Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, babe a dit :

Une simple remarque: j’ai l’impression que l’auget de Paris Montsou ne bascule pas ou peu en cas de bruine. J’ai remarqué a plusieurs reprises ces derniers jours que, alors que les stations alentours (Trappes, Roissy, Melun) comptabilisaient quelques mm (4-5mm sur cette période), Montsou était a la traine. Ca ne change bien entendu rien à ta remarque sur ce temps ininteressant mais en ce qui concerne les précipitations, il n’y a pas eu grand chose mais en revanche une forte humidité avec des bruines régulières sur cette dernière semaine. 
 

Le temps devrait s’agiter un peu plus ces prochains jours en tout cas 😀

 

Tous ces jours-ci dans la région on est souvent dans la limite entre la bruine (très faible précipitation) et la brume (limite condensation dans le pluviomètre).

Il est donc fort probable que cette limite (instable) varie localement (avec la température au autres conditions locales ?) ce qui expliquerait ta remarque.

 

 

Toujours SO, le vent a repris un peu de vigueur par rapport à hier (prévu fort dans les prochains jours)
Température toujours assez stable, 8.6°C actuellement

Couvert, mais j'aperçois quelques trous de bleu dans le ciel...mais pas encore en face du soleil !
(35mn de soleil hier)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.   Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le

Évacuation vers l’Est .

Images postées

Quel mois de décembre insipide. Heureusement que la pluviométrie est au moins dans les normes. Et décembre 2023 rentre maintenant dans le top 5 des mois de décembre les plus doux enregistrés à Paris-Montsouris.

 

Et juste au passage

-septembre 2023 le plus chaud jamais enregistré

- octobre 2023 le 5ème

- novembre 2023 le 11ème

 

Depuis donc 4 mois on est constamment largement au dessus des moyennes saisonnières.

 

Et un 12/12 pour 2023 avec tous les mois en anomalie positive. Seul avril sauve un peu la mise avec +0.1

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

De grosses ondées circulent actu sur l'extrême nord 77, sans doute 6 ou 7mm en peu de temps. 

C était moins fort avant et c'est passé au nord de Paris. 

A suivre les quelques autres petites lignes qui suivent dans le passage ce soir de cette limite et abordent l'idf. Bonnes averses localement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

nième jour de ciel gris et morne, vague pluie actuellement.

Temps amollissant avec cette température constamment comprise entre 8 et 12°C, jour et nuit.

Les oiseaux chantent à fond

 

C'est si bien résumé... 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

quelques petites pluies hier soir et cette nuit 

le cumul de décembre atteint un beau 70.5 mm après 84.2 en novembre et 103.6 mm  en octobre.

tn 6.6 ° et déjà 8.7 ° à 10h15  donc douceur pour cette fin d'année.

après un ciel dégagé à l'aube, des nuages bas arrivent ne masquant pas encore totalement le ciel.

 

image.png.9d439b1c9695cda8078b0150de0964ca.png

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on s'emmerde profondément ici, voici une suggestion de deux menus réveillon, tendance pré- ou post-RC :

 

Menu 1

Oeufs en gelée

Chaud-froid de cailles à l'alsacienne

Légumes de saison

Fromage frais & flocons d'avoine

Bûche glacée & citron givré

Vin blanc moelleux

 

Menu 2

Artichauts à la diable ou soupe à la grimace

Dinde à l'étuvée garnie d'une farce à l'américaine

Estouffade de patates douces

Camembert rôti

Fondue au chocolat amer

Vin blanc sec

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

10.1 ° à 12h06 à Quincy 

10 ème jour consécutif de Tx supérieure ou égale à 10 ° du 21 au 30 décembre 

sachant qu'il y avait aussi 6 jours du 08 au 13 décembre  et 2 les 15 & 16 décembre,

cela fait  pour le mois de décembre 2023 :

  •  18 jours de Tx  au dessus de 10 ° !!
  • il y a eu 7 jours entre 5 et 10 ° de Tx 
  • il y a eu 5 jours entre 0 et 5 ° de Tx 

Aussi surprenant que cela puisse paraître ces 18 jours provisoires ne constituent pas un record puisque sur la Climatologie  d'Orly, décembre 2015 détient le record de nombre de jours de Tx > 10 ° avec 26 jours 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07149/decembre/2015/orly-athis-mons.html

image.png.643ffc6d73433373b064d303312c20a1.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je suis déprimé de nos hivers. J'étais pourtant positif en novembre, j'y croyais... bref, a voir peut-être quelques jours de "froid" dans une semaine. SI cela ne reste pas un mirage.

 

Donc quasiment 12°C de Tx aujourd'hui et une Tn à 7,5°C. On en restera à 3 gelées sur Tigery en Décembre. Formidable... 

 

Chose tout de même à retenir. Depuis des mois "voire des années" nous mettions en avant le soleil excédentaire. Ce moi de décembre aura été très très peu lumineux. Et d'ailleurs, même si les stations affichent de -20 à -30% d'ensoleillement (seulement 31h en attendant demain pour Melun), mon sentiment est de me dire : mais quand est-ce qu'elles ont eu lieu ces 31h ? J'ai eu l'impression de le voir 3 fois 10 minutes en ce mois de décembre. Bref, de ce point de vue au moins ça change.... 

 

Place à janvier, qui, l'espérons, sera plus hivernal. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 16:26, logos a dit :

Quel mois de décembre insipide. Heureusement que la pluviométrie est au moins dans les normes. Et décembre 2023 rentre maintenant dans le top 5 des mois de décembre les plus doux enregistrés à Paris-Montsouris.

 

Et juste au passage

-septembre 2023 le plus chaud jamais enregistré

- octobre 2023 le 5ème

- novembre 2023 le 11ème

 

Depuis donc 4 mois on est constamment largement au dessus des moyennes saisonnières.

 

Et un 12/12 pour 2023 avec tous les mois en anomalie positive. Seul avril sauve un peu la mise avec +0.1

A voir si ces dernières années, et notamment 2022-2023 sont juste un épiphénomène ou une réelle accélération du RC. Car en effet, c'est de la folie de prendre des anomalie de +3-+4°C non stop tous les mois de l'année ou presque... Les hivers 2010-2012-2012 paraissent tellement loin... c'était pourtant il y a seulement guère plus que 10 ans. Pourtant ça semble tellement inimaginable de ne serait-ce qu'avoir la moitié de cette intensité. Aujourd'hui, voir un flocon tomber tient du miracle quand il y a 10 ans nous comptions les centimètres au sol (voir les dizaines). 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Honnêtement je suis déprimé de nos hivers. J'étais pourtant positif en novembre, j'y croyais... bref, a voir peut-être quelques jours de "froid" dans une semaine. SI cela ne reste pas un mirage.

 

Donc quasiment 12°C de Tx aujourd'hui et une Tn à 7,5°C. On en restera à 3 gelées sur Tigery en Décembre. Formidable... 

 

Chose tout de même à retenir. Depuis des mois "voire des années" nous mettions en avant le soleil excédentaire. Ce moi de décembre aura été très très peu lumineux. Et d'ailleurs, même si les stations affichent de -20 à -30% d'ensoleillement (seulement 31h en attendant demain pour Melun), mon sentiment est de me dire : mais quand est-ce qu'elles ont eu lieu ces 31h ? J'ai eu l'impression de le voir 3 fois 10 minutes en ce mois de décembre. Bref, de ce point de vue au moins ça change.... 

 

Place à janvier, qui, l'espérons, sera plus hivernal. 

 

Dans l'augmentation importante de l'ensoleillement depuis 10 ans, seuls décembre et janvier font exception (ensoleillement stable et faible).

Car ça correspond à une circulation zonale plus au sud que le reste de l'année. Dès février, les temps à patates douces et ciel clair reviennent.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle fort ce matin sur la région, un peu plus fort que prévu même : 84 km/h à Roissy, 80 km/h à Montsouris, 78 km/h à Pontoise, 75 km/h à Toussus le noble.

À part ça, grand soleil et quelques cumulus dans ce ciel de traîne, ça fait plaisir 🙂 

 

Edit : 87 km/h à Orly, 82 km/h au Bourget, un bon coup de vent.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Savez vous si nous finissons l'année 2023 devant 2022 en Ile de France en terme de température ?

 

Hello, 

 

alors pour l'ensemble de l'Ile de France, je n'en sais rien, mais pour Montsouris, voici ce que ça donne:

 

graphique_infoclimat.fr(34).png.ef1e4bda51dc307a02a1b23e54eccd91.png

 

En valeurs chiffrées, c'est:

  • 14,3°C pour 2022
  • 14,2°C pour 2023

On voit qu'on est très proches.

 

Tu peux faire ce genre de graphiques (et plein d'autres !) sur n'importe quelle station de la base IC à cette adresse: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/decembre/2023/paris-montsouris.html

 

 

Sinon, bonne fin d'année à tous les Icéens !

 

image.jpeg.bc4488fb2fab2faacc1a5cb4a7bfdeed.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

Savez vous si nous finissons l'année 2023 devant 2022 en Ile de France en terme de température ?

. . . .

 

Mesuré par ma station.

 

Mise à jour spécialement pour toi   🎁   :

 

http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...