Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Janvier 2024


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

C'est assez surprenant en effet. 

Ces remontées de SSE. Dont très souvent mal gérées / appréhendées.

 

Effectivement.  Ce sont parfois les meilleurs surprises en ce qui concerne les chutes de neige sur nos contrées!

On aura quand même des matinées assez froides jusqu'au week-end au gré des éclaircies nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puis après on fera une cagnotte IC pour t'envoyer le plus loin possible le plus souvent...

Les modèles, c'est pire que les humains, les bonnes résolutions ne tiennent même pas jusqu'à midi le 1er janvier

Autre point important,  peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand

MF commence à mettre les pictos quelques flocons pour mercredi. Alors qu'il était prévu du soleil quasiment partout.

 

Quelque chose se trame t'il? 

 

😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 58 minutes, Dralfot a dit :

MF commence à mettre les pictos quelques flocons pour mercredi. Alors qu'il était prévu du soleil quasiment partout.

 

Quelque chose se trame t'il? 

 

😋

Le dernier Arôme (15z) va dans ce sens ..

Icon d2 21Z également 

 

Mais c'est loin et ça va ce jouer en live sûrement comme souvent 

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 39 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Attention amis Cantalou & Aveyronnais !!🥰

IMG_6030.jpeg

Et ouest-Altiligeriens !🤩😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

Et ouest-Altiligeriens !🤩😎

Artonnes semble moins en marge sur ce run, non ?🤔😇

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée potentiellement tendue demain, on va surveiller ça comme le lait sur le feu...

Bulletin de vigilance de ce soir: https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-savoie/demain

 

De nouvelles précipitations remontent la nuit prochaine et demain mercredi par la vallée du Rhône, accompagnées d'un redoux qui fait remonter la limite pluie-neige vers 600 à 800m sur le sud de la région. L'air froid résiste plus au nord avec un peu de neige jusqu'en plaine. Entre les deux, possibilité de pluies verglaçantes localement. Par ailleurs, les cumuls attendus sur les plaines de l'Auvergne peuvent localement atteindre 3 à 5 cm de neige dans l'après-midi et la soirée de mercredi.

 

Sur les plaines de l'Auvergne, les cumuls de neige attendus en cours d'après-midi de mercredi pourraient être revus à la hausse en fonction de l'évolution de la prévision.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Il y a des risques de neige demain après midi et soir en plaine de la Limagne ? D'après certains modèles oui mais la température risque d'être un peu trop élevée...

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le profil vertical Arôme 12z pour demain 17h à Clermont-Ferrand:

- petit nez chaud avec des températures légèrement positives vers 700/1000m

--> risque de faibles pluies verglaçantes si les précipitations sont faibles et que le froid résiste en basse couche.

- temperatures proches de 0°C en plaine (à voir si faiblement négatives ou faiblement positives)

- Précipitations modélisées par Arôme très faibles alors que les profils sont saturés ce qui est surprenant ! Est-ce en raison de la petite colone d'air sec en basse couche?

 

On peut imaginer que si les précipitations sont plus fortes que modélisées par ARÔME, le nez chaud ne sera pas suffisant pour fait fondre la neige, la température restera à 0°C ou faiblement négative et une jolie pellicule de neige se déposera au sol en heure de pointe...

IMG_20240109_203735.jpg

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Cette nuit dans les tafs et sur l'ensemble du Massif central devrait être la plus froide de la saison pour l'instant. Beaucoup d'ingrédients pour des gros scores c'est plutôt raté.

 

- Air sec 

- Neige au sol 

- Pas de vent 

- Nuit encore longue 

- Masse d'air à t850 pas bien chaude

 

C'est belle soirée qui arrive 

 

 

 

Rare

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitudes sur les modèles à moyen terme, redoux temporaire fort probable, avant ça un petit épisode neigeux devrait concerner le Massif lundi 15.

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour au vert d'ici jeudi jusqu'au sommet malheureusement,  douceur + pluie + vent >100 km/h sur une couche de neige très faible ca ne fait pas beaucoup de doute ..

 

Il faudra surveiller le rabattement de l'air froid Jeudi soir qui pourrait s'accompagner d'un épisode neigeux assez intense. Mais malheureusement ensuite c'est le retour de la douceur pour un bon moment .. rien de bon pour nos stations avec les vacances qui approchent assez vite, il faut espérer un changement de temps d'ici là fin du mois !

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 09/01/2024 à 20:59, Lavesnois a dit :

On peut imaginer que si les précipitations sont plus fortes que modélisées par ARÔME, le nez chaud ne sera pas suffisant pour fait fondre la neige

 

L'échéance est passée. Je connais mal la région, il me semble toutefois qu'elle est orientée sud-nord.

N'y aurait-il pas un effet de foehn sur ces niveaux autour de 900 hPa, le vent est orienté au sud et le contenu en vapeur d'eau baisse brusquement ?

Plus haut, la saturation se maintient, avec une masse d'air d'origine méditerranéenne sous les 700 hPa, atlantique au-dessus.

Les précipitations générées s'évaporent peut-être en virgas, évaporation produisant à son tour le refroidissement et l'humidification entre 900 et 950 hPa ?

Pas certain dans ce cas qu'une intensification des précipitations eut raison du foehn. En tout cas par chez moi pour des deltas d'altitude plus ou moins similaires, le foehn est en pratique difficile à dompter et les virgas nombreuses.

Comment ça s'est passé finalement ? :)

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

image.thumb.png.48af875f0e0def7f24d563486e3f4807.png

 

La Limagne va t'elle encore crouler sous la neige?

 

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

La situation doit être banale pour vous autre montagnard sur ce forum, mais je la trouve quand même très intéressante. On a dans un premier temps une grande douceur qui arrive brutalement demain et un lessivage qui va se poursuivre à toute les altitudes. La douceur devrait perdurer jusqu'à Jeudi ou nous aurons la bascule en cours de journée avec potentiellement de la neige en fin de journée selon les scénario plus ou moins humide, neige qui tomberai alors dans un flux de nord-ouest et devrait donc aussi concerner la plaine de la Limagne dans une certaine mesure. Les chutes de neiges ne sont pas encore caler, avec ICON, Arpège et GFS semble insister dans le sens de la neige, UKMO est beaucoup plus sec (avant le 12z).

Vendredi soir je dois aller en Haute-Vienne (au Nord de Limoges), je suis donc de près pour essayer d’imaginer ce que je vais rencontrer et avant ça s'il va tomber quelque chose sur Clermont.

En dehors de ça je pense que nos montagnes auront bien besoin d'un coup de blanc puisqu'avant c'est retour au vert...

 

edit: Arome penche vers un assèchement et donc aucune chute de neige

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

La situation doit être banale pour vous autre montagnard sur ce forum, mais je la trouve quand même très intéressante. On a dans un premier temps une grande douceur qui arrive brutalement demain et un lessivage qui va se poursuivre à toute les altitudes. La douceur devrait perdurer jusqu'à Jeudi ou nous aurons la bascule en cours de journée avec potentiellement de la neige en fin de journée selon les scénario plus ou moins humide, neige qui tomberai alors dans un flux de nord-ouest et devrait donc aussi concerner la plaine de la Limagne dans une certaine mesure. Les chutes de neiges ne sont pas encore caler, avec ICON, Arpège et GFS semble insister dans le sens de la neige, UKMO est beaucoup plus sec (avant le 12z).

Vendredi soir je dois aller en Haute-Vienne (au Nord de Limoges), je suis donc de près pour essayer d’imaginer ce que je vais rencontrer et avant ça s'il va tomber quelque chose sur Clermont.

En dehors de ça je pense que nos montagnes auront bien besoin d'un coup de blanc puisqu'avant c'est retour au vert...

 

edit: Arome penche vers un assèchement et donc aucune chute de neige

Ce qui me semble le plus  atypique à ce jour, c'est la concentration des chutes sur la plaine de la Limagne, car c'est peu courant surtout que les massifs sont plutôt sous régime sec. C'est globalement plutôt l'inverse. A voir, sur les prochaines sorties et en live, ce peut être franchement différent.

La poche sur l'Ardèche est elle aussi très atypique, tout comme la modélisation sur le versant nord du Pilat.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

La situation doit être banale pour vous autre montagnard sur ce forum, mais je la trouve quand même très intéressante. On a dans un premier temps une grande douceur qui arrive brutalement demain et un lessivage qui va se poursuivre à toute les altitudes. La douceur devrait perdurer jusqu'à Jeudi ou nous aurons la bascule en cours de journée avec potentiellement de la neige en fin de journée selon les scénario plus ou moins humide, neige qui tomberai alors dans un flux de nord-ouest et devrait donc aussi concerner la plaine de la Limagne dans une certaine mesure. Les chutes de neiges ne sont pas encore caler, avec ICON, Arpège et GFS semble insister dans le sens de la neige, UKMO est beaucoup plus sec (avant le 12z).

Vendredi soir je dois aller en Haute-Vienne (au Nord de Limoges), je suis donc de près pour essayer d’imaginer ce que je vais rencontrer et avant ça s'il va tomber quelque chose sur Clermont.

En dehors de ça je pense que nos montagnes auront bien besoin d'un coup de blanc puisqu'avant c'est retour au vert...

 

edit: Arome penche vers un assèchement et donc aucune chute de neige

Ce soir, il ne reste globalement que Icon et Arpege qui voient quelque-chose pour la Limagne. GFS a bien revu sa copie ce midi et confirme ce soir avec plus de douceur et au mieux des bricoles de neige quand le froid arrive. On est loin maintenant des 10 mm de précipitations par températures négatives qu'il nous a sorti pendant plusieurs jours.

Après sur les diagrammes que ce soit GFS, Arpege ou Icon, il y a encore espoir que ça tourne bien.

UKMO en effet ne voit plus rien depuis déjà un moment. WRF n'a en gros jamais rien vu.

A suivre quand même vu ce qu'il c'est passé la semaine dernière (enfin pas grand chose chez moi 🤣).

 

Pour la montagne malheureusement ça ne changement pas grand chose même si par miracle il tombe 10 cm de neige. On va dire que ça permettrait quand même d'avoir un beau samedi enneigé et ensoleillé.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours aussi peu confiant @damien63 tu ne changeras pas ! 🤣

 

Sinon oui pour moi il y a un beau potentiel pour un remake de la semaine dernière.. mais on va attendre les mailles fines on y verra plus claire (peut être) dans 24h !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, AxelSupercellule33 a dit :

 

 

edit: Arome penche vers un assèchement et donc aucune chute de neige

Je ne suis pas d'accord, Arôme ne va juste pas assez loin, l'épisode ne commence que après 17h .. 

Édit : arôme 15z en fin d'échéance est d'ailleurs un copié collé de Arpège. Avec la zone tampon pile sur le puy de dome et les précipitations qui devraient stagner un petit moment par ici.

 

animghp4.gif

Modifié par snow63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 32 minutes, snow63 a dit :

Je ne suis pas d'accord, Arôme ne va juste pas assez loin, l'épisode ne commence que après 17h .. 

Édit : arôme 15z en fin d'échéance est d'ailleurs un copié collé de Arpège. Avec la zone tampon pile sur le puy de dome et les précipitations qui devraient stagner un petit moment par ici.

 

animghp4.gif

 

C'est très juste ! J'ai été emporté par mon pessimisme.

A défaut de faire une analyse pertinente mon message aura au moins eu l’intérêt de relancer la page sur l'épisode à venir 🙄

Pour l'instant ce n'est pas sans espoir mais rien n'est joué non plus.

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

c'est la concentration des chutes sur la plaine de la Limagne, car c'est peu courant surtout que les massifs sont plutôt sous régime sec

C'est vrai que ça vient globalement en flux d'ouest est normalement les montagnes font barrière et prévienne de tout flocon en Limagne, ici j'ai l'impression qu'il y a une forte composante nord qui s'y mêle et que le potentiel humide vient de l'ouest. Je ne sais pas l'expliquer mais c'est l'impression que j'ai quand je vois l'animation 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bon puisque personne ne se lance je vais le faire, up date sur le potentiel épisode neigeux de demain:

Globalement, on a UKMO qui ne vois aucun épisode:

image.thumb.png.0550f22fb0669eea773a1c14210f2363.png

 

GFS RAS aussi :

image.thumb.png.e55edead928cb5edb8a3d42f46429863.png

 

Et de l'autre côté, ICON-EU :

 

image.thumb.png.a0a2794e03155df3937984ff16c9bc89.png

 

Arpège :

image.thumb.png.a9224334e0afdaa63ba601304285bb76.png

 

Arome :

image.thumb.png.5a6b55a2d8b6ddd618ad4cf01efeb19c.png

 

Et enfin le plus généreux, ICON-D2:

image.thumb.png.2b61f77dd8bdcc9dc38a7db42c47df07.png

 

 

On note par rapport à ce que l'on disait hier un trou très nette sur les modèles français au niveau de la Limagne, j'aurais tendance à les croire sur ce point.

Pour ce qui est des quantité je pense que c'est vraiment pas la peine de se focaliser dessus, à 48h on a encore des modèles qui ne voient rien du tout..

Globalement la Creuse semble bien placée, le plateau des Dôme aussi (et il empêchera probablement tout épisode sur Clermont et la plaine de la Limagne).

On est pas encore à l'abri d'une disparition de l'épisode de tous les modèles, faites vos jeux

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

Ne pas oublier que les sols sont chauds et détrempés. Je pense qu'on peut éventuellement voir un peu de neige tomber mais les quantités seront moindres au vu des conditions.

 

Au Sancy c'est vraiment la catastrophe en ce moment... Demain l'ISO 0 sera autour de 1900m quand la majeure partie des précipitations tombera.

D'ici vendredi matin au Sancy, il devrait tomber entre 04 et 10 cm de neige (je suis généreux je pense) sur un sol chaud et humide, mais heureusement en altitude il va à nouveau geler fort jusqu'à -8°C à 850hPa le vendredi à 07h00.

 

Et ensuite un très probable redoux à partir de lundi.

Modifié par sliver63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 1 heure, sliver63 a dit :

Ne pas oublier que les sols sont chauds et détrempés. Je pense qu'on peut éventuellement voir un peu de neige tomber mais les quantités seront moindres au vu des conditions.

C'est en effet à prendre en compte, cela dit la chute des températures sera assez brutale, si une accumulation réussi à se créer grâce à des intensité suffisante cela serait probablement suivi pour le gel sans transition et les sols serait vite refroidi...

Évidemment tout ça reste hypothétique, ça dépend de l'intensité et comme le fait qu'il tombe quelque chose n'est même pas fixé à l'heure actuelle...

Ce soir changement avec les 18z, Arome et les deux ICON sont moins favorables (Alors que jusqu'ici les ICON était les plus favorables), et GFS, Arpège et UKMO sont favorable (alors que jusqu'ici GFS et UKMO était les moins favorable).

Bref tout ça pour dire que à 15h du début potentiel de l'épisode on a aucune idée de s'il aura lieu ou non...

 

Petite précison, je parle principalement pour le 63, la plaine de la Limagne et les zones théoriquement concernées un peu plus au nord (la Creuse principalement).

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'épisode est sur le point de commencer.

 

C'est laborieux sur les modèles depuis 48h.. mais ça semble tourner du bon côté.

 

D'ici 1h la température va chuter brutalement par le nord ouest, perte de 10 degrés en 2h généralement.

La température sera proche de 0 jusqu'en plaine dès 13h sur le nord ouest pendant qu'il fera plus de 12 degrés vers Issoire.

 

animqft8.gif

 

La neige va remplacer la pluie dans une chronologie nord ouest sud est.

Vers 13/14h sur l'allier, vers 17/18h sur la haute Loire globalement.

animfgf9.gif

 

La chaîne des puy semble bien placé car l'air froid arrivera assez vite, passage en neige vers 600/700m dès 15h avec neige jusqu'à 21h environ par température bien négative ensuite.

 

Niveau cumul sur le Puy de dôme.

 

Possible gros écart entre le sud allier (nord puy de dome) et le sud, les précipitations auraient du mal à remonter et globalement Clermont serait la zone tampon.

 

- Sud allier/nord puy de dome 0/2 cm

 

- Limagne 1/3 cm quand la température baissera bien mais la tenue pourrait être compliqué,  possible isothermie si grosses intensités donc pourquoi pas quelques cm.

 

- Sud puy de dôme < 500m

2/5cm

 

- Combrailles /Sancy / Est puy de dome 3/7cm au dessus de 600m

 

- Chaîne des puys/ Sud puy de dôme 5/10 cm au dessus de 600m

10/15 au dessus de 1000m

 

Place au live, et au moment de la bascule qui va en surprendre plus d'un

Modifié par snow63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'ouest Cantal soit encore une fois en marge de la neige. Aucun modèle n'en prévoit ici. Le froid et les PP ne se synchroniseront pas d'après les projections.

 

Si cet épisode ne donne rien pour Aurillac, on se retrouverait alors fin janvier sans avoir eu ne serait-ce que 0,5 cm de neige depuis le début de l'hiver, ici à 650 m. Pas certain que cela soit arrivé bien souvent. 

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...