Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Vu le flux c'était à prévoir mais certains modèles laissaient entrevoir une possibilité neigeuse..

La prochaine sera la bonne !

On a eu un léger saupoudrage à Albertville entre 18h et 19h mais rien de bien méchant.

Justement quel est le flux approprié pour la neige ici à Albertville ?

Pour info j'ai emménagé ici fin Janvier 2023 et là où j'habitais avant (Bons en Chablais en Haute Savoie) vient de se prendre un épisode à 20cm aujourd'hui !!! 😅🤣😅 Comment dire... Dégouté de pas avoir vu ça 🤣

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 5 minutes, Juju83 a dit :

On a eu un léger saupoudrage à Albertville entre 18h et 19h mais rien de bien méchant.

Justement quel est le flux approprié pour la neige ici à Albertville ?

Pour info j'ai emménagé ici fin Janvier 2023 et là où j'habitais avant (Bons en Chablais en Haute Savoie) vient de se prendre un épisode à 20cm aujourd'hui !!! 😅🤣😅 Comment dire... Dégouté de pas avoir vu ça 🤣

 

J'ai vécu plusieurs années du côté d'Albertville (à Gresy sur Isère) et les situations les plus favorables dans ton secteur sont les épisodes de neige de redoux en flux d'ouest, la Combe de Savoie fait des scores de folie niveau neige dans ces situations pendant qu'il pleut sur Chambéry ou Annecy pendant ce temps! Les flux de nord-ouest avec la traversée de gros fronts froids et leurs ciel de traîne sont également très favorables dans ton secteur qui est l'un des secteurs de plaine très souvent parmi les plus favorisés de la région ! 

 

Actu à nouveau une petite averse neigeuse bonuschez moi, un petit rail d'averses s'est formé du bassin annécien au Genevois 🙂

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela se réactive sur Pont, tn de -1.6°C et tx de 0,7°C (très peu de fonte aujourd'hui malgré l'altitude modeste et l'exposition en léger adret), -0,7°C actu.

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Bonsoir, (...)

 

En revanche chez moi sur Jacob, à 1km à vol d'oiseau du centre-ville de Chambé mais 150m plus haut, aucun problème de tenue puisqu'il n'a pas dégelé de la journée.

Couche d'environ 7cm.

Extrêmes de -1,4°C / -0,2°C.

 

24010906275325853218334244.jpg

 

 

Et même à moins de 1 km à pied du centre-ville (Préfecture) par la montée de Bellevue je pense 😁 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 10 minutes, Max du 38390 a dit :

Ça recommence a tomber également ici, on profite !

Oui ca tombe bien, le paquet n’est pas large au radar. 4 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Dans le rail depuis 45min, on a repris 2 cm, bla route est repassée au blanc.
 

On doit atteindre les 7 avec le tassement de cette neige légère du matin.

 

En live :

68F16492-8750-4B90-84BA-CE9C22AE0BA8.thumb.jpeg.a47c04ac859d23a24473a88b9d98bd0c.jpeg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

les averses du début de soirée ont rajouté 2/3cm, Ambiance sympa avant la pluie/neige de demain !!!

IMG_1192-Avec accentuation-Bruit.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Juju83 a dit :

Justement quel est le flux approprié pour la neige ici à Albertville ?

Je dirais neige de redoux tant qu'Albertville résiste au redoux (donc flux globalement W après une période bien froide) Mais c'est juste une impression comme ça

 

Edit je viens devoir la réponse juste en-dessous d'olivier63 qui va dans le même sens. :)

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chti poulet a dit :

Meythet en plein dans le rail et ... pas un flocon 😄

Là pas comprendre ...

Un poil à l'ouest encore il me semble le rail. Mais ça devrait arriver tout comme pour Annecy encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

1 à 2 cm hier matin qui n'avait pas fondu hier soir, les faibles chutes de la journée en avaient même "remis une couche" (enfin un demi cm).

2e journée sans dégel de la saison du coté d'Arbent: -2.4°C / -1.2°C

 

Un cran au dessus aujourd'hui avec une chute soutenue sur la fin de matinée, la route était blanche à midi et quart là où la déneigeuse n'était pas passée, à priori elle n'est pas passée de la journée sur le bas du village car il n'y avait pas de bourrelet de neige ce soir quand je suis rentré.  De visu 5cm max.

La neige a fondu dans l’après-midi sur le bitume, y compris les endroits non traités, juste avec le réchauffement diurne et malgré une T° restée négative sous abri.

-2.8°C ce matin à Arbent et -0.8°C au maximum de l'après-midi, la Tx restera à confirmer demain matin car la T° tend à remonter depuis ce soir: il fait -1.5°C au dernier relevé contre -2.3°C à 19h06.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

J'ai vécu plusieurs années du côté d'Albertville (à Gresy sur Isère) et les situations les plus favorables dans ton secteur sont les épisodes de neige de redoux en flux d'ouest, la Combe de Savoie fait des scores de folie niveau neige dans ces situations pendant qu'il pleut sur Chambéry ou Annecy pendant ce temps! Les flux de nord-ouest avec la traversée de gros fronts froids et leurs ciel de traîne sont également très favorables dans ton secteur qui est l'un des secteurs de plaine très souvent parmi les plus favorisés de la région ! 

 

Actu à nouveau une petite averse neigeuse bonuschez moi, un petit rail d'averses s'est formé du bassin annécien au Genevois 🙂

Pour compléter,

Le flux le plus favorable, mais qui a disparu des radars, c'est le flux de nord-ouest qui peut empiler des dizaines de cm en quelques heures.

Le second, effectivement, c'est la neige de redoux qui peut aussi empiler les cm avant le passage en pluie.

Le troisième, c'est le nord-nord-ouest.

Parfois le flux de ouest-sud-ouest "mou" s'avère intéressant également.

Par contre, les flux entre le nord-est et le sud-est, c'est zéro pointé côté précipitations.

Bonne soirée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

 

J'ai vécu plusieurs années du côté d'Albertville (à Gresy sur Isère) et les situations les plus favorables dans ton secteur sont les épisodes de neige de redoux en flux d'ouest, la Combe de Savoie fait des scores de folie niveau neige dans ces situations pendant qu'il pleut sur Chambéry ou Annecy pendant ce temps!  

 

Les neige de redoux "mou" c'est vraiment ce qu'il y a de mieux désormais je pense dans ce climat réchauffé (je ne dirais pas qu'il y a "plus que ça" mais presque...), 40cm au sol il y a un peu plus de 2 ans le dernier en date ! 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73297003&jour2=10&mois2=11&annee2=2021

 

On en est loin cet année, à Seythenex à part le premier week-end de décembre où il est tombé ~20cm depuis les cm se comptent sur une main.

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Toujours ces petites  averses par moments en ce milieu de nuit qui s'estompent apparemment par ici  !

 

Loin du jour d'apres c'est certain ,  mais bien syma , je profite au projo , allez savoir peut etre qu'elle ne retombera pas de l'hiver ? 

 

Petit épisode en Terres-Froides oui  , mais j'aurais clairement signé de suite pour avoir cela dimanche soir seulement !🙂

 

00h10 et -2,5 °C  en hausse !

 

Screenshot_20240110-001634_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240110-001654_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 18
  • J'adore 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

2 cm de neige fraîche dans la nuit  ça compense le tassement, toujours 6 cm au sol, il fait -1°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Température très stable cette nuit sous cette couverture nuageuse comprise entre -1,3°C et -1,8°C.

Actu -1,7°C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai réussi à enchaîner 2 jours sans dégel (de justesse), cela devient presque un exploit !

 

-2.1/-0.2 lundi 

-2.1/-0.4 mardi 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 52 minutes, gigi74 a dit :

2 cm de neige fraîche dans la nuit  ça compense le tassement, toujours 6 cm au sol, il fait -1°C

 

Ici également petites averses neigeuses qui ont compensé le tassement cette nuit, on a même un peu plus ce matin que hier soir avec 16 cm chez moi. Les routes ont été traitées et sont relativement bonnes ce matin.

 

Petite averse de flocons encore actu, mais ça ne devrait être que très temporaire. Il fait -1°C actu. 

20240110_070311.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour à tous.
Quelques cm sont venus se rajouter ce matin dans le Pays de Gex.
Routes bien glissantes sous ce fond de neige, prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le relevé de Genève-Cointrin de 7h annonce 15 cm de neige au sol ! Je suis encore dans le train et le jour n'est pas encore levé mais de ce que je vois, il y a effectivement une belle couche 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 9 heures, olivier63 a dit :

sont les épisodes de neige de redoux en flux d'ouest, la Combe de Savoie fait des scores de folie niveau neige dans ces situations pendant qu'il pleut sur Chambéry ou Annecy

Parfois même davantage, un matin sur Châteauneuf on se levait avec une quinzaine de centimètres et il avait commencé à pleuvoir à Val Thorens alors qu'il neigeait toujours en coeur de combe de Savoie. Le redoux se refermait peu à peu sur nous, avait déjà gagné Montmélian et Albertville mais la partie entre Châteauneuf et frontenex restait comme souvent la dernière forteresse d'air froid.

 

La pluie par -1.5°C avait fini par gagner mais c'était mémorable car cela aurait été bien osé d'imaginer autant de neige ce jour avec un ISO au dessus de 2000.

 

Je n'ai jamais retrouvé la date exact, c'était un jour de lessivage de janvier il y a environ 5 ans peut être 6 ou 7.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

20240110_074318.thumb.jpg.fcc324052e90b93246ba3d4c640c7918.jpg

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare 

 

 

20240110_074034.jpg

 

20240110_074005.jpg

 

20240110_073211.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 23
  • J'adore 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...