Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raréfaction des épisodes neigeux en France


Aurel26

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà un article de MF sur les Noëls...verts.., avec une photo de @RomainD   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-la-neige-noel

C'est partout pareil, idem dans le NE du pays où les épisodes neigeux sont de + en + rare, surtout en dessous de 300m d'altitude. C'est même encore + marquant par ici ou ces derniers étaient relativem

Compte tenu du RC actuel, je reste surpris de voir que certains pensent à un simple "cycle" voire même semblent surpris de voir la neige disparaitre progressivement. Le phénomène neigeux répond pourta

Images postées

Grace à l'OPEN DATA de MF on a désormais accès à des séries assez concernant la neige sol, c'est intéressant à analyser.

 

J'ai essayé de regarder pour quelques stations de plaine où la neige au sol est un phénomène assez courant et dont les séries sont suffisamment longues et surtout complètes pour pouvoir détecter des tendances d'évolution.

 

Belfort,

 

C'est probablement la station de plaine la mieux enneigée de France, que ce soit en terme de quantité, durée et d'épaisseur. On y a par exemple un record d'épaisseur à 78cm soit au dessus de tous les records des stations officielles de plaine même du domaine Méditerranéen ou de vallée du Rhône.

 

image.thumb.png.13c0783e2b43c4f3cdf8ac4537d681b7.png

 

 

image.thumb.png.a021bd6d58b278dcd3ad9138a1045f8e.png

 

Sous forme de tableau statistique (MAJ)

 

image.png.95aae2b55e1d93151106731c9634a812.png

 

 

Entre la période prè-1990 et les 10 dernières année on passe :

 

- De plus d'1 mois de neige au sol en moyenne à à peine 15 jours =>Soit une diminution de plus de -55% des occurrences de neige au sol.

- Les 20 cm qui était atteint  très régulièrement, ne le sont presque plus, ce seuil n'est plus dépassée depuis le 6 mars 2006 (45cm) soit 17 ans!  Dans les 10 dernières années, avoir au moins 5cm au sol équivaut en terme de fréquence à au moins 20 dans les années 1950/1960/1980!

- La couche maximale moyenne est passé de 22cm à moins de 10cm, traduisant la disparation des épisodes neigeux importants (>30cm) dont la fréquence était avant 1990 entre 1 et 5 épisodes de ce type par décennie.

- On avait régulièrement de gros hivers avec 1 à 2 mois d'enneigement continu, ces périodes ont également totalement disparu. Il  est désormais très rare voir exceptionnel de dépasser les 10 à 15 jours d'enneigement continu.

 

 

 

En résumé, ce qui était relativement courant à Belfort en terme de neige tels que des épisodes à plus de 20/30cm, 1 mois continu de neige au sol semble désormais être devenu quelque chose d'exceptionnel et peut-être même désormais d’inatteignable?

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Langres

 

Même constat qu'à Belfort, le graphique ci-dessous ce suffit à lui même pour voir la réduction tout à fait spectaculaire des occurrences de neige au sol, de la capacité de cette dernière à rester longtemps au sol et des épaisseurs significatives. Il manque malheureusement l'hiver 2012-2013 qui fut probablement le dernier bel hiver bien enneigé (probablement >20cm avec enneigement de plus de 15/20 jours successifs).

 

image.thumb.png.f71752afa870e2181587c5e282ede91b.png


En graphique.

 

image.thumb.png.6837f5dc4648506aa3e0f822ab7af134.png

 

Il y a plusieurs "cluster" où la fréquence des épisodes neigeux avec une couche significative est plus importante:

  • Un premier à la fin du mois de novembre et tout début décembre
  • Un second mi- janvier
  • Un troisième, le plus gros de fin février à début mars, il correspond à des épisodes où les contrastes thermiques peuvent être très forts que ce soit lors d'échanges méridiens (les fameux conflits neigeux si chère au forum) et où l'instabilité de l'air peut-être amplifiée entre un air très froid en altitude à la sortie de l'hiver et un soleil déjà puissant.

 

Concernant l'historique on peut noter:

  • L'atypique hiver 1975-1976 avec un premier épisode neigeux le 12 octobre (4cm) et un dernier le 25 avril (7cm)!
  • La successions d'hiver très neigeux au début des années 1950 puis dans la seconde moitié des années 1960, en particulier avec le du 68-69 et 69-70.
  • Le début d'année 1986 reste LA référence à Langres, 1 mois et demi de neige au sol sans interruption et un record d'épaisseur avec 50 cm au sol.

  • L'hiver 1951-1952 oublié car très lointain mais  lui aussi remarquablement enneigé

image.thumb.png.a394cfccf0c2335bc055d64a9f60ecd1.pngimage.thumb.png.3235b13845b3001b9f75b85f5e0a9b8c.png

 

Tableau MAJ

 

image.png.57cb3be1067300209d06b2f7c8329b7a.png

 

 

 

Concernant l'évolution de l'enneigement, même constat qu'à Belfort, on note la diminution importante du nombre de jours de neige au sol, et des épaisseurs..La hauteur maximale moyenne par an est passé sous les 10cm, on approche doucement du seuil des 10 jours avec neige au sol soit 3 fois moins qu'il y a 40 ans!

 

 

Quelques photos trouvées sur Internet (source : Patrick Herren) de février 1986 à Langres, époque où il y avait encore de gros épisodes neigeux avec grosses épaisseurs et surtout qui pouvait rester longtemps au sol.

 

image.jpeg.47bd09d0b1c102598c7141d0f5064084.jpeg

 

image.jpeg.e26495b6d4600a69e73d463c4ca8a8ee.jpeg

 

image.jpeg.f73f7c00cdc840af18c0e1405e33e551.jpeg

 

Plus ancienne, lors de gros hivers neigeux au début du 20ème siècle, on pouvait trouvé des épaisseurs de neige dignes de la moyenne montagne.

 

image.thumb.jpeg.eca8a7813ab5e49569551040c6b26700.jpeg

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci @thib91 pour ces données très parlantes.

 

J'aimerai bien voir les valeurs de la cuvette Grenobloise également où c'est évidemment un constat similaire, mais je pense que c'est réellement dans le NE que la situation paraît être la plus "ON / OFF" de France...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas une seule chute de neige supérieure à 10cm ici dans les plaines du Nord-Isère depuis 2019. 1cm max cet hiver pour le moment. 

Etant donné que les plus gros chutes sont souvent liées par des remontées méditerranéennes, ce n'est pas très étonnant.

 

Le constat doit être identique le long de la Vallée du Rhône, bien que le climat est un peu moins propice au froid et à la neige. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Charly pour la moyenne vallée du Rhône (Anjou, 335m d'altitude)

Je n'ai pas de relevés continus sur les 2 décennies précédentes.. Mais déjà, les années 91/2010 étaient plus pauvres que les années 60.

Depuis 2011, on n'a presque plus rien. Et c'est pas un hasard ou une parenthèse qui pourrait se refermer : à par le cas de février 2012, les hivers sont devenus beaucoup trop doux.

Il ne gèle plus assez : j'avais une moyenne de 60 jours de gel sur les années 70/80, 51 jours sur les années 90/00, et depuis 2014, je n'ai jamais eu une année avec 50 jours de gel, et ça s'accentue : cette année j'en comptabilise 21, on n'arrivera pas à 30.

 

image.png.01ff6d68c17f425bdf9ec6843266ce7b.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 12:08, robi38 a dit :

Merci @thib91 pour ces données très parlantes.

 

J'aimerai bien voir les valeurs de la cuvette Grenobloise également où c'est évidemment un constat similaire, mais je pense que c'est réellement dans le NE que la situation paraît être la plus "ON / OFF" de France...

 

Malheureusement les données de neige au sol pour la cuvette grenobloises sont trop incomplètes avec des trous de plusieurs décénnies (années 70, début des années 80 et  années 1990) et surtout les relevés sont effectués sur 3 stations différentes : le Versoud entre 1950 et 1968, SMH entre 1983 et 1990 puis 2000-2028 et Grenoble CEA depuis 2019....

 

Je posterai les graphiques pour quelques stations du centre-est bénéfciant de relevés complets : Ambérieu, Lyon-Bron, St-Geoir et Montélimar.

 

Une dernière pour le nord-Est : Nancy-Essey.

 

On perd ici 200m d'altitude par rapport à Belfort ou Langres. En outre, la station ne bénéficie pas de quelconque effet orographique qui pourrait renforcer les précipitations. Au contraire elle est située dans l'ombre pluviométrique des côtes de Moselle.

 

Du coup les chiffres concernant la durée des épisodes de neige au sol et les cumuls sont bien plus faibles que les stations précédentes.  Ceci dit comparativement à d'autres stations de plaine elle bénéficie habituellement d'épisode de faibles ampleur mais relativement fréquents (retour d'Est, régimes perturbés de nord, fronts chauds se heurtant à l'air froid...). D'autre part malgré les faibles épaisseurs, la neige peut se maintenir assez longtemps au sol car la station est sujet en saison froide à d'importantes inversions thermiques.

 

 

image.thumb.png.860b012b9e1b797060ccbb0f1cb4b21d.png

 

image.png.dd44449bc6788619bef166842b395b51.png

 

Comme partout la chute est rude depuis 10 ans, d'une vingtaine de jours avec neige au sol en moyenne, on atteint à peine 7 jours actuellement et sans janvier 2017 nous serions plus probablement proche des 3 à 5 jours!

 

Quand aux épaisseurs, c'est bien simple l'épaisseur moyenne du maximale annuel a été divisé par 3. Alors que nous avions en moyenne 1  épisode à 20cm par décennie ces derniers ont disparu de la circulation depuis les années 1990. En terme de fréquence une couche de 5 cm équivaut à un 10 cm avant 1990.

 

On voit également bien la disparition des neige d'avril et de novembre, Novembre qui n'a plus connu de neige au sol depuis plus de 10 ans, ce qui n'était jamais arrivé.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 22/01/2024 à 08:07, th38 a dit :

Un article intéressant de G Séchet sur l'hiver 1987.

Il traite cependant davantage le froid que la neige ; si les modo pensent qu'il n'est pas très bien placé..

 

https://www.meteo-lyon.net/actualites/janvier-1987-la-grande-vague-de-froid-qui-sonne-la-fin-d-une-epoque

Pour l'instant 1cm et 8 cm mi janvier, mais les vagues de froid des années 1985 86 et 87 eté du a une éruption volcanique si je ne trompe pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeantou63 a dit :

Pour l'instant 1cm et 8 cm mi janvier, mais les vagues de froid des années 1985 86 et 87 eté du a une éruption volcanique si je ne trompe pas?

 

L'éruption volcanique qui a le plus  impacté le climat mondial sur les 50 dernières années est le Pinatubo en 1991. La conséquence est une baisse des températures en toutes saisons. Mais pour 85/87, je ne sais pas.

Avant 90, les vagues de froid étaient courantes, et il n'étaient pas rare qu'elles "s'agrègent" sur 2 ou 3 années consécutives ! 63/65, 54/56, 45/47. Le trio le plus sévère a été 40/42.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 18/12/2023 à 15:22, Sky blue a dit :

Pour le Lyonnais, c'est encore plus simple, quand c'est précipitant et dynamique c'est trop doux, et quand l'air froid s'engouffre à l'arrière du front il ne précipite plus. Et du coup, pour la neige, c'est macache walou. :$

Le timing n'est plus jamais le bon.!!! 

 

C'est exactement pareil à Valence, avec en plus un climat d'abris (donc précipitations toujours plus faible qu'a Lyon à partir de janvier). Il faut désormais avoir un alignement de planète pour obtenir une tenu au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeantou63 a dit :

Pour l'instant 1cm et 8 cm mi janvier, mais les vagues de froid des années 1985 86 et 87 eté du a une éruption volcanique si je ne trompe pas?

 

Variabilité naturelle, régulièrement par cycle il y a (avait) de gros hivers très froids ou très neigeux, le trio des années 80 s'inscrit dans cette variabilité.

 

 

Pour Ambérieu-en-Bugey.

 

image.thumb.png.c2f301c32202241add39498e5463e219.png

 

En graphique :

 

image.thumb.png.0485227d243ddcfdb200bd7194a336d9.png

 

Contrairement à Langres, la fréquence d'épisodes neigeux significatifs est plutôt centré sur la fin décembre et le mois de janvier (plutôt février/début mars pour Langres), il doit y avoir des raisons liés aux grandes circulations atmosphériques.

 

L'épisode de décembre 1990 est complétement atypique, contrairement à Langres ou Belfort l'écart est énorme entre le premier et le deuxième, cet événement fut vraiment exceptionnel probablement centenaire si ce n'est plus en terme de période de retour.

 

Tableau statistique :

 

image.thumb.png.1ea0197694f421915b378269c3386efb.png

 

Comme partout, ces dernières années sont marquées par une baisse très nette des occurrences de neige au sol et des épaisseurs moyennes. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De mémoire, il s'en était parlé à l'époque mais je suis incapable de retrouver l'évènement, une éruption volcanique "majeure" dans les années 1982 à 1984. Or après recherche je n'ai rien trouvé. Cette éruption avait été évoquée comment suffisante à affecter le climat mondial (baisse des températures,) mais bon, impossible d'en dire plus, désolé. Le Nevado del Ruiz c'était après la vague de froid de janvier 1985. De toutes façons, comme il a été dit, jusqu'à cette période mythique 1985-1986-1987, qui restera à jamais gravée dans la mémoire de certains d'entre nous, les vagues de froids, souvent groupées sur quelques hivers en effet, et les situations à neige tenant au sol, étaient beaucoup plus fréquentes qu'aujourd'hui. Ici, on se dirige lentement mais surement vers un sixième hiver de rang sans neige au sol. Février 2018 ça commence à dater. Quelle guigne !!!!

  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai une autre idée pour illustrer la raréfaction des épisodes neigeux je ne sais pas ce que vous en pensez... 

Ce serait de comparer les hiver de maintenant (derniers décennies par exemple) d une ville à ceux d'une autre dans de vastes périodes d antan 

Genre (je vais sûrement dire une annerie mais pour l exemple) : "[Limoges] connaît les hivers de [Toulouse] dans sa belle époque des années 60-80" (ce qui est sûrement très très atténué et largement de dessous de la réalité je ne sais même pas si Belfort actu à des hivers à la hauteur de ceux toulousains des années 50 à 80)

Bref vous voyez l idée, je pense que ça peut être assez violent et parlant en terme de comparaison et d illustration 

 

Mais vos graphes qui comparent une ville à elle même dans le temps sont déjà top merci ! 

L idée serait d illustrer la chose différemment en comparant une ville actuelle avec une autre du passé mais dans le temps 

 

En fait je me fais souvent la réflexion que les hivers que j ai connu dans la moitié sud de la France étant enfant sont peut être aussi beaux voire même plus beaux que ceux d une moitié nord de la France maintenant (et si ce n est pas encore le cas on y est je pense pour bientôt) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Matpo a dit :

J ai une autre idée pour illustrer la raréfaction des épisodes neigeux je ne sais pas ce que vous en pensez... 

Ce serait de comparer les hiver de maintenant (derniers décennies par exemple) d une ville à ceux d'une autre dans de vastes périodes d antan 

Genre (je vais sûrement dire une annerie mais pour l exemple) : "[Limoges] connaît les hivers de [Toulouse] dans sa belle époque des années 60-80" (ce qui est sûrement très très atténué et largement de dessous de la réalité je ne sais même pas si Belfort actu à des hivers à la hauteur de ceux toulousains des années 50 à 80)

Bref vous voyez l idée, je pense que ça peut être assez violent et parlant en terme de comparaison et d illustration 

 

Mais vos graphes qui comparent une ville à elle même dans le temps sont déjà top merci ! 

L idée serait d illustrer la chose différemment en comparant une ville actuelle avec une autre du passé mais dans le temps 

 

En fait je me fais souvent la réflexion que les hivers que j ai connu dans la moitié sud de la France étant enfant sont peut être aussi beaux voire même plus beaux que ceux d une moitié nord de la France maintenant (et si ce n est pas encore le cas on y est je pense pour bientôt) 

 

J'ai vu passé un doc il y a plusieurs mois, il me semble réalisé par MF...(mais je n'en sui pas sûr), qui montrait exactement ce que tu cherches, et en plus sous forme de cartes.

Il y avait comparaison de 2 périodes : 1961/1900 avec 1991/2020.

Je me rappelle en ce qui concerne la parie Est de la France (celle qui me concerne) et ça disait :

-Strasbourg a pris les hivers de Lyon (Moyenne des températures, Tnn, jours de gel, neige)

-Lyon a pris les hivers de Montélimar

-..je ne sais plus où Montélimar allait chercher ses hivers...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, th38 a dit :

 

J'ai vu passé un doc il y a plusieurs mois, il me semble réalisé par MF...(mais je n'en sui pas sûr), qui montrait exactement ce que tu cherches, et en plus sous forme de cartes.

Il y avait comparaison de 2 périodes : 1961/1900 avec 1991/2020.

Je me rappelle en ce qui concerne la parie Est de la France (celle qui me concerne) et ça disait :

-Strasbourg a pris les hivers de Lyon (Moyenne des températures, Tnn, jours de gel, neige)

-Lyon a pris les hivers de Montélimar

-..je ne sais plus où Montélimar allait chercher ses hivers...

Merci !

Peut être s agit il de cela que je viens de trouver avec ce que tu m'as indiqué 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france

 

Ça serait top je trouve avec un focus sur les paramètres hivernaux comme la hauteur de neige et le nombre de jours de neige/gel/sans dégel, je pense que le décalage pourrait être encore plus fort que ce qu il est en terme de Tmm annuelle dans cet article 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Matpo a dit :

Merci !

Peut être s agit il de cela que je viens de trouver avec ce que tu m'as indiqué 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france

 

Ça serait top je trouve avec un focus sur les paramètres hivernaux comme la hauteur de neige et le nombre de jours de neige/gel/sans dégel, je pense que le décalage pourrait être encore plus fort que ce qu il est en terme de Tmm annuelle dans cet article 

 

Oui, c'est ça

J'étais persuadé qu'il y avait aussi les jours de gel en hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble - Eybens

 

Le 10/02/2024 à 20:10, Matpo a dit :

Merci !

Peut être s agit il de cela que je viens de trouver avec ce que tu m'as indiqué 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france

 

Ça serait top je trouve avec un focus sur les paramètres hivernaux comme la hauteur de neige et le nombre de jours de neige/gel/sans dégel, je pense que le décalage pourrait être encore plus fort que ce qu il est en terme de Tmm annuelle dans cet article 

 

Bon article, ce qui me gêne toujours, c'est ce résumé "a le climat de" (sic)

Car le climat, ce n'est pas que les températures, c'est aussi l'insolation et les précipitations (en autres)

A la limite , ça pourrait passer pour la comparaison Strasbourg vers Lyon , car on parle de 2 villes de climat semi-continental

Pour Lyon vers Montélimar, le résumé est déjà beaucoup plus bancal ... (l'insolation moyenne  de Lyon progresse , mais je ne pense pas que ce soit celle de Montélimar dans les années 1970..)

Sinon, pour revenir aux des températures hivernales, c'est une évidence qu'il y a un radoucissement spectaculaire. (et le mot n'est pas trop fort)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 10/02/2024 à 02:26, Matpo a dit :

En fait je me fais souvent la réflexion que les hivers que j ai connu dans la moitié sud de la France étant enfant sont peut être aussi beaux voire même plus beaux que ceux d une moitié nord de la France maintenant (et si ce n est pas encore le cas on y est je pense pour bientôt) 

 

Obligé de faire un peu de régionalisme de mon côté, en disant que, du côté de la Gironde, en une trentaine d'années passé dans ce département (bon à l'heure actuelle, je ne suis pas loin de la frontière de ce département), et depuis que j'ai des souvenirs (à partir de l'âge de 5-6 ans), je peux compter sur les doigts de la main de vrais épisodes neigeux et je n'ai pas trouvé de très grandes différences au fil des années et des décennies. Néanmoins, n'ayant pas fait de réelle synthèse et statistique, ça reste évidemment moyennement objectif.

 

Etant trop petit pour les VDF de 85-86, je ne me souviens en vrai épisode neigeux, février 1991, février 1996, éventuellement le court épisode dans le mois de décembre 1997 et 2001, avec celui de décembre 2010 (avec une couche respectable au sol), mais aussi, janvier 2007 et février 2012. Le reste du temps (et j'ai une bonne mémoire), il s'agissait généralement de neige observée sans tenue au sol ou de manière très réduite et peu durable. Je me souviens étant gosse et ado, que j'enchaîné des hivers sans voir le moindre flocon, et je ne trouve pas un grand changement depuis. 

 

Néanmoins, ça n'est pas du tout représentatif du reste du pays et il est vrai que depuis l'épisode de février 2012 ça fait quand même 14 ans qu'il n'y a pas eu de vrais épisodes neigeux, alors qu'auparavant, c'était en moyenne tous les 5/6 ans. Bon alors peut-être que le phénomène de raréfaction des chutes de neige s'est accéléré sur la dernière décennie, c'est vrai, mais je ne sais pas si c'est un signe clair et très représentatif 😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Obligé de faire un peu de régionalisme de mon côté, en disant que, du côté de la Gironde, en une trentaine d'années passé dans ce département (bon à l'heure actuelle, je ne suis pas loin de la frontière de ce département), et depuis que j'ai des souvenirs (à partir de l'âge de 5-6 ans), je peux compter sur les doigts de la main de vrais épisodes neigeux et je n'ai pas trouvé de très grandes différences au fil des années et des décennies. Néanmoins, n'ayant pas fait de réelle synthèse et statistique, ça reste évidemment moyennement objectif.

 

Etant trop petit pour les VDF de 85-86, je ne me souviens en vrai épisode neigeux, février 1991, février 1996, éventuellement le court épisode dans le mois de décembre 1997 et 2001, avec celui de décembre 2010 (avec une couche respectable au sol), mais aussi, janvier 2007 et février 2012. Le reste du temps (et j'ai une bonne mémoire), il s'agissait généralement de neige observée sans tenue au sol ou de manière très réduite et peu durable. Je me souviens étant gosse et ado, que j'enchaîné des hivers sans voir le moindre flocon, et je ne trouve pas un grand changement depuis. 

 

Néanmoins, ça n'est pas du tout représentatif du reste du pays et il est vrai que depuis l'épisode de février 2012 ça fait quand même 14 ans qu'il n'y a pas eu de vrais épisodes neigeux, alors qu'auparavant, c'était en moyenne tous les 5/6 ans. Bon alors peut-être que le phénomène de raréfaction des chutes de neige s'est accéléré sur la dernière décennie, c'est vrai, mais je ne sais pas si c'est un signe clair et très représentatif 😕

 

Côté hiver -froid et neige- le trio 85/87 signe -avec panache !- la fin d'une époque.

Mes premiers souvenirs météo c'est l'hiver 62/63. Certes, le milieu des années 70 avaient connu une faiblesse, mais c'était ponctué par des hivers froid et neigeux (73, 79, 81) ou mémorables (1971 en vallée du Rhône !).

A partir de l'hiver 88, la neige devient moins fréquente, et c'est surtout la tenue au sol qui est moins longue. Inutile de disserter sur les causes, la hausse des températures hivernales fait fondre ce qui tombe.

Certes, on a eu encore quelques beaux épisodes, en 97, en 2005, 2006, 2010, mais c'est vrai que l'hiver 2013 semble avoir marqué une nouvelle rupture. Et sur les 10 dernières années, on peut dire, quand on a connu les années 60, que nos hivers sont tout simplement méconnaissables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

 

 

Bon article, ce qui me gêne toujours, c'est ce résumé "a le climat de" (sic)

Car le climat, ce n'est pas que les températures, c'est aussi l'insolation et les précipitations (en autres)

A la limite , ça pourrait passer pour la comparaison Strasbourg vers Lyon , car on parle de 2 villes de climat semi-continental

Pour Lyon vers Montélimar, le résumé est déjà beaucoup plus bancal ... (l'insolation moyenne  de Lyon progresse , mais je ne pense pas que ce soit celle de Montélimar dans les années 1970..)

Sinon, pour revenir aux des températures hivernales, c'est une évidence qu'il y a un radoucissement spectaculaire. (et le mot n'est pas trop fort)

Oui bien sûr, mais le but pour moi était de cibler précisément la température hivernale, la phrase "possède le climat de" est abusive on est d accord

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, DoubleKnacki a dit :

Etant trop petit pour les VDF de 85-86, je ne me souviens en vrai épisode neigeux, février 1991, février 1996, éventuellement le court épisode dans le mois de décembre 1997 et 2001, avec celui de décembre 2010 (avec une couche respectable au sol), mais aussi, janvier 2007 et février 2012. Le reste du temps (et j'ai une bonne mémoire), il s'agissait généralement de neige observée sans tenue au sol ou de manière très réduite et peu durable. Je me souviens étant gosse et ado, que j'enchaîné des hivers sans voir le moindre flocon, et je ne trouve pas un grand changement depuis

Pour le coup moi je sais que mon premier hiver sans flocons (avec ou pas de tenue mais généralement il y avait une tenue je n ai pas souvenir d hier sans tenue au sol même au moins une matinée avant cela) c est l'hiver 2013-2014 (avec pourtant quelques matinées bien fraîches mais pas de neige au sol ni même de flocon)

Je naviguait entre Albi et Lavaur cette année là

Moi je suis de 1991 et avant mes 22 ans donc (après j ai pas mal bougé c est vrai mais je n ai jamais habité une région à neige) je n ai pas eu un seul hiver sans au moins des flocons et la plupart du temps sinon tout le temps (je ne suis pas très sûr sur ce paramètre là) de la tenue

 

Je me rappelle m'être dit fin d hiver 2013/14 après avoir espéré la neige en vain tout l hiver que c était mon premier hiver sans neige et m être dit "vivement le prochain" parce que pour moi à l évidence il y en aurait, ce n était pas normal de ne pas en avoir

 

Et maintenant on les enchaîne 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 21/02/2024 à 12:59, Dionysos a dit :

 

 

Bon article, ce qui me gêne toujours, c'est ce résumé "a le climat de" (sic)

Car le climat, ce n'est pas que les températures, c'est aussi l'insolation et les précipitations (en autres)

A la limite , ça pourrait passer pour la comparaison Strasbourg vers Lyon , car on parle de 2 villes de climat semi-continental

Pour Lyon vers Montélimar, le résumé est déjà beaucoup plus bancal ... (l'insolation moyenne  de Lyon progresse , mais je ne pense pas que ce soit celle de Montélimar dans les années 1970..)

Sinon, pour revenir aux des températures hivernales, c'est une évidence qu'il y a un radoucissement spectaculaire. (et le mot n'est pas trop fort)

Alors pour l'ensoleillement, sur les toutes dernières années, en été, Lyon a certainement rattrapé le Montélimar des années 70 (cf. topic sur évolution du climat c'est absolument impressionnant Lyon est à 331 h de soleil en juillet sur les 6 dernières années, à 311 h sur les 11 dernières années et 299 h sur les 21 dernières années. Sur les site MF, la normale 1991/2020 de juillet pour Montélimar est à 330 h).

Par contre la pluviométrie est très inégale, avec des mois d'été parfois marqués par de gros orages et donc les moyennes mensuelles n'ont pas tellement baissé.

A voir si les orages d'été diminuent dans 20 ou 30 ans.

Constat juste pour l'été, évidemment à confirmer sur des périodes plus longues.

Désolé pour le hors topic - on est sur les épisodes neigeux...

Modifié par Llop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Llop a dit :

Alors pour l'ensoleillement, sur les toutes dernières années, en été, Lyon a certainement rattrapé le Montélimar des années 70 (cf. topic sur évolution du climat c'est absolument impressionnant Lyon est à 331 h de soleil en juillet sur les 6 dernières années, à 311 h sur les 11 dernières années et 299 h sur les 21 dernières années. Sur les site MF, la normale 1991/2020 de juillet pour Montélimar est à 330 h).

Par contre la pluviométrie est très inégale, avec des mois d'été parfois marqués par de gros orages et donc les moyennes mensuelles n'ont pas tellement baissé.

A voir si les orages d'été diminuent dans 20 ou 30 ans.

Constat juste pour l'été, évidemment à confirmer sur des périodes plus longues.

Désolé pour le hors topic - on est sur les épisodes neigeux...

Tu as tout à fait raison sur l'ensoleillement estival de Lyon, mais c'est beaucoup moins vrai pour l'ensoleillement hivernal ...

On s'éloigne du sujet effectivement, j'ai juste tenu à réagir à la base car on lit sans arrêt et partout ces raccourcis  simplistes (on a même lu/entendu des "dans ... années, ¨Paris aura le climat de Marseille"  🙂 )

Pour revenir au sujet, pour moi, un "vrai" épisode neigeux, c'est un épisode où la neige tient au sol. (c'est là qu'il y a un vrai impact sur la végétation, les paysages, les transports ...)

Et ça, ça devient vraiment rarissime à basse altitude,  encore plus en ville car l'ICU vient se rajouter au RC ....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 38 minutes, Dionysos a dit :

Et ça, ça devient vraiment rarissime à basse altitude,  encore plus en ville car l'ICU vient se rajouter au RC ...

 

On a eu un épisode notable (10 à 20 cm de neige sur une grande partie de l'agglo) mi-décembre 2022, mais c'est effectivement une espèce en voie de disparition à ~200m d'alt entre les Alpes, et surtout notable sur les abords et hors-ICU car il gèle forcément, de moins en moins fort...

 

À noter que l'on a à mon sens une sorte de sursis ici, grâce aux reliefs. Ceux-ci permettant des épisodes neigeux de redoux lorsque les planètes sont alignées, ce qui était justement arrivé sur l'épisode sus-cité.

 

Hors de ça, les épisodes froids ne permettent d'une manière générale plus de neige jusqu'en fonds de vallées. Les masses d'air se sont maintenant beaucoup trop rechauffées en BC pour le permettre. L'air froid "tanké" entre les reliefs au préalable d'un épisode reste donc une des seule opportunité réelle pour observer de la neige, possiblement en quantité, à ce jour.

 

Sauf que vous l'aurez compris, faut t'il qu'il y ait "un lac d'air froid" qui permette de s'établir avant celà. Qu'une perturbation peu dynamique ne le chasse pas trop vite, et dans un bon timing qui plus est. Une certaine somme de pré-requis donc, et des conditions qui sont également et logiquement de moins en moins rencontrées, puisque les occasions pour les observer sont de moins en moins présentes. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'utilise ce terme de "sursis".

 

À mon sens les épisodes de ce type vont progressivement se cantonner aux vallées les plus protégées, avant de disparaitre également progressivement à leur tour. On voit que l'on peut encore en rencontrer de temps à autres (bon, c'est une moyenne d'une fois/an depuis plusieurs années je dirais), mais pour combien de temps ?

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...