Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous,

En Revermont gris toute la journée Tx +0.2°C Tn -1°C actu -0.7°C. Il reste quelques traces de neige, l'enneigement continu débute entre 400 et 500m.

A La Thuile Tx -1.5°C Tn -2.8°C actu -2.8°C. Une quinzaine de cms au sol.

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ici, on ne change pas une équipe qui gagne : stratus et +2 !

Ramix, son prénom c'est Adil ! OK je sors !

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 1.5/2.8°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse sous le stratus pourri. Un seul jour avec tn négative pour l'instant pour ce mois de janvier. Actu 1.8°C, stratus, 81% d'Hr. Peut être que ce dernier va partiellement se disloquer demain après-midi ? 

• J'aime 7

Photo vite fait ce soir :

IMG_20240111_204452.thumb.jpg.122c785263c26e9e7ea48e0306cf3234.jpg

Ambiance encore assez blanche mais la neige sous ce brouillard et cette humidité ne fait pas le poids malgré une température tout juste positive pendant 1h30.

Ce soir le brouillard comme on le voit sur la photo s'est retiré, pas pour autant qu'on voit les étoiles...

Ta de -1,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pas de dégel aujourd’hui et -1,7 degrés actu sous un brouillard givrant depuis ce soir. 

Ambiance tout de même hivernale ce soir (Desolé qualité pourrie!).

E49D4859-E6D6-4CA7-9B7D-E523516437AB.thumb.jpeg.15019eb93cb2ba40ae70c4e0d1dce252.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Comme mentionné tout à l'heure  la situ du soir !

Tout d'abord il est à noter  que vers midi les toits étaient blancs 50 mètres au dessus de la ZI de Anse  ( 170 m )   soit peu ou prou vers 210/230 suite à l'épisode clairement atypique d'hier sur le Lyonnais et plus à l'ouest !

Ce soir  le paysage reste blanc à Chélieu le Bas ( 375 m )  mais on parle plus d'un paysage hivernal dans les champs que d'enneigement à proprement dit  , sur surfaces dures on trouve encore 2/3 cms !

Ma fille 💗 en rentrant ce soir des Abrets puis de Saint Didier/la Tour( 450 m  ) me dit  " c'est encore grave blanc ici  ", je réponds  tu trouves , çà a pris une belle claque  , comme quoi c'est très subjectif au final !

Actu -1,8 °C sous un sympathique brouillard givrant et dans le cas présent pour un passionné il l'est c'est une certitude !

Ici 5 à 6 cms au maxi  sur surfaces dures , sur mon terrain ben voici les photos , par contre dans les champs cultivés il y a de visu tranquille deux fois moins ( plus de fonte par dessous je pense  )  !

19h00 :

Screenshot_20240111-214059_Gallery.jpg

Screenshot_20240111-214109_Gallery.jpg

21h50 quasi du live et un brouillard plus épais  :

Screenshot_20240111-214034_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, Cedski a dit :

Il n'y aura donc même pas eu 1 seule minute de gel sur cette "vague de froid terrible" sur le Grenoblois.

Bon, ceci dit, je préfère ça à du gel nocturne sans couche de neige. On aura vu tomber de la vraie neige, et même un peu de blanc per terre. (et il a neigé en montagne...)

Oui, une fine couche de neige a tenu brièvement au sol hier, mais pas suffisamment à mon goût pour donner une vraie ambiance hivernale d'antan. Aujourd'hui, avec la grisaille persistante et l'absence de neige au sol, l'ambiance était plutôt celle d'une fin novembre...

Le retour du soleil serait apprécié désormais.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps tout gris toute la journée et sans réelle variation, à l'image de la T° qui n'a que très peu varié à Arbent où il a fait -0.9°C en Tn ce matin et 0.7°C en Tx cet après-midi. -0.6°C au dernier relevé.

Ce soir j'ai été surpris de voir un peu de bruine voler devant les phares du VTT pendant que mes collègues grattaient leurs pares-brises en sortant du travail.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grisaille en Bresse et même du brouillard par moment dans l'après-midi sous une température de +0.1°

0.4mm de la spécialité locale la Bruine Bressane.

Ce soir il gel faiblement -0.3°, La Tn du matin tinet toujours-0.9°

Etonnamment il subsiste encore de belles traces de neige surtout sur la végétation.

20240111_173507.jpg.c39b02102d7060db245596bbf7acb550.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Nanton - 71 (204m)
il y a 37 minutes, Météo 44 a dit :

Grosse surprise : il tombe une petite neige très fine (bruine neigeuse) sur les hauteurs du 5ème à Lyon ! Les voitures blanchissent

Possible neige industrielle, ca peut parfois donner plusieurs cm😁 que je ne connais pas dans ma campagne loin de la ville😅

• J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SURPRISE !!!

Il neige faiblement sur Villeurbanne.

Les voitures sont blanchies.

Le Stratus doit être sacrément épais pour précipiter autant 😲

IMG_20240111_220952.jpg

IMG_20240111_221041.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hier, nuages bas et bise, très faible amplitude thermique, pas de dégel officiel, Tn -0.7°C Tx -0.1°C, la couche de neige s'est cependant bien réduite mais elle est encore continue

Ce matin, pas de changement, ciel couvert, petite bise, Tn en cours -1.5°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours sous un ciel couvert de nuages bas : -1.8° .

Toujours la petite bise à 5km/h de moyenne et 10 de maxi sur les 10 dernières minutes.

La Tn en cours est la plus froide depuis le début du mois, on est bien loin d'une vague de froid si chère aux médias!

Toutefois l'épisode de froid en cours va permettre de ramener la Tm mensuelle vers la moyenne après l'anomalie positive de la 1ère décade qui est tout de même moins conséquente que celle de la même décade l'année dernière :

ClimatoJanvierD1.jpg.4cefa87cda6a05335727666904db79da.jpg

• J'aime 5

Bonjour,

Tn en cours de -1,7°C sous abri.

Pas très froid donc toujours sous cette couverture nuageuse mais plus de brouillard à mon niveau.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn parfois en cours mais elles devraient très peu évoluer !

Tn de -3,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -2,6 °C à Bizonnes .

Tn de -2,5 °C 👉ici .

Tn de -2,4 °C au col de Rossatière .

Tn de -0,8 °C à Chélieu le Bas .

Actu -2,4 °C , j'aurais pensé descendre un poil plus bas , brouillard givrant !

Si j'avais un choix mais Dame Nature s'en moque , ce serait bien qu"il persiste  ce vendredi pour grignoter une journée avec neige , demain en journée  le soleil devrait revenir dans  beaucoup de secteurs , un épisode ultra basique juste pour les statistiques en fait !

Milo ( bonjour au passage ) tu as du oublier le - devant le 1,7 , Palmade lui c'était pire car le R à sucre  !

• J'aime 2
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Toujours stratus land ici, plus frais ce matin, +1.

Le bonhomme de neige résiste bien le bougre ! Il est seul désormais, plus que  quelques plaques de neige hormis bourrelets !

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
à l’instant, guitou73 a dit :

Bonjour,

Toujours stratus land ici, plus frais ce matin, +1.

Le bonhomme de neige résiste bien le bougre ! Il est seul désormais, plus que  quelques plaques de neige hormis bourrelets !

Bonne journée.

Salut,

0,3°C sous ce stratus également avec une limite haute vers 1100/1200m, vivement qu'il se barre !

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Stratus moins compact qu'hier tout de même, on devine un peu le ciel bleu sur le lyonnnais.

Pour Chavagneux, tn en cours de -0.7°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Stratus tenace oui sans surprise, très épais ici,  à voir si il se morcelle à partir de la mi-journée .. tn de 0.8°C, actu 1.0°C, 84% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Brouillard givrant cette nuit,

Tn en cours : -2,4°C. A voir pour une nouvelle journée sans dégel.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...