Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Pas de brouillard par ici.

Ciel entièrement étoilé et clair. Vent calme.

Les gelées se renforcent en pleine agglomération

• J'aime 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Alléluia !! Étape par étape nous sommes très probablement parvenu à éradiquer le problème, aucune perte de donnée la nuit dernière à Brézins ! 👍

Un reboot de la box était sans doute nécessaire (problème de mise à jour, ou autre chose, nous le saurons jamais).

Désormais il va falloir surveiller que le problème 'e revienne pas les prochains jours.

Sinon côté ciel, c'est couvert ce matin, il fait -1.4°C

Tn de -3.4°C.

Édit: Faux espoir, hors ligne depuis 6h55...

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Seconde forte gelée de l'hiver -5.2° puis brouillard givrant doublé de neige industrielle sur le dernier km avec la descente au parking du vélo bien blanche mais aucune chute à deplorer😉

20240116_080908.jpg

• J'aime 15
  • Surprise 6

Ciel couvert ce matin cependant les nuages sont peu épais, loin de la gelée avec une Tn à 2,0°C tout pile.

Hier, ciel couvert et faiblement pluvieux toute la journée, Tx 4,6°C, 4 mm relevés hier soir et encore 0,5 dans le pluviomètre ce matin.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Pas de brouillard. Bonne visibilité. Voiture + pelouse toute gelée

En revanche, le ciel est tout couvert.

J'ai actuellement - 0.8°C sur ma terrasse... autant dire qu'il fait bien froid en ce début de matinée sur l'agglomération Lyonnaise.

On a relevé des Tn assez basses comme :

- 2.6° à l'Hippodrome de Bron ( Romma )

- 3.4°° à Mions ( Romma )

Et + 12°C à Toulouse actuellement 🤪

La France toute en folie

Modifié par isere38
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gris toujours + un peu de brouillard.

Finalement ça semble aller niveau verglas. La voiture était plus gelée hier soir que ce matin d'ailleurs.

Il fait -0,6 °C, Tn de -0,7 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Petite gelée ce matin sur Chuzelles, Tn en cours de -1.6°C.

Ciel bas, qui a du le rester toute la nuit quand on compare à des Tn plus froides aux alentours : -4,1°C à Limonest, -3,1°C à Lyon-Bron (atteinte à 3h du mat' et Ta de -1,5°C) et -2,7°C à Montagny.

Pas trop de pb de routes verglacées pour venir sur St Priest.

• J'aime 5

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Alléluia !! Étape par étape nous sommes très probablement parvenu à éradiquer le problème, aucune perte de donnée la nuit dernière à Brézins ! 👍

Un reboot de la box était sans doute nécessaire (problème de mise à jour, ou autre chose, nous le saurons jamais).

Désormais il va falloir surveiller que le problème 'e revienne pas les prochains jours.

Sinon côté ciel, c'est couvert ce matin, il fait -1.4°C

Tn de -3.4°C.

Édit: Faux espoir, hors ligne depuis 6h55...

Retour de la connexion à 8h40.

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, belle ambiance givrée en Revermont ce matin sur toute la végétation par -7°C. Très bonne visibilité, aucun brouillard, ciel clair, des matinées d'hiver comme on les aime, très rares en 2023/2024.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Nuit complète sous le du brouillard givrant , encore le cas présentement !

Tn de -4,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -3,3 °C à Bizonnes .

Tn de -2,7 °C 👉 ici .

Tn de -2,7 °C au col de Rossatiere .

Tn de -1,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu gris et brouillard il fait -1,7 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Pas de gel avant ce matin 7h30 malgré un ciel dégagé, -0,8°C actu.

Ciel clair, légèrement voilé.

Salut,

Ici, le ciel vient de se découvrir, du coup Tn de 1°C mais ça n'ira pas plus bas.

Ciel variable tendant à se dégager.

Hier, ltn vers 1000 m le matin et 1500m l'après-midi.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Yves38 a dit :

loin de la gelée avec une Tn à 2,0°C tout pile.

Même Tn sur Sassenage, 2°C tout pile.

Aucune trace de gel (rosée), ciel peu nuageux avec quelques bancs de brouillards.

2.9°C actu à 9h30.

-> 14 jours de gel en ce milieu d'hiver ici, 6 jours de gel au CEA.

-> L'année dernière : 8 jours à pareille avancée du calendrier ici (!), et 3 jours au CEA. On est donc malgré le ressenti pas glorieux, sensiblement mieux loti pour le moment sur cet aspect, les chiffres ne mentant pas contrairement à notre ressenti.

-> Niveau neige, c'est tout l'inverse : avec seulement 1 cm de cumulé contre 10 cm l'année dernière à pareille date (Sassenage comme CEA, -> 16 cm à Seyssinet l'hiver dernier à date contre 2 cm de cumulés à date cet hiver), l'hiver est pour le moment parmi les plus pauvres en neige qu'il n'y ait jamais eu. C'est ici tout le paradoxe mais c'est en même temps très parlant vu le nombre de situations nettement supérieur sur cet hiver (et les gelées sous-abri elles, le traduisent bien sachant que l'on pourrait être encore facilement plus haut sur ce point). Ça prouve selon moi à quel point elle devient difficile à obtenir sous épisodes froids cette neige. S'il ne retombe rien d'ici la fin de celui-ci, on se rapprochera alors de l'inédit. Record bas de 2/3 cm il me semble, alors qu'il avait neiger en avril sur un hiver calendaire sans aucune neige au sol. Bon, il y a encore tout de même un peu de temps...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Brouillard givrant ce matin, avec une visibilité max de 150 m. à ma position (Moidieu).

-2°C encore à présent.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Même Tn sur Sassenage, 2°C tout pile.

Aucune trace de gel (rosée), ciel peu nuageux avec quelques bancs de brouillards.

2.9°C actu à 9h30.

14 jours de gel seulement en ce milieu d'hiver ici, et que dire des 6 jours de gel au CEA. En un mot, ridicule, comme pour la neige. C'est pour l'instant bien pire que l'hiver dernier sur ces deux facteurs.

Troll ici avec 0.2 et un ciel désespérément nuageux et brumeux autour du Vercors. Ça date les journées 100% ensoleillé !

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

Troll ici avec 0.2 et un ciel désespérément nuageux et brumeux autour du Vercors. Ça date les journées 100% ensoleillé !

J'ai édité mon post car j'ai dit des bêtises en ne comparant pas les bonnes dates. On est sensiblement mieux niveau gel que l'année dernière à même avancée du calendrier. C'est surtout le facteur neige qui est par contre lui, totalement ridicule en comparaison.

Oui, c'est bien laborieux ! Même ce matin, le soleil n'est toujours pas présent sur Seyssinet. Le ciel étant bien chargé en direction de Belledonne. Édit : quelques rayons commencent à passer (10h14).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ici à l'est de Chambéry de larges et belles éclaircies ce matin, ça fait plaisir :x !! Juste un léger voile et des nuages accrochés aux reliefs en face côté Chartreuse. Tn négative tout juste vers 8h30 avec 0.0°C, actu 3.5°C, 87% d'Hr, pas de vent. 

On en est à 4 tn<0.0°C à peine pour ce mois de janvier, et 23.0 j pour cette saison 2023/2024. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

j'attaque le  10 eme jour sans CAGNE ici, je prends mon cachet et je retourne me coucher :D

en Nombre d'heure

soleil.png

• Haha 13

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les toits sont de sacrés isolants avec le bois , il reste 1,5 a 2 cms sur ma table en bois et je pense un peu plus de visu sur le toit de mon voisin de gauche  !

Reverra t'on du blanc dans la nuit de jeudi à vendredi , rien n'est moins sur d'autant que cela semblerait se caler défavorablement avec un assèchement rapide  , à confirmer  !

Live 11h00 :

Screenshot_20240116-104949_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Après un réveil brumeux, le temps est désormais bien ensoleillé sur Annecy. 

Petit tour des Tn dans le bassin annécien :

• Annecy-Loverchy (ROMMA, 450 m) : -1,0°C
  • Annecy-Meythet (MF, 450 m) : -1,1°C
  • Cran-Gevrier (440 m) : -1,3°C
  • Groisy (670 m) : -1,5°C
  • La Chapelle-Saint-Maurice (970 m) : -3,7°C

Comme précisé par olivier63 hier, la neige finit d'agoniser en ce moment. Plus rien en hypercentre effectivement à part les tas de déneigement (peu nombreux), en revanche il restait encore de belles plaques de neige sur les hauteurs de Cran ce matin vers 500 mètres d'altitude, sans doute grâce à la gelée de cette nuit, et de visu l'enneigement continu semble démarrer vers 600/700 m autour de la ville. 

Désolé @ricos, on n'a pas toujours tous le temps de commenter le temps qu'il fait, et en effet commenter la fonte c'est plus déprimant qu'intéressant ! :D 

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...