Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Qu'est ce que c'est difficile de prévoir la neige ici.

Déjà que cest extrêmement rare on ne peut même pas s'avancer moins de 48h avant un éventuel risque de neige.

Y a de quoi s'arracher les cheveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pas de post de "Chris of Auriol" c'est signe que le potentiel s'est volatilisé...

  • J'adore 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes mirabeau

Malheureusement je pense qu’il n’y a plus rien a attendre pour les bouches du Rhône éventuellement quelques flocons sur la partie nord frontalière du vaucluse mais pour le reste c’est un pétard mouillé 

  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shubi13 a dit :

Pas de post de "Chris of Auriol" c'est signe que le potentiel s'est volatilisé...

 

Bien vu ! 😁

 

On ne peut se réfugier derrière le spectre d'une évolution soudaine et "surprise" plus favorable à la vue de la situation excellemment gérée par ARPEGE depuis 2 jours au moins..

 

Même si des variantes plus optimistes existent, la tendance est bien et solidement inverse malheureusement.

 

Quasiment tous les modèles se sont, peu à peu, raliés mettant en exergue de manière générale un manque de dynamisme croissant en se rapprochant du jour J !

 

On peut même l'observer en partie sur le plancher des vaches sur certains secteurs avec un mistral et incursion froide associée en berne depuis hier par rapport à ce qui était prévu (Observation sur Nans avec 50-60 km/h prévu majoritairement hier apm et quasiment rien à l'arrivée).

 

On serait sur un potentiel faible sur les zones qui avaient à la base le plus de chance de prendre, et ce en raison de l'intéraction évoquée entre la goutte froide arrivant par le NE et la dépression en Méditerranée, bien plus faiblarde..

 

Le Nord des BDR et le Vaucluse restent concernés mais de façon bien moindre qu'il y a 48h avec côté Est 13 quasiment plus aucune chance sauf sur les hauteurs (Mimet) de voir quelques flocons.

 

Bon dimanche 😉

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 7 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Bien vu ! 😁

 

On ne peut se réfugier derrière le spectre d'une évolution soudaine et "surprise" plus favorable à la vue de la situation excellemment gérée par ARPEGE depuis 2 jours au moins..

 

Même si des variantes plus optimistes existent, la tendance est bien et solidement inverse malheureusement.

 

Quasiment tous les modèles se sont, peu à peu, raliés mettant en exergue de manière générale un manque de dynamisme croissant en se rapprochant du jour J !

 

On peut même l'observer en partie sur le plancher des vaches sur certains secteurs avec un mistral et incursion froide associée en berne depuis hier par rapport à ce qui était prévu (Observation sur Nans avec 50-60 km/h prévu majoritairement hier apm et quasiment rien à l'arrivée).

 

On serait sur un potentiel faible sur les zones qui avaient à la base le plus de chance de prendre, et ce en raison de l'intéraction évoquée entre la goutte froide arrivant par le NE et la dépression en Méditerranée, bien plus faiblarde..

 

Le Nord des BDR et le Vaucluse restent concernés mais de façon bien moindre qu'il y a 48h avec côté Est 13 quasiment plus aucune chance sauf sur les hauteurs (Mimet) de voir quelques flocons.

 

Bon dimanche 😉

 

 

 

On repassera du coup , d'ici la fin fevrier ca nous reussit mieux 🤪

  • Haha 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ! Et oui j'avais dis que dimanche serait le juge de paix... la délibération est tombée 😅

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Quand nous voyons l'iso 0 sur Arpege et Arome autant dire que pour l'ensemble du Var et du 13 et même tout la partie est vaucluse c'est cuit pour du solide sur l'extrême ouest du vaucluse ou le Gard l'iso est beaucoup plus bas mais quasi sans pp mis à part certains scénario très minoritaire. De l'est 13 au 06 nous aurons une péniblement une masse d'air à t850 proche de 0 . Un épisode de frais sans grand intérêt sur les départements côtiers de Paca 

  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans sartoux 06
il y a 34 minutes, florentdu13 a dit :

Quand nous voyons l'iso 0 sur Arpege et Arome autant dire que pour l'ensemble du Var et du 13 et même tout la partie est vaucluse c'est cuit pour du solide sur l'extrême ouest du vaucluse ou le Gard l'iso est beaucoup plus bas mais quasi sans pp mis à part certains scénario très minoritaire. De l'est 13 au 06 nous aurons une péniblement une masse d'air à t850 proche de 0 . Un épisode de frais sans grand intérêt sur les départements côtiers de Paca 

C'est bien dommage le potentiel était sympa, mais une fois de plus pschitt, on se consolera cette semaine avec un ciel bâché et un ressenti hivernal sans excès 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Quand nous voyons l'iso 0 sur Arpege et Arome autant dire que pour l'ensemble du Var et du 13 et même tout la partie est vaucluse c'est cuit pour du solide sur l'extrême ouest du vaucluse ou le Gard l'iso est beaucoup plus bas mais quasi sans pp mis à part certains scénario très minoritaire. De l'est 13 au 06 nous aurons une péniblement une masse d'air à t850 proche de 0 . Un épisode de frais sans grand intérêt sur les départements côtiers de Paca 

 

Oui non seulement il s'agit d'un petit coup de frais, on ne peut même pas parler de froid. Et les précipitations ont fait complètement pschitt sur les modèles. Quasi rien à se mettre sous la dent d'ici les 10 prochains jours. L'année commence comme les 2 précédentes se sont terminées. Avec en prime une alternance d'épisodes plus ou moins venteux (mistral ou vent d'est) histoire de finir d'assécher.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 36 minutes, David13660 a dit :

Sur Orgon, on attend les flocons dans la nuit de Lundi à mardi. Promis je posterais une photo. 

Je sais pas sur quel modèle tu vois ça, car la plupart voit un assèchement et on est passé de 60% de probabilité de neige a 3 %!

A moins d'un nouveau revirement de situation ce soir sur les modèles, je vois pas comment on pourrait voir la neige.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shubi13 a dit :

Je sais pas sur quel modèle tu vois ça, car la plupart voit un assèchement et on est passé de 60% de probabilité de neige a 3 %!

A moins d'un nouveau revirement de situation ce soir sur les modèles, je vois pas comment on pourrait voir la neige.

Dans le secteur des Alpilles on peut raisonnablement espérer au moins « voir tomber les flocons » entre demain après midi et mardi apres midi. Même si les quantités ont drastiquement diminué l’ensembliste d’arpège voit toujours un petit quelque choses par ici.

 

et on voit quelques hachures sur Pe arôme qui entre dans l’échéance.

IMG_8651.png

Modifié par bru
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 47 minutes, bru a dit :

Dans le secteur des Alpilles on peut raisonnablement espérer au moins « voir tomber les flocons » entre demain après midi et mardi apres midi. Même si les quantités ont drastiquement diminué l’ensembliste d’arpège voit toujours un petit quelque choses par ici.

 

et on voit quelques hachures sur Pe arôme qui entre dans l’échéance.

IMG_8651.png

 

On a beau le tourner dans tout les sens c'est bien ardeche et drome les gagnants dans cette affaire la. ici aussi comme les alpilles on verra des flocons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 29 minutes, BDR(13) a dit :

 

On a beau le tourner dans tout les sens c'est bien ardeche et drome les gagnants dans cette affaire la. ici aussi comme les alpilles on verra des flocons .

 

Peut-être plus de chances sur l'est de la Drôme provençale, mais pas encore gagné côté vallée du Rhône 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Je sais pas sur quel modèle tu vois ça, car la plupart voit un assèchement et on est passé de 60% de probabilité de neige a 3 %!

A moins d'un nouveau revirement de situation ce soir sur les modèles, je vois pas comment on pourrait voir la neige.

Lambesc c'est pas Orgon ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Belle désillusion quand même avec les belle cartes d’il y’a quelques jours.. Peut être quelques surprises avec des averses demain en fin de journée.

 

A suivre pour l’épisode pluvieux également, on est pas à l’abri d’un foirage à nouveau. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 51 minutes, Montilien26 a dit :

 

Peut-être plus de chances sur l'est de la Drôme provençale, mais pas encore gagné côté vallée du Rhône 😬

au mieux on les verra juste passer, çà comptera comme 1 jour de neige dans les stats

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur un malentendu ça peut neiger !🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ben13380 a dit :

L'espoir fait vivre . pour voir des flocons c'est mort peut être en février 🤞🤞

Pourquoi en février?

Nous sommes seulement le 7 janvier il reste encore 25 jours en janvier. 

 

Je ne suis pas surpris que l'épisode ait fait pschiiiit mais c'est le fameux "coup de froid" qui sera bien minime finalement. Moi qui depuis quelques jours rabâche aux gens qu'on allait avoir une petite vague de froid je vais pas être ridicule avec même pas de gelé le matin et des températures l'après midi aux alentours de 7/8/9° pendant les 3 jours les plus froids de cet épisode.

 

Les médias disent qu'ils faut remonter à 6 ans pour avoir un tel froid pas pour nous en tout cas.

Modifié par relampago
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'évolution sur la journée est défavorable à un bel épisode neigeux mardi en BVR. Les scénarios neigeux sont minoritaires désormais, même sur les PEARP et PEAROME. On a un assèchement global, même sur les zones qui étaient bien placées (N84, S26). Rien de très emballant désormais...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, le potentiel continue de se réduire. Bravo à ARPEGE qui aura été le premier à voir que la GF ne gagnerait pas en dynamisme. Elle va le faire, mais plus tard en arrivant sur Gascogne. 

On verra demain si le secteur Alpilles / Vaucluse peut encore espérer trois flocons, mais globalement nous partons sur un non événement :D 

Il ne manquerait plus que la flotte de mercredi s'annule sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon et on aura tout gagné. 

Allez, à la prochaine haha. 

  • J'adore 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...