 chez moi. 

C'est quand j'aère que ça déclenche les radiateurs quelques temps mais ça ne dure pas. 

Étant à mi étage d'un bâtiment possible que les voisins me "chauffent" un peu aussi. 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, edd a dit :

19 chez moi. 

C'est quand j'aère que ça déclenche les radiateurs quelques temps mais ça ne dure pas. 

Étant à mi étage d'un bâtiment possible que les voisins me "chauffent" un peu aussi. 

A+

 

Ah bon, je comprends mieux !

merci.

 

Timide soleil, non mesuré par ma station (*) mais qui donne quand même une meilleure impression que ces derniers jours

Ta 8.9°C

 

(*) trop à la limite des "ombres nettes et du disque solaire visible"

 

Edit: 35mn de soleil mesuré entre 15h45 et 16h15

 

Modifié par mm91
mesure d'ensoleillement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bilan des 7 derniers jours à Montsouris (du 21 au 27/12):

  • Précipitations: 1,8 mm
  • Ensoleillement: 4h18mn
  • Amplitude diurne moyenne: 2,3°C

Qu'est ce qu'on s'éclate en ce moment question météo ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 10 heures, mm91 a dit :

 

 

Avec quelle température intérieure ?

 

0.6mm tombés hier

Ta 6.3°C (en baisse)

Vent SO en baisse

Ça oscille entre 18 et 22. J'ai une véranda récente ouverte sur la maison et la moindre luminosité fait monter la température. J'ai aussi une ITE et un sarking récent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bilan des 7 derniers jours à Montsouris (du 21 au 27/12):

  • Précipitations: 1,8 mm
  • Ensoleillement: 4h18mn
  • Amplitude diurne moyenne: 2,3°C

Qu'est ce qu'on s'éclate en ce moment question météo ! 

Une simple remarque: j’ai l’impression que l’auget de Paris Montsou ne bascule pas ou peu en cas de bruine. J’ai remarqué a plusieurs reprises ces derniers jours que, alors que les stations alentours (Trappes, Roissy, Melun) comptabilisaient quelques mm (4-5mm sur cette période), Montsou était a la traine. Ca ne change bien entendu rien à ta remarque sur ce temps ininteressant mais en ce qui concerne les précipitations, il n’y a pas eu grand chose mais en revanche une forte humidité avec des bruines régulières sur cette dernière semaine. 
 

Le temps devrait s’agiter un peu plus ces prochains jours en tout cas 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...