Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon le nombre de flocons au km² à sacrément augmenté d'un coup ! Il neige pas mal maintenant mais avec beaucoup de vent. Et avec 0,9°C autant dire que rien à espérer pour le moment. 

L'activation est bien visible sur les radars

image.jpeg.9b30a5c22c02c4880710405724122f6b.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bonsoir à tous ;)!Ici petite neige qui à commencer à tomber vers 11h se matin, le paysage est bien blanchi mais ça à du mal à cumulé avec une température de -0,2 et un sol détrempé, peut-être un peu mieux cette nuit, parcontre juste au dessus du hameau il y a une dizaine de centimètres et c'est encore plus jolie. Bonne soirée à tous. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bon le nombre de flocons au km² à sacrément augmenté d'un coup ! Il neige pas mal maintenant mais avec beaucoup de vent. Et avec 0,9°C autant dire que rien à espérer pour le moment. 

L'activation est bien visible sur les radars

image.jpeg.9b30a5c22c02c4880710405724122f6b.jpeg

 

T'as raison, je vais sortir pour observer l'arrivée du "monstre blizzardesque" ! A+

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ce qui n'a pas empêché, moment WTF de la soirée, de voir passer une automobile avec des chaînes.

ça faisait un sacré boucan.

ben ouais.

😎🥳

 

 

Un touriste (oui je sais, à Mauzun c'est assez incongru ...) qui se savait en zone loi montagne ...Donc, il a fait ce qu'on lui a demandé de faire ... Mais qui va se prendre une amende pour détérioration de la route ! 😂

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas grand chose par rapport a ce qui était prévu, beaucoup de vent donc de congères donc difficile a évaluer ce qui est tombé réellement, j'ai fait fondre la neige de mon pluviomètre de ces dernières 24h je relève 7mm, disons qu'il est tombé 7cm pour faire simple je pense que c'est à peu près la réalité... 

Ma pompe a chaleur est déjà prise par le gel la température arrive pas à monté à plus de 18°C a l'intérieur (les joie des maisons neuves et les ennuis qui arrivent) il va falloir allumer le poêle rapidement... J'avais laissé ma voiture en haut du chemin de peur de ne pas pouvoir sortir de chez moi demain mais je pense que le Duster 4x4 de ma femme sortira largement vu la quantité de neige, ha moins qu'on est une bonne surprise cette nuit même si j'y crois pas trop ... J'ai pris la route ce matin conditions agréable avec peu de neige car la burle a tout emporté... 

A noter que mes deux soeurs jumelles ouvrent leur pharmacie demain matin à Fay-sur-Lignon sur les chapeaux de roues, je pense qu'elles auront pas grand monde pour leur premier jour 😂

 

Sinon il fait -2.8°C actuellement avec un ressenti de -9.2°C, vent du nord avec des rafales de 40km/h ce soir  (sois estimé car je suis abrité du nord habitants en dessous du Village.

TX de -1.3°C 

 

20240107_194227.thumb.jpg.8ea48b30ffe87b9f85359b79fd41b53c.jpg

 

20240107_173524.thumb.jpg.4c3a5cb1fb488cb5ad9659f92ac80abc.jpg

 

20240107_095253.thumb.jpg.fe9d44c75af55bf426ad7347b12433b7.jpg

 

20240107_094006.thumb.jpg.5ce9750e89967721e0bbaf8fc3d78cb1.jpg

 

20240107_090603.thumb.jpg.ea65266a59b6fa75a7d04282f6740378.jpg

 

20240107_090710.thumb.jpg.77e7fc223a7f238c74e3c8bf336bb739.jpg

 

 

Modifié par treveys
  • J'aime 20
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'as raison, je vais sortir pour observer l'arrivée du "monstre blizzardesque" ! A+

Observation en cours.

La densité de flocon devient légèrement importante au km²

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

25 pages en une semaine O.o les autres régions en ont entre 3 et 6 sauf le centre-est avec 13... xD

  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

La ruelle de Mauzun est une zone prioritaire 9_9 : https://www.puy-de-dome.fr/fileadmin/user_upload/Carte_VH_2022-23_-_VALIDE.pdf

 

Si tu trouves ça pour le CD42, je suis preneur. Je vais faire une demande officielle mais j'ai peur que ça traine.

 

il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

25 pages en une semaine O.o les autres régions en ont entre 3 et 6 sauf le centre-est avec 13... xD

Et il ne neige pas beaucoup et seulement depuis hier, tu te rends compte si ça neigeait en plaine depuis 7 j 😄

  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn : -1.8° à 19h00, Tx : -1.2° à 11h00. Très peu d'amplitude et une première journée sans dégel.

-1.7° à 21h05, ça stagne, voire ça remonte un peu. C'est probablement dû à l'arrivée du blizzard qui touche actuellement Artonne... 🙂

 

En attendant, il tombe par moments une bruine neigeuse globalement insignifiante. Peut-être 0.1 cm supplémentaire 😴

 

 

Vers 16h30 dans les parages :

 

20240107_162611copie.jpg.2fb99dd73267007dd5528b54c2faadd3.jpg

 

  • J'aime 18
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

En fin d'après midi, quelques averses de neige en Haute Corrèze et saupoudrage au sol.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

Si tu trouves ça pour le CD42, je suis preneur. Je vais faire une demande officielle mais j'ai peur que ça traine.

[...]

 

Voir le schéma directeur routier départemental : https://www.loire.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/infra_transp_classement_nature.pdf

et demander le Dossier d'Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) du département de la Loire à ton collègue chargé des Routes / Mobilités / ...

Pour plus de détails sur la réglementation, voir le site du CEREMA, Documentation Technique Routière Française (DTRF) : https://dtrf.cerema.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Séquence émotion : Y NEIGE !

Avec +0,5° ça ne tient que sur les surfaces froides, mais c'est apaisant :x

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT GENEST MALIFAUX

 

Promenade du Dimanche sur les hauteurs du Pilat pour admirer les paysages blanchis

 

IMG_20240107_143420.jpg

IMG_20240107_143800.jpg

IMG_20240107_144311.jpg

à l’instant, isere38 a dit :

SAINT GENEST MALIFAUX

 

Promenade du Dimanche sur les hauteurs du Pilat pour admirer les paysages blanchis

 

IMG_20240107_143420.jpg

IMG_20240107_143800.jpg

IMG_20240107_144311.jpg

 

  • J'aime 19
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ça tombe enfin plus raisonablement ! 

Mais..

Les lampadaires s'éteignent à 22h du coup j'étais là à attendre que les voitures passent, à cette heure ci, ça devient plus rare.. 

Quand j'ai eu l'idée du siècle.

Toutou voulait sortir, je lui ai ouvert..

Bon, et donc je peux voir si la neige est assez forte ou non en fonction de ce qu'il y'a sur ses poils quand il rentre.

Madame parle assez fort, des mots du genre " on chauffe pas dehors" ce genre de trucs.

Je continue l'enquête quoi qu'il en soit.

0.7⁰.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

J'ai relevé 3 cm sur les coups de 22h.

 

Depuis peu j'ai l'impression que la "chute de neige" devient plus fine et plus serrée (on reste sur de la neige en grain), à moins que se soit le lampadaire qui me joue des tours ^^

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Depuis peu j'ai l'impression que la "chute de neige" devient plus fine et plus serrée (on reste sur de la neige en grain), à moins que se soit le lampadaire qui me joue des tours ^^

 

T'as pas de chien ?...

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

25 pages en une semaine O.o les autres régions en ont entre 3 et 6 sauf le centre-est avec 13... xD

 

Il faut dire beaucoup de choses en vieux massif centriques pour dire qu'il neige et nous ne parlons que si les conditions le permettent (j'offre une dédicace dans la neige à celui qui a la référence).

 

Sinon toujours une neige modérée, ma mère me signale 15cm de fraîche depuis ce matin.

 

On fera les comptes demain matin.

 

Bonne nuit neigeuse à tous.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 38 minutes, isere38 a dit :

SAINT GENEST MALIFAUX

 

Promenade du Dimanche sur les hauteurs du Pilat pour admirer les paysages blanchis

[...]

 

Et le sondage à la Croix des Fosses ?

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

 

De retour à Veyre-Monton, neige faible et un petit saupoudrage au sol. Ta de -0.1°c

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température ne veut pas baisser ici malgré la neige qui tombe modérément… 0,7°c. Le toit des voitures blanchit voilà voilà… et ça s’essouffle déjà sur les radars. A voir si ça reprend comme prévu un peu dans la fin de nuit. 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il neige à nouveau depuis 22h00, entre bruine et vrais flocons. L'intensité reste faible mais c'était sympa de se balader dessous à la frontale, avec les jacks qui furètent, et sous quelques rafales cinglantes. Ça ne souffle pas fort, mais comme la neige est à présent bien froide, cela suffit à occasionner un peu de transport. Dans le bas du terrain, on sent que la couche est plus consistante.

Avec un peu de chance, il y aura peut-être quelques centimètres en plus demain matin. 🤞

 

La température reste stable avec -1.7° à 22h55.

 

Bonne nuit

  • J'aime 11
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici ça cumule sérieusement.

L'épaisseur de la couche de neige au sol a doublé que dis-je triplé* 🥳😃!, avec les averses de fin de la soirée. C'est dément. Les routes sont blanches. (excepté là où les roues chaînées des tutures sont passées évidemment)

 

 

 

(* on avait 1cm. On devrait atteindre les 3 cm si tout se passe bien. 1 qui multiplie 3 égale 3. Ça a donc TRIPLÉ, indéniablement)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 13
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'as pas de chien ?...

 

Si mais il dort déjà profond :D... donc je suis sorti et je confirme l'intensification des chutes de neige, on a pris 1/2 cm depuis 22h (mais réellement depuis 22h15 je pense). Donc pas loin d'une intensité d'1 cm/h.

 

C'est très faible mais toute la nuit comme ça et on aura les 10 cm demain matin.

 

Par contre, ça souffle (burle) de plus en plus. Si vous devez passer dans le secteur soyez prudents, de petites congères commencent à se former ça et là.

 

Bonne nuit à tous

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...