Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 35 minutes, Flomtp a dit :

La Pe arpège est vraiment pas top non plus. 

Voici en % le risque de neige image.thumb.png.e3d72daaa4dc8c81777b91dd83764a5c.png

attention à pas s’enflammer, quand arpège persiste c est pas forcément bon signe 

Pour une fois, MF ne semble pas s'accorder avec Arpège. Dans le dernier bulletin de vigilance, on peut lire: "Dans la nuit de lundi à mardi un probable épisode de neige en plaine pourrait toucher la vallée du Rhône ainsi que l'Ouest de PACA (13 et 83)" puis "Mardi, sur le quart sud-est de la neige à basse altitude voire en plaine n'est pas exclue. De mercredi à vendredi, de fortes précipitations avec des chutes de neiges importantes dès la moyenne altitude sont attendues sur le Languedoc-Roussillon et en Corse. Cependant il n'est pas prévu à ce stade de phénomènes dangereux associés, mais la situation reste à surveiller."

• J'aime 6
  • J'adore 2

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le dernier ICON de ce midi balance le plus gros entre Gard et O84/13.

Les derniers diagrammes GEFS réagisse pas mal pour un épisode neigeux entre lundi et mardi de la Provence au Languedoc.

En attente des réactualisation de ce soir.. ;) 

D7BCE6D7-BEC8-4B79-87E2-FD3F7FC640F4.png

• Songeur 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

L’épisode est toujours d’actualité sur GFS et ICON, O13/084 et E30 semble les mieux placés niveau solide.

Par contre niveau timing ça serait + sur un début en cours d’après midi avant de se renforcer pendant la soirée et la nuit de lundi à mardi. Intensité forte quand même sur GFS et ICON.

ARPEGE reste calme ce soir.

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

GFS pas mal pour l'ensemble du 13 ce soir ca a du mal a franchir le rhônes on dirait , en ligne de mire 84-13 é suivre 

• J'aime 1
  • Merci 1

Sur le dernier GFS, E13 en ligne de mire. Comme je disais, ça n'a pas fini de bouger...

Modifié par Aurel13
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La surprise pourrait venir pour le milieu de la semaine prochaine pour le 11 et le 66.

GFS magnifique par exemple, un peu comme il l'annonçait il y 2 jours. Il refait un pas vers un scénario extrême (je précise que je ne parle pas de grosses quantités mais extrême car très bons arrosages) avec neige à basse altitude (actu, 400-500m). 

On croise les doigts ici. 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 50 minutes, Aurel13 a dit :

Sur le dernier GFS, E13 en ligne de mire. Comme je disais, ça n'a pas fini de bouger...

Plutôt centre 13, la frontière 13/83 serait sous la pluie ! 

Mais ce n'est qu'un run et en effet, ça n'a pas fini de bouger ! 

On ne sera fixé que lundi mais dans tous les cas dommage que le redoux arrive rapidement à l'arrière, la tenue (si elle a lieu) ne sera que de courte durée ! 

• J'aime 1

oui du mieux , l'isotherme est vu plus bas que ce matin sur les sorties du soir pour l'est 13 , ca semble plus compliqué sur ouest 83.

modèle WRF NMM

nmm-37-89-4.png

il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

Plutôt centre 13, la frontière 13/83 serait sous la pluie ! 

Mais ce n'est qu'un run et en effet, ça n'a pas fini de bouger ! 

On ne sera fixé que lundi mais dans tous les cas dommage que le redoux arrive rapidement à l'arrière, la tenue (si elle a lieu) ne sera que de courte durée ! 

En effet, dans un mouchoir de poche lol. Il faudrait un bon gros retour pour tout le monde, mais bon la nature est exigente et metilculeuse 😉

Screenshot_20240105_180534_Meteociel.jpg

Modifié par Aurel13

C'est vraiment tendu cette situation. Ce soir , ça pousse moins à l'ouest. L'ouest 13 et le 84 en ligne de mire pour la neige, ailleurs c'est compliqué.

Mais alors que GFS et ICON voient une dégradation franche dès lundi soir. C'est Sec sur UKMO et Arpège, avec juste un peu de flotte.. mardi pour ces modèles. 

Bref on est pas encore fixé du tout .

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 19 minutes, rag13mars a dit :

oui du mieux , l'isotherme est vu plus bas que ce matin sur les sorties du soir pour l'est 13 , ca semble plus compliqué sur ouest 83.

modèle WRF NMM

nmm-37-89-4.png

c'est incroyable cette poche d'air plus doux des alpes a la cota d'azur , alors que des que lon franchit les bouches du rhone altitude 0 descend jusqau bord de mer c'est fou .🤫

• Songeur 1
  • Triste 1

il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

c'est incroyable cette poche d'air plus doux des alpes a la cota d'azur , alors que des que lon franchit les bouches du rhone altitude 0 descend jusqau bord de mer c'est fou .🤫

On appelle ça "remuer le couteau sous la plaie". :D  Il restait encore quelques hivernophiles dans le secteur, qui n'avaient pas encore changé de passion ou n'avaient pas pensé au suicide. 😅

Blague à part, malheureusement situation classique lors de descentes d'air froid en flux de nord. Les Alpes font office de barrière naturelle, bloquant dans un premier temps le froid sur ces secteurs, avant qu'il ne se propage lentement ou par flux d'est.

• J'aime 5

Posté(e)
Mouans sartoux 06
à l’instant, Guillaume_06210 a dit :

On appelle ça "remuer le couteau sous la plaie". :D  Il restait encore quelques hivernophiles dans le secteur, qui n'avaient pas encore changé de passion ou n'avaient pas pensé au suicide. 😅

Blague à part, malheureusement situation classique lors de descentes d'air froid en flux de nord. Les Alpes font office de barrière naturelle, bloquant dans un premier temps le froid sur ces secteurs, avant qu'il ne se propage lentement ou par flux d'est.

Tu as tout résumé Guillaume,  une fois de plus on restera en marge, à voir la suite de cette période froide si nous aurons d'autres possibilités 

• J'aime 2

il y a 15 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Et oui comme souvent ce flux d est qui fait foiré tout potentiel sur notre région malheureusement 😶

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour

La Provence verte pourrait tirer sont épingle du jeu...

Par isothermie si forte intensité pluvieuse et que le vent marin rentre pas trop dans les terres...en tout cas situation passionnante, après des semaines de disette. 

Et franchement si c est pour le 13 tant mieux car se sont souvent les dindons de la farce...

Modifié par Lelong83
Oublie
  • J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vent marin en très basses couches sur E-PACA, vent de nord dans la vallée du Rhône avec advection froide en basses couches.

Ceci dit, un peu haut en altitude, le courant n'est plus du tout le même (à gauche, à 700 hPa) sur l'ensemble des Alpes, de la vallée du Rhône et l'est du Massif central où il est orienté au SE. Ce qui advecte de la douceur, avec un certain effet foehn à ces altitudes, de l'ouest de l'Autriche à la région Centre (à droite).

En même temps, si on veut avoir de la neige, il faut bien amener de l'humidité de quelque part et nous avons la chance d'avoir la Méditerranée à portée de flocons. La solidarité joue : certains se sacrifient pour la joie des autres. On préférerait tous que le sacrifice vienne du voisin ...

2024010512+090_ME_700hPa_wind.png   2024010512+090_ME_700hPa_geopot_temp.png

C'est ce que Christophe expliquait hier avec la position de la GF sur l'ouest du pays.

Pour de la neige pour tous, Guillaume le soulignait, l'air froid doit contourner les Alpes et revenir via Gênes et la CA sans trop se réchauffer en descendant des Apennins, et pas en ligne directe des Alpes (foehn).

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 34 minutes, Guillaume_06210 a dit :

c'etait pas mon intention 😚, mais c'est fou comme la nature est faite le 04 idem pour l'isothermie  ainsi que jusq'au 74 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Et CEP qui confirme lui aussi un superbe épisode pour le milieu de semaine sur 11 et 66. 

La neige tomberait en abondance sur les massifs. 

Si isothermies il y a, il pourrait y avoir des surprises très bas (hors littoral)

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS est vraiment stable et garde le cap pour le 13 depuis plusieurs sorties, ouest, nord et centre du département idéalement placé pour la neige, plus on ira vers l'est plus ça sera compliqué car trop doux.

Pour ma commune, GFS balance 20 mm sous forme de neige!! Si ça arrive, ça va être dantesque !!❄️❄️❄️

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, BDR(13) a dit :

c'etait pas mon intention 😚, mais c'est fou comme la nature est faite le 04 idem pour l'isothermie  ainsi que jusq'au 74 

Tu serais surpris de voir à quel point les Alpes ont une influence sur l’ensemble du continent Européen. À Paris par exemple, le flux le plus rare est celui de Sud-Est... En raison de la présence des Alpes dans cette direction qui cassent les flux de SE synoptiques.

Ou encore les vagues de froid qui dépendent souvent d’un creusement à Gènes couplé à un effet de canalisation: elles agissent toujours en flux d’ENE (la fameuse Bise) qui s’étend sans problème jusqu’en Bretagne et Côte Atlantique.

Sans les Alpes, les vagues de froid seraient pratiquement impossibles en France, même en conservant la géographie actuelle de l’Europe. 

Désolé pour le HS mais la question est intéressante. 

• J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Luberon face sud (239 m d'altitude)

Bonjour et bonne année !

Je vois que les modèles s'accordent de plus en plus pour un potentiel neigeux mais j'ai l'impression que pour le sud Luberon ça sera vraiment borderline 😅

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ça prend forme, et même le journal "La Provence en parle"!

https://www.laprovence.com/article/region/1366248262786816/meteo-en-provence-fort-mistral-ce-week-end-neige-probable-lundi-soir

Et c’est dans la nuit de lundi à mardi que la neige pourrait tomber en Provence. "Les précipitations neigeuses seraient dans l’ensemble du Vaucluse, jusqu’à Aix-en-Provence, voire Aubagne. Mais c’est encore très incertain", explique l’antenne de Météo France. Si la neige finit effectivement par tomber dans la nuit de lundi à mardi, cela devrait se poursuivre dans la matinée de mardi avant que le temps ne redevienne sec dans l’après-midi

Modifié par shubi13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...