Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Décembre 2023


Kam93

Messages recommandés

Bonjour,

 

En effet, il risque d'y avoir un petit front neigeux entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. 

Compte tenu des températures négatives, cette neige, même en faible quantité, devrait tenir sans difficulté.

Nous ne seront pas sur des quantités astronomiques. Je tablerai sur une fourchette entre 1 et 3cm environ.

 

À voir les prochaines mises à jour.

 

Bonne journée 

iconeu-45-57-0.png

arpege-45-56-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Les modélisations sont déjà peu humides de base, alors quand on connait la fâcheuse tendance des précipitations neigeuses à s'assécher plus que prévu dans nos contrées quand de l'air froid est présent à l'avant dans ce genre de configurations, les espoirs sont maigres...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alpha_Mas a dit :

Les modélisations sont déjà peu humides de base, alors quand on connait la fâcheuse tendance des précipitations neigeuses à s'assécher plus que prévu dans nos contrées quand de l'air froid est présent à l'avant dans ce genre de configurations, les espoirs sont maigres...

aromehd-1-51-1.png?01-11

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Voilà comme on pouvait s'y attendre assèchement radical pour dimanche sur Icon et Arpège. GFS et Arome sont secs donc on passera du froid sec de ce week end au redoux pluvieux lundi sans transition neigeuse à priori. 

 

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Allez dernière chance lundi matin de voir quelques flocons, avant le retour du flux d'ouest, bon au moins cest dynamique !

 

Je préfère ce temps qui fait du bien aux nappes phréatiques qu'un vieux patator nest ce pas? 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la saison pour un Patator, qui amènerait à n'en pas douter son lot de phénomènes de basses couches et de sensations hivernales, plutôt qu'une extension de l'automne comme cela va être le cas la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

image.thumb.png.b325a25a6df995f1e6e473ef48c25d87.png

Passage d'un front demain matin, peut être une nouvelle chance de voir quelques flocons. 

 

image.thumb.png.34b35094eebea619e7da5487b36a9819.png

 

Mais cela semble juste car il ferait un peu trop chaud en altitude...

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Demain, on risque d'être rick et rack niveau neige en IDF. Peut-être quelques flocons furtifs. La prévisions n'a pas bougé depuis 3 jours sur ce point-ci alors qu'en général on bascule soit du côté pluie, soit du côté neige (le côté pluie est bien plus probable). 

 

 on ne sera pas ric rac du tout, en tout cas pas si on fie à Arome, un modèle à maille très fine... ça sera de la pluie.

avec un isotherme 0 ° aussi haut . entre 800 m et 1600 m

 

Pour la neige, il faut que la température soit négative sur toutes les couches de la troposphère jusqu'à 200-300 au dessus du sol.

là c'est le contraire, c'est positif sur toute la partie inférieure de la troposphère au moins jusqu'à 1400 m excepté sur l'est / l'extrême est de la région où les températures seront trop hautes au sol quand même 

 

arome_37_14_1ynf3.png

arome_37_17_1vam3.png

 

arome_16_17_1fat9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Petit résumé sur l'IdF d'après GFS det de 6z:

 

Quelques jours de douceur pluvieuse, suivi d'une semaine de fraicheur anticyclonique, suivi d'une semaine froide ... et possiblement blanche :)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a une heure, jt75 a dit :

Petit résumé sur l'IdF d'après GFS det de 6z:

 

Quelques jours de douceur pluvieuse, suivi d'une semaine de fraicheur anticyclonique, suivi d'une semaine froide ... et possiblement blanche :)

 

 

 

Run de 12z. Piécette sur 20° au même moment sur GFS et -15° sur son run de contrôle. 😀

 

A up en temps voulu ;)

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, nicls a dit :

Run de 12z. Piécette sur 20° au même moment sur GFS et -15° sur son run de contrôle. 😀

 

A up en temps voulu ;)

 

Pari tenu !

Celui qui perd descend les champs Elysées en maillot de bain    :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est parti pour la montée vertigineuse.

 

graphe.php?titre=&sep=1&type=1&data0=999

 

Ça sent la purée de pois pour la fin de semaine 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...