treveys Posté(e) 8 janvier 2024 Saint-Jeures Partager Posté(e) 8 janvier 2024 En effet chez mes parents la pompe a chaleur et bien mieux pris par le gel et ça chauffe très bien, on nous a vraiment mis en service une cochonnerie, quand il gel fort sans neige il y a pas de givre et ça chauffe très bien et quand c'est givré on monte à 18°C max dans la maison (avec -2°C dehors!). Celle de mes parents ; Fermons la paranthese plomberie 😅 Ici je relève 5mm supplémentaires de neige fondu en 24h donc j'évalue à 15cm de neige depuis le début de l'épisode en moyenne ... Ce soir il fait -6.7°c avec quelques Bade de brouillard par moment, la végétation a givré un peu... 8 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 janvier 2024 à l’instant, paparazzi a dit : Pour la terre gelée c'est pas encore ça ! Déjà moi et mes 64 kg on s'enfonce encore un peu dans pas mal de chemins, alors toi et ta machine de guerre Enfin tu verras bien, le fort gel qui a débuté ce midi va sans doute accélérer un peu les choses. il n'y aura pas de boue surtout 😁 , j'ai mis les tracks à l'arrière pour remonter le bois en face du lotissement du belvédère , juste 35/40T en charge 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 8 janvier 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Bonsoir, Malgré une neige faible tout l'après-midi, la couche n'a pas évolué, 7 cm ce soir léger tassement donc. Je suis quand même très déçu, ce flux est en général le plus favorable pour apporter de belles quantités de neige dans le coin. C'est raté, il a du manquer quelque chose, humidité ? Froid ?. Bref, c'est ainsi et l'hiver n'est pas terminé En tout cas, on en a bien profité ce soir dans les congères (50/60 cm) autour du village lors de la balade avec Taiko, mon chien Shiba inu de 1 an. Quelques gros flocons épars actuellement et -4.6 degrés. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 8 janvier 2024 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Arrêt de cette petite neige , la réactivation de tout à l’heure aura durée que le temps de mon dernier message 🤣 température stable à -7°.1° 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 8 janvier 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Bonjour, Pour cette journée je vais compter 1,5 cm car ça allait de 1 à 2 selon les surfaces. Et officiellement une Tx de -0,6°C à 7h du matin (pas de raison que ça remonte d'ici demain 7h) et une Tn de -2°C à 19h. Ta -2,3°C. On voit toujours les flocons tomber à la lumière des lampadaires (et c'est vrai que 22h c'est un peu tôt les jours de neige pour éteindre les lumières de la ville... 😅). Bonne nuit 2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 8 janvier 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Va falloir que ça s'éclaircisse pour aller chercher la Tnn de l'hiver demain matin, pour l'instant ça plafonne (j'ai pas trouver le mot adapté : ça planchotte ?) 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 janvier 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Hello, A la maison, environ 2 cm au sol et : A Cambrai, pas de neige au sol @benj63, mais ça caille avec du vent ... demain matin avec le collègue on va mourir gelés dans notre champ ... PS : merci pour vos messages et photos, j'ai plus de like 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 janvier 2024 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 janvier 2024 (modifié) Je réagi vite fait et après fini le HS promis 🙏 Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit : C'est bizarre ces pompes à chaleur !? Mes jeunes voisins viennent d'en faire installer une, bloc à l'extérieur, et ils ont déjà eu des soucis ... (au point de se délocaliser avec un bébé de 6 mois) Je me demande comment ce sera dans les jours à venir avec du -5 ou -6 envisagé !? Il y a 22 heures, snow63 a dit : Normalement ici c'est une pompe à chaleur qui est faîte pour l'altitude justement, en espérant que ça fonctionne comme il faut cette semaine. Il y a 8 heures, treveys a dit : Heureusement on a allumé le poêle car le givre continue de s'accumuler sur le PAC, en même temps le radiateur apparent orienté plein nord ! (pourvu que l'eau chaude ce maintiennent) on a eu que des soucis avec cette pompe a chaleur, il on réussit a faire fonctionner le chauffage 4 mois après notre installation, que des problèmes alors qu'elle était neuve... Et encore aujourd'hui on a des problèmes de baisse de pression trop régulièrement, peu être une fuite dans notre installation... 😥 Photos prises chez moi vers 11h et sur la route entre le Chambon-sur-lignon, le Mazet-Saint-Voy et Saint-Jeures La pompe à chaleur (une Ariston) : Je trouve en effet que c'est pas normal ce qui t'arrive @treveys (je ne suis pas plombier ni chauffagiste, je partage juste mon expérience terrain perso et boulot). En effet, quand j'ai choisi ma PAC il y a 11ans de ça maintenant lors de mon auto-construction, on m'avait conseillé à l'époque une machine capable d'être performante pour une construction perché à une altitude 800m. Or j'habite moitié moins plus bas. L'avantage de ce tour de passe-passe, c'est que ma bécane tourne rarement à fond (RTE et mon porte monnaie me remercie). De plus, en période de "grand" froid, il faut savoir qu'une résistance électrique vient complété le fonctionnement de la PAC pour assurer un rendement correct, ce qui est très énergivores. Raison de plus de prendre une machine avec plus de capacité que ce qu'il faut. Il y a 8 heures, thony42 a dit : Salut @treveys, dans mon ancienne maison (qui était neuve), j'avais régulièrement de la glace sur ma PAC, et cela fonctionnait parfaitement bien.. j'espère que tu vas vite résoudre le problème Enfin, le fait que ta machine soit pris dans la glace est tout à fait normale. Pour grossir le trait le but d'une PAC aérothermie est de collecter les calories présent dans l'air pour "réchauffer" un fluide caloporteur et ainsi chauffer ta maison via l'échangeur présent dans ton unité intérieur tout ceci engendre de la condensation et par ses temps ça gel. Cependant, elle doit effectuer des cycles de dégivrage permettant de ce débarrasser de cette glace pour encore une fois accroitre son rendement car quand la PAC est pris dans la glace son rendement baisse. Tout ceci est automatique a conditions que tout fonctionne bien et que la PAC ne soit pas mal placé (face Nord par exemple). Enfin et je terminerai là dessus, quand une PAC fonctionne parfaitement il ne faut surtout pas y toucher! Pas d'intervention ni de contrat de maintenance ça ne sert à rien si pas de panne. Comme dit plus haut, voilà 11ans que j'ai la mienne et jamais personne n'y a mit le nez de dans à par l'installateur et tout fonctionne parfaitement 🤞. Il y a 4 heures, metre3 a dit : J'ai mesurer en plusieurs zones (en essayant de choisir un peu à l'abri du vent) entre 35 et 40 cm . Comme le dessous du tracteur a marqué en plusieurs endroits, je me dis que c'est cohérent. Il neigeotte toujours un peu mais juste histoire de garder une ambiance féérique. C'est une neige qui s'empile mal, elle fait des cones on dirait du sucre cristal, ça prend une place du diable. Descend moi en, c'est pas le pauvre petit cm que j'ai durant la journée qui va me satisfaire 🤣 Donc oui petit saupoudrage durant le matin par ici, journée sans dégel à partir de 7h00 ambiance bien hivernal qui fait plaisiir. Actu -1.7°C, pourquoi pas une petite surprise avec le front prévu sur la Drôme durant la nuit/mâtiné de demain. Modifié 8 janvier 2024 par mistigri07 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 janvier 2024 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 janvier 2024 Autour de -1.0°C pour le dernier message du jour, sous un ciel plutôt clair et un vent encore un peu plus en régression, pour l'instant. La suite au prochain numéro. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 9 janvier 2024 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Ce matin pas de brouillard sur ma position , ciel gris , la température n’a pas évolué cette nuit avec -7.1°c bonne journée 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 9 janvier 2024 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 9 janvier 2024 6h43 surprise il neige ❄️ 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 9 janvier 2024 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Il y a 11 heures, tao a dit : Salut, j'avais eu la puce à l'oreille en voyant que tu t'intéressais aux normales irlandaises . il fut un temps où, de l'Irlande, je portais un intérêt sur autre chose que les normales☺️ Bon tant j'y suis, ça fait tellement longtemps... Ta de -2.6°C sur Brassac, ciel (à priori). couvert. Pas de vent. Le léger saupoudrage confère aux paysages une douce ambiance hivernale. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 janvier 2024 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 janvier 2024 (modifié) Bonjour, pas de surprise pour le réveil de ce matin ça se joue à pas grand chose car les rails neigeux sont pas loin sur la Drôme (20kms plus à l'Estc à vu de nez) Espérons que dans le matin ils soient plus occidentaux à suivre...... Actu -2.3°C le vent de Nord s'est bien calmé. Modifié 9 janvier 2024 par mistigri07 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 janvier 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour, Nous sommes à priori au max de la VAGUE DE FROID !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! -2,7°C de Tn pour le moment et Ta -2,6. A voir si une aujourd'hui sera encore une journée sans dégel ? Pas sur. Demain soir, il y a des chances de voir la pluie ici ! Avec un dégel en journée idem jeudi. Et ensuite le weekend c'est sacrément réchauffé pour finir avec une semaine prochaine totalement au printemps et pluie pluie pluie jusqu'au sommet ! Voila c'est la fête ! Allé bonne journée 2 1 1 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 janvier 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Moins froid qu'hier soir, -3,8°C. Très glissant à cause cause d'une bruine survenue tard en soirée. Bonne journée. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 9 janvier 2024 Gavray Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour, je vous envoie des photos 📷 de la neige 🌨 🌨 qui tombe sur Gavray, je vais sortir les patins ⛸️. Gros bisous à tous. 💝 10 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2024 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Ciel et et pas de vent (il me semble) comme prévu, donc plus froid que les prévisions (comme prévu par moi-même 😄). -9°C en baisse... sans neige au sol bien sûr... 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 janvier 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Temps bouché ce matin. Il ne semble pas qu'il neige (difficile de bien voir de nuit). L' "enneigement" n'a pas bougé durant la nuit. Pas de vent vraiment notable sur ma position. Après une Tn de -2.8°C vers 22h, le thermo balcon est resté constant vers -2.5°C. Ta -2.7°C (7h45). 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 janvier 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 janvier 2024 il y a 27 minutes, martine50 a dit : Bonjour, je vous envoie des photos 📷 de la neige 🌨 🌨 qui tombe sur Gavray, je vais sortir les patins ⛸️. Gros bisous à tous. 💝 Comment nous casser le moral avec tes photos... Quand tu vois où est Gavray et qu'il y a 3 fois plus de neige que dans notre Limagne qui est pourtant 5 fois plus élevés que chez toi ! Enfin bon en tout cas profites-en bien !!! 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 janvier 2024 13 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2024 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Bon je pars de chez moi donc la Tn définitive ce soir. Ca baisse encore : -9.6°C. Les inversions de début décembre avaient fait mieux puisque j'avais relevé -11.2°C. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 janvier 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Le père @Dralfot avait raison ^^ Et derrière en bas de la station c'est comme ça : 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 9 janvier 2024 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Temps couvert (8/8) ce matin, Ta de -1.5°C, encore des traces de neige par endroit, enfin ça change un peu du vent du Sud .... 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 9 janvier 2024 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 9 janvier 2024 (modifié) Brouillard givrant toujours avec -7.5 Belle accumulation de givre. Pour demain c'est encore très compliqué, ici ça va de 0cm à 10cm .. ça sera 100% live Modifié 9 janvier 2024 par snow63 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 janvier 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 janvier 2024 ce matin ciel tout bleu, sans un nuage et sans un brin de vent. -1,3°C à 8h à Aubenas, chez moi j'avais 0°C tout rond vers 8h30. ça c'est de la vague de froid en effet ! temps bien sec, aucune trace de gelée blanche. ressenti correct du coup, sans humidité et sans vent 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés