Taofou Posté(e) 4 janvier 2024 Grenoble (centre) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Bonsoir, Dernière journée douce ici, avec un thermomètre qui s'est finalement davantage envolé qu'hier, tout comme l'ensoleillement, constant du matin au soir, malgré quelques voiles opaques en début d'après-midi, sans conséquence. Légèrement plus frais en prenant de l'altitude. Prêt pour l'offensive hivernale, et bien hâte de voir ce beau tapis blanc s'abaisser, au moins temporairement, de quelques centaines de mètres. Belle soirée, 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 janvier 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) il y a une heure, robi38 a dit : Ce soir, T parfaitement stable avec 5.3°C. Probablement pas de vent vers chez toi? il y a une heure, téléphérique a dit : Dans le style "vous reprendrez bien un petit 10 avant minuit?" 👉 9.8° vs 7.3° peu après 18h30... 21H46 vent moyen 10km/h de SSE Ta 10°! Edit 22H00 : 10.2°😬 sous un vent plein Sud jusqu'à 32km/h, les plus fortes rafales du jour sont en ce moment! Modifié 4 janvier 2024 par téléphérique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 janvier 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) il y a 20 minutes, téléphérique a dit : Probablement pas de vent vers chez toi? 21H46 vent moyen 10km/h de SSE Ta 10°! Edit 22H00 : 10.2°😬 sous un vent plein Sud jusqu'à 32km/h, les plus fortes rafales du jour sont en ce moment! Non en effet, pas un brin de vent ! 4.9°C actu. Modifié 4 janvier 2024 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 janvier 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Pour mémoire les 4 premiers jours de 2023 la Tm avait été de 9.7° puis après une période plus froide le mois a fini à 4.9° vs 3° de normale 9° pour la Tm de ces 4 premiers jours de 2024, quelle sera l'incidence de la période froide qui s'annonce la semaine prochaine? C'est là toute la question! La température stagne à 10.3° sous le vent miraculeux😉 Modifié 4 janvier 2024 par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 janvier 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Effectivement douceur avec Tx de 13.8 5º actu il y a 39 minutes, robi38 a dit : Non en effet, pas un brin de vent ! 4.9°C actu. Pas de vent non plus 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 5 janvier 2024 Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Sans vouloir faire l'avocat du diable j'ai trouvé ces quelques douces journées très agréables. Enfin hors des inversions de températures, ensoleillé, on aurait pu croire être au printemps avec les oiseaux bien éveillé dans les bosquets. Aujourd'hui on est reparti pour l'hiver et ce n'est pas plus mal non plus. Bonne pluie et 5°C au départ ce matin. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Déjà 10 à 15 ma sur bon nombre de stations dans le Vercors et son voisinage. Pas vraiment d’isothermie pour le moment en revanche. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 il y a 3 minutes, Quercus a dit : Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Déjà 10 à 15 ma sur bon nombre de stations dans le Vercors et son voisinage. Pas vraiment d’isothermie pour le moment en revanche. Pas d'isothermie sur les villages du Vercors, par contre sur les hauts plateaux avec 0.6 deg au fond de Darbounouse. La température a baissé de 2 deg avec le renforcement des précipitations. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 5 janvier 2024 Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) il y a 11 minutes, Quercus a dit : Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Il semblerait surtout qu'elles aient de l'avance. Les précipitations étaient vus arriver autour de 10 heures en Savoie par Arome alors que ce matin à 6 heures il pleuvait déjà. Et en comparant le radar et les prévisions Arome on a bien 3-4 heures de décalage. A voir si plus au sud cette avance se concrétisera en augmentation des précipitations ou non. Modifié 5 janvier 2024 par alexpa73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 5 janvier 2024 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Les premiers flocons se mêlent à la pluie ici à Lans en Vercors, à 1000m d'altitude. Cela blanchit dès 1200m, c'est parti pour 3 jours de neige 🥰 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 à l’instant, -Vercors- a dit : Les premiers flocons se mêlent à la pluie ici à Lans en Vercors, à 1000m d'altitude. Cela blanchit dès 1200m, c'est parti pour 3 jours de neige 🥰 2.3 deg sans vent l'isothermie se met petit à petit en place 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 5 janvier 2024 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Un peu plus de 6 mm tombés à Brézins depuis le début des pluies à 7h. Hier j'ai remis en service mon vieux pluvio de la marque TFA que j'avais à Pont de Beauvoisin il y a 10 ans, je suis toujours impressionné par sa qualité alors qu'aucun calibrage n'est possible contrairement à la VP2. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 janvier 2024 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Plus de 7 mm à Pont et autour de 6°C actu (stable). Cela s'annonce sur le haut de la fourchette en terme de précipitations, les écarts entre les modèles étaient très importants en terme de quantités modélisées. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 il y a 37 minutes, riri vertacorien a dit : 2.3 deg sans vent l'isothermie se met petit à petit en place Finalement, c’est GFS qui semble dans le vrai avec de nombreuses stations qui semble parties pour dépasser 20 mm et des poches d’isothermie à proximité du Vercors. Cette dernière est localement sensible dans le Nord du massif comme à Malleval 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 janvier 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 janvier 2024 La pluie tombe pas mal sur Lyon avec déjà quasi 5mm. Plus faible chez moi avec 1.7mm pour le moment. La douceur est encore là pour le moment en VDR avec 7.7° à ma station. Tn de 7.2°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Hello, Ça mélange sur Saint Gervais 807m. Pluie modérée. La neige seule prend le dessus au Grand Bornand à 930m. Ça blanchit vers 950-1000 m dans le coin. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 5 janvier 2024 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 5 janvier 2024 0.8°c du côté du plateau des petites roches , isothermie en cours. Pas sur place mais la pluie est forte dans le gresivaudan actuellement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 5 janvier 2024 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) Isothermie aussi en Tarentaise, ça mélange ici à 700m. 3,1°C actu / 1,1°C à Bourg-Saint-Maurice 2,0mm Au lever du jour la lpn était vers 1200m. Bonne surprise puisque aujourd’hui c’était fœhn et petite pluie attendus, il ne devait neiger que demain. Modifié 5 janvier 2024 par tcp 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 5 janvier 2024 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour, les flocons se mêlent à la pluie ici. Les précipitations sont en avance de 3-4h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 5 janvier 2024 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour, Retour de la pluie depuis 6h30. 7,5mm pour le moment, pluie modérée à forte. 4,2°C actu en baisse régulière depuis l'arrivée des RR. LPN vers 900m. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 janvier 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 il y a 50 minutes, oozap73 a dit : Plus de 7 mm à Pont et autour de 6°C actu (stable). Cela s'annonce sur le haut de la fourchette en terme de précipitations, les écarts entre les modèles étaient très importants en terme de quantités modélisées. VILLEURBANNE Pluie modérée en cours... et sans vent ( l'anémomètre ne tourne même pas ) Il n'était pas prévu des pluies aussi intenses sur l'agglomération Lyonnaise ( il suffit de regarder Arome 03... et d'autres modèles également ) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 5 janvier 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Ici, c'est toujours de la pluie (forte) évidemment, mais l'ambiance est déjà bien rafraîchie par rapport à hier Ta 6° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 5 janvier 2024 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Pluie depuis ce matin, environ 13 mm depuis hier soir , Tn 4,9°C et 5,6°C actuellement. Hier, belle journée, douce et ensoleillée, Tx 13,7°C. Bonne journée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 5 janvier 2024 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Comme un peu partout bonne pluie depuis ce matin 15 mm à la VP2 sur Séchilienne 11 mm à Vizille et 15 mm aux Isles du Drac, Météo-France continue d'annoncer pluies éparses pour ce matin Côté température actu : 4.5°C à Séchilienne 5.2°C à Vizille 5.3°C aux Isles du Drac 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Quercus a dit : Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Déjà 10 à 15 ma sur bon nombre de stations dans le Vercors et son voisinage. Pas vraiment d’isothermie pour le moment en revanche. Salut Quercus , Si elle est en place sur certains secteurs après ton message il est vrai sur le 73 et 74 en vallées internes par contre pas à Grenoble comme tu le soulignais il y 6 jours et surtout comme tu insistais encore mardi dernier ( scénario qui existait encore sur une modélisation isolé ) en me citant coquin 😝 en prévis Centre-Est , je charrie évidemment , qui aime bien châtie bien , je lui loin d'être le dernier à me planter en prévisions , mais là ton insistance à mon égard méritait que je te reprenne aussi !😁 Ici la pluie demeure faible seulement 4,6 mm , il fait 5,5 °C . . Modifié 5 janvier 2024 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés