Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Moi aussi ça m'agace cette avalanche de messages orientés mais c'est aussi l'ouverture assumée du forum où chacun est libre de poster pour peu que ce soit un minimum argumenté (une carte par exemple) et courtois. Chacun doit composer avec les autres.

 

Il y a aussi un point à considérer à minima, ce sont les configurations de basses couches. Des intervenants ne semblent regarder que si c'est bleu ou vert (ou jaune) à 500 hPa et si les bandes de couleurs sont plutôt NW ou NNW et surtout pas SW, W ou WNW. Sur certaines cartes postées ce matin, certaines « orientations » NW coïncidaient avec l'approche d'un front froid, donc avec une advection douce en basses couches.

 

Enfin, on peut avoir une divergence des scénarios à H144 sur l'Europe et une convergence des scénarios à H180 sur l'Europe : les masses d'air sont en constant déplacement. C'est un peu comme le nuage qu'on voit se déplacer avec le vent et qui « voyagerait » : le nuage n'est pas un élément fini, tel un gros ballon qui flotterait dans l'air poussé par le vent. Il se régénère, enfle, décroît, se déforme, s'évapore en permanence en fonction des advections humides, thermiques, de pression... et en fonction des processus atmosphériques locaux qui se déroulent. C'est sensiblement la même chose pour l'AA et n'importe quel « centre d'action » (expression qui ne veut pas dire grand chose, soit dit en passant).

Ainsi, si les conditions sont incertaines en une région donnée à un instant t, les conditions peuvent très bien redevenir plus robustes à un instant t+dt.

 

 

Sur cette animation de l'ensemble d'IFS de ce matin, la colonne vertébrale de la semaine apparaît (c'est la même chose sur les autres modèles, à des nuances près).

 

1- Un début de topic anticyclonique : on le voit sur la répartition des probabilités de précipitations (seconde ligne) associé à un temps venteux sur le nord des îles britanniques (première ligne). La signature thermique de la masse d'air est très douce (troisième ligne, très « rouge »), garantissant un temps froid près de la surface (anticyclone + air chaud en altitude).

 

2- Arrivée ensuite d'une première perturbation, avec un axe de probabilité pluvieuse max sur la Manche, couplée à une accélération du vent vers le sud par rapport au 1.

 

3- Temps agité possible, avec des précipitations, neigeuses sur les reliefs, (seconde ligne) avec un vent de NW dominant (flèche noire). L'humidité globale demeure faible mais quelques scénarios remontent le seuil (avec plus de douceur) plus favorables aux massifs.

IFSENS_probas_H120c.png

 

4- Évacuation progressive du temps potentiellement agité vers l'est ; approche d'une masse d'air plus douce et probablement plus humide (positif pour la moyenne et haute montagne, incertain plus bas). La situation resterait peu ou prou la même sur le week-end.

 

Récapitulatif mardi -> dimanche (grand format) :

IFSENS_probas.gif

 

L'hypothèse faiblement à modérément froide n'est pas « enterrée », elle apparaît sur l'animation ci-dessus. Si on la compare à l'hypothèse douce, la froide est minoritaire et cette minorité subsiste depuis des jours.

L'incertitude est sur le niveau thermique en surface, notamment la latitude et la longitude des cœurs dépressionnaires. Ce niveau thermique est liée avec celui de l'humidité :

-> un peu trop au nord et/ou à l'est, les advections douces domineront. Ce sera plus ou moins pluvieux/bruineux en plaines mais davantage neigeux en montagnes. Le vent, plus présent, brassera l'air davantage.

-> un peu trop à l'ouest et/ou au sud, les advections froides pourraient dominer. Dans ce cas, les advections humides seront plus faibles, composant un temps gris et bruineux, passagèrement floconneux près de l'Allemagne, voire la Belgique et, en montagnes, des chutes de neige plus faibles. Le vent serait moins présent.

 

Près de la Méditerranée, quelque soit le scénario final à échelle synoptique, la probabilité est très élevée d'une semaine passée au soleil et au Mistral/Tramontane/Grecale. Ce qui ne va pas arranger la sécheresse localement historique sur les plaines du Languedoc-Roussillon.

 

C'est la prévision stable de ces derniers jours, d'où le peu d'évolutions remarquées par @Virgile.

Bien entendu, une évolution vers plus de « dépressionnarité » (sic !) autorisera un temps plus hivernal = plus frais/froid, plus venteux, un peu plus humide. Et inversement.

 

On peut noter que nous sommes malgré tout placés sur le flanc aval/est de la dorsale, donc sur son « côté froid ». Nous avons souvent été sur le flanc amont/ouest, donc le « côté chaud » des dorsales...

Modifié par _sb
coquilles
  • J'aime 25
  • Merci 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que les cartes n'envisagent pas de blocage hivernal pour l'instant, mais si celui ci est indispensable pour une VDF digne de ce nom, son "absence" ne bloque pas la possibilité de bon phénomènes hivernaux même si temporaire. Le vortex groenlandais semble se "détendre" aussi au profit de son décalage vers l'E

 

Icon s'est nettement amélioré ce soir, le vortex scandinave est impressionnant

icon-0-168.png.00a8e4e3c70f6c08cdaf7973861a0383.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour suivre GFS ou d'autres modèles en attendant que le serveur de météociel revienne à la normale, connectez vous ici pour ceux qui ne connaissent pas ^^

https://www.wetterzentrale.de/de/default.php

 

GFS102

GFSOPEU12_102_1.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se fait du mal, il ne se passera rien pour cette fin d'année,la tentative de descente polaire autour du 23 décembre va avorter car il n y a pas de zone de basse pression vers l Espagne donc la coulé ne va faire que nous tangenter...😴 avec en prime un retour de l'anticyclone....

cette fois ma patience avec le climat est dépassé, il va falloir que je me trouve d autre passion😰

Quand je vois la chaine météo qui prévoit pluie et agitation en flux d'ouest sur les 4 prochaines semaines... comment peut on être aussi mauvais???? ce site c est pas de la météo c est de l attrape couillon

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 8
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinçounet a dit :

Pour suivre GFS ou d'autres modèles en attendant que le serveur de météociel revienne à la normale, connectez vous ici pour ceux qui ne connaissent pas ^^

https://www.wetterzentrale.de/de/default.php

 

GFS102

GFSOPEU12_102_1.png

Ah zut il est comme celui de Météociel, pas de Moscou / Paris en vue, c'est de l'attrape couillon.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Ah zut il est comme celui de Météociel, pas de Moscou / Paris en vue, c'est de l'attrape couillon.

 

C'est presque l'inverse sur la carte proposée : Bruxelles -> Moscou ! :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 25 minutes, bernardt60 a dit :

Je pense que CEP va mettre tout le monde d'accord et que chacun va retrouver son calme et préparer tranquillement Noël : :$

 

ECMOPEU12_192_1.png.838d69ac5670563156953a6e5bfb79ef.png

Ou pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Je pense que CEP va mettre tout le monde d'accord

 

Pas forcément Bernardt

ECM1-240(2).gif.e1898dc94800637a807ebb45c4a063bd.gif

ECM1-192.gif.62f4129e48d6c690a8e8bfa006abfed0.gif

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Pour vous donner de l'espoir 

J192-21.gif.0ddded4c1e9e1de8adf48a7451e20568.gif

navgem-0-180.png.caafdb6d5871e39e0b41332d91bbdef3.png

Je sais ce ne sont pas les meilleurs modèles mais bon 😉

 

Le croisement des lignes a 1015 sur navgem est original 😅 j'ai pas vu ça souvent 

 

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Pour vous donner de l'espoir

Bon s il n y a que navgem et jma pour voir un semblant de situ pseudo hivernale je sais pas si ça donne tant d espoir que ça 😅

 

Il y a 9 heures, _sb a dit :

c'est aussi l'ouverture assumée du forum où chacun est libre de poster pour peu que ce soit un minimum argumenté (une carte par exemple) et courtois. Chacun doit composer avec les autres.

+1, d autant plus qu il est probable que chacun ici sait avoir le recul nécessaire à la lecture des intervenants différents

Perso je comprends qu il y en aient qui cherchent le moindre signe hivernal, mais j apprécie également la vision plus affûtée et l'analyse experte d autres intervenants, je trouve que c est ça qui fait la richesse du forum, je trouve même intéressante l exploration d une possibilité dont on se doute qu'elle a peu de chance de survenir car ça permet de comprendre quels engrenages auraient pu donner de la neige en plaine par exemple, versus le scénario le plus probable au final et le pourquoi on va vers le scénario le plus doux (puisque c est bien ça qu il se passe 90% du temps)

 

Le cas serait différent s il y avait, par exemple, des posts trompeurs, a volonté délibérée de tromper, comme on a pu avoir les années passées, avec par exemple une série de posts affirmant des T sous les normes pour des cartes non postées qui, quand on va voir dans la sortie de modèles, sont en réalité dans ou au dessus des normes (affirmation trompeuse), ce genre de choses là 

 

Pour le coup il me semble que force est de reconnaître que les interventions en recherche de signaux hivernaux sont loins d être affirmatives et ne prennent pas la tournure d une affirmation péremptoire ; l ensemble, les posts cherchant le moindre indice hivernal ou neigeux, et ceux explorant et expliquant les scénarios majoritaires, en devient, de mon point de vue, encore plus riche et agréable à lire

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 4 heures, meteofan a dit :

La vilaine bébête. Voyons voir comment ça plonge ça débute à partir de ce dimanche.

 

gfs_4_102mph3.png

 

animidy8.gif

 

 

On voit clairement ici l'arrivée de la grande tâche rouge !

Finalement le temps sera probablement tout ce qu'il y a de plus tranquille au moins jusqu'à la fin de ce topic !

Je pense que l'on peut se dire, à l'année prochaine !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de doute maintenant, une entrée officielle dans l'hiver astronomique sous le signe des HG/HP et une masse d'air douce en altitude pour une grande partie de l'Europe et les Etats-Unis... En France, au niveau des basses couches, le flux d'ONO advecté sur le flanc nord des HP serait marqué par une grande douceur dans l'Ouest, un peu atténuée peut-être à l'Est.

Il va falloir être patient pour que l'énorme bloc compact du Grand Nord laisse sa chance à des poussées tropicales dont nous pourrions bénéficier dans un mouvement méridien de bascule. Pour le moment on partirait sur une circulation zonale placée haut en latitude, comme le montre la position et la rectitude du Jet Stream entre Amérique et Europe...

 

image.thumb.png.df3be7fb52d2dafa5a450c0dcc439ce6.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 17:37, _sb a dit :

 

Au début du topic, des interventions misaient sur le 20, puis le 21 puis le 22 ... maintenant le 24 et on est passé d'une « coulée » froide (jusqu'en plaine) à une coulée moins froide (uniquement les massifs) et, peut-être bientôt, le temps prévu ne sera pas aussi doux qu'entrevu actuellement, ce qui est une option plausible si les conditions sont suffisamment dépressionnaires pour que l'humidité joue un rôle (grisaille ou précipitations).

 

Bon, l'impossible n'est pas météo, on peut toujours espérer un « retournement de veste des modèles » ou un « coup de maître » de la sortie 20Z du 8 décembre de XYFS bien que la probabilité d'un « flop » de plusieurs intervenants du forum soit nettement plus élevée que celle des modèles. 😉

 

En espérant que cette pointe d'humour ne soit pas trop mal prise.

 

 

Le mot existe mais n'a rien à voir avec la météorologie : https://fr.wiktionary.org/wiki/synopsie cela fait plusieurs fois que je le lis dans tes messages.

Je suppose que ton correcteur automatique ne reconnaît pas le mot « synoptique » et le remplace par synopsie. Si c'est bien le cas, mieux vaudrait l'ajouter à son dictionnaire.

 

 

Rien à voir avec le correcteur ou quoi, merci je ne m'en suis pas rendu compte et quand je fais une faute généralement je la refait derrière plein de fois. Je ne savais pas que le "s" changeait tout, d'ailleurs je ne connaissais même pas la définition de synopsie.. Mais bien celle de synopsis. Je ferai plus attention à l'avenir.

 

Pour en revenir aux prévis bon que dire.. Sur le panel multi modèles se sont les mêmes cartes, la GF qui par dès mercredi sur le golf de Gascogne semble bien appréhendée. Les différences commencent dès jeudi sur le placement de la goutte froide et ses conséquences, les différences au départ sont légères. GEM voit cette GF s'isoler très sud sur l'Afrique nous rabaissant l'AA assez pour avoir une pseudo ondulation sur le pays, nous serions surtout sur le flanc anticyclonique donc moue peu dynamique et plutôt doux mais avec du vent donc assez dépressionnaire. Sur GEFS c'est la même, nous laissant plus en marge de l'ondulation que sur GEM. A noter que le GFS est plutôt haut par rapport a son ensemble. 

 

animajz7.gifanimbxb1.gif

 

Pas très favorable donc. On voit la création de deux GF sur la même onde, assez original.. En amont cette anomalie arrive largement a déstabiliser l'AA trop même puisque une première GF coupe l'AA en deux puis par trop vite au sud s'isoler sur l'Atlantique pendant que la deuxième en formation (sur le Golf de Gascogne) nous rabaisse l'AA décalé a l'est par la première. Désolé si c'est mal expliqué. En gros sa capote. De plus l'onde du flux polaire plus haut dégage tout sur son passage et rejoins la goutte froide (actuellement sur la méditerranée) puis se comble avec une coulée ensuite sur l'Europe central. C'est dommage car si la première onde visible sur l'animation 1 arrive a rejoindre celle en méditerranée au lieu de partir sur l'océan ça aurait été beaucoup plus favorable pour notre pays. Malheureusement cette synopsis ne semble plus vraiment présente. 

 

JMA avait un peu ce scénario avec une petite GF sur le Portugal et une ondulation qui rejoins la méditerranée dans un premier temps (et non l'Europe central comme GFS et GEM). Assez favorable sur notre pays en fin de semaine. CEP c'est vraiment un entre deux, il démarre comme sur JMA avec la même GF qui par plus sud et une ondulation rapide sur l'Europe de l'Ouest, l'anomalie rejoins bien la méditerranée mais beaucoup plus à l'est que sur JMA vers le sud de l'Italie. 

 

Sur les mailles fines ARPEGE semble rejoindre CEP tandis qu'ICON semble suivre le duo GFS/GEM avec cette GF qui s'isole bien sud-est nous laissant plus en marge d'une potentielle ondulation ou coulée fraiche. Nous en serons un peu plus ces prochains jours avec les mailles fines. Pour le moment ils confirment seulement les certitudes des modèles a maille large sur la formation de cette GF plus ou moins dense entre le sud ouest de la France et l'Espagne. 

 

Il reste pas mal d'incertitudes sur la suite, donc entre vendredi et dimanche. Mais on sent quand même que ça ne s'annonce pas ouf. Les chances d'avoir quelque chose de bien (rien que des températures sous les normes) diminue pour note fin de semaine. A voir si il reste un petit espoir lors des prochaines maj 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ava77 a dit :

A voir si il reste un petit espoir lors des prochaines maj 

Le rêve n'est pas interdit.

L'année 2023 se terminera probablement dans une certaine douceur mais ça c'est pour le topic suivant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question: à quelle échéance la prévision des précipitations est elle +- correcte ? Je vois que GFS nous donne peu de précipitation pour les Alpes du Nord alors que ECMWF nous en donne relativement beaucoup.

Merci pour votre aide. 
PS: désolé si c'est un hors sujet.

PS2: merci pour vos contributions, je les lis avec interet et j'apprends à chaque fois. 

ecmwffr-25-150.png

GFS 150-777.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Vous avez déjà plié le topic? Non pas possible:D,je suis assez étonné que personne ne souligne le scénario de l'anglais ce soir qui choisit la minorité qui subsiste depuis un moment:

 

image.png.f11d6b7c0881cdfcb208ce9a280f7834.png

 

grapheliy2.php.pnggraphegto8_php.png.b0079e866c20c4df1e850f9f37c81f9f.png

 

En extrapolant,ce type de scénario s'oriente vers cette évolution.Baroud anglais de Noël?:)

 

gens_14_1_216ttk0.png

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le seul modèle qui prévoit du temps assez hivernal pour le jour du réveillon est UKMO avec vent et temps assez froid et sans doute humide mais surtout sur le nord de la France. Un temps de saison en somme pour ces régions.

ukmonh-0-168.thumb.png.f1d3839cad54bbc5289a100b545330dc.png

ukmo-1-168.png.ba1bdc2b61bacade11f12d03a0b456ce.png

ICON est aussi assez froid au nord mais avec beaucoup moins de vent les pressions étant plis élevées. 

iconnh-0-168.thumb.png.cb7c1f4a1b0a82952cee1afe3b3b774b.png

icon-1-168.png.c2f9bf40b4918fe8ca317fa16a802bc4.png

Les autres modèles n'indiquent pas vraiment un Noël au balcon mais n'ont aucun caractère hivernal. Des conditions météo la aussi proches des normales.

A J-7 il y aura des réajustements peut-être conséquents dans un sens comme dans l'autre. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

Vous avez déjà plié le topic? Non pas possible:D,je suis assez étonné que personne ne souligne le scénario de l'anglais ce soir qui choisit la minorité qui subsiste depuis un moment:

 

image.png.f11d6b7c0881cdfcb208ce9a280f7834.png

 

 

 

En extrapolant,ce type de scénario s'oriente vers cette évolution.Baroud anglais de Noël?:)

 

 

 

 

 

 

Regarde GEFS, les scenarios froids se raréfient pour la fin de semaine  de l'échéance du topic, la probabilité que cela se réalise aussi.

entre le 18 Z d'hier soir et le 12 z de ce soir, la moyenne de T 850 HPA  de l'ensembliste a pris 3/4 degrés !

Il faut reconnaître que la douceur gagne encore cette fois

 

graphe_ens3ioz5.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred001 a dit :

J'ai une question: à quelle échéance la prévision des précipitations est elle +- correcte ? Je vois que GFS nous donne peu de précipitation pour les Alpes du Nord alors que ECMWF nous en donne relativement beaucoup.

 

Les cartes montrées sont des accumulations depuis H0 -> H150. Diverses situations propices à des précipitations ont pu survenir entre temps. Elles peuvent être simulées différemment et donner ainsi des cumuls différents.

Les précipitations sont la résultante de plusieurs facteurs, à la fois locaux et plus généraux. Il n'y a pas d'échéances à partir de laquelle ces cartes seraient +/- correctes. Elles sont un appui, une aide mais il ne faudrait pas s'en servir telles quelles. Puisque tu dis apprendre, essaie de repérer à quels moments IFS et GFS divergent et de voir ce qui change sur d'autres paramètres (cf autres cartes) à ces moments là. Tu affineras progressivement.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 16/12/2023 à 22:19, petit âge glaciaire 11 a dit :

Pour vous donner de l'espoir 

 

Il manque NASA-GEOS5 !

 

-->[]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...