Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-0.9°C ce matin en partant à 6h45, mais peu de givre (très peu d'humidité) sous un ciel qui était plutôt couvert.

 

Actuellement 1.7°C et ciel bouché complètement. Des précipitations arrivent par la mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-7,9 degrés Béziers Courtade, beau score.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Ca prend bien sur l'est 13. Possible surprise des les premières hauteurs peut être.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonne pluie sur l'est 13 mais avec 2°C de trop. Dommage.

 

On verra quand ça sera levé si le Garlaban ou la Sainte Baume ont quelque peu blanchi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On en était vraiment pas loin... petite pluie fine ici aussi extrêmement froide sous 2.5°C 🥹

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne suis pas sur place mais après une tn très faiblement négative de -0.3°C, il s'agit bien de pluie également du côté de Palette Le Tholonet sous une T°C de 1.9°C actuellement ;). Retour du vent d'E dès demain avec potentiellement un pic d'intensité à 60 km/h en rafales en fin de journée sur Aix en Provence ( la série de gel aura été très courte et ridicule pour la Provence). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 38 minutes, rag13mars a dit :

légère pluie froide et inutile d'une saison nul et ennuyante dans l'est 13 , plus que 71 jours avant le printemps.

C'est sûr que la neige aurait été plus fun.

 

Mais ne crachons pas sur la pluie qui tombe, après 2 années avec un déficit de 35% par ici. On sait tous que c'est très compliqué pour la neige ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Gelée sur mes deux stations ce matin, plus basse à Saint-Jean-de-Védas avec -3.7°C et -2.0°C à Malbosc. Le ciel est parfaitement bien dégagé et le vent s'est bien calmé.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme prévu depuis 2-3 j hélas c’est bien de la pluie qui tombe, bien froide avec seulement 1.8°C, hier soir courte averse de grésil pendant 15mn.

 

La neige est actuellement bien loin quand on voit les températures en altitude (+2°C à la balise de la Ste Victoire alt 1011m, ou encore +2.4°C sur les sommets de LaGarde d’Apt alt 1100m sous un vent de SE bien établit en altitude, ça ne pardonne donc pas ces situs pour le coin… 


L’iso 0 est bien haut vers 1400m probablement et une LPN vers 1200/1300m.

Patientons, l’hiver n’est pas terminé pour avoir des surprises neigeuses, la preuve l’an dernier avec l’épisode de fin février… 

En attendant de la pluie en quantité serait appréciable, mais ça non plus ce n’est hélas pas à l’ordre du jour… 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Très inhabituel,

nous avons plusieurs de nos stations dans les Pyrénées-Orientales qui sont très froides. Les deux valeurs les + remarquables

 

-9.2°C au Monastir (hameau de Passa, sud PO) 

-7.5°C à Villemolaque (tout proche, en sud PO aussi)

 

Ces valeurs sont relevées en plein champ mais c'est la première fois qu'on atteint si bas (installations récentes, 2018). 

 

Je confirme et je disais hier que l'arrêt de la tram allait provoquer un bon gel et que je devrais protéger mon citronnier.

Bien m'en a pris avec -5.0°C au Boulou,  environ pareil chez moi où il gelait déjà à minuit et où une glace de 3/4 mm s'est formée dans un seau d'eau.

Perpignan est resté un peu venté : -1.8°C, mais -3.2°C à Ceret plus déventé.

 

@Christophe30 : Où trouves-tu les températures du Monastir del Camp (ancien monastère qui aurait été fondé à la demande de Charlemagne) et de Villemolaque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 1 minute, Ruixat420766 a dit :

 

Je confirme et je disais hier que l'arrêt de la tram allait provoquer un bon gel et que je devrais protéger mon citronnier.

Bien m'en a pris avec -5.0°C au Boulou,  environ pareil chez moi où il gelait déjà à minuit et où une glace de 3/4 mm s'est formée dans un seau d'eau.

Perpignan est resté un peu venté : -1.8°C, mais -3.2°C à Ceret plus déventé.

 

@Christophe30 : Où trouves-tu les températures du Monastir del Camp (ancien monastère qui aurait été fondé à la demande de Charlemagne) et de Villemolaque ?

 

Ce sont des stations météorologiques installées chez mes clients agriculteurs (du davis) mais pas en accès libre malheureusement 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

-19.5° a Comus dans le Pays de Sault Audois ! Ça a scorer epais dans les taf :D 

 

Rosis bien moins exposé relevé -8.2° sur les crêtes de l’Espinouse et du Mont Caroux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pendant ce temps, pas de température négative à Gap avec un minimum de 0 degré tout pile !

Quelques chutes de neige ce matin avec un léger saupoudrage. Actuellement c’est plus un mélange pluie neige mais c’est vraiment léger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

3,3 mm ce jour à Vauvenargues, sous une température finalement assez douce avec 7,9 °C actuellement sous abris. 

D'après la balise, la température est restée positive cette nuit au sommet de la Sainte-Victoire avec 3°C actuellement.

Total 2024 :  17,5 mm.

Modifié par Sainte Victoire
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journées bien déprimantes depuis quelques jours, grise et faiblement pluvieuse.

 

Un peu de neige sur le Massif du Lachens ou les rideaux de précipitations blancs sont visibles depuis la côte.

 

Côté température, on est vraiment en total décalage avec le reste du pays sur le CA, les Tn sont largement positive, il gèle même pas à 1000m d'altitude ici...Tn de 1.6°C à la Martre dans le nord est du Var par exemple.

 

On est très loin d'une ambiance de vague de froid ici, seul les Tx fraîches et l'humidité ambiante nous rappellent un peu que nous sommes en hiver, le retour du soleil sera appréciable.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée avec peu de vent l'après midi. -1.9/8.4 pour aujourd'hui. Actu 4.8°C et 62% d'Hr. Belle gelée ce matin à Castelnau le Lez avec ~-4 et du gel sur l'herbe qui est resté présent dans les zones d'ombre jusqu'à 12h.

De la pluie froide attendu demain après midi. Un redoux commence a apparaître la semaine prochaine avec un iso élevé ....dur dur pour les stations🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

0.6mm hier 

0.2 mm aujourd’hui 

Temps hivernal et déprimant depuis 3 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée grise, avec un peu de pluie 3.8mm mais il semblerait que ce ne soit pas le cumul final.

7.8°C / 9.3°C pour cette journée.

Ta 9.1°C vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Sainte Victoire a dit :

Bonjour,

 

3,3 mm ce jour à Vauvenargues, sous une température finalement assez douce avec 7,9 °C actuellement sous abris. 

D'après la balise, la température est restée positive cette nuit au sommet de la Sainte-Victoire avec 3°C actuellement.

Total 2024 :  17,5 mm.

 Salut @Sainte Victoire et bienvenue sur le forum ! Tu fais des relevés sous abris du côté de Vauvenargues ? A quelle altitude ? Ce serait intéressant de comparer avec la station MF ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...