Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

On observe dans le bassin Chambérien exactement la même chose que dans le Grenoblois en fait.

Une neige qui n’a que peu intéressée le centre et l’ouest, à contrario de l’Est, qui s’en sort mieux. La petite différence étant que Chambéry s’en sort un poil mieux grâce à son altitude plus élevée, sans doute, ainsi que des RR qui furent un poil plus renforcées.

Rien d’étonnant de toute manière, il suffit de mettre en correspondance la topo et le flux, et tout est facilement analysé et compris. Un flux plutôt atypique d’ailleurs, il faut bien le dire. 😉

Le timing était aussi plus favorable sur Chambéry avec des chutes en fin de journée.

Mais ça tenait pas des masses en milieu de journée non plus.

Edit: Grillé par Oozap en fait :D 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, alexpa73 a dit :

Du côté du Mont saint Michel à 900m, en surplomb direct de Challes-les-eaux, il n'a étonnamment pas beaucoup plus neigé qu'en bas.

Peut-être 7 ou 8cm alors que hier soir c'était à peu de choses près pareil à Challes. Par contre ça a beaucoup moins fondu, l'enneigement est plus régulier et peut être plus dense aussi. Mer de nuage à 850m sur les bauges, et couche nuageuses par dessus bien plus haute.

Je ne peux pas à uploader de photos parce que je n'arrive pas à supprimer mes anciennes pièces jointes donc la mémoire est pleine. Mais bon faut imaginer un paysage tout blanc et hivernal, vous commencez à connaître 😂

Salut,

En tout cas grosse claque depuis la mi-journée avec la fin de l'enneigement continue de mon côté, non loin de Challes ou il a autant neigé que la bas. Il ne reste plus grand chose actuellement, T°C de 2.5°C, 86% d'Hr, et toujours ce ciel gris blanchâtre brumeux, sans vent. 

L'air très froid en atmosphère libre a rapidement pivoté vers le NO de la France avec le redressement d'un flux légèrement SE, il n'aura pas eu le temps de vraiment s'installer et se renforcer dans les vallées inter-alpines .. et les Parisiens et les Bretons ont enfin leur hiver :D ( @robi38 déménage à Rennes https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rennes-st-jacques/07130.htm deuxième jours sans dégel)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

Triste Nouvelle 😭

C'est de la grosse pluie qui tombe actuellement par ici

Je n'ai même pas aperçu la présence de granules de glace sur le pare-brise de la voiture !!

C'est pour dire que ça se réchauffe bien par le haut 🤨

Modifié par isere38
  • Triste 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 18 minutes, TACFOLIN a dit :

C était pas autant prévu tout ces petits paquets pluvieux qui remontent du sud 🧐

Y’a bcp de virgas 

• J'aime 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Si il neigeait ce qu'il est en train de pleuvoir ça aurait été top...

Il reste 3/4 cm de neige détrempée.

Sous une température de 1.4°c

Modifié par Tin26
  • J'aime 2

Fortes chutes de neige à Sainte-Consorce sur les coteaux du lyonnais, qui commençait à tenir vers 15h00 sauf sur les routes. Plus rien en arrivant sur Lyon 5ème pour le moment.

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Y’a bcp de virgas 

Je confirme...

Attention à l'interprétation des images radars...

Présence de nombreux virgas en cours...

Tout à l'heure, j'ai eu des pixels assez foncés et rien du tout en-dessous

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Y’a bcp de virgas 

Bah en tout pluie modérée 5,6mm depuis ce matin et là intensité de 2,3mm/h.

J' ai l impression d'après les webcams que c est de la pluie aussi dans le Vercors 😪

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

De bonnes pluies finalement à Brézins cet après-midi, intensité de 4.4 mm/h actuellement, sachant qu'il n'y a plus de neige à fondren dans le pluvio.

7.4 mm pour aujourd'hui dont certainement 2/3 mm de fonte de la neige.

Il fait 1.7°C avec un vent d'Est à 11 km/h en moyenne.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 40 minutes, Gaël13 a dit :

et les Parisiens et les Bretons ont enfin leur hiver :D ( @robi38 déménage à Rennes https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rennes-st-jacques/07130.htm deuxième jours sans dégel)

Toutes proportions gardées, c'est bien hivernal aussi à Montpellier, avec hier, une tn de -4° et une tx de 9,5°

Aujourd'hui, la tn était moins basse (-2,8°) mais la tx sera plus basse (7,5° pour l'instant) car il n'y a pas de soleil (contrairement à hier)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, TACFOLIN a dit :

Bah en tout pluie modérée 5,6mm depuis ce matin et là intensité de 2,3mm/h.

J' ai l impression d'après les webcams que c est de la pluie aussi dans le Vercors 😪

Oui c’est full pluie ici aussi 

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Toujours de la neige ici  (   à 15h40  ) faible fine  , temporairement modérée  comme présentement par -0,1 °C  !

Cela  met quasiment rien du tout car il fait doux juste au dessus de ma position  , mais çà a le mérite de maintenir une température plus froide qu'initialement prévue  , on se contente de peu !😅

Par contre les 5/7 cms de fraiche en sommet de Terres-Froides doivent y être  , pas de dégel pour l'heure au Ripaillon et le brouillard givrant va surement prendre le relais de la neige dans la soirée/ nuit là haut !

Sinon Robi ( coucou ) c'est surtout  le fameux canon à neige qu'il a loupé dimanche et lundi  , mais il faut  peu ou prou - 8/-9  °C à 850 HPA pour que cela fonctionne au mieux , ce sera de plus en plus un canon à flotte dorénavant ...

Comme Romaric ( coucou Rom ) , Saint Laurent qui était un spot à neige dans certaines configurations c'est une certitude  , souffre maintenant du nouveau climat et les synoptiques passées qui gavaient le secteur se font avec 1 ou 2 degrés de plus  ,  et cela était très bien modélisé au passage ce week-end  ,  il faut en tenir compte lors d'une prévision sous peine de déceptions , il y aura encore de beaux épisodes évidemment je te rassure  , mais ils seront de plus en plus rares !

L'épisode d'hier  a été aussi famélique à Chambery en bas à 280 m qu'a Grenoble ( 210 m ) proportionnellement à l'altitude  , je ne comprend pas trop ce faux débat mais bon !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

On se contente de peu hein !!! 🤣

IMG_20240110_160831.thumb.jpg.310dc26072e00d520f8af2cdef8e3fd7.jpg

Parce que sur le reste du terrain qui n'est pas encore engazonné c'est pas chouette 🤣

IMG_20240110_161227.thumb.jpg.053c19592e7fe3ce22321a01c348b0d9.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)

C’est encore de la neige seule à Brindas et Craponne , à l’ouest de Lyon . D’ailleurs c’est à partir de des communes que la neige est présent sur les champs et surfaces froides. Il n’y a rien à Brignais et Chaponost

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

C'est un temps assez confus qui règne ici puisqu'il tombe une espèce de grésil ou de pluie regelée de temps à autres, avec des températures proches du zéro.

Finalement pas de miracle, la pluie s'est imposée dans le secteur. C'est quand même assez frustrant cette situation, quand je vois la neige qu'il a pu tomber hier soir plus à l'est, ou le fait que ça passe en neige à assez basse altitude plus à l'ouest aujourd'hui... il y a un peu de brouillard qui est apparu également, sacrée ambiance glauque

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx en cours sur Chavagneux, 1.9°. 2.8mm pour le moment.  Bon aura au moins vu les flocons 3 jours de suite.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Un de mes Gendres était en sommet de Terres-Froides au Ripaillon à 15h00 .

Je confirme 0 redoux là haut  , le givre n'à pas bronché .😁

Merci Julien 💗 , un marteau de neige le gendre !😁

762 m au niveau de l'Abri :

Screenshot_20240110-163346_Gallery.jpg

Screenshot_20240110-163353_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La pluie a remplacé la neige depuis 13h sur le Nord Isère.

On aura quand même vu les flocons trois jours de suite. Ce qui n'est pas si anodin en ces temps de turbo réchauffement. 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Tin26 a dit :

Si il neigeait ce qu'il est en train de pleuvoir ça aurait été top...

Il reste 3/4 cm de neige détrempée.

Sous une température de 1.4°c

Ta vu ce désastre…

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26m'en parle pas j'en boirai de la Javel la😪

La t° baisse un peut 1.1°c

• Haha 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit coup de chaud sur Pont, avec TX de 2.7°C après une tn de -1.5°, et 1,9°C actu. 

Et du coup la neige prend un bon coup de pelle

😁 

IMG_20240110_171418.jpg

• J'aime 6

La chute de neige s'est bien intensifiée depuis 16h environ.

Pas de dégel pour l'instant, la température sera montée à 0°C juste avant 16h, depuis elle rebaisse.

Ta de -0,6°C.

Le pluvio se rempli bien 😄 :

IMG_20240110_172005.thumb.jpg.d4745b34482ea437efd1f88c8ca831ee.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Finalement c'est tout passé en neige ici sens réel cumul ni fonte d'ailleurs un peux prêt 5cm au sol par contre au dessus du village vers 650m ça a posé quelques cm supplémentaire et a 780m certainement 5cm facilement comme ricos le dit plus haut d'ailleurs bonjour au passage voisin 😉

Tx 1c° a 13h sous des chips actu -0.2c° et neige faible .

20240110_170044.jpg

20240110_170040.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...