mm91 Posté(e) 28 décembre 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Le 27/12/2023 à 21:01, babe a dit : Une simple remarque: j’ai l’impression que l’auget de Paris Montsou ne bascule pas ou peu en cas de bruine. J’ai remarqué a plusieurs reprises ces derniers jours que, alors que les stations alentours (Trappes, Roissy, Melun) comptabilisaient quelques mm (4-5mm sur cette période), Montsou était a la traine. Ca ne change bien entendu rien à ta remarque sur ce temps ininteressant mais en ce qui concerne les précipitations, il n’y a pas eu grand chose mais en revanche une forte humidité avec des bruines régulières sur cette dernière semaine. Le temps devrait s’agiter un peu plus ces prochains jours en tout cas 😀 Dérouler Tous ces jours-ci dans la région on est souvent dans la limite entre la bruine (très faible précipitation) et la brume (limite condensation dans le pluviomètre). Il est donc fort probable que cette limite (instable) varie localement (avec la température au autres conditions locales ?) ce qui expliquerait ta remarque. Toujours SO, le vent a repris un peu de vigueur par rapport à hier (prévu fort dans les prochains jours) Température toujours assez stable, 8.6°C actuellement Couvert, mais j'aperçois quelques trous de bleu dans le ciel...mais pas encore en face du soleil ! (35mn de soleil hier) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 28 décembre 2023 Paris 14 Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Quel mois de décembre insipide. Heureusement que la pluviométrie est au moins dans les normes. Et décembre 2023 rentre maintenant dans le top 5 des mois de décembre les plus doux enregistrés à Paris-Montsouris. Et juste au passage -septembre 2023 le plus chaud jamais enregistré - octobre 2023 le 5ème - novembre 2023 le 11ème Depuis donc 4 mois on est constamment largement au dessus des moyennes saisonnières. Et un 12/12 pour 2023 avec tous les mois en anomalie positive. Seul avril sauve un peu la mise avec +0.1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 décembre 2023 Partager Posté(e) 29 décembre 2023 nième jour de ciel gris et morne, vague pluie actuellement. Temps amollissant avec cette température constamment comprise entre 8 et 12°C, jour et nuit. Les oiseaux chantent à fond 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 décembre 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 décembre 2023 De grosses ondées circulent actu sur l'extrême nord 77, sans doute 6 ou 7mm en peu de temps. C était moins fort avant et c'est passé au nord de Paris. A suivre les quelques autres petites lignes qui suivent dans le passage ce soir de cette limite et abordent l'idf. Bonnes averses localement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 décembre 2023 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Le 29/12/2023 à 16:15, anecdote a dit : nième jour de ciel gris et morne, vague pluie actuellement. Temps amollissant avec cette température constamment comprise entre 8 et 12°C, jour et nuit. Les oiseaux chantent à fond Dérouler C'est si bien résumé... 😪 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 30 décembre 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 (modifié) quelques petites pluies hier soir et cette nuit le cumul de décembre atteint un beau 70.5 mm après 84.2 en novembre et 103.6 mm en octobre. tn 6.6 ° et déjà 8.7 ° à 10h15 donc douceur pour cette fin d'année. après un ciel dégagé à l'aube, des nuages bas arrivent ne masquant pas encore totalement le ciel. Modifié 30 décembre 2023 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 décembre 2023 Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Puisqu'on s'emmerde profondément ici, voici une suggestion de deux menus réveillon, tendance pré- ou post-RC : Menu 1 Oeufs en gelée Chaud-froid de cailles à l'alsacienne Légumes de saison Fromage frais & flocons d'avoine Bûche glacée & citron givré Vin blanc moelleux Menu 2 Artichauts à la diable ou soupe à la grimace Dinde à l'étuvée garnie d'une farce à l'américaine Estouffade de patates douces Camembert rôti Fondue au chocolat amer Vin blanc sec 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 30 décembre 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 10°C actuellement avec une bruine forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 30 décembre 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 (modifié) 10.1 ° à 12h06 à Quincy 10 ème jour consécutif de Tx supérieure ou égale à 10 ° du 21 au 30 décembre sachant qu'il y avait aussi 6 jours du 08 au 13 décembre et 2 les 15 & 16 décembre, cela fait pour le mois de décembre 2023 : 18 jours de Tx au dessus de 10 ° !! il y a eu 7 jours entre 5 et 10 ° de Tx il y a eu 5 jours entre 0 et 5 ° de Tx Aussi surprenant que cela puisse paraître ces 18 jours provisoires ne constituent pas un record puisque sur la Climatologie d'Orly, décembre 2015 détient le record de nombre de jours de Tx > 10 ° avec 26 jours https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07149/decembre/2015/orly-athis-mons.html Modifié 30 décembre 2023 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 décembre 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Honnêtement je suis déprimé de nos hivers. J'étais pourtant positif en novembre, j'y croyais... bref, a voir peut-être quelques jours de "froid" dans une semaine. SI cela ne reste pas un mirage. Donc quasiment 12°C de Tx aujourd'hui et une Tn à 7,5°C. On en restera à 3 gelées sur Tigery en Décembre. Formidable... Chose tout de même à retenir. Depuis des mois "voire des années" nous mettions en avant le soleil excédentaire. Ce moi de décembre aura été très très peu lumineux. Et d'ailleurs, même si les stations affichent de -20 à -30% d'ensoleillement (seulement 31h en attendant demain pour Melun), mon sentiment est de me dire : mais quand est-ce qu'elles ont eu lieu ces 31h ? J'ai eu l'impression de le voir 3 fois 10 minutes en ce mois de décembre. Bref, de ce point de vue au moins ça change.... Place à janvier, qui, l'espérons, sera plus hivernal. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 décembre 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Le 28/12/2023 à 15:26, logos a dit : Quel mois de décembre insipide. Heureusement que la pluviométrie est au moins dans les normes. Et décembre 2023 rentre maintenant dans le top 5 des mois de décembre les plus doux enregistrés à Paris-Montsouris. Et juste au passage -septembre 2023 le plus chaud jamais enregistré - octobre 2023 le 5ème - novembre 2023 le 11ème Depuis donc 4 mois on est constamment largement au dessus des moyennes saisonnières. Et un 12/12 pour 2023 avec tous les mois en anomalie positive. Seul avril sauve un peu la mise avec +0.1 Dérouler A voir si ces dernières années, et notamment 2022-2023 sont juste un épiphénomène ou une réelle accélération du RC. Car en effet, c'est de la folie de prendre des anomalie de +3-+4°C non stop tous les mois de l'année ou presque... Les hivers 2010-2012-2012 paraissent tellement loin... c'était pourtant il y a seulement guère plus que 10 ans. Pourtant ça semble tellement inimaginable de ne serait-ce qu'avoir la moitié de cette intensité. Aujourd'hui, voir un flocon tomber tient du miracle quand il y a 10 ans nous comptions les centimètres au sol (voir les dizaines). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 décembre 2023 Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Le 30/12/2023 à 20:21, Dammatrix a dit : Honnêtement je suis déprimé de nos hivers. J'étais pourtant positif en novembre, j'y croyais... bref, a voir peut-être quelques jours de "froid" dans une semaine. SI cela ne reste pas un mirage. Donc quasiment 12°C de Tx aujourd'hui et une Tn à 7,5°C. On en restera à 3 gelées sur Tigery en Décembre. Formidable... Chose tout de même à retenir. Depuis des mois "voire des années" nous mettions en avant le soleil excédentaire. Ce moi de décembre aura été très très peu lumineux. Et d'ailleurs, même si les stations affichent de -20 à -30% d'ensoleillement (seulement 31h en attendant demain pour Melun), mon sentiment est de me dire : mais quand est-ce qu'elles ont eu lieu ces 31h ? J'ai eu l'impression de le voir 3 fois 10 minutes en ce mois de décembre. Bref, de ce point de vue au moins ça change.... Place à janvier, qui, l'espérons, sera plus hivernal. Dérouler Dans l'augmentation importante de l'ensoleillement depuis 10 ans, seuls décembre et janvier font exception (ensoleillement stable et faible). Car ça correspond à une circulation zonale plus au sud que le reste de l'année. Dès février, les temps à patates douces et ciel clair reviennent. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 31 décembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 31 décembre 2023 (modifié) Ça souffle fort ce matin sur la région, un peu plus fort que prévu même : 84 km/h à Roissy, 80 km/h à Montsouris, 78 km/h à Pontoise, 75 km/h à Toussus le noble. À part ça, grand soleil et quelques cumulus dans ce ciel de traîne, ça fait plaisir 🙂 Edit : 87 km/h à Orly, 82 km/h au Bourget, un bon coup de vent. Modifié 31 décembre 2023 par Artiopas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 décembre 2023 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 décembre 2023 Savez vous si nous finissons l'année 2023 devant 2022 en Ile de France en terme de température ? Espérons que janvier ait au moins une journée de neige🥵 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 31 décembre 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 31 décembre 2023 Le 31/12/2023 à 14:42, Tornado75 a dit : Savez vous si nous finissons l'année 2023 devant 2022 en Ile de France en terme de température ? Dérouler Hello, alors pour l'ensemble de l'Ile de France, je n'en sais rien, mais pour Montsouris, voici ce que ça donne: En valeurs chiffrées, c'est: 14,3°C pour 2022 14,2°C pour 2023 On voit qu'on est très proches. Tu peux faire ce genre de graphiques (et plein d'autres !) sur n'importe quelle station de la base IC à cette adresse: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/decembre/2023/paris-montsouris.html Sinon, bonne fin d'année à tous les Icéens ! 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 décembre 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 31 décembre 2023 Le 31/12/2023 à 14:42, Tornado75 a dit : Savez vous si nous finissons l'année 2023 devant 2022 en Ile de France en terme de température ? . . . . Dérouler Mesuré par ma station. Mise à jour spécialement pour toi 🎁 : http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés